Oui, la solution va être de tout redémonter avec un collègue... donc j'ai payé des "pros" pour finalement devoir refaire moi-même le boulot...
J'ai aussi commandé l'outil Facom D.138 pour le démontages des rotules de suspension (pivots).
Vu que les biellettes de barre stabilisatrice, les triangles et les rotules de direction sont récents, si ça claque encore après ça, je ne vais plus avoir de solution...
En attendant la voiture est immobilisée et je galère...
Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms
Hier soir on a regardé en détail le train AV de ma 406 avec une collègue.
Les butées d'attaque sont bien présentes, ainsi que les rondelles de part et d'autre des coupelles.
Le doute que l'on a, c'est sur le sens de montage des butées d'attaque (les silent-blocs en caoutchouc), j'ai ouvert une file pour ça. Telle que ces butées ont été mises, côté crénelé en bas, elles ne sont pas bien plaquées contre l'amortisseur, il peut donc y avoir du jeu.
C'est la seule piste qui reste pour expliquer ces bruits de cognements sur les bosses, car les rotules, biellettes, ... encore vérifiées hier soir, n'ont pas de jeu.
Les butées d'attaque sont bien présentes, ainsi que les rondelles de part et d'autre des coupelles.
Le doute que l'on a, c'est sur le sens de montage des butées d'attaque (les silent-blocs en caoutchouc), j'ai ouvert une file pour ça. Telle que ces butées ont été mises, côté crénelé en bas, elles ne sont pas bien plaquées contre l'amortisseur, il peut donc y avoir du jeu.
C'est la seule piste qui reste pour expliquer ces bruits de cognements sur les bosses, car les rotules, biellettes, ... encore vérifiées hier soir, n'ont pas de jeu.
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms
Salut Bruno.
Les cognements peuvent venir des coussinets de barre stabilisatrice ou de tout autre silentbloc comme sur le berceau tout comme des cardans
Cette voiture est un véritable gisement de glond glong, cloc cloc et autre clac clac....plus tu y touches.. pire c'est en fait.
C'est également une véritable opportunité pour toi de découvrir de nouvelles parties mécaniques de ta 406 mais aussi pour tes amis et tes collègues.
Parfois, non en fait souvent ...on cherche bien long le problème qui est tout simple...un écrou insuffisamment serré suffit à ruiner une journée de travail.
Les cognements peuvent venir des coussinets de barre stabilisatrice ou de tout autre silentbloc comme sur le berceau tout comme des cardans
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C'est également une véritable opportunité pour toi de découvrir de nouvelles parties mécaniques de ta 406 mais aussi pour tes amis et tes collègues.
Parfois, non en fait souvent ...on cherche bien long le problème qui est tout simple...un écrou insuffisamment serré suffit à ruiner une journée de travail.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms
Salut Rémy,
J'ai déjà changé les biellettes de barre stabilisatrice, les rotules de direction, de suspension, les triangles, les ressorts mêmes... tout à moins (voire beaucoup moins) de 90.000kms.
Cela n'avait, jusqu'à présent, fait qu'améliorer ma voiture après chaque intervention... le seul "cloc-cloc" que j'ai eu, était du aux biellettes de barre stabilisatrice, que j'ai changées à 165.000kms par du MOOG. Plus de bruit après.
Alors oui elle a son âge et son kilométrage, mais elle ne "cloquait" pas avant le changement des amortos.
J'ai déjà changé les biellettes de barre stabilisatrice, les rotules de direction, de suspension, les triangles, les ressorts mêmes... tout à moins (voire beaucoup moins) de 90.000kms.
Cela n'avait, jusqu'à présent, fait qu'améliorer ma voiture après chaque intervention... le seul "cloc-cloc" que j'ai eu, était du aux biellettes de barre stabilisatrice, que j'ai changées à 165.000kms par du MOOG. Plus de bruit après.
Alors oui elle a son âge et son kilométrage, mais elle ne "cloquait" pas avant le changement des amortos.
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms
Les biellettes et les silent-blocs de barre stab' ont été vérifiés ce midi par les mécanos qui m'ont changé les amortisseurs.
Ils ne sont pas en cause (en bon état).
Après avoir oeuvré une bonne heure sur la voiture, et changé les rotules de suspension, ils ont solutionné le problème de bruit. Est-ce que ça vient des rotules ou d'autre chose... je ne le saurai pas, mais l'essentiel est que la voiture est à nouveau satisfaisante. C'est le principal!
