[2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

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zapla406HPI
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar zapla406HPI » mer. févr. 03, 2016 12:45 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Bonjour,

Un diag vous en dire plus, si il y a le témoin "anomalie pollution", c'est qu'il y a un problème permanent... la première chose à investiguer.

Changez les bougies, sauf si elles ont moins de 50.000kms.
Le filtre à air semblait avoir bien besoin d'être changé...

Les sondes lambda sont sans doute OK, elles tiennent facilement 250.000kms voire plus en pratique, même si NGK annonce une durée de vie de 160.000kms.
Idem pour le pot catalytique.

A vérifier, les bobines.

Sinon, le filtre fait partie de la pompe à essence (=pompe de gavage), immergée dans le réservoir d'essence, c'est rare de devoir le changer, surtout à ce kilométrage.

La 406 HPI est valable, perfs déjà correcte (certes moins qu'une 2L2 ou V6), belle finition, je trouve dommage de vouloir déjà la changer... surtout si c'est une première main de personne âgée, donc sans doute bien traitée (c'est loin d'être le cas de la plupart des occasions).


Oui c'est sur qu'elle est en super état, j'hésite a changer l'aile avant gauche car c'est le seul endroit de la carosserie où il y a un accroc, c'est dire de l'état pour une voiture qui a 15 ans...
les bougies ont été changé à 90000km, en même temps que pas mal de truc (courroie, etc...) j'ai une facture de Peugeot a plus de 1000eu (j'ai acheté la voiture a 113000km 1500eu :)

La changer j'y pense juste quand je vois que je peux avoir des soucis importants d'ici 20000km, soit un peu moins de 2 ans, a moins que vraiment le HPI fasse vraiment parler les mauvaises langues. Moi j'en suis très content mis a part ces petits défauts qui m'ont fait ouvrir ce sujet, mais ils on disparus. J'en profite du coup pour faire un petit entretien, ça lui fait pas de mal.

J'ai vu dans un autres sujet sur ce même moteur un souci de bobines oui, j'ai vu la piece a 150eu chez oscaro (le double chez norauto, même référence...) Comment voir si il y a besoin de les changer?

Je suis vraiment en train de me poser la question de lui mettre un bon coup pour la garder jusqu'a la fin, ou un moyen coup pour pouvoir bien la revendre si je trouve le modêle que je voulais initialement.
Parce que du coup a mon kilométrage, je pense devoir faire les amortisseurs d'ici 10/150000km environ, je me trompe?

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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. févr. 03, 2016 1:44 pm

Mon conseil, faites faire un diagnostique (lecture à l'OBDII des codes-défauts, voire des calculateurs), après vous aurez une idée du problème et du prix de la réparation.

Pour les amortisseurs, ils sont fatigués à 125.000kms mais pas forcément rincés, voyez si la tenue de route et le confort vous conviennent.

De manière générale, avec une voiture âgée il faut soit se contenter de la garder telle quelle en acceptant ses défauts, soit vouloir la maintenir en très bon état mécanique, auquel cas il vaut mieux l'entretenir soit-même pour limiter les dépenses. La 406 n'est globalement pas très difficile à entretenir, on peut faire plein de choses par soit-même sans être un pro de la mécanique, et sans se ruiner.
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar zapla406HPI » mer. févr. 03, 2016 2:16 pm

Ok ok merci, je verrais après passage a la valise. Bon après midi!

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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar fafa269 » mer. févr. 03, 2016 2:42 pm

et surtout dis nous tous les code défauts par UXXXX ou PXXXX :mrgreen:
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar zapla406HPI » mer. févr. 03, 2016 3:39 pm

fafa269 a écrit :et surtout dis nous tous les code défauts par UXXXX ou PXXXX :mrgreen:


Pas de souci j'y penserais!

