Quelle huile pour mon moteur ?

Image
sorcierste
VIP
VIP
Auteur du sujet
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Quelle huile pour mon moteur ?

Messagepar sorcierste » dim. févr. 14, 2016 2:02 am

:slt: tout le monde

Je vous fais un petit topic rapide sur les huiles moteurs, ce post traite aussi bien des moteurs diesel, essence, avec ou sans turbo

Une huile moteur est composée de 60 a 85% d'huile de base, a laquelle on ajoute divers additifs selon les propriétés recherchées

On distingue 3 types d'huiles :

  • les huiles minérales issues du raffinage du pétrole brut
  • les huiles de synthèse issues des procédés chimiques
  • les huiles semi synthèse issue d'un mélange d'huile de synthèse et minérale

La meilleure étant l'huile de synthèse ;)

Donc nous avons notre base a laquelle on incorpore les fameux additifs selon ce qu'on souhaite obtenir au final .

Ces additifs apportent a l'huile des propriétés différentes comme la protection contre l'usure, l’extrême pression ( cisaillement ), la propreté du moteur, la dispersion des polluants, la tenue a l'oxydation, la protection contre la corrosion etc....

Selon les marques, ces additifs sont en quantité plus ou moins importante, donc pour une huile de grade identique, vous avez des propriétés différentes selon le fabricant.

Une fois que le produit est finit, cette formule est un parfait équilibre pour pouvoir remplir sa fonction première, c'est a dire lubrifier le moteur en toute sécurité, et c'est la raison pour laquelle l'ajout d'additif vendu un peu partout est néfaste non seulement pour votre moteur, mais également pour votre huile car vous déséquilibrez complètement la formule de celle ci, sans oublié que c'est aussi néfaste pour votre porte feuille ;)

Vous allez me dire, c'est bien beau de savoir ça, mais je mets quoi exactement, 15w40, 10W40, 5w40 ou autre :scratch:

voici en détail ce que vous devez savoir sur la viscosité d'une huile :

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur se traduit par deux grades, un à froid et l'autre à chaud.

Le grade a froid se trouve devant la lettre W ( W pour Winter, hiver en français ), c'est ce qu'on appel la viscosité dynamique a froid, ce chiffre révèle la capacité de démarrer ainsi que la mise en huile pour limiter l'usure du moteur :

  • 0W : env. -30°C
  • 5W : env. -25°C
  • 10W : env. -20°C
  • 15W : env. -15°C


Vous l'avez compris, le grade a chaud se trouve après la lettre W, c'est la viscosité cinématique a chaud, plus le chiffre est élevé, plus l'huile résiste a haute température ce qui favorise la protection contre l'usure ainsi que l'étanchéité, a l'inverse, plus le chiffre est bas, plus l'huile sera fluide donc meilleure sera la réduction de friction, ce qui favorisera les économies de carburant.

Pour une meilleure protection au démarrage du moteur, il faut favoriser le grade le plus bas, et pour une meilleure protection a chaud, le grade le plus élevé en restant dans les préconisations du constructeur


Les différents grades :

15W40 :

  • Utilisation peu sévère
  • Intervalles de vidanges réduits ( - de 7 500 km)


10W40 :

  • Bonne protection moteur
  • Améliore démarrage à froid
  • Intervalles de vidanges standards ( 10.000 km)


5W40 :

  • Démarrage plus facile
  • Moteur haute performance
  • Protection Catalyseurs
  • Utilisation sévère
  • Intervalles vidanges allongés au delà de 10.000 km


5W30 :

  • Economie Carburant
  • Démarrage plus facile
  • Moteur dernière génération
  • Protection Filtre particules (FAP)
  • Protection Catalyseurs
  • Protection de l'environnement
  • Intervalles vidanges allongés


Voici un petit tableau récapitulant les normes a respecter sur PSA :

Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sorcierste
VIP
VIP
Auteur du sujet
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Quelle huile pour mon moteur ?

Messagepar sorcierste » dim. févr. 14, 2016 2:19 pm

je verrouilles pour que le sujet reste propre ;)

pour discuter autours des huiles, rendez vous ICI