Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
- Bruno_du_Garlaban
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Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Bonjour,
Le changement des silent-blocs de barre stab' AV semble assez facile quand on lit la doc technique.
Mais un collègue me dit que le nouveau caoutchouc, plus épais que le vieux qui s'est écrasé avec le temps, rend difficile le remontage.
Qu'en dites-vous, pour ceux qui l'ont fait? par ailleurs, faut-il graisser les nouveaux caoutchouc (j'ai lu sur ce forum, de les imprégner avec une tranche de lardon ou quelque chose comme ça...)
Merci d'avance
Le changement des silent-blocs de barre stab' AV semble assez facile quand on lit la doc technique.
Mais un collègue me dit que le nouveau caoutchouc, plus épais que le vieux qui s'est écrasé avec le temps, rend difficile le remontage.
Qu'en dites-vous, pour ceux qui l'ont fait? par ailleurs, faut-il graisser les nouveaux caoutchouc (j'ai lu sur ce forum, de les imprégner avec une tranche de lardon ou quelque chose comme ça...)
Merci d'avance
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Il faut juste avoir un peu de force dans les mimines pour pouvoir placer le nouveau caoutchouc et le plaquer quand tu remet la tôle de maintient. Sinon ce n'est pas difficile. Peut-être juste un peu chiant niveau accès
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
c'est les anciens qui faisaient ça,
mais un peu de suif pour faire glisser la caoutchou dans le métal, pourquoi pas
mais si tu en as sur les mains ça glisse
mais un peu de suif pour faire glisser la caoutchou dans le métal, pourquoi pas
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Salut Bruno,
Pourquoi tu gardes pas le fil sur le sujet d'origine ?
On doit en être à 4 sujets pour le même problème, ou des problèmes consécutifs mais en relation...
Perso ça me dérange pas, mais je dis ça pour toi, on va finir par tout mélanger, comme hier quand je t'ai demandé sur un post si les mécanos avaient remis les butées en place, alors que tu avais déjà répondu dans un autre que c'était ( selon eux, car j'en suis toujours pas persuadé...), la bonne position...
Tu vois ce que je veux dire ?
Rien de méchant là-dedans...
Pourquoi tu gardes pas le fil sur le sujet d'origine ?
On doit en être à 4 sujets pour le même problème, ou des problèmes consécutifs mais en relation...
Perso ça me dérange pas, mais je dis ça pour toi, on va finir par tout mélanger, comme hier quand je t'ai demandé sur un post si les mécanos avaient remis les butées en place, alors que tu avais déjà répondu dans un autre que c'était ( selon eux, car j'en suis toujours pas persuadé...), la bonne position...
Tu vois ce que je veux dire ?
Rien de méchant là-dedans...
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Oui pas de graisse pétrolière sur du caoutchouc...ça le fait fondre
Le suif est effectivement un bon choix...sinon du beurre mais surtout pas de confiture.
Le suif est effectivement un bon choix...sinon du beurre mais surtout pas de confiture.
Modifié en dernier par canteleu76 le ven. oct. 02, 2015 11:06 pm, modifié 1 fois.
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Hors-sujet
canteleu76 a écrit :Le suif est effectivement un bon choix...sinon du beurre mais surtout pas de confiture.
Je mets jamais de confiture sur le beurre, uniquement du
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Hervé,
Je pensais que ce sujet pouvait être traité séparément (même si il est lié au bruit de claquement).
J'arrête là, je me débrouillerai pour éradiquer les bruits. Je ferai juste un C.R. sur les amortisseurs TRW quand je les aurai bien testé.
Désolé pour l'envahissement du forum avec mes messages
Je pensais que ce sujet pouvait être traité séparément (même si il est lié au bruit de claquement).
J'arrête là, je me débrouillerai pour éradiquer les bruits. Je ferai juste un C.R. sur les amortisseurs TRW quand je les aurai bien testé.
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Coucou Bruno...
Loin de moi l'idée que tu puisse "encombrer" quoi que ce soit ou te demander de ne plus poster, je suis vraiment désolé que tu l'ait mal pris, c'était pas mon intention.... Toutes mes excuses...
Loin de moi l'idée que tu puisse "encombrer" quoi que ce soit ou te demander de ne plus poster, je suis vraiment désolé que tu l'ait mal pris, c'était pas mon intention.... Toutes mes excuses...
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
J'ai changé les 4 silents-blocs de barre stabilisatrice (AV et AR). Ainsi que les biellettes de barre à l'avant (pour tenter de résoudre le problème de "cloc-cloc" sur les bosses).
Le tutoriel pour le changement des silent-blocs à l'avant m'a aidé (enlèvement du pare-boue sous l'aile pour faciliter l'accès). L'accès y est quand même assez pénible, ainsi que le ré-emboitage de la coupelle métallique qui tient le silent-bloc, une fois celui-ci positionné correctement. J'ai mis de l'huile végétale pour m'aider au remontage.
Pour info le demi-pare boue sous l'aile (celui côté habitacle) une fois enlevé, montre la présence de beaucoup de terre humide et tassée derrière l'aile, obturant le trou d'évacuation d'eau en bas... heureusement que la tôle est bien protégée de la corrosion. J'ai viré toute cette mélasse.