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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar fafa269 » lun. févr. 08, 2016 9:23 pm

plu de nouvelles bonnes nouvelles :face: :mrgreen: :siffle:
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar zapla406HPI » mar. févr. 09, 2016 11:05 am

En fait mon collegue était de repos ce samedi, donc je mettrais un coup de valise samedi prochain!
Après oui, elle ne m'a pas refait de broutage ou de calage, donc je suis content!
C'est fiable en fait un HPI! :siffle:

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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar biff » mar. févr. 09, 2016 5:15 pm

zapla406HPI a écrit :C'est fiable en fait un HPI! :siffle:

Si le simple fait que tu te le dise t'en convainc , tant mieux ! :tristounet:
Non en fait c'est un bourrin de merde inabouti et dont même les mécano de chez Peugeot ignore l'existence ou le fonctionnement ! Une vrai honte se moteur .... j'en ai une depuis 2 ans dans le jardin en mode dépouillage pour pièces ! Mdr ....
Pas une ne passe les 150000km sans les pires m.....s possibles
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar zapla406HPI » mar. févr. 09, 2016 6:55 pm

C’était de l'ironie, oui je commence a comprendre que j'ai pas eu l'idée du siècle d'acheter ça, mais bon comme je disais elle m'a couté 1500 balles à 110000km en 2014, même si elle me lâche à 140000, sachant que je fait que 10000/an avec mon véhicule perso, ça va...
et comme je disais aussi, dès que je vois une belle affaire sur une berline 2.2 16V ou 3.0 24V, j’achète direct, ma femme finira la HPI.
D'ailleurs toi tu va surement répondre a ma question : je n'en vois pas beaucoup des berlines 3.0i 210 V6 24V, c'est parce que les gens les gardent ou c'est parce qu'il n'y en a pas beaucoup? Si j'en veux une de 2004, mission impossible?

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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. févr. 09, 2016 9:56 pm

Biff,

Je suis étonné par un tel bilan de la HPI ... pouvez-vous développer? pas pour polémiquer, juste pour comprendre.

Zapla: la version V6 n'est pas celle qui s'est le plus vendue... et les routières essence puissantes sont dure à revendre en prenant de l'âge, et sont hélas plus vite bazardées ... effet "gasoil 6CV maxi"... il en passe parfois sur LBC. Le plaisir est incomparable pourtant, amha, même si le budget carburant est plus élevé.
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar fafa269 » mer. févr. 10, 2016 9:14 pm

En belgique, pays bas et allemagne y en a un bon paquet des V6 essence en vente en phase 2, apres faut y aller quoi :mrgreen:
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar zapla406HPI » ven. févr. 12, 2016 12:18 am

Bon a l'entrainement ce soir mon pote douanier a ramener son boitier acheté 15 balles sur ebay, couplé au logiciel "Torque" sur smartphone, il en ressort ça :

P0485 - groupe motopropulseur
Cooling fan power/ground circuit

P0403 - groupe motopropulseur
Exhaust gas recirculation control circuit

P0400 - groupe motopropulseur
Exhaust gas recirculation flow

P0303 - groupe motopropulseur
Cylinder 3 misfire detected

P0313 - groupe motopropulseur
Misfire detected with low fuel

Donc a priori vanne EGR morte? à changer? à enlever?
Cooling c'est le refroidissement? des soucis a ce niveau?
Cylindre 3, il parle bien des cylindres ou des injecteurs?

Le P0313, si je traduit mot a mot, "des ratés quand il n'y a pas beaucoup d'essence", je roule avec de l'essence suffisamment et y'a pas de souci non?

Qu'en pensez vous? Merci


Edit avec la traduction en français grace a http://www.outilsobdfacile.fr/code-defa ... 0400-p0499

P0303 : Cylindre 3 - ratés d'allumage détectés (ils parlent de bobine d'allumage la : http://www.outilsobdfacile.fr/defaut-ob ... lumage.php)

P0313 : Ratés d'allumage détectés avec niveau de carburant trop bas

P0400 : Système EGR - problème de débit

P0403 : Recyclage des gaz d'échappement - panne du circuit

P0485 : Motoventilateur de refroidissement, alimentation/masse - panne du circuit
Modifié en dernier par zapla406HPI le ven. févr. 12, 2016 9:02 am, modifié 1 fois.

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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar Mandine55 » ven. févr. 12, 2016 12:26 am

Qu'il télécharge EODB facile... Au moins c'est en français... :lol:
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar zapla406HPI » ven. févr. 12, 2016 9:03 am

Je lui dirait, merci :)

En attendant j'ai édit le post avec la traduction, si ça peut aider!

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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. févr. 12, 2016 2:18 pm

Bonjour,

IL faudrait effacer les défauts avec l'appareil, pour voir s'ils reviennent (défauts permanents plutôt que fugitifs).

