perte de puissance en cote

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perte de puissance en cote

Messagepar marco70 » mar. déc. 08, 2015 9:33 am

bonjour,

je vais pour la première fois sur un forum ...

il me semble qu'il faut se présenter ...
donc je suis marco je réside dans le 70 et je possède une 406 break de 2004, 2l Hdi 110cv depuis 2 ans ...

j'ai changé le moteur dans l'été suite à une culasse fêlé ...

mon nouveau moteur a 160 000 km ...

le problème est lorsque je tire un peu dessus en cote ou avec une remorque derrière en 4eme ou 5eme il se met en défaut et grosse perte de puissance ... un peu comme si je n'avais plus de turbo.
en coupant le moteur juste 1 minute cela repart normalement ...
depuis peu il m'indique qu'il y a un problème de pollution ...

d'avance merci de votre participation

marco

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar Youri30 » mar. déc. 08, 2015 11:15 am

Bonjour,

marco70 a écrit :il me semble qu'il faut se présenter ...

C'est une bonne idée en effet, même si ce n'est pas un impératif absolu c'est toujours plus convivial ;)

En revanche, pour que ta présentation ne soit pas « perdue » au milieu des sujets techniques, il serait préférable de la faire dans la section appropriée, à savoir « Présentation des membres ». Tu cliques sur ce lien, tu lis les recommandations dans l'encadré en haut de la page, puis tu crées ton sujet de la même façon que tu l'as fait ici :japon:

Pour ton souci technique, je laisse la parole à ceux qui savent... Idéalement, il faudrait passer au diag pour commencer, pour faire une lecture des défauts.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar le rider fou » mar. déc. 08, 2015 9:06 pm

marco70 a écrit :bonjour,

je vais pour la première fois sur un forum ...

il me semble qu'il faut se présenter ...
donc je suis marco je réside dans le 70 et je possède une 406 break de 2004, 2l Hdi 110cv depuis 2 ans ...

j'ai changé le moteur dans l'été suite à une culasse fêlé ...

mon nouveau moteur a 160 000 km ...

le problème est lorsque je tire un peu dessus en cote ou avec une remorque derrière en 4eme ou 5eme il se met en défaut et grosse perte de puissance ... un peu comme si je n'avais plus de turbo.
en coupant le moteur juste 1 minute cela repart normalement ...
depuis peu il m'indique qu'il y a un problème de pollution ...

d'avance merci de votre participation

marco


je vais suivre car j'ai exactement le meme problème que je n'ai pas résolu.

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar Mandine55 » mar. déc. 08, 2015 9:22 pm

Débitmètre changé?
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Re: perte de puissance en cote

Messagepar brice37 » mar. déc. 08, 2015 9:58 pm

Anomalie anti-pollution, c'est une appellation générique, ça peut être tout et n'importe quoi, sans une lecture du/des code défaut tu ne peut rien en déduire :tristounet:
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar rone » mar. déc. 08, 2015 11:27 pm

salut à toi et bienvenu !

en effet une "anomalie anti pollution " peut avoir différentes causes mais je vais t'en donner une que j'ai provoquée sur le même modèle et millésime que le tien : la vanne EGR ...
je l'ai déconnectée et 25 km + loin , j'ai eu droit à ce petit message !
par contre rien remarqué à la pédale mais je n'avais ni remorque , ni côte ...

ça te fait une piste ...

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar Aerandir » mar. déc. 08, 2015 11:43 pm

En revanche, Je sais pas quel chargement tu as, ni quelle remorque tu tracte, mais il m'est souvent arrivé de devoir repasser en 3 sur des cotes un peu velues, avec une grosse remorque, et ça ne m'a pas inquiété plus que ça ...
Monter une "grosse côte" en 4 ou 5 ne me paraît pas vraiment envisageable, avec un Break HDI et une grosse remorque au derche....

Quant à ton "anomalie pollution", à moins qu'elle ne soit confirmée par un passage à la "valise", comme te le conseillent mes Amis ci-dessus, perso je ne me prendrais pas trop le chou avec, dans les conditions que tu décris.... Elles aiment pas trop être forcées, nos Belles, comme toutes les femmes, alors au bout de quelques redémarrages, y'a de grandes chances qu'elle te pardonne et éteigne son feu rouge.... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: perte de puissance en cote

Messagepar le rider fou » mer. déc. 09, 2015 3:28 pm

rone a écrit :salut à toi et bienvenu !

en effet une "anomalie anti pollution " peut avoir différentes causes mais je vais t'en donner une que j'ai provoquée sur le même modèle et millésime que le tien : la vanne EGR ...
je l'ai déconnectée et 25 km + loin , j'ai eu droit à ce petit message !
par contre rien remarqué à la pédale mais je n'avais ni remorque , ni côte ...

ça te fait une piste ...


resultat tu as fais quoi? tu as réactivé l'EGR et plus de soucis?


