Galère vis étrier freins AV
- Bruno_du_Garlaban
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Bruno
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Galère vis étrier freins AV
Bonjour,
Devant changer mes disques à l'avant;
Les 2 vis Torx55 de l'étrier, à gauche, demandent beaucoup de force pour les desserrer, puis sur le tiers environ du filetage, ça se dévisse normalement, avant de "forcer" ... un cap à passer, sans doute le frein filet mis sur les vis lors du premier changement de disques il y a 130.000kms. Passé ce cap, ça se débloque, puis rebloque un peu plus loin, etc... Bref, assez galère mais j'en viens à bout.
A droite: la vis supérieure s'enlève sans trop galérer. Mais pour la vis inférieure, même scénario qu'à gauche, en pire: arrivé au tiers du dévissage (si je puis dire), ça bloque... j'ai beau resserrer, puis re-desserrer, même mettre de l'huile(!) sur le filetage, rien à faire. Surtout, la Torx 55 ripe, maintenant, quand je force... clé abimée, ou pire, l'empreinte de la vis
J'ai fini par revisser l'étrier, avec du dégrippant mis sur le filetage de la vis en question. Donc pour le moment, disque gauche neuf, disque droit usé...
J'ai commandé un embout Torx Facom, en espérant qu'il tiendra le coup et que l'empreinte de la vis n'a pas trop souffert. Mais si jamais c'est le cas... avez-vous une astuce pour venir à bout de cette vis?
Il n'y a guère de prise pour une pince-étau...
Merci d'avance
Devant changer mes disques à l'avant;
Les 2 vis Torx55 de l'étrier, à gauche, demandent beaucoup de force pour les desserrer, puis sur le tiers environ du filetage, ça se dévisse normalement, avant de "forcer" ... un cap à passer, sans doute le frein filet mis sur les vis lors du premier changement de disques il y a 130.000kms. Passé ce cap, ça se débloque, puis rebloque un peu plus loin, etc... Bref, assez galère mais j'en viens à bout.
A droite: la vis supérieure s'enlève sans trop galérer. Mais pour la vis inférieure, même scénario qu'à gauche, en pire: arrivé au tiers du dévissage (si je puis dire), ça bloque... j'ai beau resserrer, puis re-desserrer, même mettre de l'huile(!) sur le filetage, rien à faire. Surtout, la Torx 55 ripe, maintenant, quand je force... clé abimée, ou pire, l'empreinte de la vis
J'ai fini par revisser l'étrier, avec du dégrippant mis sur le filetage de la vis en question. Donc pour le moment, disque gauche neuf, disque droit usé...
J'ai commandé un embout Torx Facom, en espérant qu'il tiendra le coup et que l'empreinte de la vis n'a pas trop souffert. Mais si jamais c'est le cas... avez-vous une astuce pour venir à bout de cette vis?
Il n'y a guère de prise pour une pince-étau...
Merci d'avance
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Re: Galère vis étrier freins AV
De quelle vis torx tu parle ?
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Re: Galère vis étrier freins AV
Il parle de la vis qui maintien l'étrier sur la fusée
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Re: Galère vis étrier freins AV
j'ai pas de torx sur les miennes
les seules torx que j'ai sont celles qui maintiennent les disques sur le moyeu
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Re: Galère vis étrier freins AV
Tout depant le montage. Perso sur mes brembo j'ai du torx
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Re: Galère vis étrier freins AV
D'après le VIN de Bruno, c'est bien du TORX
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Re: Galère vis étrier freins AV
Prends des photos mon Bruno qu'on regarde ça de plus près
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Re: Galère vis étrier freins AV
sinon, tu te prend pas la tête, enlève carrément l'étrier avec la chape, mets le sur l'établi, tu auras accès plus facilement pour sortir cette vis
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Re: Galère vis étrier freins AV
sorcierste a écrit :sinon, tu te prend pas la tête, enlève carrément l'étrier avec la chape, mets le sur l'établi, tu auras accès plus facilement pour sortir cette vis
Pas con, on es d'accord
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Re: Galère vis étrier freins AV
on est d'accord
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Re: Galère vis étrier freins AV
sorcierste a écrit :on est d'accord
Boudin!!!
