2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
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Samy
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2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
Bonjour à tous,
j'ai une 406 2.0 16v essence automatique qui a parcouru 240.000 kms en 18 ans sans le moindre problème. (fiabilité peugeot )
Depuis quelques temps déjà, lorsque le moteur est bien chaud 30 minutes de circulation ou parcours sur autoroute, lorsque j'écrase l'accélérateur la voiture broute et n'avance plus, c'est en ré-accélérant progressivement que j'arrive à repartir. C'est un peu dangereux, surtout lorsque je repars d'un stop. Elle ne cale jamais. A froid pas de souci.
Je précise qu'elle démarre toujours au quart de tour, que les bougies et filtres (air, essence)sont fait une fois par an (10000kms), le ralenti est stable et elle ne cale pas.
Le petit garagiste indépendant qui s'occupe de la voiture pour les plus grosses interventions n'a rien pu voir avec la mallette de diagnostic dont il dispose.
Je ne trouve donc pas de solution, je pencherais pour une sonde défectueuse mais je ne vois pas laquelle.
Est-ce qu'un heureux propriétaire de 406 aurait une idée?
Un grand merci d'avance
j'ai une 406 2.0 16v essence automatique qui a parcouru 240.000 kms en 18 ans sans le moindre problème. (fiabilité peugeot )
Depuis quelques temps déjà, lorsque le moteur est bien chaud 30 minutes de circulation ou parcours sur autoroute, lorsque j'écrase l'accélérateur la voiture broute et n'avance plus, c'est en ré-accélérant progressivement que j'arrive à repartir. C'est un peu dangereux, surtout lorsque je repars d'un stop. Elle ne cale jamais. A froid pas de souci.
Je précise qu'elle démarre toujours au quart de tour, que les bougies et filtres (air, essence)sont fait une fois par an (10000kms), le ralenti est stable et elle ne cale pas.
Le petit garagiste indépendant qui s'occupe de la voiture pour les plus grosses interventions n'a rien pu voir avec la mallette de diagnostic dont il dispose.
Je ne trouve donc pas de solution, je pencherais pour une sonde défectueuse mais je ne vois pas laquelle.
Est-ce qu'un heureux propriétaire de 406 aurait une idée?
Un grand merci d'avance
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Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
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- Souchi98
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Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
Ola regarde t'es bobines d'allumages , à mon avis elles sonts sur la fin . Les 1.8 16v et 2.0 16v ont les mêmes bobines qui tombe "fréquemment " en rade
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406 1.8 16 v 1996 9cv St ----------------------------- 406 2L turbo 1998 Sv ( TCT)
406 1.8 16 v 1997 7 cv St ( en pièces )--------------406 1.8 16V 97 9cv SV (pour pièces)
406 2.1 td 12 v 1996 6cv SV---------------------------Xantia 2L 8S 123cv 95 (pour pièces)
406 1.8 16 v 1999 ( phase 1 ) St 7cv Gpl ( celle des parents )
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Samy
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Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
Merci Souchi 98, j'ai effectivement pensé aux bobines au départ mais j'ai eu un souci de bobines sur une clio 1.4 16s et ce n'était pas les mêmes symptômes, avec les bobines HS on était plus sur des ruptures impromptues d'allumage et un fonctionnement trèssaccadé et des à coups très brutal n'importe quand.
Avec ma 406 c'est un trou à l'accélération quand je commence à avancer depuis un arrêt (toujours à chaud) et après ça repart sans jamais d' à-coup.
C'est clair que le problème arrive à chaud. Le mélange parait trop riche à chaud.
Avec tout ce que j'ai pu lire j'hésite entre une sonde (une des deux de température) ou la sonde lambda ou les injecteurs ou une reprogrammation, si c'est la reprog je n'ai aucune confiance dans les succursales Peugeot.. .donc ce sera une fois que tout le reste aura été vérifié.