Aerandir a écrit :En revanche, Je sais pas quel chargement tu as, ni quelle remorque tu tracte, mais il m'est souvent arrivé de devoir repasser en 3 sur des cotes un peu velues, avec une grosse remorque, et ça ne m'a pas inquiété plus que ça ...
Monter une "grosse côte" en 4 ou 5 ne me paraît pas vraiment envisageable, avec un Break HDI et une grosse remorque au derche....

Quant à ton "anomalie pollution", à moins qu'elle ne soit confirmée par un passage à la "valise", comme te le conseillent mes Amis ci-dessus, perso je ne me prendrais pas trop le chou avec, dans les conditions que tu décris.... Elles aiment pas trop être forcées, nos Belles, comme toutes les femmes, alors au bout de quelques redémarrages, y'a de grandes chances qu'elle te pardonne et éteigne son feu rouge.... ;)


alors oui et non, j'ai le meme soucis je pense et là il n'est pas question d'un manque de puissance mais d'une perte. la mienne monte gentiment des cotes en 4 et 5 même avec 1t5 au cul (comme la cote de thiers sur l'autoroute par exemple) si sur sa plage moteur (faut pas lui demander de relancer non plus mais elle tient son 130). là il parle d'une perte de puissance comme il m'arrive d'avoir et là plus rien dans le fion et on finit la cote à 60 si longue et dure (la cote hein)

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar ben43 » mer. déc. 09, 2015 4:46 pm

L'EGR n'est pas en cause surtout sur la tienne vu qu'elle est OFF dans le calculo.

Moi je penche sur une pression de turbo hors consigne dut à une surcharge. Cata bouché ou vidé ou abimé... À voir à la valise.

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar rone » mer. déc. 09, 2015 9:55 pm

le rider fou a écrit :
rone a écrit :salut à toi et bienvenu !

en effet une "anomalie anti pollution " peut avoir différentes causes mais je vais t'en donner une que j'ai provoquée sur le même modèle et millésime que le tien : la vanne EGR ...
je l'ai déconnectée et 25 km + loin , j'ai eu droit à ce petit message !
par contre rien remarqué à la pédale mais je n'avais ni remorque , ni côte ...

ça te fait une piste ...


resultat tu as fais quoi? tu as réactivé l'EGR et plus de soucis?


j'ai rebranché la vanne , effacé le défaut à la valise et c'est tout !
je ne sais pas à quel moment cette vanne doit etre ouverte (pleine charge ou ralenti )

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar marco70 » ven. déc. 11, 2015 11:27 am

Bonjour,

excusé moi, j'étais en pose ...

je vais donc changer le débimètre ce soir ... j'en ai récupéré un ...
pour les cotes tout est relatif j'habite en haute-saone ... donc je ne suis pas dans les alpes ... en fait le problème vient quand on pousse la voiture dans les régimes ...

je vous tiens informé ...

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar Mandine55 » ven. déc. 11, 2015 12:05 pm

:bien:
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar Youri30 » ven. déc. 11, 2015 1:17 pm

marco70 a écrit :en fait le problème vient quand on pousse la voiture dans les régimes ...

Si le problème, voyant et mode dégradé, se produit quand tu montes dans les tours et que tu retrouves un fonctionnement normal après arrêt et redémarrage du moteur, ça pourrait être le capteur de pression turbo, il produit précisément ces symptômes. Vérifie qu'il est bien place et qu'il n'est pas cassé, ce qui arrive facilement vu son emplacement.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar brice37 » ven. déc. 11, 2015 5:48 pm

Même symptôme et à la valise, j'ai position arbre à came (capteur? changer et pas eu de défaut depuis), juste pour te dire que ça peut être un peu n'importe quoi comme problème ;-)
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
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Re: perte de puissance en cote

Messagepar Lb64 » sam. déc. 12, 2015 12:37 am

Ouaip, ca sert a rien de changer des pieces avant un diag . Sinon ca va te couter un max pour rien. Trouve toi un petit garagiste sympa et equipé, file lui un bifton et roule...

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar Youri30 » sam. déc. 12, 2015 1:18 am

Lb64 a écrit :Ouaip, ca sert a rien de changer des pieces avant un diag . Sinon ca va te couter un max pour rien.

C'est clair :plus1: Il ne faut pas changer des pièces au hasard, il faut d'abord identifier la source du problème.
Concernant le capteur de pression turbo, il casse facilement et c'est très facile de vérifier ça visuellement, il suffit d'ouvrir le capot. Pour le reste, un diag moteur est quasiment indispensable.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar Lb64 » sam. déc. 12, 2015 8:11 am

Comment on voit si c'est peté ce capteur ?

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar ben43 » sam. déc. 12, 2015 10:16 am

Si le problème n'arrive qu'en montée, je vois pas en quoi le capteur de pression absolue déconne... On change pas se capteur parce qu'il ressort un défaut. Il fait juste son taf. Ça serait plutôt un problème de sur ou sous pression qu'il détecté et averti l'utilisateur d'un problème du turbo. Ça peut venir du filtre à air, d'une mauvaise étanchéité, d'une wastegate grippée, tuyau de dépression percé, cata bouché, cata vidé...

