Discussion autour des huiles moteur

Image
Avatar du membre
doudou41
V.I.P
V.I.P
Messages : 2990
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
Prénom : david
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1997
Kilométrage : 162000
Localisation : dans le 41
david
37 ans
dans le 41
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar doudou41 » lun. févr. 29, 2016 5:38 pm

J'avais pas suivi cette discussion sinon je te l'aurais dit tout de suite :(

Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode

Avatar du membre
omer45
VIP
VIP
Messages : 16080
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:04 am
Prénom : alexandre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 2000
Kilométrage : 242000
Localisation : part si part la
alexandre
42 ans
part si part la
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar omer45 » lun. févr. 29, 2016 7:09 pm

Moi je vais pas débattre sur le sujet
J ai donné mon àvie après chacun fait comme il veut
406 2l hdi 90
406 2.2 dhi 136
406 2l hdi 110[/i][/b]

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar Aerandir » lun. févr. 29, 2016 7:14 pm

Pareil.... ;)
Têtes de mule, les deux gamins !!! :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
doudou41
V.I.P
V.I.P
Messages : 2990
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
Prénom : david
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1997
Kilométrage : 162000
Localisation : dans le 41
david
37 ans
dans le 41
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar doudou41 » lun. févr. 29, 2016 7:15 pm

omer45 a écrit :Moi je vais pas débattre sur le sujet
J ai donné mon àvie après chacun fait comme il veut

Oui c'est clair. Chaqun est libre de faire ce que bon lui semble :lol: :lol:

Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar sorcierste » lun. févr. 29, 2016 8:12 pm

et les gars, faut arrêter de psychoter avec vos grades de viscosité selon la température ou kilométrage, ça me fais bien marrer :lol: :lol: :lol:

c'est pas parce que la viscosité a froid est plus élevée que l'huile est plus épaisse a chaud, au contraire, mettre de la 5w40 préserve votre moulin dès les 1er tours contrairement a la 10 ou 15W40 :roll:

Avatar du membre
omer45
VIP
VIP
Messages : 16080
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:04 am
Prénom : alexandre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 2000
Kilométrage : 242000
Localisation : part si part la
alexandre
42 ans
part si part la
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar omer45 » lun. févr. 29, 2016 8:56 pm

Sa je suis d accord au démarrage
C est mieu
Mais sur route un td bouffe de
l huile
Et du coup elle est trop liquide
C est pour sa que moi j en mais pas
406 2l hdi 90
406 2.2 dhi 136
406 2l hdi 110[/i][/b]

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar sorcierste » lun. févr. 29, 2016 9:00 pm

Alex, ton huile quand elle est chaude, que ce soit de la 15, 10 ou 5W40, a le même grade de viscosité, donc ça change rien au schmilblik, c'est toujours de la xxW40 ;)

après, en fonction des marques, certaines sont plus fluides que d'autres pour un même grade, ça je te l'accorde ;)

Avatar du membre
omer45
VIP
VIP
Messages : 16080
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:04 am
Prénom : alexandre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 2000
Kilométrage : 242000
Localisation : part si part la
alexandre
42 ans
part si part la
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar omer45 » lun. févr. 29, 2016 9:07 pm

Avec de la 5w40
Le moteur du td est moins lubrifié qu'avec de la 15w40
Et c est pas bon pour les cylindre
Je dit pas que tu a tord et moi raison
Demain je pose la question à mon pote qui bosse cher igole
Je verrai si il dit comme moi ou pas
406 2l hdi 90
406 2.2 dhi 136
406 2l hdi 110[/i][/b]

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar fafa269 » lun. févr. 29, 2016 10:00 pm

y a tellement de paramètres pris en compte lors d'une recommandation de viscosité par le constructeur, qu'il est aussi pour moi hasardeux de se dire que bah avc un indice + bas à froid on est automatiquement mieux protégé qu'avec un indice + elevé...lorsque les ingénieurs de telle ou telle marque indiquent dans le carnet d'entretien par exmple 10w40 bin c'est qu'ils ont fait des test de longevité avc l'huile en question, ont pris en compte l'usinage des pièces, leur matière, les différents coeff de frottements par ci et la et dc le temps de montée en température...la liste n'est pas exhaustive...dc à mon humble avis la meilleure huile c'est celle préconisée par le constructeur apres comme évoqué précedemment chacun fait ce qu'il veut :lol: quite à mettre de la 0w30 :mrgreen: :lol:
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
marctd
V.I.P
V.I.P
Messages : 5738
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
Prénom : marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 379000
Localisation : Allier 03
marc
44 ans
Allier 03
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar marctd » lun. févr. 29, 2016 10:03 pm

La 15 peut coquefier par contre, et ca c'est pas top.
Apres 5 ou 10 ?
That is the question !!!

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6682
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar caloulou89 » lun. févr. 29, 2016 10:24 pm

marctd a écrit :La 15 peut coquefier par contre, et ca c'est pas top.
Apres 5 ou 10 ?
That is the question !!!

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk


Je ne connaissais pas ce terme. Ou plutôt cokefier. C'est a dire transformer en coke!!
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
marctd
V.I.P
V.I.P
Messages : 5738
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
Prénom : marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 379000
Localisation : Allier 03
marc
44 ans
Allier 03
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar marctd » lun. févr. 29, 2016 10:25 pm

Oui excuse mon orthographe

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar fafa269 » lun. févr. 29, 2016 10:26 pm

:lol: le calcul que pas mal de gens ne font pas aussi c'est que la pression d'huile dépend le + souvent de ta viscosité et du débit d'huile (type de pompe utilisée - débit variable ou pas etc)...t'attends pas a avoir 3bars à 2000tr/mn par exemple à froid si t'as de la 5w40 alors que le constructeur qui te préconise du 10w40 espère justement avoir cette valeur avec ce 10w40... parce qu'il a posé un type précis de pompe etc :lol: ...après tt le monde sait ce qui se passe lorsqu on a une pression d huile incorrecte a la longue... bref chacun fait ce qu'il veut :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par fafa269 le lun. févr. 29, 2016 11:39 pm, modifié 1 fois.
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
marctd
V.I.P
V.I.P
Messages : 5738
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
Prénom : marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 379000
Localisation : Allier 03
marc
44 ans
Allier 03
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar marctd » lun. févr. 29, 2016 10:29 pm

Oui voila au plus haut grade a froid, du 10 mais pas 15.
En tout cas moi je suis pas pour du 15

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar fafa269 » lun. févr. 29, 2016 10:47 pm

:bien:
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar sorcierste » mar. mars 01, 2016 6:31 am

omer45 a écrit :Avec de la 5w40
Le moteur du td est moins lubrifié qu'avec de la 15w40
Et c est pas bon pour les cylindre
Je dit pas que tu a tord et moi raison
Demain je pose la question à mon pote qui bosse cher igole
Je verrai si il dit comme moi ou pas



y'a pas de soucis ma p'tite coccinelle mais j'ai raison :lol: :lol: :lol:

après, je ne dit pas que la 10W40 n'est pas bonne, seulement je privilégie la 5 ;)

darkmack93
VIP
VIP
Messages : 5468
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
Prénom : Darkmack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Darkmack
42 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar darkmack93 » mar. mars 01, 2016 8:41 am

Perso sur Td a plus de 200000km j hesite pas ce sera 15w40

Avatar du membre
omer45
VIP
VIP
Messages : 16080
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:04 am
Prénom : alexandre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 2000
Kilométrage : 242000
Localisation : part si part la
alexandre
42 ans
part si part la
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar omer45 » mar. mars 01, 2016 10:24 am

Bon j ai eu 2 avis
Le premier un pote qui bosse cher igole et l autre mon pote qui tient un garage
Il en ressort
Que la 5w40 peut être mise dans un td
Il y aura juste un petit bémol
Il faudra surveiller son niveau huile car les moteur dt consommeront un peut plus
Sinon il mon dit le mieux c est quand même la 10w40

Donc c est bien se que je disais
Chacun est libre re de mettre l huile qu'il veut dans sa voiture
Pour moi se sera 10w40
Sujet clos pour moi
406 2l hdi 90
406 2.2 dhi 136
406 2l hdi 110[/i][/b]

Avatar du membre
Roilion91
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1521
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 12:01 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : ST
Millésime : 1996
Kilométrage : 217232
Localisation : Dourdan (91)
Thierry
47 ans
Dourdan (91)
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar Roilion91 » mar. mars 01, 2016 11:19 am

En tout cas, merci à tous d'avoir apporté votre pierre à l'édifice.
[align=left][/align]406 1.9TD A.M.1996 pour la semaine.
[align=left][/align]Audi A8 V6 2.8 A.M. 1997 Quattro pour le week-end.
La différence entre un adulte et un enfant: La taille des jouets.

Avatar du membre
doudou41
V.I.P
V.I.P
Messages : 2990
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
Prénom : david
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1997
Kilométrage : 162000
Localisation : dans le 41
david
37 ans
dans le 41
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar doudou41 » mar. mars 01, 2016 1:15 pm

Du coup il en ressort ce que ont dit depuis le début avec alex. Le td mangera la 5

Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar 406 GGC » mar. mars 01, 2016 6:16 pm

j'avais,ou,j'habitais avant,un gars qui avait un espace 2 diésel
et qui fesait ses vidanges au 10/w40,son moteur avait vers les 600000 klms,toujours allant
et pour la consomation du moteur il lui faisait manger de l'huile de friture,
ca sentait les frites derriére,et ca ne faisait rien au moteur,et,sa vidange il ne la faisait pas trop souvent
moi,je ne ferait pas ce genre de mélange :affraid:
Juste,penser a demain

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar Aerandir » mar. mars 01, 2016 6:19 pm

Non, vaut mieux pas sur un HDi !!
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar fafa269 » mar. mars 01, 2016 9:33 pm

:lol: :lol: pr l'espace 2, pour moi le 10wXX à froid est important, les anciens diesels mettent bcp + de temps qu'un essence à monter parfaitement en température et contrairement au idées reçues à froid vaut mieux un juste milieu (normal) que du trop épais/trop fluide.

récemment j'ai bossé sur un renault tracer de 1992 de la ratp :mrgreen: bon vous me direz rien a voir :dehors: sauf qu'il a été nourri pendant pres de 20 ans à la 20w30 tjs dispo chez renault, résultat des comptes 1 600 000 de Kms (un million six cents milles kilomètres pour ceux qui croiraient que jme suis gourré au clavier ;) ), on a entièrement desossé son 6 cylindre parce que la ratp s'en débarassait pr un client, j'ai été choqué de voir le bon état des differents coussinets/demi coussinets et de l'état général du bloc etc... :siffle: evidemment jamais déculassé...du moins c'est ce qui apparaissait dans son carnet (ou plutot classeur) d'entretien :siffle: voila voila pr la ptite histoire
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar 406 GGC » mar. mars 01, 2016 10:42 pm

jai eu,quant je bossais (commercial) deux mercédes une 200 et une 300 revendues a plus de 500000 klms,et qui marchaient encore très bien
pour les vidanges,je ne sait pas trop ,c'était fait par mercédes :tristounet:
je ne pouvais pas me permette de faire le mécano ,domage ;)
Juste,penser a demain

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar fafa269 » mar. mars 01, 2016 11:58 pm

;) oui ct de la bonne came aussi ces mercedes 500 000 bornes pour les mécanos de l'époque ct un moteur neuf :mrgreen:
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."