[2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
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Pierre
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[2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Bonjour, j'ai un petit souci avec ma 406 2.0 HPI depuis un petit moment, de temps en temps elle à des ratés a l'accélération, comme si les tours ne montaient pas. Ca ne dure qu'une demi seconde, mais ç'est gênant quand ça arrive. Après quelques recherche, il en ressort qu'un nettoyage des injecteurs pouvait résoudre mon problème. Qu'en pensez vous?
De plus, il lui est arrivé 3 fois depuis 1 mois et demi environ de caler d'un coup. Quand je veux redémarrer, elle démarre au quart de tour, mais le ralenti ne tient pas et elle cale au bout de 3 ou 4 secondes. A chaque fois, le souci est passé tout seul, une fois au bout de 3/4 jours, une fois le lendemain, une fois demi heure après...
J'ai entendu : pompe injection, sonde lamdba (mais souvent les gens qui la remplacent suite a ce souci continue a l'avoir...), j'ai entendu aussi qu'une infiltration d'eau pouvait déteriorer le systeme electronique.
Je n'ai encore rien fait sur la voiture depuis que je l'ai a part la vidange 2 fois. La je vais mettre du nettoyant injecteur Bardhal, et je pense très prochainement changer tout les filtres, ça ne lui fera que du bien. A ce propos, je vois sur certains site qu'il n'y à pas de filtre a carburant sur les phase 2, pouvez vous me le confirmer?
Voila tout, merci pour vos éclairages.
De plus, il lui est arrivé 3 fois depuis 1 mois et demi environ de caler d'un coup. Quand je veux redémarrer, elle démarre au quart de tour, mais le ralenti ne tient pas et elle cale au bout de 3 ou 4 secondes. A chaque fois, le souci est passé tout seul, une fois au bout de 3/4 jours, une fois le lendemain, une fois demi heure après...
J'ai entendu : pompe injection, sonde lamdba (mais souvent les gens qui la remplacent suite a ce souci continue a l'avoir...), j'ai entendu aussi qu'une infiltration d'eau pouvait déteriorer le systeme electronique.
Je n'ai encore rien fait sur la voiture depuis que je l'ai a part la vidange 2 fois. La je vais mettre du nettoyant injecteur Bardhal, et je pense très prochainement changer tout les filtres, ça ne lui fera que du bien. A ce propos, je vois sur certains site qu'il n'y à pas de filtre a carburant sur les phase 2, pouvez vous me le confirmer?
Voila tout, merci pour vos éclairages.
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Coucou! Mon pauvre, je ne sais pas si tu vas réellement trouver quelqu'un qui pourra te répondre sur ce moteur...
C'est pas courant et en plus c'est pas très bien réputé.
Peu de membres de ce forum ont cette motorisation.
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
si je dit pas de bêtises, et j'en dit jamais , tu es le second sur le forum affublé de cette motorisation
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
sorcierste a écrit :si je dit pas de bêtises, et j'en dit jamais
qu'est ce qui faut pas entendre, on aura tout vu
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
sorcierste a écrit :si je dit pas de bêtises, et j'en dit jamais , tu es le second sur le forum affublé de cette motorisation
Et l'autre personne n'avait pas eu beaucoup de réponses...
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
hello,
as-tu un historique des interventions sur le véhicule? à mon avis, comme le suggère les autres forums que t'as pu voir c'est une histoire d'entretien. car si ct + sérieux t'aurais probablement eu droit à un voyant diag sinon à des pb plus tendus.
as-tu un historique des interventions sur le véhicule? à mon avis, comme le suggère les autres forums que t'as pu voir c'est une histoire d'entretien. car si ct + sérieux t'aurais probablement eu droit à un voyant diag sinon à des pb plus tendus.
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Pour tes injecteurs, avant de les incriminer monte progressivement en regime jusqu a taper dedans a 5500 tr/mn pendant 2 - 3 minutes en 3e et laisses redescendre jusqu'a 2000 tr/mn et vois ce que ça donne, si y en a un de plutôt fragile tu le sentiras direct
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Bonjour, non la seule facture que j'ai c'est courroie, pompe à eau, faites a 100000 km . J'ai eu le fils de la dame qui me l'a vendu au téléphone pendant la vente, et il m'a juste parlé d'entretien simple comme vidange, plaquettes.
Je sais bien que ce moteur n'est pas très courant, ni trop aimé, ce qui complique les aides sur les forums...
J'ai mis un produit nettoyant injecteurs, je sais que les avis sont vraiment partagé la dessus, mais après seulement 250 km le ralenti n'est plus instable, l'aiguille ne bronche vraiment pas a l'arrêt.