De toutes façons, il faut un passage à la valise et pas chez un garage classique. Prends un Peugeot de campagne ou un membre a proximité qui t'en fera un.

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar Youri30 » dim. déc. 13, 2015 2:03 am

Lb64 a écrit :Comment on voit si c'est peté ce capteur ?

Bah quand on trouve d'un côté le capteur qui pendouille au bout du connecteur du faisceau, et de l'autre côté le petit bout de la durit sur laquelle le capteur est censé être enquillé, c'est juste que l'embout du capteur est cassé. C'est pas forcément clair expliqué comme ça, mais quand on le voit c'est très clair ;) J'essayerai de mettre une photo si j'y pense.

ben43 a écrit :Si le problème n'arrive qu'en montée, je vois pas en quoi le capteur de pression absolue déconne...

Bah il parlait de montée effectivement, mais il a aussi précisé par la suite que le problème se produit quand il monte dans les tours. Et justement, c'est que j'avais constaté avec le capteur de pression cassé, tant que je restais en-dessous de 3300tr/min, quel que soit le relief, la voiture marchait tout bien. En revanche, dès que je passais 3300tr/min, c'était voyant et mode dégradé, avec plus aucune pêche et régime limité à 2800tr/min jusqu'au prochain arrêt du moteur. Dès le redémarrage suivant, elle retrouvait un fonctionnement normal tant que je restais en-dessous de 3300.

ben43 a écrit :On change pas se capteur parce qu'il ressort un défaut.

Je ne parlais pas de remplacer ce capteur « parce qu'il ressort un défaut », mais de vérifier d'un rapide coup d'œil s'il n'est pas cassé, tout simplement. Ça prend quelques secondes, le temps d'ouvrir le capot, et ne coûte strictement rien.
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Re: perte de puissance en cote

Messagepar ben43 » dim. déc. 13, 2015 10:32 am

Youri30 a écrit :
ben43 a écrit :Si le problème n'arrive qu'en montée, je vois pas en quoi le capteur de pression absolue déconne...

Bah il parlait de montée effectivement, mais il a aussi précisé par la suite que le problème se produit quand il monte dans les tours. Et justement, c'est que j'avais constaté avec le capteur de pression cassé, tant que je restais en-dessous de 3300tr/min, quel que soit le relief, la voiture marchait tout bien. En revanche, dès que je passais 3300tr/min, c'était voyant et mode dégradé, avec plus aucune pêche et régime limité à 2800tr/min jusqu'au prochain arrêt du moteur. Dès le redémarrage suivant, elle retrouvait un fonctionnement normal tant que je restais en-dessous de 3300.

La pression dans le capteur est la même de 2300rpm à 3800rpm en pleine charge. C'est incohérent que ça soit de la faute du capteur, à moins qu'il n'arrive pas à tenir à 2.2 bar pendant plus de quelques dizaines secondes. C'est plutôt le circuit de suralimentation qui à un problème quelque part et qui n'arrive pas à tenir la pression haut dans les tours. Du moins, les symptomes dont tu me parles sur le comportement de la voiture avec voyant, ça ressemble à ça.

Youri30 a écrit :Je ne parlais pas de remplacer ce capteur « parce qu'il ressort un défaut », mais de vérifier d'un rapide coup d'œil s'il n'est pas cassé, tout simplement. Ça prend quelques secondes, le temps d'ouvrir le capot, et ne coûte strictement rien.

En effet ;)

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Re: perte de puissance en cote

Messagepar Youri30 » dim. déc. 13, 2015 12:11 pm

ben43 a écrit :
Youri30 a écrit :
ben43 a écrit :Si le problème n'arrive qu'en montée, je vois pas en quoi le capteur de pression absolue déconne...

Bah il parlait de montée effectivement, mais il a aussi précisé par la suite que le problème se produit quand il monte dans les tours. Et justement, c'est que j'avais constaté avec le capteur de pression cassé, tant que je restais en-dessous de 3300tr/min, quel que soit le relief, la voiture marchait tout bien. En revanche, dès que je passais 3300tr/min, c'était voyant et mode dégradé, avec plus aucune pêche et régime limité à 2800tr/min jusqu'au prochain arrêt du moteur. Dès le redémarrage suivant, elle retrouvait un fonctionnement normal tant que je restais en-dessous de 3300.

La pression dans le capteur est la même de 2300rpm à 3800rpm en pleine charge. C'est incohérent que ça soit de la faute du capteur, à moins qu'il n'arrive pas à tenir à 2.2 bar pendant plus de quelques dizaines secondes. C'est plutôt le circuit de suralimentation qui à un problème quelque part et qui n'arrive pas à tenir la pression haut dans les tours. Du moins, les symptomes dont tu me parles sur le comportement de la voiture avec voyant, ça ressemble à ça.

Bah je suis pas rentré dans ces considération théoriques, mais le fait est que, avec le capteur cassé (l'embout cassé, donc capteur en l'air), j'avais précisément le comportement que je décris, que je n'avais pas ce comportement ni aucun défaut avant de casser le capteur, et que je n'avais plus ce comportement ni défaut après remplacement du capteur.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.