406 1.8 16v de 96 qui broute

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406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar martory » dim. déc. 13, 2015 7:41 pm

bonsoir a tous
j'ai une 406 1.8 16v de 96 fort peu kilométrée je pense par rapport a son age(147000 réels).
depuis peux,ce véhicule se met a avoir des a coups,surtout sur les relances mais de façon très aléatoire.
ce phénomène peut être très prononce ou pas.
les bougies ont environs 50000 bornes et serons remplaces très rapidement.
je précise que je tourne au sp98 mais il m'arrive de mettre du sp95e10 suivant les disponibilités.
quelqu'un d'entre vous a t'il eu se problème de façon a pouvoir m’aiguiller.
cela ressemble t'il a un problème de bobines hs?
merci d'avance de vos conseils
CORDIALEMENT

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar fafa269 » lun. déc. 14, 2015 1:53 pm

Hello :slt:

Déja arretes avec ton SP95 - E10, d'une il y a des recommandations officielles qui déconseillent l'utilisation de ce carburant pour les véhicules mis en circulation avant 2000.

De deux, mécaniquement seuls les véhicules dotés de bougies et d'injecteurs adaptés depuis 2009 peuvent encaisser réellement à la longue ce carburant (apparemment parce qu'il brule beaucoup plus vite que le S95 normal et génère beaucoup plus de flotte bizarrement, sachant que le SP95 normal contient jusqu'à 5%max d'éthanol).

Maintenant, si le remplacement des bougies ne résout pas le problème, ca ressemble bien à ta rampe d'allumage qui serait à changer. faudra peut etre commencer par la avant d'aller plus loin...

pour mes sources sur l'éthanol car j'ai aussi été tenté de le faire...une réponse sur le forum de total-carburant :

>>> Pour ce qui est de la compatibilité des automobiles avec le SP95-E10, et même si l’an 2000 est l’année depuis laquelle une majorité des modèles le sont, il y a quand même des exceptions dans un sens et dans l’autre ; ainsi, Renault après étude plus approfondie, a récemment reculé sa date de compatibilité de 2000 à 1997 pour un grand nombre de ses véhicules. Le mieux est de se référer aux listes officielles des constructeurs, qui sont régulièrement mises à jour en fonction des vérifications ou tests qu’ils réalisent, et permettent de savoir avec précision chaque cas particulier.
Nous sommes d’autre part en relation avec la Direction Générale de l’Energie et du Climat qui centralise et publie ces listes afin de tenir à jour l’outil de compatibilité sur notre site www.total.fr.
Pour la question sur le mélange, voici mes précisions :
- si vous avez un véhicule non compatible – le mélange de SP95-E10 et de SP95 ou SP98 n’est pas adapté puisqu’il dépasse la teneur compatible.
- si vous avez un véhicule compatible : pas de problème si ce n’est que cela ne procure aucun avantage et vous fait perdre du temps aux pompes.
- Et puis, selon la manière de réaliser le mélange, en station, ce qui double les opérations, ou manuellement avec des bidons ou jerrycans, le risque est sécuritaire : les produits pétroliers sont dangereux (inflammation, pollution, vapeurs…) et l’on doit réduire au maximum les manipulations et gestes à proximité.
- Enfin, en tant que pétrolier, nous formulons des essences aux spécifications requises et selon des méthodes assez complexes qui permettent aux produits finis distribués des qualités optimales. Jouer les apprentis sorciers peut toujours jouer des tours, pour un résultat bien difficile à évaluer.

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar martory » mar. déc. 15, 2015 9:18 pm

bonsoir et merci de ta reponse.
j'ai mis du95e10 par erreur et je pense que le mélange actuel dans mon réservoir est de 30% de 95e10 et de 70% de sp98,réservoir a moitie plein.
pense tu qu'il est nécessaire de vidanger ou bien est t'il possible de cramer ce plein jusqu’au voyant mini allumer et voir de remplacer
les bougies et la rampe d'allumeur a ce moment la?
merci ^par avance

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar Aerandir » mar. déc. 15, 2015 9:22 pm

Compense plutôt dès maintenant et régulièrement avec du 98 pour remonter en plein complet, à mon avis... ça diluera....