Gros problème avec les injecteurs c'est qu'ils ne sont plus fabriqués depuis 2002 (0280 155 216 bosch) et que le modèle de remplacement (0280 156 179 bosch) n'est plus fabriqué depuis décembre 2011. Il y a un site sur paris qui les a mais qui rouvre en décembre ???!!!!
J'avais commandé chez oscaro mais ils m'ont dit qu'ils étaient en rupture d'où remboursement....
Je vais voir un petit mécano à Dijon Lundi pour voir si il a une idée.
Je vous donnerai le résultat si on trouve la cause du bins.
A suivre....merci en tout cas
Avec ma 406 c'est un trou à l'accélération quand je commence à avancer depuis un arrêt (toujours à chaud) et après ça repart sans jamais d' à-coup.
C'est clair que le problème arrive à chaud. Le mélange parait trop riche à chaud.
Avec tout ce que j'ai pu lire j'hésite entre une sonde (une des deux de température) ou la sonde lambda ou les injecteurs ou une reprogrammation, si c'est la reprog je n'ai aucune confiance dans les succursales Peugeot.. .donc ce sera une fois que tout le reste aura été vérifié.
Gros problème avec les injecteurs c'est qu'ils ne sont plus fabriqués depuis 2002 (0280 155 216 bosch) et que le modèle de remplacement (0280 156 179 bosch) n'est plus fabriqué depuis décembre 2011. Il y a un site sur paris qui les a mais qui rouvre en décembre ???!!!!
J'avais commandé chez oscaro mais ils m'ont dit qu'ils étaient en rupture d'où remboursement....
Je vais voir un petit mécano à Dijon Lundi pour voir si il a une idée.
Je vous donnerai le résultat si on trouve la cause du bins.
A suivre....merci en tout cas
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Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
Oui bizarre tout sa ... Si tu veut j'ai des infos de 1.8 , il me semble que c'es les mêmes .
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Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
Je ne pense pas que les injecteurs expliquent un problème seulement à chaud. Avant de les changer vous pouvez déjà les nettoyer aux ultrasons, certains ici l'ont fait avec succès.
Sonde lambda: le souci ne se manifesterait pas au bout de 30mn. Elle est munie d'une résistance pour la réchauffer, sauf erreur, si elle dysfonctionnait le souci se manifesterait au bout de quelques mn.
Il faudrait lire les codes-diagnostic à la prise OBD, quand le problème se manifeste, pour en savoir plus.
Pour les sondes: en tapant la référence Peugeot sur ebay ( y compris sur ebay Allemagne ou UK) vous pourrez peut-être encore les trouver, même si c'est une copie... toujours mieux qu'un original qui n'existe plus!
Sonde lambda: le souci ne se manifesterait pas au bout de 30mn. Elle est munie d'une résistance pour la réchauffer, sauf erreur, si elle dysfonctionnait le souci se manifesterait au bout de quelques mn.
Il faudrait lire les codes-diagnostic à la prise OBD, quand le problème se manifeste, pour en savoir plus.
Pour les sondes: en tapant la référence Peugeot sur ebay ( y compris sur ebay Allemagne ou UK) vous pourrez peut-être encore les trouver, même si c'est une copie... toujours mieux qu'un original qui n'existe plus!
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
Bonjour Bruno,
merci pour votre réponse, cela permet d'éliminer quelques éléments. Comme vous dites je vais essayer de bien la faire chauffer et ensuite la passer à la malette, la dernière fois rien n'était visible mais on verra.
J'ai vu que vous aviez une 406 Type 2 essence qui est une évolution de la mienne avec le même kilométrage. Pourriez vous me dire ce que vous avez changé/ réparé au niveau de l'injection et/ou de l'alimentation et/ou des sondes, reprogrammation ...SVP?
Merci et excellent WE
merci pour votre réponse, cela permet d'éliminer quelques éléments. Comme vous dites je vais essayer de bien la faire chauffer et ensuite la passer à la malette, la dernière fois rien n'était visible mais on verra.
