Bonjour à tous,
Je me débats avec l'électricité/tronique de ma voiture.
Et j'en ai marre de baigner dans le liquide de refroidissement sous le tableau de bord.
Alors pour le moment, je voudrais schunter le radiateur habitacle (qui fuit). Je le remplacerait si la voiture se décide à bien fonctionner.
En théorie, il suffit de raccorder les deux tuyaux (entrée / sortie) coté moteur. Mais ils sont souples. J'ai pensé à les mettre sur un tuyau PVC de plomberie, mais il est trop gros et je suis pas sûre qu'il ne "fonde" pas à cause du liquide.
Avez-vous une idée du bout de tuyau rigide que je pourrais mettre ?
Si schunter le radiateur peut être dangereux, dites le moi...
Schunter le radiateur habitacle
- cecile2276
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Schunter le radiateur habitacle
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Re: Schunter le radiateur habitacle
j'ai un collègue de boulot qui a roulé avec sa xsara pendant 2 ans en ayant shunté son radiateur de chauffage.
c'est pas dangereux en soit, seulement en hiver, tu te les gèle un peu
n'importe quel tuyau fera l'affaire, du moment ou il est rigide et de bon diamètre
c'est pas dangereux en soit, seulement en hiver, tu te les gèle un peu
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- rone
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Re: Schunter le radiateur habitacle
salut ,
ton idée de tuyau de plomberie est bonne , mais en pvc en effet , j'éviterais ... il va surement au moins se ramollir !
par contre du cuivre avec 2 colliers serflex , ça ne bougera pas ; et l'avantage avec la plomberie c'est que ça existe tous les 2 mm , tu vas surement trouver ton bonheur (raccords) chez castomerlin ...
ton idée de tuyau de plomberie est bonne , mais en pvc en effet , j'éviterais ... il va surement au moins se ramollir !
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Re: Schunter le radiateur habitacle
Bonjour, sinon plus simple et malléable tu as ce qu on appel le "Multi-couche" c est un tuyau blanc généralement utilisé en plomberie qui résiste a une pression de 8 bar et +ou - 160°c de mémoire... Il se vend en section d 1 mètre ou en rouleau , pour le diamètre tu as 12/14 ; 14/16; 16/18; 18/20; 20/22 ( diametre int/ext).
Sinon comme dit Eric ci dessus tu as le cuivre bon courage pour cet hiver
Ps: au passage j ai le bloc complet ventilation/clim de l habitacle pour une ph 2 de dispo
Sinon comme dit Eric ci dessus tu as le cuivre bon courage pour cet hiver
Ps: au passage j ai le bloc complet ventilation/clim de l habitacle pour une ph 2 de dispo
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Schunter le radiateur habitacle
Après, il y a un bon tutoriel pour changer le radiateur de chauffage, sur le forum www.coupe406.com. Avec une "petite" astuce pour éviter de déposer le tableau de bord...
Ca m'a pris 2H30 environ pour le changer, et le radiateur en lui-même coûte dans les 30 euros...
Ca m'a pris 2H30 environ pour le changer, et le radiateur en lui-même coûte dans les 30 euros...
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Re: Schunter le radiateur habitacle
Oui un bout de cuivre c est parfait, c est ce que j avais sur la mienne
- cecile2276
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Re: Schunter le radiateur habitacle
J'ai trouvé du multicouche, mais en 3 mètres...je l'ai pas pris sur le coup, et maintenant je regrette !
J'espérais encore m'éviter le démontage de la colonne de direction, mais j'ai vérifié ce matin ; ma fuite n'est pas sur les joints, mais bien dans le coffret du radiateur...
Ce qui m'étonne, c'est que ça coule du support lui même, et DANS les tuyaux d'aération (arrivée d'air au pieds).
Entre 10 € de tuyau ou 30€ de chauffage, je vais peut-être le remplacer direct. A voir ce que je trouve en premier...
J'espérais encore m'éviter le démontage de la colonne de direction, mais j'ai vérifié ce matin ; ma fuite n'est pas sur les joints, mais bien dans le coffret du radiateur...
Ce qui m'étonne, c'est que ça coule du support lui même, et DANS les tuyaux d'aération (arrivée d'air au pieds).
Entre 10 € de tuyau ou 30€ de chauffage, je vais peut-être le remplacer direct. A voir ce que je trouve en premier...
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Schunter le radiateur habitacle
Cécile,
Rassurez-vous rien de très compliqué pour un bricoleur moyen. Il faut juste ne pas prendre peur quand on voit le volant et la colonne de direction déposés
Voici le tutoriel:
Tutoriel remplacement chauffage habitacle
Personnellement je n'ai pas vidangé le circuit de LDR, pour gagner du temps; juste placé une bassine pour récupérer le LDR qui coule quand on débranche les durites de chauffage arrivant à l'habitacle; et refait bien sûr le niveau après.
Le chauffage en lui-même se trouve sur Oscaro et autres à pas cher...
Rassurez-vous rien de très compliqué pour un bricoleur moyen. Il faut juste ne pas prendre peur quand on voit le volant et la colonne de direction déposés
Voici le tutoriel:
Tutoriel remplacement chauffage habitacle
Personnellement je n'ai pas vidangé le circuit de LDR, pour gagner du temps; juste placé une bassine pour récupérer le LDR qui coule quand on débranche les durites de chauffage arrivant à l'habitacle; et refait bien sûr le niveau après.
Le chauffage en lui-même se trouve sur Oscaro et autres à pas cher...
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