C'est pas cette petite "incartade" qui va bousiller ton système d'alimentation, je pense.... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar jul31 » mar. déc. 15, 2015 10:25 pm

Humm, cela reste qu'une opinion et une expérience isolée. Nous avons le même moteur, le mien tourne au E10 depuis belle lurette, j'ai même du faire faire entre 70 000 et 100 000km avec des mélanges à 40% de E85.
Cela ne veut pas dire que je t'encourage à le faire. Mais le XU7 est plutôt "rustique", je suis pas certain que ce soit un problème de carburant. Par contre je rejoins Brice, ça sent le problème d'allumage. Voir peu être aussi du côté du filtre à essence?

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar fafa269 » mer. déc. 16, 2015 12:28 am

jul31 a écrit :Humm, cela reste qu'une opinion et une expérience isolée. Nous avons le même moteur, le mien tourne au E10 depuis belle lurette, j'ai même du faire faire entre 70 000 et 100 000km avec des mélanges à 40% de E85.
Cela ne veut pas dire que je t'encourage à le faire. Mais le XU7 est plutôt "rustique", je suis pas certain que ce soit un problème de carburant. Par contre je rejoins Brice, ça sent le problème d'allumage. Voir peu être aussi du côté du filtre à essence?


:slt: Julien

Pour le carburant c'était + un conseil d'entretien. Ce moteur est hyper fiable, la preuve tu n'as pas eu de soucis jusqu'à maintenant ;) . En règle générale tt moteur est sensible au carburant utilisé, rustique ou pas, les conséquences viennent juste plus ou moins vite ou jamais avec de la chance. Malgré les reco t'en a qui se sont essayé au 100% E10 et qui ont regretté, d'autre pas/jamais.

Le sien n'ayant que 147 000Kms autant qu'il l'emmene le + loin possible sachant que pas mal de pièces seront introuvables d'ici quelques années.
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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar martory » jeu. déc. 31, 2015 8:04 pm

bonsoir a tous
probleme resolut apres remplacement des bobines.
un grand merci a tous pour vos competences et tout mes meilleurs voeux.
:cheers: :cheers: :cheers:

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar fafa269 » ven. janv. 01, 2016 2:52 pm

:bien:
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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar benoit77440 » sam. janv. 02, 2016 1:32 pm

Ma tuture est une 406 1.8 16s moteur xu7jp4 de1996 . Elle vient d'avoir 308000 kms. Peu de temps après avoir changé tous les filtres, et le catalyseurs, j'ai eu des ratés moteurs.
J'ai mis un nettoyant moteur dans le carburant. rien de mieux
J'ai longtemps pensé à des injecteurs HS.

Les ratés du moteur sont aléatoires:
Parfois juste un a coup, parfois plusieurs minutes
Voiture à l’arrêt ou en ville ou sur route.
J'ai souvent eu l'impression que le phénomène se présente principalement sur route en sous régime
Problème disparaissant ou diminuant avec les tours minutes plutôt au dessus de 3000. autour de 2000 ça broute un max.

Bref , je me décide à changer les bougies (qui ont au moins 150 000 kms c'est certains et peut-être 308 milles !!!)
état des bougies : très moches , électrodes très usées, et 2 bougies sur 4 présentes des brulures marrons sur la céramique externe (défaut d’étanchéité) :affraid:

Remplacement par des NGK N°23 BKR5EK (16euros le jeu de 4 chez oscaro)
2 essais sur route 1 km puis 10 km
Problèmes de broute , de ratés complétement disparus. :cheers: :cheers:

La questions du carburant : je roule depuis plus de 100000 km avec un mélange sp95-e10 à 33% + e85 à 66% : aucun problème hormis qu'avec un plein je fait aujourd'hui environ 600km alors qu'au début (vers 210000km) j'allais jusqu’à 700 km

J'ai noté au démontage des fissures sur bloc bobine mais le bloc n'est pas défectueux.

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar Souchi98 » sam. janv. 02, 2016 3:40 pm

Salut , pour avoir maintenant 3 406 1.8 16v ( une épave dont je me servi du moteur ) je peut t'assurer que si apres les bougies sa Continue c'est les bobines d'allumages qui sont mortes . C'est un faiblesse de ce moteur ! Je prévient aussi que le jour où ton ralentie et instable change le moteur pas à pas du boitier papillon .c'est lui qui gère le ralentit a chaud comme à froid et Il'lache souvent sur beaucoup de 406
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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar fafa269 » sam. janv. 02, 2016 5:06 pm

Hello Benoit,

Je roule le plus souvent de nuit pour les longs trajets, avec un plein à 55L de SP95 en tapant du 120km/h sous la barre des 3 000 tr/mn je fais facilement 850 bornes.