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Re: Galère vis étrier freins AV
Bonsoir,
J'ai eu personnellement le même cas de figure. La vis ne sortait que de quelques millimètres.
Je m'en suis sorti en faisant pression derrière la tête de vis avec un petit pied de biche ( le principe résidant dans la forme de la patte qui vient coincer la tête de vis et la possibilité d'exercer une pression "d'extraction",une rondelle de type élastique joint et une pince à long bec peuvent aussi faire l'affaire); le tout en dévissant doucement pour ne pas abîmer le pas de vis..
Bon courage
J'ai eu personnellement le même cas de figure. La vis ne sortait que de quelques millimètres.
Je m'en suis sorti en faisant pression derrière la tête de vis avec un petit pied de biche ( le principe résidant dans la forme de la patte qui vient coincer la tête de vis et la possibilité d'exercer une pression "d'extraction",une rondelle de type élastique joint et une pince à long bec peuvent aussi faire l'affaire); le tout en dévissant doucement pour ne pas abîmer le pas de vis..
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Galère vis étrier freins AV
Merci pour vos réponses et astuces.
Donc peut-être qu'il va falloir déposer l'étrier avec la chape, je vais regarder comment ça se présente. Il faudra aussi débrancher le flexible puis refaire une purge du Lockheed à la repose.
Si l'empreinte de la Torx est foirée, je pense couper la tête de la vis, enlever l'étrier et y aller à la pince-étau sur le filetage, j'aurai plus de prise une fois l'étrier enlevé... je suis quand même parti pour bien du plaisir... j'ai comme l'impression que le frein-filet posé lors du précédent changement de disques par l'ancien proprio, était beaucoup trop fort.
Je ne recevrai l'embout Torx Facom que la semaine prochaine, je reprendrai tout ça à ce moment-là.
Merci encore
Donc peut-être qu'il va falloir déposer l'étrier avec la chape, je vais regarder comment ça se présente. Il faudra aussi débrancher le flexible puis refaire une purge du Lockheed à la repose.
Si l'empreinte de la Torx est foirée, je pense couper la tête de la vis, enlever l'étrier et y aller à la pince-étau sur le filetage, j'aurai plus de prise une fois l'étrier enlevé... je suis quand même parti pour bien du plaisir... j'ai comme l'impression que le frein-filet posé lors du précédent changement de disques par l'ancien proprio, était beaucoup trop fort.
Je ne recevrai l'embout Torx Facom que la semaine prochaine, je reprendrai tout ça à ce moment-là.
Merci encore
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Re: Galère vis étrier freins AV
Seulement c'est la chappe qui est fixer avec les vis torx !!!!! Pour sortir le tout il faudrait enlever la fusée avec etrier
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Re: Galère vis étrier freins AV
... au passage, je note (PDF fourni par Pierrot) que disques et plaquettes de remplacement ne sont plus les mêmes, pour Peugeot, dès que la voiture ... a plus de 3 ans!
On propose du moins cher, alors que la qualité de freinage est toujours primordiale quelque soit l'âge du véhicule, question de sécurité.
J'ai pris des disques Brembo et des plaquettes Bosch, ça devrait bien valoir l'origine, je pense
On propose du moins cher, alors que la qualité de freinage est toujours primordiale quelque soit l'âge du véhicule, question de sécurité.
J'ai pris des disques Brembo et des plaquettes Bosch, ça devrait bien valoir l'origine, je pense
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Re: Galère vis étrier freins AV
bonsoir Bruno
as tu aissayé le tourne vis a frapper
c'est a dire un toune vis,qui tourne un peu a chaque frappe
j'ai eu le souci sur un véhicule,il y a un peu de temps,et,je m'en suis sorti grace a cet outil
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Re: Galère vis étrier freins AV
le tourne vis a frapper ok pour la vis de maintien disque>moyeu
je doute de son utilité pour les vis d'etrier...elles doivent venir ttes seules, si la tete de vis est foirée sur du torx bon courage pour la sortir
je doute de son utilité pour les vis d'etrier...elles doivent venir ttes seules, si la tete de vis est foirée sur du torx bon courage pour la sortir
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Re: Galère vis étrier freins AV
Au pire je te vend une fusée complète. Tu coupe ta vis et je t'en fourni une avec ^^
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Re: Galère vis étrier freins AV
Merci pour vos réponses.
Pour les vis tenant les disques de frein, j'ai utilisé ma méthode habituelle: mettre le bon embout sur la tête de vis, bien dans l'axe, taper dessus avec un marteau (pas comme une brute non plus...), puis dévisser. Je n'ai pas eu de problèmes. Le "tournevis à frapper" du pauvre quoi
Si la tête est foirée; j'ai regardé les extracteurs de vis, je ne pense pas que ça ira dans mon cas vu l'effort à fournir. Ce que je tenterai, c'est de souder sur la tête de la Torx55 (au MIG ou équivalent, qu'a un collègue), une autre vis, à tête hexagonale; puis desserrer en utilisant le tout.
Déjà fait avec succès sur vis de biellette de barre stab' dont l'empreinte à 6 pans avait foiré.
Reste à bien protéger des arcs, les soufflets en caoutchouc à proximité, et la carrosserie.
Pour la vis Torx 12X150-36: très difficile à trouver en magasin de bricolage, et aussi sur Ebay Amazon... on la trouve à 3 euros chez Peugeot Sport mais les frais de livraison sont dissuasifs:
Vis ref 4405 47 12X150-36
Pour les vis tenant les disques de frein, j'ai utilisé ma méthode habituelle: mettre le bon embout sur la tête de vis, bien dans l'axe, taper dessus avec un marteau (pas comme une brute non plus...), puis dévisser. Je n'ai pas eu de problèmes. Le "tournevis à frapper" du pauvre quoi
Si la tête est foirée; j'ai regardé les extracteurs de vis, je ne pense pas que ça ira dans mon cas vu l'effort à fournir. Ce que je tenterai, c'est de souder sur la tête de la Torx55 (au MIG ou équivalent, qu'a un collègue), une autre vis, à tête hexagonale; puis desserrer en utilisant le tout.
Déjà fait avec succès sur vis de biellette de barre stab' dont l'empreinte à 6 pans avait foiré.
Reste à bien protéger des arcs, les soufflets en caoutchouc à proximité, et la carrosserie.
Pour la vis Torx 12X150-36: très difficile à trouver en magasin de bricolage, et aussi sur Ebay Amazon... on la trouve à 3 euros chez Peugeot Sport mais les frais de livraison sont dissuasifs:
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Re: Galère vis étrier freins AV
chaud quand meme de taper sur une tete en torx lorsque surtt lorsque le pas de vis est long... moi c'est douille adequate en torx (coffret kstools vis d"étrier) rallonge cliquet et ca vient...loctite ou pas
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DW10TD (RHY)
Millésime 2000
- Bruno_du_Garlaban
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Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
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Millésime 2004
Re: Galère vis étrier freins AV
Réglé...
Empreinte un peu abimée mais avec l'embout Torx Facom, plus le dégrippant (pas du WD40... )posé l'avant veille, ça s'est dévissé sans effort.
Le reste après, c'est presque un jeu d'enfant!
Tout revissé et fixé au frein-filet, très improbable d'ailleurs qu'il y aura un 3e changement de disques... elle aurait alors 400.000kms...
