Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Image
pyt33
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 12:05 am
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 231000
Pierre
34 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar pyt33 » lun. sept. 14, 2015 3:08 pm

Bonjour à tous,

Je possède une 406 berline de 2000, hdi 110ch (VF38BRHZE) à 155000 Km.
Suite à mon changement d'embrayage fait mi-juillet, j'ai une fuite d'huile assez importante par le conduit d'air de sorti du turbo. J'ai fais la vidange en même temps que l'embrayage et j'ai perdu la moitié de mon huile à aujourd'hui.
Serait-ce possible que je n'ai pas assez serré les colliers de serrage du tuyaix d'air en sorti du turbo ? Mais je vois pas comment cela pourrait expliquer cette perte l'huile.
De plus la voiture fonctionne parfaitement, je n'ai pas de perte de puissance ou de fumée excessive..

Merci d'avance

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar Aerandir » lun. sept. 14, 2015 3:18 pm

Une nouvelle fois :
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)


Ce n'est pas normal que tu aies autant d'huile en sortie de turbo....
Et tant mieux si le collier n'as pas été assez serré, ça t'a permis de détecter cette fuite et maintenant il faut surveiller ça de près....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

pyt33
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 12:05 am
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 231000
Pierre
34 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar pyt33 » lun. sept. 14, 2015 3:43 pm

Oui je pense que ça ne peut pas expliquer la quantité d'huile aussi importante...
J’espère que c'est pas l'axe du turbo qui a du jeu et qui crée la fuite.
J'écouterais plus attentivement si j'entend pas un sifflement

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar Aerandir » lun. sept. 14, 2015 3:45 pm

Très certainement...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

pyt33
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 12:05 am
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 231000
Pierre
34 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar pyt33 » lun. sept. 14, 2015 3:46 pm

Prez faite à l'instant !

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar Aerandir » lun. sept. 14, 2015 3:47 pm

Oui, merci !! :japon:

j'ai essayé d'effacer vite, mais trop tard... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar rone » lun. sept. 14, 2015 4:15 pm

consommation d'huile totalement anormale en effet , une 406 ça boit pas d'huile !!

je penche aussi pour des paliers de turbo qui fuient ... c'était un problème "normal" sur les 2.1dt renault , mais jamais eu sur peugeot .

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar Aerandir » lun. sept. 14, 2015 4:22 pm

Ben il me semble qu'on a eu quelques cas... :scratch:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

pyt33
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 12:05 am
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 231000
Pierre
34 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar pyt33 » lun. sept. 14, 2015 4:37 pm

Il y a deux semaines j'avais déjà nettoyé l’extérieur du tuyaux proprement et les plastiques de protections. J'avais remarqué aussi que mon filtre à air était pas mal taché d'huile aussi.
Ce weekend je vais tout démonter et nettoyer et essayer de resserrer mieux.
Mais je vois pas comment le tuyau d'air mal serrer peut provoquer la perte d'autant d'huile.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar Aerandir » lun. sept. 14, 2015 4:46 pm

Non, mais ça sert à rien de resserrer, là ! Faut trouver l'origine de la fuite...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

pyt33
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 12:05 am
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 231000
Pierre
34 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar pyt33 » lun. sept. 14, 2015 5:12 pm

Oui je vais démonter et regarder l’état des pales du turbo.
Je vais voir si elles ont du jeu aussi.
Si je dois le remplacer, vous conseillez un turbo reconditionner ou neuf ?

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar Aerandir » lun. sept. 14, 2015 5:50 pm

C'est pas vraiment l'état des pales qu'il faut regarder, plutôt l'axe et les paliers....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Tiragun
Membre actif
Membre actif
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 28, 2015 8:42 pm
Prénom : Anthony
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 2002
Kilométrage : 156000
Anthony
36 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar Tiragun » ven. sept. 18, 2015 3:31 pm

Quand tu regardera les pales du turbo tu regardera si y'a beaucoup de jeux. Un minimum de jeux c'est normal mais si y'en a trop, cherche pas l'huile viendra d'ici. J'ai moi même de l'huile qui coule sur la durite du bas de l'intercooler. Faudra que je change mon turbo à un moment :-/ (y'a pleins de solutions pour ça mais c'est plus où moins compliqué et plus ou moins chère :-/)

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar Aerandir » ven. sept. 18, 2015 3:40 pm

Il est très fort possible que je me plante, mais qu'est-ce que les pales ont à voir avec une fuite d'huile ? :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar rone » ven. sept. 18, 2015 10:05 pm

moi non plus , je ne vois pas ... :scratch:

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar vieri28 » sam. sept. 19, 2015 9:39 am

De mémoire, l'huile sert à lubrifier les paliers du turbo. Si l'ajustement axe/paliers prend du jeu, la turbine va se retrouver excentrée et les pales s'abimer en frottant sur la volute. Enfin, je crois :tristounet: ...
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar Aerandir » sam. sept. 19, 2015 3:27 pm

Oui, vu comme ça.... :japon:
C'est un peu capillotracté comme moyen de vérif, mais c'est pas vraiment faux....
Je pense toutefois qu'avant que la turbine ne se mette à "frotter", y'a quand même "du temps" et surtout des vérifs à faire avant d'en arriver là, non ?
Paske à ce niveau-là c'est quasiment la mort du turbo....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Fuite d'huile durite d'air turbo hdi 110

Messagepar vieri28 » sam. sept. 19, 2015 4:02 pm

Oui, cépafo.

Mais bon, une turbine qui tourne à plusieurs dizaines de milliers de rpm, ça fait quand même un sacré aspirateur, ne serait-ce que par l'effet de capillarité et la force centrifuge... M'est avis que l'huile doit voyager rapidement entre l'axe et le palier déjà en fonctionnement normal. Alors si le bouzin est usé... Mais il y a des chances que le turbal siffle le pont de la rivière Kwaï quand même :mrgreen: .
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)