Concernant les ratés d'allumage, cela peut venir notamment des bougies, des bobines, d'une mauvaise injection de carburant ou d'un problème de compression (dans ton cas, sur le cylindre n°3: P0303)

Pour la partie EGR, je laisse parler les spécialistes. Concernant le motoventilateur, il faudrait voir si cela vient du moteur, de sa commande ou des fils en court-circuit...
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar zapla406HPI » ven. févr. 12, 2016 6:40 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Bonjour,

IL faudrait effacer les défauts avec l'appareil, pour voir s'ils reviennent (défauts permanents plutôt que fugitifs).

Concernant les ratés d'allumage, cela peut venir notamment des bougies, des bobines, d'une mauvaise injection de carburant ou d'un problème de compression (dans ton cas, sur le cylindre n°3: P0303)

Pour la partie EGR, je laisse parler les spécialistes. Concernant le motoventilateur, il faudrait voir si cela vient du moteur, de sa commande ou des fils en court-circuit...



Il a en effet effacé les défaut, le voyant est revenu cet après midi, on se rebranchera demain en fin d'aprèm pour voir.

Donc bougies et bobines a changer? et injecteurs et compression a regarder? Un garagiste obligatoirement peut voir ça je suppose?
Motoventilateur idem je suppose, les points a vérifier que tu soumet sont vérifiables uniquement par un oeil avisé?

Ok j'attend donc des infos pour l'egr.

Merci de ta réponse dans tout les cas!

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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. févr. 12, 2016 10:00 pm

Bonsoir,

Ce sont des pistes que je donne. Si les bougies sont récentes (et bien adaptées) elles ne sont sans doute pas en cause. Tu peux les démonter pour les vérifier.
Pour les bobines, c'est possible.

Pour les compressions: on peut le faire soit-même, moteur froid, avec un appareil pour mesurer les compressions. Une autre façon: débranche le faisceau de la bobine, fait tourner (à froid) ton moteur au démarreur, si ça peine sur certains cylindres plus que d'autres (à l'oreille) c'est qu'il y a un souci sur un ou plusieurs cylindres.
Inconvénient de cette mesure, cela va générer un code-défaut P0300 (ou P0301 à 304) qu'il faudra effacer, du fait du non allumage (et pour cause).

Les injecteurs se nettoient aux ultrasons, avant de les changer. Du moins sur les moteurs essence standard (XU, EW...), sur le HPI il faudrait vérifier.
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar fafa269 » ven. févr. 12, 2016 11:38 pm

je te parlais de ta vanne EGR plus haut ça a pas loupé...faut juste faire une dépose cleaning voir si y a un echangeur gaz - eau c'est de l'encrassement rien d'anormal. c'est assez bete comme dispositif en fait...une histoire de tuyauterie

pour ton ventilateur, a mon avis faut checker son faisceau, dépoussierer sa prise de masse, j'ai pas en tete le cablage si c'est le calculateur moteur qui gère son déclenchement ou si c'est un boitier spécifiquement prévu pour...bref quand au diag il ressort des pb de masse c'est que soit ton faisceau - connectique deviennent fragiles soit c'est ton ventilo lui meme qui déconne.

pour tes injecteurs...euh te lancer dans un nettoyage aux ultras sons sans connaitre la cause exacte sur un common rail c'est de l'argent jeté par la fenetre. clairement pour connaitre le bins sur les injecteurs t'as 2 methodes : une mécanique l'autre électrique

pour la methode mécanique, moteur chaud tu vas demander a quelqu'un d'accelerer rapidement jusqu'à 3000tr/ et de relacher aussitot la pedale pendant que toi tu tiens fermement ton raccord d'injecteur au niveau de ta rampe...si un de tes raccord vibre de trop lorsqu'il lache la pedale c'est que t'as un souci ca peut etre une bague d'étancheité ce qui m'etonnerait quand meme comme un injecteur, le test est a faire sur les 4 raccord au départ de la rampe

pour la methode electrique, il te faut soit une lampe témoin spécifique (car ca tape en voltage) qui se branche en parrallele à l'entrée de courant de l'injecteur, en fonctionnement tu peux distinguer l'impulsion breve du pilotage electrique bref la lampe s'allume et s'eteint rapidement a chaque levée d'aiguille ces lampes sont plus ou moins calées qd elle s'allume pas c'est pas bon quand elle reste trop allumée c'est pas bon non plus, sinon et c'est de loin la plus solide il te faut monitorer 2 cycles complet, et la il te faut du matos pour distinguer sur valise ou ordi l'intensité pompée par la bobine, la tension des injecteurs lors des phases leur synchro avc la bobine c'est imparable...quand t as un mouton noir il pompe soit trop de jus soit pas assez et sur des trames bin ca se remarque vite

pour ce qui est des ratés ca peut etre une conséquence du pb d'injecteur cité juste avant.