C'est reparti avec cette 406 pour au moins 50.000kms, j'espère... l'objectif étant d'atteindre les 300.000Kms en très bon état.
Ils ne sont pas en cause (en bon état).
Après avoir oeuvré une bonne heure sur la voiture, et changé les rotules de suspension, ils ont solutionné le problème de bruit. Est-ce que ça vient des rotules ou d'autre chose... je ne le saurai pas, mais l'essentiel est que la voiture est à nouveau satisfaisante. C'est le principal!
C'est reparti avec cette 406 pour au moins 50.000kms, j'espère... l'objectif étant d'atteindre les 300.000Kms en très bon état.
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms
Ils t'ont remis les butées d'amorto dans le bon sens ?
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms
Bon... je me suis réjoui trop vite, ça "cloque" encore. Moins certes ...
Je vais remplacer les biellettes de barre stabilisatrice et les silent-blocs de la barre, et regarder aussi les supports moteurs. Après, si ça ne suffit pas, elle ira chez un bon garagiste car je n'ai plus trop d'idées...
Je vais remplacer les biellettes de barre stabilisatrice et les silent-blocs de la barre, et regarder aussi les supports moteurs. Après, si ça ne suffit pas, elle ira chez un bon garagiste car je n'ai plus trop d'idées...
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms
Je vais enfin clore ce sujet:
Après changement des amortisseurs AV (TRW), butées et coupelles (SKF), fin septembre 2015, j'avais un cloc-cloc à petite vitesse sur la moindre bosse. Faisant guimbarde, laissant croire à du jeu dans les trains roulants.
Après changement des rotules de suspension (une au moins HS donc mérité), des biellettes de barres stab' AV (encore bonnes en fait à 100.000kms), des supports élastiques de barre stabilisatrices AV et AR (pas franchement utile vu leur état, sauf une des deux à l'AR), cela n'a pas résolu le problème.
Je l'ai résolu en ... faisant changer à nouveau les amortisseurs AV par du vrai Peugeot d'origine, profitant d'une récente promo "un acheté, un offert". En gardant mes coupelles et butées SKF.
Travail effectué en concession.
Et là: plus de bruit anormal sur les bosses. La faute des amortos ou du montage, je penche plutôt pour un défaut ou une inadaptation malgré la ref équivalente, des TRW.
Ca m'a coûté cher la plaisanterie, je vais tenter un remboursement auprès d'Oscaro pour ces "braves" TRW.
Je dois du reste dire que le comportement routier des TRW n'était pas à la hauteur de ceux d'origine, en particulier sur forte expansion. Il étaient typés confort, rien de transcendant.
Quant au garage mobile qui m'a monté ces TRW, principe de précaution: j'éviterai désormais.
Après changement des amortisseurs AV (TRW), butées et coupelles (SKF), fin septembre 2015, j'avais un cloc-cloc à petite vitesse sur la moindre bosse. Faisant guimbarde, laissant croire à du jeu dans les trains roulants.
Après changement des rotules de suspension (une au moins HS donc mérité), des biellettes de barres stab' AV (encore bonnes en fait à 100.000kms), des supports élastiques de barre stabilisatrices AV et AR (pas franchement utile vu leur état, sauf une des deux à l'AR), cela n'a pas résolu le problème.
Je l'ai résolu en ... faisant changer à nouveau les amortisseurs AV par du vrai Peugeot d'origine, profitant d'une récente promo "un acheté, un offert". En gardant mes coupelles et butées SKF.
Travail effectué en concession.
Et là: plus de bruit anormal sur les bosses. La faute des amortos ou du montage, je penche plutôt pour un défaut ou une inadaptation malgré la ref équivalente, des TRW.
Ca m'a coûté cher la plaisanterie, je vais tenter un remboursement auprès d'Oscaro pour ces "braves" TRW.
Je dois du reste dire que le comportement routier des TRW n'était pas à la hauteur de ceux d'origine, en particulier sur forte expansion. Il étaient typés confort, rien de transcendant.
Quant au garage mobile qui m'a monté ces TRW, principe de précaution: j'éviterai désormais.
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Re: Amortisseurs AV fatigués à 110.000kms
J'ai eu le soucis 1 an après le changement des miens sur la 406 ! Des "clocs clocs" à chaque bosse ! J'ai mis un moment à trouver... C'était simplement l'écrou en tête d’amortisseur qui c'était desserré, écrou "nylstop" pourtant et serré correctement au montage. A chaque bosse, l'écrou et sa rondelle "décollaient" et venaient taper la butée lors de la décompression. Invisible à l'arrêt...