J'ai vu que vous aviez une 406 Type 2 essence qui est une évolution de la mienne avec le même kilométrage. Pourriez vous me dire ce que vous avez changé/ réparé au niveau de l'injection et/ou de l'alimentation et/ou des sondes, reprogrammation ...SVP?
Merci et excellent WE
- Bruno_du_Garlaban
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Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
Ma 406 est un peu différente, moteur EW10, deux sondes lambda (en amont et en aval du catalyseur).
Elle fonctionne au GPL, excepté au démarrage.
Pour être précis, le moteur n'a "que" 173.000kms, je l'avais changé quand elle avait 150.000kms (moteur d'occasion).
La seule chose que j'ai du changer sur le système d'injection, c'est les injecteurs GPL, à environ 230.000kms parcourus.
Sondes lambda d'origine. Sur le site NGK ils indiquent une durée de vie pour ces sondes, de 160.000kms mais bon... tant qu'elles fonctionnent!
Catalyseur d'origine.
Bougies changées tous les 50.000kms.
Les bobines tiennent au moins 150.000kms, normalement. Parfois beaucoup plus. Avec le système OBDII, en cas de défaillance d'une bobine, l'injection est coupé sur le cylindre correspondant, donc le moteur se met à tourner sur 3 pattes avec le voyant "anomalie pollution", on est obligé de s'en rendre compte
Mais pas sûr que sur la vôtre, ce soit identique.
Injecteur essence d'origine, mais comme dit plus haut elle fonctionne très peu à l'essence.
Je ne pense pas que le volet papillon et l'actuateur de ralenti soit en cause dans votre cas, mais vous pouvez toujours les nettoyer, ça ne pourra pas faire de mal!
Bonne recherche
Elle fonctionne au GPL, excepté au démarrage.
Pour être précis, le moteur n'a "que" 173.000kms, je l'avais changé quand elle avait 150.000kms (moteur d'occasion).
La seule chose que j'ai du changer sur le système d'injection, c'est les injecteurs GPL, à environ 230.000kms parcourus.
Sondes lambda d'origine. Sur le site NGK ils indiquent une durée de vie pour ces sondes, de 160.000kms mais bon... tant qu'elles fonctionnent!
Catalyseur d'origine.
Bougies changées tous les 50.000kms.
Les bobines tiennent au moins 150.000kms, normalement. Parfois beaucoup plus. Avec le système OBDII, en cas de défaillance d'une bobine, l'injection est coupé sur le cylindre correspondant, donc le moteur se met à tourner sur 3 pattes avec le voyant "anomalie pollution", on est obligé de s'en rendre compte
Mais pas sûr que sur la vôtre, ce soit identique.
Injecteur essence d'origine, mais comme dit plus haut elle fonctionne très peu à l'essence.
Je ne pense pas que le volet papillon et l'actuateur de ralenti soit en cause dans votre cas, mais vous pouvez toujours les nettoyer, ça ne pourra pas faire de mal!
Bonne recherche
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Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
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Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
Un grand merci pour votre réponse Bruno,
cela me donne des pistes, j'ai espoir de trouver la cause demain, lundi.
Un grand merci pour votre réponse rapide et détaillée.
Bonne semaine
cela me donne des pistes, j'ai espoir de trouver la cause demain, lundi.
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Bonne semaine
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Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
ça y est on a trouvé!!!!!!!!!!!!!!!
Mon petit garagiste (mais grand par son expertise) a trouvé. Lorsque je suis allé le voir rien à la mallette voiture chaude.
Il m'a conseillé de mettre un nettoyant pour injecteur Wynns dans le réservoir 7 euros, "avant de tout changer " comme il a dit, pour lui je ne roule pas assez. Pourtant je fais quelques parcours sur autoroute.
Pour moi, nettoyant injecteur rimait avec poudre de perlinpinpin, je n'y croyais vraiment pas, à la station service je mets le nettoyant , je fais le plein.
