Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

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Bruno_du_Garlaban
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Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. sept. 04, 2015 9:59 am

Bonjour,

J'avais changé les 4 amortisseurs (par du Peugeot d'origine) dès l'achat de ma 406. Ils ont aujourd'hui 110.000kms. J'ai remarqué pendant les vacances un manque de confort (spécialement sur les routes Belges façon dalles de béton juxtaposées). Pour vérifier, en appuyant hier sur chaque côté à l'avant, j'ai vu qu'on peut facilement faire "pomper" la voiture...
La tenue de route n'est plus non plus aussi bonne.
Je précise que j'ai aussi changé: les 4 ressorts, les biellettes de barre stabilisatrice AV/AR, les rotules de direction, de suspension, les biellettes de pincement, les triangles AV. Tous ont moins de 80.000kms.

Donc il semble que les amortisseurs Peugeot n'ont pas tenu très longtemps, malgré une conduite censée les ménager.
Je pensais à du Kayaba (Excel-G ou Premium?) voire du Sachs (à huile ou à gaz?) ou encore du Bilstein ou TRW TWIN (à gaz). Je voudrais avoir une bonne tenue de route mais aussi du confort.
Que me conseillez-vous, et pouvez-vous me confirmer les références Peugeot (5202.X8 et .X9 à l'avant; 5206.S2 à l'arrière?)

Merci d'avance
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar tomdaub » ven. sept. 04, 2015 3:22 pm

Salut,

Kayaba excel-g sur la mienne, rien à dire après 10 000km, à voir dans le temps.
C'est un peu plus ferme que d'origine mais ça reste confortable, un très bon compromis je dirais.

Pour la référence exacte je ne sais pas désolé :/ c'est différent entre essence et diesel je crois ;)

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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Youri30 » ven. sept. 04, 2015 3:44 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Que me conseillez-vous, et pouvez-vous me confirmer les références Peugeot (5202.X8 et .X9 à l'avant; 5206.S2 à l'arrière?)

C'est bien ça pour les références.

Pour les conseils, je laisse parler les connaisseurs. Je suis quand même surpris que des Peugeot soient déjà rincés à 110.000km... :tristounet:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. sept. 04, 2015 4:22 pm

Merci.

Je suis moi-même surpris et déçu. Ils ne sont pas rincés mais sont loin de valoir des neufs.
A l'arrière ils sont encore valables.
Je les ai achetés début 2011. Je ne pensais vraiment pas devoir y revenir plus tard sur cette voiture. Je passe toujours lentement sur les dos d'ânes, et les routes sont peu bosselées. Bizarre (ou alors les pièces de remplacement pour 406, en 2011, étaient déjà du demi-choix?)
J'avais mis une barre anti-rapprochement Peugeot, il y a 70.000kms, mais je ne pense pas que ça dégrade plus vite les amortisseurs? :???:

Je reste intéressé par des avis sur TRW, Bilstein, Sachs ...
Bien noté, pour les Excel-G

Merci
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar vieri28 » ven. sept. 04, 2015 7:29 pm

Je confirme les dires de Bruno : les amortisseurs Peugeot en seconde monte ne valent pas les origines... Il y a 2 ou 3 ans je ne sais plus trop, j'avais un "clong" à l'arrière qui m'a fait tourner en bourrique pendant plusieurs mois. En fait c'était l'amortisseur ARD qui fuyait. J'ai demandé à mon mécano de changer les 2 arrières et de remettre de l'origine. Il m'avait dit que ce n'était pas la peine, et me proposait des Monroe que j'ai refusé (trop lus d'avis négatifs dessus). Et bien aujourd'hui, je confirme : ils ne valent pas les origines en confort (la caisse est moins bien tenu je trouve) et l'ARD fuit de nouveau !

Je pense que Peugeot ne doit plus fabriquer les amortisseurs de seconde monte pour les 406, et si l'usine d'amortisseurs existe encore elle doit faire ceux pour les modèles actuels du groupe :tristounet: . Et si ça se trouve les amortos pour 406 sont fabriqués par Monroe :twisted: .
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar tomdaub » ven. sept. 04, 2015 8:34 pm

Et bien c'est bon à savoir...ma 406 ayant 160 000 km quand je les ai changés, je voulais remettre du Peugeot histoire que ça reparte pour un moment (plus de 100 000km). Je ne l'ai pas fais en voyant les tarifs.