Je vais donc aussi changer les filtres, ça lui fera pas de mal, ensuite je viens d'apprendre qu'un collègue vendeur était passé de Mercedes à Peugeot, du coup il m'a proposé de passer a l'atelier un samedi matin quand il n'y a pas les responsables, afin que ses collègues mécanos jettent un oeil gracieusement. J'en profiterai aussi pour leur demander un coup de valise pour le voyant "anomalie anti pollution " inscrit sur le tableau de bord.
En attendant, je croise les doigts pour que ce souci s'en aille comme il est venu!
Merci pour vos réponse.
Je sais bien que ce moteur n'est pas très courant, ni trop aimé, ce qui complique les aides sur les forums...
J'ai mis un produit nettoyant injecteurs, je sais que les avis sont vraiment partagé la dessus, mais après seulement 250 km le ralenti n'est plus instable, l'aiguille ne bronche vraiment pas a l'arrêt.
Je vais donc aussi changer les filtres, ça lui fera pas de mal, ensuite je viens d'apprendre qu'un collègue vendeur était passé de Mercedes à Peugeot, du coup il m'a proposé de passer a l'atelier un samedi matin quand il n'y a pas les responsables, afin que ses collègues mécanos jettent un oeil gracieusement. J'en profiterai aussi pour leur demander un coup de valise pour le voyant "anomalie anti pollution " inscrit sur le tableau de bord.
En attendant, je croise les doigts pour que ce souci s'en aille comme il est venu!
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
fafa269 a écrit :Pour tes injecteurs, avant de les incriminer monte progressivement en regime jusqu a taper dedans a 5500 tr/mn pendant 2 - 3 minutes en 3e et laisses redescendre jusqu'a 2000 tr/mn et vois ce que ça donne, si y en a un de plutôt fragile tu le sentiras direct
Je le sentirai direct c'est a dire?
En 3eme, et uniquement sur ce rapport, j'ai un léger sifflement a l'accélération, c'est possible que cela soit lié?
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
En fait le hpi c est loin d être un mauvais moteur jte rassure toute de suite, c est juste qu il a une gestion complexe.
Tes injecteurs sont montés sur une rampe commune, quand l'un d entre eux est dysfonctionnel il en résulterait des vibrations et des acoups reguliers a cause du delta important entre l injecté et le consommé. Je pense que tu dois rouler trop pépère, un nettoyage de ton papillon et de ton circuit d injection serait pas mauvais avec ta pompe de gavage dans ton réservoir d essence...
Tes injecteurs sont montés sur une rampe commune, quand l'un d entre eux est dysfonctionnel il en résulterait des vibrations et des acoups reguliers a cause du delta important entre l injecté et le consommé. Je pense que tu dois rouler trop pépère, un nettoyage de ton papillon et de ton circuit d injection serait pas mauvais avec ta pompe de gavage dans ton réservoir d essence...
Modifié en dernier par fafa269 le dim. janv. 31, 2016 7:21 pm, modifié 1 fois.
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Pour le sifflement faut voir, y a pas de suralimentation sur hpi...donc le bruit doit venir d ailleurs et sans écoute réelle pas d hypothèse possible...
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Ok ok je testerais ça demain matin, je verrais bien. Rouler trop pépere surement pas, je suis constamment dans les tours, et quand elle est chaude et que j'ai à accélérer, (sortie de péage ou autres) j'y tape dedans comme il faut jusqu'au 6000, ça arrive régulierement, donc je ne pense pas qu'elle soit encrassé ou quoi que ce soit.
Pour ce bruit je la ferais essayer à un meccano , on verra bien!
Merci a toi.
Edit : quand je dis "dans les tours", c'est pas tout les rapports au rupteur on est d'accord, mais disons que je suis toujours au dessus de 3000
Pour ce bruit je la ferais essayer à un meccano , on verra bien!
Merci a toi.