En voiture... je démarre, je roule, je tire un peu à chaud en mettant en mode sport (bva), une fois le moteur bien chaud je m'arrête à un feu rouge.
j'écrase l'accélérateur en repartant et là.................. miracle : plus de broutement, réponse immédiate de l'accélérateur. Idem en mode normal (BVA)
J'ai une voiture presque neuve c'est génial. De plus je n'avais pas remarqué mais le moteur démare plus promptement lorsque j'actionne le démarreur.
Comme l'on dit certains d'entre vous, les ou un injecteurs devaient être un peu encrassés ou une autre pièce de l'alimentation.
Merci à tous et à mon "petit" garagiste Dijonnais
Mon petit garagiste (mais grand par son expertise) a trouvé. Lorsque je suis allé le voir rien à la mallette voiture chaude.
Il m'a conseillé de mettre un nettoyant pour injecteur Wynns dans le réservoir 7 euros, "avant de tout changer " comme il a dit, pour lui je ne roule pas assez. Pourtant je fais quelques parcours sur autoroute.
Pour moi, nettoyant injecteur rimait avec poudre de perlinpinpin, je n'y croyais vraiment pas, à la station service je mets le nettoyant , je fais le plein.
En voiture... je démarre, je roule, je tire un peu à chaud en mettant en mode sport (bva), une fois le moteur bien chaud je m'arrête à un feu rouge.
j'écrase l'accélérateur en repartant et là.................. miracle : plus de broutement, réponse immédiate de l'accélérateur. Idem en mode normal (BVA)
J'ai une voiture presque neuve c'est génial. De plus je n'avais pas remarqué mais le moteur démare plus promptement lorsque j'actionne le démarreur.
Comme l'on dit certains d'entre vous, les ou un injecteurs devaient être un peu encrassés ou une autre pièce de l'alimentation.
Merci à tous et à mon "petit" garagiste Dijonnais
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Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
C'est l'avantage d'une BVM si tu t'en sert pas souvant mais que tu la monte 3/4 fois à 7000 tours à chaud sa désencrasse
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Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
Oui Gael, c'est vrai qu'elle tourne à 2400 tr en moyenne, mais quelle douceur la bva!
La preuve après voir testé les boites robotisées bmp6 et etg6 (qui sont invendables en occasion car peu fiables et lentes) Peugeot revient à la bonne vielle boite auto mise à jour l' EAT 6 (du japonnais Aisin cette fois ) fiable et très douce.
J'ai essayé mais je garde ma 406.
La preuve après voir testé les boites robotisées bmp6 et etg6 (qui sont invendables en occasion car peu fiables et lentes) Peugeot revient à la bonne vielle boite auto mise à jour l' EAT 6 (du japonnais Aisin cette fois ) fiable et très douce.
J'ai essayé mais je garde ma 406.
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Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
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- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 3,0L
- Type : ES9J4 (XFZ)
- Finition : SVE
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 106700
- Localisation : Montelimar (26)
-
Gaël
26 ans
Montelimar (26) -
406 SVE
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1997
Re: 2.0 16v ess qui s'étouffe à chaud à l'accéleration
Ah bah la boite auto c'est un confort sa je suis bien d'accord , t'es pépére au volant , c'est doux . Apres d'après ce que mon pére m'a dit quand il a tester le mode sport bah c'est pas assez réactif
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406 1.8 16 v 1996 9cv St ----------------------------- 406 2L turbo 1998 Sv ( TCT)
406 1.8 16 v 1997 7 cv St ( en pièces )--------------406 1.8 16V 97 9cv SV (pour pièces)
406 2.1 td 12 v 1996 6cv SV---------------------------Xantia 2L 8S 123cv 95 (pour pièces)
406 1.8 16 v 1999 ( phase 1 ) St 7cv Gpl ( celle des parents )
406 1.8 16 v 1997 7 cv St ( en pièces )--------------406 1.8 16V 97 9cv SV (pour pièces)
406 2.1 td 12 v 1996 6cv SV---------------------------Xantia 2L 8S 123cv 95 (pour pièces)
406 1.8 16 v 1999 ( phase 1 ) St 7cv Gpl ( celle des parents )