Mon problème de "cloc-cloc" sur les bosses est toujours présent... surtout sensible à basse vitesse sur la moindre bosse, localisé à droite il semble, tantôt j'ai l'impression qu'il est à l'avant, tantôt à l'arrière... je ne sais plus trop quoi vérifier. La voiture est saine à la conduite.
Le tutoriel pour le changement des silent-blocs à l'avant m'a aidé (enlèvement du pare-boue sous l'aile pour faciliter l'accès). L'accès y est quand même assez pénible, ainsi que le ré-emboitage de la coupelle métallique qui tient le silent-bloc, une fois celui-ci positionné correctement. J'ai mis de l'huile végétale pour m'aider au remontage.
Pour info le demi-pare boue sous l'aile (celui côté habitacle) une fois enlevé, montre la présence de beaucoup de terre humide et tassée derrière l'aile, obturant le trou d'évacuation d'eau en bas... heureusement que la tôle est bien protégée de la corrosion. J'ai viré toute cette mélasse.
Mon problème de "cloc-cloc" sur les bosses est toujours présent... surtout sensible à basse vitesse sur la moindre bosse, localisé à droite il semble, tantôt j'ai l'impression qu'il est à l'avant, tantôt à l'arrière... je ne sais plus trop quoi vérifier. La voiture est saine à la conduite.
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Salut Bruno
Je reste toujours dubitatif sur la position de tes butées d'amorto....
Je reste toujours dubitatif sur la position de tes butées d'amorto....
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Oui, faudrait que je vérifie sur une autre.
Je vais probablement finir par la confier à un très bon petit garage que je connais, dans le Var, pour qu'il trouve le problème. Ca m'a déjà coûté quelques billets, et ce n'est pas fini, mais bon...
Je vais probablement finir par la confier à un très bon petit garage que je connais, dans le Var, pour qu'il trouve le problème. Ca m'a déjà coûté quelques billets, et ce n'est pas fini, mais bon...
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
hello Bruno par rapport à ton problème de bruit, moi je dois composer avec ce genre de bruit depuis que j'ai changé mes amortisseurs d'origines (par des + cheap je te l'accorde), j'en ai profité pour remplacer mes biellettes stab AV et AR par des neuves, dès que jprends une bosse ou un nid de poule bin ça fait du bruit alors qu'avant ct le silence complet sauf que j'avais une tenue de route très joueuse avec un roulis important dans les rond points en 2nde...maintenant j'ai une tenue de route correcte et j'ai du bruit lorsqu'un de mes pneu danse avec le bitume...et j'ai eu le même raisonnement que toi c'est à dire de chercher, de vérifier et de revérifier et ca m a amené a cette conclusion et de laisser tomber
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Si ce sont les nouveaux amortos qui sont à l'origine de ces bruits, alors il y a de quoi être dégouté!
A moins que cela ne vienne plutôt d'une erreur au remontage...
Je les avais déjà changés avant par des Peugeot, idem pour deux 406 précédentes, et aucun bruit n'était apparu après.
Donc soit amorto pas adapté, soit mauvais montage...
A moins que cela ne vienne plutôt d'une erreur au remontage...
Je les avais déjà changés avant par des Peugeot, idem pour deux 406 précédentes, et aucun bruit n'était apparu après.
Donc soit amorto pas adapté, soit mauvais montage...
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Salut,
Je viens de parcourir rapidement le fil de discussion, je pense avoir le même problème que toi. Des clocs clocs sourds à basse vitesse qui semble venir de l'avant droit. Je ne saurais dire, mais je pense que c'est consécutif au changement d'amortissement avant (TRW) fait par mes soins il y a 2-3 ans.
Je vis avec, bon gré, mal gré. J'ai bien acheté les silent-blocs avant, et les rotules inférieures, mais faute de temps je ne les ai pas encore montés.
Je viens de parcourir rapidement le fil de discussion, je pense avoir le même problème que toi. Des clocs clocs sourds à basse vitesse qui semble venir de l'avant droit. Je ne saurais dire, mais je pense que c'est consécutif au changement d'amortissement avant (TRW) fait par mes soins il y a 2-3 ans.
Je vis avec, bon gré, mal gré. J'ai bien acheté les silent-blocs avant, et les rotules inférieures, mais faute de temps je ne les ai pas encore montés.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Je vais pouvoir comparer avec une autre 406 le WE prochain, peu kilométrée, amortos d'origine. Si les silent-blocs sont montés dans le mauvais sens sur la mienne, il va falloir tout redémonter l'ensemble amortisseur...
Si ce n'est pas le cas, je pense que je n'ai plus qu'à remettre des Peugeot d'origine, bonjour la facture! mais ce vacarme sur les bosses, c'est peu rassurant et ça fait vraiment guimbarde... et vu que je compte la garder encore au moins 50.000kms, va bien falloir résoudre ça.