A 100km/h (95 reels sur gps) stabilisés au lieu de 110 de nuit sur 4 voies et 110 km/h au lieu de 130 sur autoroute j'ai déja atteint les 970 bornes, je pense que j'aurai pu dépasser les 1000 mais panne seche assurée.

En tapant dedans (au dela de 140km/ reels) quand je suis pressé entre Lille et Nantes les 680 bornes sont mangées (je passe par caen et non paris) il me reste un cran restant sur la jauge arrivé a destination...ma conduite et l'entretien y sont pr beaucoup.

conduire avec cette voiture en mode sportif n'a aucun intéret, conso d'huile et de carburant inutiles...tres recemment j'ai intérieurement rigolé quand j'ai vu a qu'une 207 essence n'a pas franchi les 600kms avec un plein de 55L au SP98 au départ de lille...

Bref en 10 mois elle a mangé quelques 37 000 kms...juste un démarreur changé par mes soins il y a 2 jours, le reste que des pièces d'usures.

Meme si bientot je pense changer de véhicule pour un + récent je vais la garder car elle me donne vraiment entière satisfaction :siffle:
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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar benoit77440 » sam. janv. 02, 2016 6:55 pm

Souchi98 a écrit :Salut , pour avoir maintenant 3 406 1.8 16v ( une épave dont je me servi du moteur ) je peut t'assurer que si apres les bougies sa Continue c'est les bobines d'allumages qui sont mortes .


ok avec cela . Comme j'ai un moteur neuf qui n'a pas servi depuis 20 ans, j'avais prévu de monter l'autre bloc bobine

Souchi98 a écrit : Je prévient aussi que le jour où ton ralentie et instable change le moteur pas à pas du boitier papillon .c'est lui qui gère le ralentit a chaud comme à froid et Il'lache souvent sur beaucoup de 406


Ok aussi, j'ai déjà eu le problème et j'ai aussi piqué cette pièce sur mon moteur de secours !!

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar Souchi98 » sam. janv. 02, 2016 6:56 pm

Ah mais t'as un moter neuf ? Un 1.8 16v ? Mais comment sa ce fais ? Sans indiscrétion hein


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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar benoit77440 » sam. janv. 02, 2016 7:00 pm

fafa269 a écrit :Hello Benoit,

Je roule le plus souvent de nuit pour les longs trajets, avec un plein à 55L de SP95 en tapant du 120km/h sous la barre des 3 000 tr/mn je fais facilement 850 bornes.

A 100km/h (95 reels sur gps) stabilisés au lieu de 110 de nuit sur 4 voies et 110 km/h au lieu de 130 sur autoroute j'ai déja atteint les 970 bornes, je pense que j'aurai pu dépasser les 1000 mais panne seche assurée.

En tapant dedans (au dela de 140km/ reels) quand je suis pressé entre Lille et Nantes les 680 bornes sont mangées (je passe par caen et non paris) il me reste un cran restant sur la jauge arrivé a destination...ma conduite et l'entretien y sont pr beaucoup.

conduire avec cette voiture en mode sportif n'a aucun intéret, conso d'huile et de carburant inutiles...tres recemment j'ai intérieurement rigolé quand j'ai vu a qu'une 207 essence n'a pas franchi les 600kms avec un plein de 55L au SP98 au départ de lille...

Bref en 10 mois elle a mangé quelques 37 000 kms...juste un démarreur changé par mes soins il y a 2 jours, le reste que des pièces d'usures.

Meme si bientot je pense changer de véhicule pour un + récent je vais la garder car elle me donne vraiment entière satisfaction :siffle:


J'avais aussi de bon résultat sur trajet autoroutier . Mais en fait je fait surtout de la ville et du trajet de campagne sur départementale bien sinueuse ! plus l'age de la voiture et le fait que je néglige ma voiture a surement un rapport.
De plus les mélanges avec du bioéthanol donne au moteur plus souple mais souvent 10% de conso en plus !!

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar benoit77440 » sam. janv. 02, 2016 7:08 pm

Souchi98 a écrit :Ah mais t'as un moter neuf ? Un 1.8 16v ? Mais comment sa ce fais ? Sans indiscrétion hein


j'ai bossé pour Peugeot pendant 4 ans.
Un jour il détruise une 406 pré-serie pour faire l’étude du recyclage des matériaux (facilite de démontage, poids des matériaux recupérer ...)
Et il en rigolant , ils me disent, "tiens tu veux pas le moteur , il nous emmerde" et en rigolant je dit "ok"
Résultat j'ai un moteur 0 km qui dort au froid dans mon garage depuis 1998 !
Mais aujourd’hui, je suis pas sur que le faire démarrer soit une bonne idée (vieillissement caoutchouc oxydation des cylindres ??).

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar Souchi98 » sam. janv. 02, 2016 7:20 pm

Non si il et stoquer à l'abri il et Nikel je sérais toi je le garderais entier , et je le monterais le jour où t'as un souci
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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar Souchi98 » sam. janv. 02, 2016 7:21 pm

T'as des photos pour le plaisir de mes yeux ? Pck j'adore ce moteur
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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar fafa269 » sam. janv. 02, 2016 7:25 pm

Souchi98 a écrit :T'as des photos pour le plaisir de mes yeux ? Pck j'adore ce moteur
:D t'es un vrai de vrai (puriste) toi
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar Souchi98 » sam. janv. 02, 2016 7:27 pm

Ah bah j'ai 3 406 ( une épave 1.8 16v ) et une 1.8 16v qui roule , et une 2.1 td et mes parents on une 1.8 16v GPL , donc oùi un passionné puriste ;)
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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar benoit77440 » sam. janv. 02, 2016 8:31 pm

Non j'ai pas de photo il est sous la poussière avec plein de bordel autour . Et oui je le garde on sait jamais.
C'est pour ça que j'avais dit "ok" à l’époque je roules en R9 diesel et j'avais pas du tout les moyens de m'offrir une 406 mais un gars qu'avec un peu de bol si je trouvais une 306 avec un moteur explosé, ça me ferrais un bon plan.
J'ai jamais trouvé la 306 mais plus tard j'ai eu la chance de m'offrir une 406 avec 80000 km pour 6000€ avec l' xu7jp4.

dans le même genre , je donne un pare prise de 306 neuf , décollé proprement et un toit ouvrant qui doit aussi être de 306.

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar Souchi98 » sam. janv. 02, 2016 9:09 pm

Ah dac :)
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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar benoit77440 » dim. janv. 03, 2016 7:02 pm

Juste pour rigoler :lol: :oops: :
Dans la RTA etai, il est dit : écartement électrode de bougie: 0.9 mm et périodicité d'entretien : 60000 km ou 4 ans

Les miennes ont fait 15 ans minimum et 220000km :affraid:
l'écartement électrode de bougie le plus grave: 1,40 mm :affraid:

Je me sens coupable des difficultés économiques de la filière auto :D :D :D

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar fafa269 » dim. janv. 03, 2016 7:31 pm

:D

moi j'ai remarqué récemment que mes poussoirs hydrauliques faisaient du bruit : tac-tac-tac-tac-tac : au ralenti, jpensais a un pb d'huile mais jsuis un poil au dessus niveau jauge à froid et elle est bien dispersée à chaud... la RTA explique qu'ils ont un rattrapage automatique de jeu... :scratch:

Jvais bientot lui faire un big entretien j'espere avc des photos si tt se passe bien :face: :mrgreen: Si quelqu'un à une astuce particulière avant que j'envisage de les remplacer... :siffle: j'suis preneur
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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar Lockon » mer. janv. 06, 2016 6:34 pm

Le 1.8l 16V est vraiment increvable ! Le mien est pratiquement à 500000 km et enquille 1000km/w-e. Par contre, je ne saurais que trop conseiller de bien faire attention au niveau d'huile (ça en bouffe un peu quand même) et de bien le nourrir au SP98 Excellium.

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Re: 406 1.8 16v de 96 qui broute

Messagepar Souchi98 » mer. janv. 06, 2016 6:48 pm

Ah oui le 1.8 16v et increvable sa c'est certain ! Dit moi lockon ton compteur il affiche le 4 ou pas ? Vue que c'est une phase 1 ! Et puis quand tu passera à 500 000 je te poserais la même question pour le 5 ;) merci
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