Edit : quand je dis "dans les tours", c'est pas tout les rapports au rupteur on est d'accord, mais disons que je suis toujours au dessus de 3000
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Ok. car ce moteur a été conçu dans l idée de fonctionner sous les 3000tr genre confort/couple et non sportif mais tant mieux que tu l as secoue
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
De rien pour les infos
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Et pour revenir à ton historique d'entretien plutot vide, vu que t es encore dans la zone des 120 000 je te conseillerai de te "soulager" à titre préventif de quelques billets de banque dans un entretien + pointu...peut etre pas en concession mais chez un garagiste sérieux, je dis ça mais je dis rien
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
fafa269 a écrit :Et pour revenir à ton historique d'entretien plutot vide, vu que t es encore dans la zone des 120 000 je te conseillerai de te "soulager" à titre préventif de quelques billets de banque dans un entretien + pointu...peut etre pas en concession mais chez un garagiste sérieux, je dis ça mais je dis rien
Oui j'y compte bien, je vais faire filtres, vidange boite, bougies, disques et plaquettes avant. ( je viens de faire la vidange y'a 15 jours)
Je vais aussi jeter un oeil au train roulant/ suspension, et faire jeter un oeil à a peu près tout, manière.
Que me conseille tu d'autres, au niveau du moteur surtout?
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Décrasser ton egr
Nettoyer complètement ton circuit d alimentation essence
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Ok ok je vais regarder ça, merci.
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
fafa269 a écrit :Décrasser ton egr
Nettoyer complètement ton circuit d alimentation essence
Le reste c est peinard...
Salut, je viens t’embêter un peu, je trouve pas de tutos ici pour le décrassage de l'EGR, j'en ai trouvé pour carrément l'enlever il me semble, mais ces tutos n’était pas assez clairs pour moi qui suis vraiment un novice sous le capot. J'ai vu des kits bardhal pour egr, ça vaut le coup?
Pareil pour le nettoyage du circuit d'alimentation, en cherchant sur le net je ne trouve que des additifs liquides. Une meilleure solution?
Et petit HS, j'ai remplacé mon filtre a air cet après midi, le boitier été plein de crottes de rats, même un vieux trognon de pomme, j'était espanté... Du coup je sais que la vieille me mentait pas quand elle me dit qu'elle avait dormi longtemps dans le garage!!
Et re HS N°2, j'ai voulu changer le filtre a carburant, je ne l'ai pas trouvé a l'emplacement ou il est censé être, c'est possible que je n'en ai pas, comme j'ai pu lire sur certains modèles?
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
fafa269 a écrit :hello,
as-tu un historique des interventions sur le véhicule? à mon avis, comme le suggère les autres forums que t'as pu voir c'est une histoire d'entretien. car si ct + sérieux t'aurais probablement eu droit à un voyant diag sinon à des pb plus tendus.
Et effectivement j'avais oublié de préciser que j'avais le voyant "anomalie antipollution" allumé, mais comme ça fait 6 mois que ça dure, j'avais zappé. De toute façon je passe la valise samedi matin, je vous en dirait plus. Et dès que j'aurais accès aux petites annonces, je trouverais surement mon bonheur ( berline 3.0L 210cv, boite méca, la plus jeune possible)
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
zapla406HPI a écrit : j'en ai trouvé pour carrément l'enlever
Ben, une fois qu'elle est enlevée, t'as plus qu'à trouver le produit magique pour nettoyer.... ( white, décap'four, essence, ou autre..... )
zapla406HPI a écrit :J'ai vu des kits bardhal pour egr, ça vaut le coup?
ça, c'est du perlinpinpin.....
zapla406HPI a écrit :Pareil pour le nettoyage du circuit d'alimentation, en cherchant sur le net je ne trouve que des additifs liquides. Une meilleure solution?
Un peu pareil, en moins pire.... tu peux toujours essayer...
zapla406HPI a écrit : c'est possible que je n'en ai pas, comme j'ai pu lire sur certains modèles?
ça, j'en doute fort... Et vu la taille que ça prend, normalement tu peux pas le louper..... Ou alors y'a eu une bidouille sur ta voiture, et dans ce cas pas étonnant qu'elle marche mal.....
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Brice
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Hello !
pour ce qui est de l'EGR, certains produits sont efficaces à mi encrassement. quand c'est bien encrassé c'est pas la peine ca n'y change plus grand chose.
pour ce qui est de sa condamnation, je te déconseillerai de faire ça, sur les moteurs diesels très souvent la vanne EGR a son propre circuit relativement distinct du bloc, j'ai lu une revue technique sur ton moteur et jcrois que la reinjection de tes gazs passe par des canalisation de ton bloc moteur lui meme sans parler de la reprog qui doit etre faite proprement.
ton voyant de pollution ca peut etre un pb de sonde lambda...il y en a 2 je crois montés sur ton bloc une sur le précata et une autre apres le pot catalytique, à la valise t'en saura un peu +
pour ce qui est de l'EGR, certains produits sont efficaces à mi encrassement. quand c'est bien encrassé c'est pas la peine ca n'y change plus grand chose.