La 407 ce sera donc du Kayaba en seconde monte...

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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar vieri28 » ven. sept. 04, 2015 9:46 pm

Nano disait que les Bilstein étaient bien aussi, proche en confort et tenue de route des origines.
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Mandine55 » ven. sept. 04, 2015 10:43 pm

Ti-Lu dit que les bilstein c'est de la m****...
Qu'ils tallonnent.
:megaphone: Ti-lu!!!!
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"

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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar vieri28 » ven. sept. 04, 2015 10:48 pm

Ah OK. Jamais testé moi même, mais je pense qu'on peut faire confiance à notre expert :japon: .

La question que posait Bruno (et que je me pose aussi) reste donc entière : gaz ou huile ?
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Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Mandine55 » ven. sept. 04, 2015 10:49 pm

Un des deux...







:langue:
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"

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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Mandine55 » ven. sept. 04, 2015 10:50 pm

Je sais même pas ce que c'est sur la mienne... :affraid:
Mais ils sont tops!
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar sorcierste » sam. sept. 05, 2015 7:18 am

ce qu'il faut savoir aussi, c'est que même si c'est du Peugeot, un amortisseur vit et s'use, donc après 100.000 bornes, il est logique qu'il perde un peu par rapport a du neuf ;)

Bilstein, c'est a proscrire, c'est de la merde en boite tout comme Monroe ;)

Kayaba Exel-G, j'en ai sur Josiane, ils ont pas loin de 100.000 et sont loin d'être HS ;)

après, huile ou gaz, le confort reste relatif a chacun, moi je préfère le gaz surtout pour un break, c'est plus ferme ;)

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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Ricco 38 » sam. sept. 05, 2015 1:57 pm

Bruno, décidément cette 406 te pose de sérieux soucis au niveau des trains roulants...
Les amortisseurs, vaste sujet et tout le monde n'a pas du tout le même ressenti.
Voilà ce que j'ai essayé: kyb gaz, kyb huile, delphi gaz, sachs gaz, bilstein b4...
Déjà gaz vs. huile, c'est simple ils sont tous à huile, certains pressurisés à l'azote mais vendus "fonctionnant au gaz", marketing naze, mais qui marche pour ceux ne connaissant pas comment marche un amorto.
Donc ceux d'origine 406 sont pressurisés pour éviter l'emulsion de l'huile.
Le problème des seconde monte à gaz essayés c'est qu'ils sont bien plus pressurisés, et augmente très visiblement la hauteur de caisse. Le cas avec les kyb, en plus d'être très très fermes, insupportable pour moi, très sautillant à l'arrière. Bref j'ai pas gardé l'auto longtemps, 3000km et ça semblait pas s'assouplir.
Toujours ces kyb gaz, ils sont tellement cheap qu'ils ne fonctionnent pas à froid, en appuyant sur l'auto elle rebondit 2-3fois librement puis l'amortisseur se réveille... très nul, et jamais contesté visiblement!
J'ai des bilstein b4 sur mon coupé v6: un poil ferme neufs, et réhaussant la caisse, puis ils se sont assoupli, et la caisse à repris sont hauteur d'origine. Confort identique à mon ex 2.2e d'origine, donc parfois du pompage à l'avant, notemment à très haute vitesse sur route ondullée, bref bien au delà du raisonnable. La pression de gaz à dû diminuer. Ils fonctionnent à froid. A mon avis, les meilleurs seconde monte collant au comportement d'origine. A voir leur durée de vie.
Seul reproche: en fesant décoller le train avant (bon faut y aller...) ils font un bruit très sec en arrivant à font de détente; ceux d'origine psa sont freinés sur les derniers mm.

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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. sept. 05, 2015 10:09 pm

Merci pour vos réponses!