Si ce n'est pas le cas, je pense que je n'ai plus qu'à remettre des Peugeot d'origine, bonjour la facture! mais ce vacarme sur les bosses, c'est peu rassurant et ça fait vraiment guimbarde... et vu que je compte la garder encore au moins 50.000kms, va bien falloir résoudre ça.
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Alors du bruit à l'amortissement ne signifie pas systématiquement dysfonctionnement ou danger (c'est + du confort à vrai dire)...moi mes biellettes stab /amortisseurs/butée sont neufs (les rotules inf - silent bloc triangle sont en parfait état) et passé 6 000kms, kilométrage que j'ai réalisé en quasiment à peine 2 mois à cause d'un nombre élevé d'aller retour entre Nantes et Lille bin y a du bruit...à basse vitesse et que dalle passé 90km/h...avant de démonter j'ai passé la voiture sur un pont (2eur/heure dans les garages associatif dans le 44) pour mater l'état d'usure de l'ensemble et tt était OK...j'ai + perdu du temps qu'autre chose...
Maintenant lorsqu'on regarde le kit Peugeot et les kits de la concurrence bin y aussi + de pièces en plastique (semelle et autres) fournies par Peugeot...donc à méditer...
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Et je ne suis pas un s'en fou du bruit! Avec ma 406 j'ai + un profil routier, car si c'est pour circuler en ville et être à 11L/100km au SP95 bin non merci... je prends le bus, j'ai posé une mousse acoustique sous la banquette, sous le coffre, sous les pédales et coté boite a gant...pour réduire le bruit, (c'est plutôt pas mal) il me reste sous le capot et je ne trouve pas la bonne mousse en même temps ignifuge, à la fois très légère (pour pas abimer les vérins du capot) et qui ne retient pas la chaleur (car si c'est pour gagner 10°)...dc pour moi les petits bruits par ci par la...ça pique quand on s'était habitué à un certain silence mais c'est amplement supportable...au 1/3 du volume musique je n'entends déjà plus rien...et j'ai aussi remarqué que lors de mes covoiturages et que la voiture est chargée bin y a pas de bruit en fait donc...
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Dans l'absolu il n'est pas normal qu'un changement d'amortisseurs (par des neufs) provoque après un bruit sur les bosses. Ca devrait être une amélioration, pas une régression!
Et pour l'avoir fait sur trois 406 (par du Peugeot d'origine à chaque fois), dont celle-ci alors qu'elle avait 140.000kms, je peux dire qu'il n'y avait aucun bruit apparu après le changement.
Quand je lis le message de Jul31 qui lui aussi a mis du TRW et a eu un bruit de cloc-cloc après... je commence à penser à un adaptable qui n'en est pas tout à fait un en fait.
A suivre, je compte bien tirer cette affaire au clair!
Et pour l'avoir fait sur trois 406 (par du Peugeot d'origine à chaque fois), dont celle-ci alors qu'elle avait 140.000kms, je peux dire qu'il n'y avait aucun bruit apparu après le changement.
Quand je lis le message de Jul31 qui lui aussi a mis du TRW et a eu un bruit de cloc-cloc après... je commence à penser à un adaptable qui n'en est pas tout à fait un en fait.
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Avant les TRW, j'avais du Sach à l'avant et aucun soucis de bruit. Par contre, lorsque j'ai changé les amortisseurs, je n'ai pas changé les butées d'attaque.
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Hello Julien qu 'est ce qui t'as fait passer du Sachs aux TRW...?
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Pour info: pour les butées et coupelles supérieures (et même les soufflets...), j'ai pris du SKF. Apparence très proche de l'origine (je dis très proche, parce que je n'ai pas été vérifier avec un pied à coulisse, mais tout semble identique). Les anciennes étaient en très bon état visuel après 110.000kms/4 ans. Est-ce que ça peut jouer dans le "cloc-cloc", hormis si la butée est mise à l'envers, je ne sais pas...
Autre chose: les amortos Peugeot d'origine (et non Eurorepar de substitution) seraient toujours disponibles, à 307.54 euros les 2. Et 189 euros de m.o. chez Peugeot pour le remplacement des 2.
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
150eur/pièces ils se font vraiment plaisir...même ceux qui ont un pilotage pr suspension hydractive ne sont pas aussi rush comme les 3h pour le montage...c'est le temps que ça m'a pris en étant novice!
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
Oui c'est très cher, les Kayaba Sachs et autres valent bien moins cher, je pense que l'on paye le stock de 12 ans d'âge et plus, et peut-être aussi est-ce une incitation au client à ne plus réparer... ils préfèrent vendre du neuf en reprenant la nôtre une misère et avec la grimace...
Pour la main d'oeuvre, précisément c'est 2.30h pour les deux, à 82.20 TTC euros de l'heure. A ce tarif-là je le ferai sans doute moi-même.
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Re: Changement des silent-blocs de barre stab': facile ou pas?
fafa269 a écrit :Hello Julien qu 'est ce qui t'as fait passer du Sachs aux TRW...?
Les Sachs montés par le précédent proprio étaient bien bien fatigués (200 000 km). Ensuite j'ai pris les TRW parce qu'à l'époque le prix était intéressant.
La lutte continue