pour ce qui est de sa condamnation, je te déconseillerai de faire ça, sur les moteurs diesels très souvent la vanne EGR a son propre circuit relativement distinct du bloc, j'ai lu une revue technique sur ton moteur et jcrois que la reinjection de tes gazs passe par des canalisation de ton bloc moteur lui meme sans parler de la reprog qui doit etre faite proprement.
ton voyant de pollution ca peut etre un pb de sonde lambda...il y en a 2 je crois montés sur ton bloc une sur le précata et une autre apres le pot catalytique, à la valise t'en saura un peu +
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Aerandir a écrit :zapla406HPI a écrit : j'en ai trouvé pour carrément l'enlever
Ben, une fois qu'elle est enlevée, t'as plus qu'à trouver le produit magique pour nettoyer.... ( white, décap'four, essence, ou autre..... )
Ok je vais me lancer la dedans quand je retrouverais le sujet.zapla406HPI a écrit :J'ai vu des kits bardhal pour egr, ça vaut le coup?
ça, c'est du perlinpinpin.....zapla406HPI a écrit :Pareil pour le nettoyage du circuit d'alimentation, en cherchant sur le net je ne trouve que des additifs liquides. Une meilleure solution?
Un peu pareil, en moins pire.... tu peux toujours essayer...
L'additif que j'ai mis il y a quelques jours me donne bonne impression (Nettoyants injecteurs). C'est celui la ou c'est un autre produit?zapla406HPI a écrit : c'est possible que je n'en ai pas, comme j'ai pu lire sur certains modèles?
ça, j'en doute fort... Et vu la taille que ça prend, normalement tu peux pas le louper..... Ou alors y'a eu une bidouille sur ta voiture, et dans ce cas pas étonnant qu'elle marche mal.....
Bidouille je suis sur que non, j'ai acheté la voiture a des retraités, ils l'ont acheté neuve, entretien chez Peugeot tout le long. Mais pourtant j'ai lu ici dans plusieurs sujet que sur certaines phase 2 le filtre a carburant était intégré au reservoir ou je sais pas trop quoi. J'ai peut être mal lu ou mal compris, pareil je verifierai ça à midi.
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
fafa269 a écrit :Hello !
ton voyant de pollution ca peut etre un pb de sonde lambda...il y en a 2 je crois montés sur ton bloc une sur le précata et une autre apres le pot catalytique, à la valise t'en saura un peu +
Effectivement j'ai déjà entendu ou vu ça sur des forums, ce qui me fait un peu peur c'est que la piece est pas donné, et certaines personnes qui avait changé la sonde avait toujours le souci... On verra ça avec la valise en effet.
Heureusement que je l'ai vraiment pas payé cher vu son état impeccable et son "faible kilométrage", c'est pour ça que j'ai pas attendu un 2.2 16V ou un 3.0 24V, c'etait vraiment tentant.
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale
Bonjour,
Un diag vous en dira plus, si il y a le témoin "anomalie pollution", c'est qu'il y a un problème permanent... la première chose à investiguer.
Changez les bougies, sauf si elles ont moins de 50.000kms.
Le filtre à air semblait avoir bien besoin d'être changé...
Les sondes lambda sont sans doute OK, elles tiennent facilement 250.000kms voire plus en pratique, même si NGK annonce une durée de vie de 160.000kms.
Idem pour le pot catalytique.
A vérifier, les bobines.
Sinon, le filtre fait partie de la pompe à essence (=pompe de gavage), immergée dans le réservoir d'essence, c'est rare de devoir le changer, surtout à ce kilométrage.
La 406 HPI est valable, perfs déjà correcte (certes moins qu'une 2L2 ou V6), belle finition, je trouve dommage de vouloir déjà la changer... surtout si c'est une première main de personne âgée, donc sans doute bien traitée (c'est loin d'être le cas de la plupart des occasions).
Un diag vous en dira plus, si il y a le témoin "anomalie pollution", c'est qu'il y a un problème permanent... la première chose à investiguer.
Changez les bougies, sauf si elles ont moins de 50.000kms.
Le filtre à air semblait avoir bien besoin d'être changé...
Les sondes lambda sont sans doute OK, elles tiennent facilement 250.000kms voire plus en pratique, même si NGK annonce une durée de vie de 160.000kms.
Idem pour le pot catalytique.
A vérifier, les bobines.
Sinon, le filtre fait partie de la pompe à essence (=pompe de gavage), immergée dans le réservoir d'essence, c'est rare de devoir le changer, surtout à ce kilométrage.
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406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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