Ricco: oui cette 406 aura été bien plus problématique que mon ex Pack Sport 2L2, que je regrette toujours d'avoir vendue... l'actuelle a eu un dur vécu avant que je l'achète, et ça m'a coûté des pièces mécaniques, de la monnaie et de la sueur pour la remettre en état. Je voudrais la mener au moins à 300.000kms, notamment pour amortir les dépenses engagées, le problème c'est qu'il y en a d'autres qui se profilent... aujourd'hui elle est en trop bon état carrosserie et mécanique pour que je m'en sépare.

Bref; devant ces avis divers je ne sais pas trop quel amortisseur choisir.. Bilstein or not Bilstein? :D
TRW, un avis là-dessus?
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar thefunkyboy » dim. sept. 06, 2015 8:49 am

J'ai monté 4 Bilstein B4 sur ma 406 en remplacement des Peugeot d'origine. Ca fait maintenant 50 mkm qu'ils sont en place, rien à redire. Ils sont légèrement plus durs que l'origine (bi gaz), superbe tenue de route et un prix d'achat très raisonnable.

Peugeot vendait ses amortisseurs à prix d'or pour au final, rien de vraiment mieux. D'autant plus qu'ils préconisent un remplacement tous les 80 mkm, ils savent bien la durée de vie de leur produit.

Monroe c'est une toute autre affaire: j'en ai déjà eu sur une autre auto, en 30 mkm tu sens déjà qu'ils sont fatigués. Cela n'a rien à voir avec Bilstein!

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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar canteleu76 » dim. sept. 06, 2015 9:42 am

Salut. :slt:
Perso, j'oublierais les amortisseurs Peugeot en seconde monte....rien à voir avec ceux d'usine.
Avant Peugeot fabriquait ses propres amortisseurs. Il me semble que c'est terminé et que c'est TRW qui s'y colle.
Après des Peugeot décevants, j'ai mis des KYB excel-G qui ont un compromis prix / qualité honorable...mais en effet sur ma 406 ils ont tendance à sauter un peu sur les routes de moyenne qualité....mais ça reste globalement acceptable
Il ne faut toutefois pas s'attendre aux mêmes performances que pour des amortisseurs d'origines.
On compare le confort de nos voitures neuves avec des voitures qui ont un vécu et des bornes par milliers où d'autres éléments mécaniques entrent également en jeu.
Difficile de retrouver cela si ce n'est à tout changer en même temps avec une facture longue comme un jour sans fin.
Il faut rester dans le raisonnable d'un entretien normal avec des éléments de bonnes factures pour ne pas y revenir trop vite.
100 000 Km c'est bien et ça représente normalement 5 à 6 ans.
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une société de consommation et que nous ne sommes déjà plus dans la norme en maintenant des voitures âgées.

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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. sept. 07, 2015 9:48 am

Oui Rémy, c'est vrai tout ça.
Je voudrais néanmoins que ma 406 reste satisfaisante à conduire (et d'aspect), jusqu'à ses 300.000kms. Le problème d'une voiture sur laquelle on a fait plein de frais, savoir quand s'arrêter... :siffle:
Il faudra que je les change moi-même pour limiter les frais.
J'ai vu aussi les Koni STR.T, c'est une marque qui m'inspire vraiment confiance (utilisée par les professionnels), mais je ne connais pas ces modèles-là. Et je ne recherche pas une version compétition :D
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. sept. 08, 2015 10:04 pm

Amortisseurs, toujours, en fouillant sur le net:
TRW: j'ai vu qu'en fait il s'agit des Lucas, marque très recommandable semble-t-il
Kayaba Excel-G: avis répétés de réhaussement de caisse et plus de fermeté
Bilstein: B4 à éviter, B6 meilleur mais beaucoup plus cher
Les Monroe et Record on n'en parle même pas

Pas trouvé d'infos au sujet des Koni (et pas de certitude qu'ils ne doivent pas être associés à des ressorts courts)

Bref pour le moment je penche plutôt pour essayer les TRW. J'hésite par contre à acheter les coupelles supérieurs, butées élastiques, ... qui n'ont que 110.000kms et coûtent assez cher...
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar canteleu76 » mar. sept. 08, 2015 10:09 pm

Salut Bruno.
Pour les coupelles, tu peux les inspecter lors du changement d'amortisseur pour être certain de changer que ce qui doit l'être.