a part l'egr rien de tres méchant dc :slt:
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar F-MG28 » jeu. févr. 18, 2016 11:08 pm

Bonsoir fafa269,

j'ai moi aussi quelques soucis avec mon moteur (accoup lorsque je roule à faible chargement moteur, mais je ferai très certainement un post pour mon problème) et je suis intéressé par ta méthode de test. Cependant je ne comprends pas trop comment à la vue tu peux arriver à distinguer les impulsions. Moi je serai parti sur un oscilloscope avec une voie branchée sur un injecteur et une seconde voie sur la position du vilebrequin pour voir si ça injecte au bon moment.
Mon autre question c'est: Est ce que avec un outil diagnostique et moteur en marche on peut obtenir les infos en direct de tous les capteurs du moteur pour tout ce qui peut merder et donc se passer des lampes ou de l'oscillo ?

Sinon pour Zapla, pour ta vanne EGR je te conseil de la nettoyer. Je l'ai fait sur ma 406 il y a trois ans maintenant et je n'ai pas le soucis qui est revenu. Tu démontes la vanne (sans être bourrin ^^) et tu mets du nettoyant frein dedans. Tu laisses agir une bonne 20ène de minutes et ensuite tu nettoies au chiffon et coup d'air comprimée. Tu remarqueras qu'il y a un mécanisme qui bouge de haut en bas, tu peux agir dessus pour le débloquer. Ensuite moi j'ai mis du WD40, laissé agir puis remis du nettoyant frein et à nouveau du WD40 et enfin j'ai tout remonté.

Pour le ventilo rien de bien méchant je pense. les prises surement comme dit plus haut.

Pour les injecteurs, je peux pas te renseigné, sur mon moteur ils se démontent facilement et on peut provoquer leur ouverture en envoyant 6 ou 7 volts dessus (mais par impulsion, faut pas laisser branché 15 plombes je pense).

Voilà, c'est tout ce que je peux apporter :)

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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar Aerandir » jeu. févr. 18, 2016 11:47 pm

Sympa les infos, Maxime....
ça serait sympa si tu rejoignais la communauté....
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar fafa269 » sam. févr. 20, 2016 7:15 pm

Hello Maxime,

pour la lampe, il existe des lampes test-témoin spécifiques pr injecteur vendues par facom / ks-tools, elles sont calées pr + ou - s'allumer et evidemment pas au rythme de l'injecteur :mrgreen:

pour ce qui est de son moteur, en vrai si l'on veut s'amuser un oscillo numérique 4 voies permet largement de faire un début de test sur les élements qui l interessent.

pour moi une panne sur un injecteur essence en lui mm...sur ces modeles la chez psa c'est de l'ordre de l'improbable...mais bon y a peut etre un bins sur la connectique ou autre chose...d'ailleurs on parle pas d'injecteur mais de ratés _ misfire, ca peut etre plein de truc faut y aller au compressiometre pr écarter quelques hypotheses puis au relevé de mesures...

il existe des soft de diag qui permettent de lancer plusieurs monitoring en meme temps...mais de la tous les capteurs j'ai pas encore vu ça lol...sachant que sur certains vehicules toutes options tu peux atteindre au moins les 30 capteurs embarqués (motorisation - freinage - confort)... :drunken: jdemande a voir :mrgreen:
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Re: [2.0 HPI] Trou à l'accelération/ moteur qui cale

Messagepar Gowe0 » mar. mai 25, 2021 3:31 pm

Bonjour à toutes et tous,
J'ai eu une alerte pour mon HPI en mars; perte de puissance en pleine route.
Sondes lambda pourtant récentes. Je viens d'entreprendre le démontage/nettoyage de la vanne EGR: rien de vraiment difficile à deux dont un expérimenté en mécanique (pas moi).
Nettoyage au décap'four. Attention lors du remontage du moteur électrique sur la vanne et le piston doit être remonté en position fermé. Sinon.....elle ne démarre pas (testé :)).
Depuis, RAS.