La clé Torx 55 Norototo garantie à vie... va partir au rebut! à leur décharge, cette enseigne m'a aussi permis de commander l'embout Facom et le recevoir en 2 jours. 17 euros la bête quand même...
J'ai ré-expérimenté le fait qu'avec un outillage m..dique, on perd beaucoup de temps voire beaucoup d'argent... je le savais bien, mais le "garantie à vie" m'a fait espérer qu'un "pas très cher" pouvait faire l'affaire... eh bien non.
Robert: lien pièces Peugeot très intéressant!
Merci à vous
Empreinte un peu abimée mais avec l'embout Torx Facom, plus le dégrippant (pas du WD40... )posé l'avant veille, ça s'est dévissé sans effort.
Le reste après, c'est presque un jeu d'enfant!
Tout revissé et fixé au frein-filet, très improbable d'ailleurs qu'il y aura un 3e changement de disques... elle aurait alors 400.000kms...
La clé Torx 55 Norototo garantie à vie... va partir au rebut! à leur décharge, cette enseigne m'a aussi permis de commander l'embout Facom et le recevoir en 2 jours. 17 euros la bête quand même...
J'ai ré-expérimenté le fait qu'avec un outillage m..dique, on perd beaucoup de temps voire beaucoup d'argent... je le savais bien, mais le "garantie à vie" m'a fait espérer qu'un "pas très cher" pouvait faire l'affaire... eh bien non.
Robert: lien pièces Peugeot très intéressant!
Merci à vous
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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- doudou41
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david
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Re: Galère vis étrier freins AV
Franchement les outils norauto sont très bien. Pour moins chère que facom dans la même qualité tu as kstool qui font de super produit.
J'ai l'intention d'acheter les coffret torx et allen chez norauto.
J'ai une malette a pas chère et les embout casse les un après les autres.
Mes clé plate du camion sont hyper costaud et ont beaucoup moins de jeu que les facom sur les tête hexagonale par exemple
Envoyé depuis mon galaxie S5
J'ai l'intention d'acheter les coffret torx et allen chez norauto.
J'ai une malette a pas chère et les embout casse les un après les autres.
Mes clé plate du camion sont hyper costaud et ont beaucoup moins de jeu que les facom sur les tête hexagonale par exemple
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406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Galère vis étrier freins AV
Pour des efforts standards, je suis d'accord.
Quand il s'agit de forcer... plus trop... va voir les avis clients sur leurs extracteurs de roulement, par exemple.
Après, il n'y a pas que Facom, Beta a bonne réputation aussi; par exemple.
Par ailleurs ça ne me choque pas du tout qu'il y ait une gamme abordable pour les "bricoleurs du dimanche", de moins bonne qualité mais suffisante pour un usage occasionnel.
Quand il s'agit de forcer... plus trop... va voir les avis clients sur leurs extracteurs de roulement, par exemple.
Après, il n'y a pas que Facom, Beta a bonne réputation aussi; par exemple.
Par ailleurs ça ne me choque pas du tout qu'il y ait une gamme abordable pour les "bricoleurs du dimanche", de moins bonne qualité mais suffisante pour un usage occasionnel.
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- grandpied1
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Re: Galère vis étrier freins AV
Je confirme que la Torx 55 de facom n'a rien à voir avec les autres, dès mon premier essai avec une clé bas de gamme, ça ne le faisait pas, en forçant avec une rallonge, soit la clé se tordait ou ripait.
C'est sur qu'elle à un coup mais, vu le nombre de fois ou elle m'a servie pour changer des disques (sur des voitures PSA), je ne regrette pas l'investissement.
Sinon, tu n'avais pas essayé en chauffant?
C'est sur qu'elle à un coup mais, vu le nombre de fois ou elle m'a servie pour changer des disques (sur des voitures PSA), je ne regrette pas l'investissement.
Sinon, tu n'avais pas essayé en chauffant?
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
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