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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. sept. 09, 2015 9:19 am

Bonjour,

Pour finir là-dessus: je voudrais vérifier les références des butées élastiques (je pensais au kit butées + soufflets SKF VKDP32302T), des butées de suspensions (SKF 08033?) et de "l'appareil d'appui à balancier" (SKF VKD 35007 T?)
Je commanderai le tout avec les amortisseurs, et si certaines pièces sont encore en bon état, je renverrai les neuves pour remboursement.

Merci d'avance
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar thefunkyboy » jeu. sept. 24, 2015 8:10 am

Bruno_du_Garlaban a écrit :Amortisseurs, toujours, en fouillant sur le net:
TRW: j'ai vu qu'en fait il s'agit des Lucas, marque très recommandable semble-t-il
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Bref pour le moment je penche plutôt pour essayer les TRW. J'hésite par contre à acheter les coupelles supérieurs, butées élastiques, ... qui n'ont que 110.000kms et coûtent assez cher...


Méfie toi des avis sur internet, il y a bien souvent des gens qui donnent des avis ... sans même avoir testé !

Les B4, j'en ai mis sur 3 autos... je n'ai jamais regretté! Les Bilstein B6, je t'invite à les tester et tu regretteras illico presto: ils sont super durs et désagréables. D'autant plus lorsqu'ils sont montés avec des ressorts courts (c'est l'usage que les gens en font en général car dans ce cas, les B4 ne supportent pas longtemps la compression sans donner des signes de faiblesse).

Plus globalement, quitte à intervenir sur les suspensions, change la totalité de la suspension hors ressorts s'ils sont en bon état. ca coute un peu plus cher mais tu n'auras pas à y toucher à nouveau dans qq milliers de kilomètres.

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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. sept. 24, 2015 10:42 am

Merci FunkyBoy.

J'ai acheté des amortisseurs TRW (il fallait bien tester une marque hors celles que j'avais éliminées...), ainsi que les coupelles et silent-blocs SKF.
Ca a été monté hier mais j'ai une rotule de suspension HS, et des claquements dans le train AV depuis le changement d'amortos... donc la voiture est immobilisée jusqu'au changement des rotules de suspension et résolution du pb des claquements... je donnerai un retour d'expérience après ça.
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar thefunkyboy » ven. sept. 25, 2015 8:19 am

Cool! c'est pas plus mal d'avoir un rajeunissement du train avant et de faire la géométrie au passage des 2 trains ;)

Petite anecdote pour la géométrie... ne pas aller à Peugeot avec leur méthode de compression. Les mécanos que j'ai pu voir ne savent pas le faire et les réglages sont douteux. J'ai trouvé un "banc 4D" près de chez moi, depuis ma voiture est réglée au poil :)

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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. sept. 27, 2015 4:06 pm

Bonjour,

J'investigue toujours sur mon problème de claquement sur les bosses apparu après le changement des amortisseurs.
J'ai vérifié que les vis de fixation de l'amortisseur étaient bien serrées, ainsi que les biellettes de barre stabilisatrice.

Si je regarde la vue éclatée:


https://forum.passion-406.com/download/file.php?id=22476&mode=view/amorto%20bruno%202.JPG


La pièce n3 sur le plan, réf Peugeot 5033 59 pourrait-elle avoir été montée à l'envers voire carrément oubliée au remontage?
Ou encore la rondelle 70?
Je sais bien que pour le savoir à coup sûr, il faudrait démonter l'amortisseur; mais est-ce que l'oubli ou l'inversion de sens de la butée, permettraient quand même un remontage de l'amortisseur sans dysfonctionnement flagrant?

Merci d'avance
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms

Messagepar canteleu76 » dim. sept. 27, 2015 4:21 pm

Salut Bruno
Il est clair que si la butée n'y est pas...ce n'est pas bon du tout
Si elle est montée à l'envers, je ne pense pas que tu aurais des claquements à mon avis
C'est une pièce en sorte de mousse qui doit souvent être remplacée quand les amortisseurs sont très fatigués et qu'ils sont venus heurter en écrasement maximum.
Ensuite s'il te manque des pièces dans le montage....tu as la solution....tu recommences pour vérifier
Bon courage :slt: