Discussion autour des huiles moteur

Image
Avatar du membre
doudou41
V.I.P
V.I.P
Messages : 2990
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
Prénom : david
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1997
Kilométrage : 162000
Localisation : dans le 41
david
37 ans
dans le 41
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar doudou41 » mer. mars 02, 2016 8:31 am

Mon ex xsara 390000kms elle roule toujours et moteur d'origine. Hdi 110 tout est d'origine embrayage, joint culasse enfin tout le moteur boîte. Vidange toujours effectuer a la 10w40 sauf la dernière effectuer a la 10w30 et l'huile chauffait moins sur autoroute en été.

Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar n07x » ven. mars 04, 2016 10:11 pm

Bonjour,

Je vois un peu de tout dans le niveau huiles mais ça reste assez basique.

Que pensez vous de la 10W60 100% synthèse Shell Helix. C'est ce liquide là que j'insère dans le moteur de la 2.0i TCT et ça tourne d'enfer. J'ai même constaté une diminution de la consommation qui n'était pas donnée au départ sur ce monstre.

Avatar du membre
marctd
V.I.P
V.I.P
Messages : 5738
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
Prénom : marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 379000
Localisation : Allier 03
marc
44 ans
Allier 03
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar marctd » sam. mars 05, 2016 12:38 am

60 ? A chaud ? Ca fait pas un peu epais ?

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA

Avatar du membre
doudou41
V.I.P
V.I.P
Messages : 2990
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
Prénom : david
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1997
Kilométrage : 162000
Localisation : dans le 41
david
37 ans
dans le 41
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar doudou41 » sam. mars 05, 2016 1:53 am

Effectivement c'est un peut epais surtout pour un moteur qui chauffe beaucoup comme le tct

Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar n07x » sam. mars 05, 2016 10:15 pm

Vous trouvez ? j'ai fait 30.000 km avec et il est quasiment toujours aussi clair. Je ne suis pas un grand expert de l'auto mais je m'instruit pas mal au besoin, j'avait lu sur pas mal de forums que c'était très bien pour les moteurs turbo et j'ai même trouvé d'autres possesseurs de TCT du coup j'ai essayé, et franchement je ne suis pas déçu. Je n'ai pas d'outils de diagnostique poussés mais tel que je le disait , la conso à diminué un peu, après il est vrai que j'ai changé d'autres modules, à la base j'ai essayé ce que j'ai pu pour diminuer la consommation très élevée du TCT (bougies iridium, admission dynamique avec ventilation) au final le résultat est correct 7.7L / 100Km sur de la longue route 90/100km en SP98 excellium.

Quelle est selon vous la meilleure huile pour le TCT si l'on recherche la haute performance quitte à vidange plus souvent ?

Avatar du membre
doudou41
V.I.P
V.I.P
Messages : 2990
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
Prénom : david
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1997
Kilométrage : 162000
Localisation : dans le 41
david
37 ans
dans le 41
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar doudou41 » sam. mars 05, 2016 10:17 pm

40 a chaud

Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode

Avatar du membre
marctd
V.I.P
V.I.P
Messages : 5738
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
Prénom : marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 379000
Localisation : Allier 03
marc
44 ans
Allier 03
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar marctd » dim. mars 06, 2016 1:09 am

40 a chaud c bien mais si tu solicite bien ton moteur tu peux ptet passer en 30. C'est ce que je mettais dans mes sportives.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA

Avatar du membre
doudou41
V.I.P
V.I.P
Messages : 2990
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
Prénom : david
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1997
Kilométrage : 162000
Localisation : dans le 41
david
37 ans
dans le 41
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar doudou41 » dim. mars 06, 2016 9:10 am

Effectivement ma xsara hdi chauffait beaucoup moins en 10w30 sur autoroute ;) mon v6 même en tapant dedans dépasse pas les 90° pour l'huile du coup je vais rester en 10w40

Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar n07x » dim. mars 06, 2016 2:53 pm

je ne suis pas un burin avec ma voiture , je l'aime de trop ; mais 10w30 me semble un peu trop fluide, n'y a t il pas un risque de cisaillement . Pour relancer un peu le débat, il est vrai qu'a priori la 10w60 peut sembler un peu visqueuse mais j'ai lu un peu partout qu'elle est pas mal utilisée sur des sportives. Bon le TCT n'est pas une sportive certes; j'ai cherché à réduire au maximum l'usure due au frottement . Le souci c'est qu'on ne peut jamais trancher, j'ai trouvé plein de posts ou les types ne jurent que par la 10w60 d'autres disent que c'est trop visqueux pour les turbos et ça les flingue, qui a raison qui a tort finalement. C'est compliqué toute cette histoire d'huiles.

PS: comment vous connaissez la température de l'huile sans ajout de matériel, ou elle peut être déduite en fonction de la temperature du liquide de refroidissement qui chez moi reste a 78°C , et peut monter autour de 85°C en aglo ou dans les bouchons d'autoroute.

Avatar du membre
doudou41
V.I.P
V.I.P
Messages : 2990
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
Prénom : david
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1997
Kilométrage : 162000
Localisation : dans le 41
david
37 ans
dans le 41
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar doudou41 » dim. mars 06, 2016 4:36 pm

Je connais la température car j'ai la jauge sur le compteur tout simplement

Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar n07x » dim. mars 06, 2016 5:39 pm

Ah bon? sur le tct y'a pas température d'huile, la jauge de température de droite c'est celle de l'eau de refroidissement et ne varie que très rarement, quand à celle de gauche c'est le niveau d'huile. Elle doit tellement bouffer de l'huile qu'ils ont plutôt mi le niveau que la température :)), intéressant.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar Aerandir » dim. mars 06, 2016 5:44 pm

doudou41 a écrit :Je connais la température car j'ai la jauge sur le compteur tout simplement

Envoyé depuis mon galaxie S5

Oui, ça c'est facile, David !! :lol:
n07x a écrit :Ah bon? sur le tct y'a pas température d'huile, la jauge de température de droite c'est celle de l'eau de refroidissement et ne varie que très rarement, quand à celle de gauche c'est le niveau d'huile. Elle doit tellement bouffer de l'huile qu'ils ont plutôt mi le niveau que la température :)), intéressant.

Niveau d'huile ? Non.... Impossible de mesurer le niveau d'huile moteur en marche à ma connaissance.... :scratch:
C'est bien la température ou au pire la pression que tu as, je connais pas ton compteur....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
doudou41
V.I.P
V.I.P
Messages : 2990
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
Prénom : david
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1997
Kilométrage : 162000
Localisation : dans le 41
david
37 ans
dans le 41
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar doudou41 » dim. mars 06, 2016 9:59 pm

Niveau d'huile au démarrage il parle ;). Voilà une photo de mon compteur.

Image

Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar n07x » lun. mars 07, 2016 12:01 am

oui tout à fait, un check up du niveau de l'huile avant démarrage. Y'a des compteurs comme ça , du coup je me demandait pourquoi, avoir des différences qu'est ce qui change, certaines ont le niveau d'autres la température, d'autres encore n'ont pour ainsi dire pas grand choses sur le compteur :d très intéressant tout ça .

Ton compteur c'est celui d'un V6 non ?, j'ai cru pendant un moment qu'il n'y avait que le TCT avec 8.000 tours au compteur. mais au vu des cadrans chromés, elle doit être plus récente et le témoin ceinture, donc décidément V6, les tct ont été arrêtés en 98 il me semble. Sympa.

Avatar du membre
doudou41
V.I.P
V.I.P
Messages : 2990
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
Prénom : david
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1997
Kilométrage : 162000
Localisation : dans le 41
david
37 ans
dans le 41
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar doudou41 » lun. mars 07, 2016 9:03 am

Oui compteur de v6 car c'est un V6. Mais sur le TCT j'avais le même compteur. Le voyant ceinture ces moi qui les ajouter. Les cerclage chrome c'est parce que c'est un coupé et non une berline.

Normalement sur tct tu met la sonde huile plus compteur et sa fonctionne

Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar n07x » lun. mars 07, 2016 3:45 pm

Ah oui, très intéressant tout ça, mais je vois pas trop comment t'a fait le délire pour le voyant ceinture s'il ne l'était pas d'origine, t'a ajouté un capteur au niveau du branchement ceinture pour détecter si elles sont enclenchées ? pour la sonde huile et compteur ça me tente bien, y'a du taff?

Edit: pour la sonde température huile, y'as pas de possibilités de l'afficher en digital ? je souhaite quand même garder le niveau d'huile et y'a plus de place avec tout ça, je trouve que c'est important, surtout que mange quand même un peu d'huile le tct et je vais pas forcement toujours vérifier manuellement sauf si j'ai des pièces à changer.

Avatar du membre
marctd
V.I.P
V.I.P
Messages : 5738
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
Prénom : marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 379000
Localisation : Allier 03
marc
44 ans
Allier 03
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar marctd » lun. mars 07, 2016 4:47 pm

Salut,

T'as des mano digital que tu peux trouver en boutique, et c'est pas specialement tres cher.
En huile dans mes sportives je mettais du 5w30 et elles aimaient. Et si tu regarde certains messages mes voitures n'etais pas jeune. Donc sur la tienne ca devrait le faire ;)
(sinon donnees constructeur)
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar Aerandir » lun. mars 07, 2016 6:35 pm

n07x a écrit :Edit: pour la sonde température huile, y'as pas de possibilités de l'afficher en digital ? je souhaite quand même garder le niveau d'huile et y'a plus de place avec tout ça, je trouve que c'est important, surtout que mange quand même un peu d'huile le tct et je vais pas forcement toujours vérifier manuellement sauf si j'ai des pièces à changer.


Mais d'où tu as vu un niveau d'huile sur ton compteur ?

Si tu as le même que David c'est la température....

Je t'ai dit qu'il était impossible d'indiquer le niveau d'huile moteur en route !!! A quoi servirait un cadran dans ce cas ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
marctd
V.I.P
V.I.P
Messages : 5738
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
Prénom : marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 379000
Localisation : Allier 03
marc
44 ans
Allier 03
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar marctd » lun. mars 07, 2016 6:37 pm

pression et temperature oui, mais pas le niveau
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar sorcierste » lun. mars 07, 2016 7:08 pm

Aerandir a écrit :
n07x a écrit :Edit: pour la sonde température huile, y'as pas de possibilités de l'afficher en digital ? je souhaite quand même garder le niveau d'huile et y'a plus de place avec tout ça, je trouve que c'est important, surtout que mange quand même un peu d'huile le tct et je vais pas forcement toujours vérifier manuellement sauf si j'ai des pièces à changer.


Mais d'où tu as vu un niveau d'huile sur ton compteur ?

Si tu as le même que David c'est la température....

Je t'ai dit qu'il était impossible d'indiquer le niveau d'huile moteur en route !!! A quoi servirait un cadran dans ce cas ?


c'est possible, sur une de mes 405, la signature je crois :scratch: , il y avait bien une jauge de niveau d'huile, mais une fois le moteur en marche, elle retournait se coucher ;)

c'est ce qu'on a sur les phase 2 avant de démarrer, mais digital ;)

Avatar du membre
marctd
V.I.P
V.I.P
Messages : 5738
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
Prénom : marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 379000
Localisation : Allier 03
marc
44 ans
Allier 03
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar marctd » lun. mars 07, 2016 7:12 pm

pareil je l'avait sur une GT, mais avec la mise en route ca retombe a 0
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar Aerandir » lun. mars 07, 2016 7:15 pm

Ouaip, le genre de truc qui remplit juste un compteur, quoi.... :roll:
Les p'tits carrés sont bien suffisants.... :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar sorcierste » lun. mars 07, 2016 7:17 pm

sur 405, elle faisait double emploi, niveau d'huile avant mise en marche du moteur et pression d'huile moteur en marche

Avatar du membre
marctd
V.I.P
V.I.P
Messages : 5738
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
Prénom : marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 379000
Localisation : Allier 03
marc
44 ans
Allier 03
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar marctd » lun. mars 07, 2016 7:19 pm

:plus1:
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Discussion autours des huiles moteur

Messagepar Aerandir » lun. mars 07, 2016 7:20 pm

Ah bah voilà !
ça au moins c'était intelligent !! :bien:
Et la tempé, c'était dans la 3° dimension ? :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image