Schunter le radiateur habitacle

Image
Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Schunter le radiateur habitacle

Messagepar cecile2276 » mer. juil. 06, 2016 8:37 am

Bonjour à tous,
Je me débats avec l'électricité/tronique de ma voiture.

Et j'en ai marre de baigner dans le liquide de refroidissement sous le tableau de bord.

Alors pour le moment, je voudrais schunter le radiateur habitacle (qui fuit). Je le remplacerait si la voiture se décide à bien fonctionner.

En théorie, il suffit de raccorder les deux tuyaux (entrée / sortie) coté moteur. Mais ils sont souples. J'ai pensé à les mettre sur un tuyau PVC de plomberie, mais il est trop gros et je suis pas sûre qu'il ne "fonde" pas à cause du liquide.

Avez-vous une idée du bout de tuyau rigide que je pourrais mettre ?

Si schunter le radiateur peut être dangereux, dites le moi...
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Schunter le radiateur habitacle

Messagepar sorcierste » mer. juil. 06, 2016 8:59 am

j'ai un collègue de boulot qui a roulé avec sa xsara pendant 2 ans en ayant shunté son radiateur de chauffage.

c'est pas dangereux en soit, seulement en hiver, tu te les gèle un peu :lol:

n'importe quel tuyau fera l'affaire, du moment ou il est rigide et de bon diamètre ;)

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1203
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Schunter le radiateur habitacle

Messagepar rone » mer. juil. 06, 2016 9:54 am

salut ,

ton idée de tuyau de plomberie est bonne , mais en pvc en effet , j'éviterais ... il va surement au moins se ramollir !
par contre du cuivre avec 2 colliers serflex , ça ne bougera pas ; et l'avantage avec la plomberie c'est que ça existe tous les 2 mm , tu vas surement trouver ton bonheur (raccords) chez castomerlin ...

gsxr1996
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : dim. juin 19, 2016 7:34 pm
Prénom : nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 350000
nicolas
39 ans
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Schunter le radiateur habitacle

Messagepar gsxr1996 » mer. juil. 06, 2016 10:39 am

Bonjour, sinon plus simple et malléable tu as ce qu on appel le "Multi-couche" c est un tuyau blanc généralement utilisé en plomberie qui résiste a une pression de 8 bar et +ou - 160°c de mémoire... Il se vend en section d 1 mètre ou en rouleau , pour le diamètre tu as 12/14 ; 14/16; 16/18; 18/20; 20/22 ( diametre int/ext).
Sinon comme dit Eric ci dessus tu as le cuivre ;) bon courage pour cet hiver :langue:

Ps: au passage j ai le bloc complet ventilation/clim de l habitacle pour une ph 2 de dispo

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Schunter le radiateur habitacle

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. juil. 07, 2016 10:25 am

Après, il y a un bon tutoriel pour changer le radiateur de chauffage, sur le forum www.coupe406.com. Avec une "petite" astuce pour éviter de déposer le tableau de bord...

Ca m'a pris 2H30 environ pour le changer, et le radiateur en lui-même coûte dans les 30 euros...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
DavRacing
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 308
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 10:37 am
Prénom : david
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SL
Millésime : 1996
Kilométrage : 0400
Localisation : NANCY (54)
david
42 ans
NANCY (54)
406 SL
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1996

Re: Schunter le radiateur habitacle

Messagepar DavRacing » mar. juil. 12, 2016 2:30 pm

Oui un bout de cuivre c est parfait, c est ce que j avais sur la mienne

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Schunter le radiateur habitacle

Messagepar cecile2276 » jeu. juil. 14, 2016 10:10 am

J'ai trouvé du multicouche, mais en 3 mètres...je l'ai pas pris sur le coup, et maintenant je regrette !

J'espérais encore m'éviter le démontage de la colonne de direction, mais j'ai vérifié ce matin ; ma fuite n'est pas sur les joints, mais bien dans le coffret du radiateur...
Ce qui m'étonne, c'est que ça coule du support lui même, et DANS les tuyaux d'aération (arrivée d'air au pieds).

Entre 10 € de tuyau ou 30€ de chauffage, je vais peut-être le remplacer direct. A voir ce que je trouve en premier...
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Schunter le radiateur habitacle

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. juil. 16, 2016 1:31 pm

Cécile,

Rassurez-vous rien de très compliqué pour un bricoleur moyen. Il faut juste ne pas prendre peur quand on voit le volant et la colonne de direction déposés :mrgreen:

Voici le tutoriel:

Tutoriel remplacement chauffage habitacle

Personnellement je n'ai pas vidangé le circuit de LDR, pour gagner du temps; juste placé une bassine pour récupérer le LDR qui coule quand on débranche les durites de chauffage arrivant à l'habitacle; et refait bien sûr le niveau après.

Le chauffage en lui-même se trouve sur Oscaro et autres à pas cher...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998