Efficacité freinage

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Efficacité freinage

Messagepar ben43 » lun. sept. 05, 2016 7:35 pm

Salut à tous !

Bon ça fait déjà quelque temps que je participe peu au forum avec mon nouveau travail et la voiture de fonction qui remplace titine.
Là je suis en vacance et je me penche sur le freinage de madame.

Bon déjà les freins font du bruit à l'avant. Les plaquettes sont usées et les disques strillés. On va vite changer tout ça et idem à l'arrière. Ca explique en partie une perte d'efficacité mais pas que.
Ensuite, j'ai quelque doute sur d'autre organe...
J'ai un freinage peu efficace face à une voiture neuve (normale) mais aussi face à la 307 de ma copine qui à 240000km mais surtout 2 ans de plus...

Je m'explique. Sur une voiture avec un bon freinage, t'appuie ça freine :cheers: . Plus précisément, la pédale est douce et le freinage progressif jusqu'à très mordant sans appuyer comme un bourrin.
Sur la mienne, le freinage reste assez souple mais faut quand même bien appuyer pour chercher le mordant...

J'ai testé 2 3 trucs :
1. À l'arrêt moteur éteint :
Après plusieurs appuis sur la pédale, elle devient dure et le reste assez longtemps. Lors de chaque appui, j'ai un souffle d'air vers la pédale. En fait, je l'ai toujours eu. Je pense que c'est normal...

2. À l'arrêt moteur allumé :
Après plusieurs appuis RAPIDES, la pédale devient dure mais le reste pas longtemps. Si j'appui moins rapidement elle s'enfonce normalement sans durcir sans aller jusqu'au fond du plancher mais pas loin (sûrement parce que les 8 plaquettes sont nazes ?). À chaque appui j'ai aussi un souffle que j'ai toujours eu. Je l'entends presque pas quand j'appui progressivement.
Lorsque que la pédale est dure après plusieurs appuis et que je maintiens mon pied dessus, elle s'enfonce petit à petit sans atteindre le fond du plancher mais pas loin.

3. Sur route moteur allumé (c'est mieux) :
Ca freine mais faut quand même appuyer assez fort. À chaque appui j'ai un souffle au niveau de la pédale que j'ai toujours eu mais je l'entends presque pas puisque j'appui progressivement.

Donc voilà je sais pas trop d'où vient cette perte d'efficacité face aux autres voitures. Elle a toujours été plus ou moins comme ça mais je m'en était pas vraiment rendu compte. Elle freinait tout de même mieux y'a 4 ans à l'achat.

Je précise :
- La purge et vidange du circuit de freinage n'a peut être jamais été faite... Du moins moi en 4 ans je l'ai jamais faite.
- Pas de fuite de dépression en amont du mastervac
- J'ai l'ESP
- Quand j'ai changé l’embrayage y'a 1 ans et demi j'ai changé émetteur et récepteur avec purge mais je l'ai fait un peu à l'arrache. J'ai peut être altéré d'avantage la qualité du LDF donc un freinage encore un peu moins bon.

Je crains :
- Eau et air dans le LDF altérant le freinage par compression de l'air et dilatation de l'eau avec l'échauffement ? Du coup un purge et hop c'est reparti.
- Piston du maitre cylindre fuyard (la pédale s'enfonce à l'arrêt après durcicement) ? Aïe fait chier de changer ça pour le peu que je m'en sers...
- Joins de piston des étriers opposant une resistivité au piston et expliquant l'éxcédant de force nécessaire sur la pédale. J'en doute...
- Mastervac en dernier recours dû au souffle d'air ? mais j'en doute... Ca me parait normal et ça l'a toujours fait


J'envisage de faire une purge chez Peugeot comme je suis pas équipé et que la purge du bloc ESP nécessite de la pression et un opérateur sur PP2000. J'ai donc pas trop envie de faire un purge, me rendre compte que ça a rien changer, changer le MC, refaire un purge encore coûteuse...etc

J'aimerai donc savoir si ces symptômes peuvent venir tout simplement du LDF vieux et usé ou si je dois changer autre chose avant de faire ma purge chez Peugeot ?

Merci pour vos conseils et vos avis ;)

Ben.

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Re: Efficacité freinage

Messagepar sorcierste » lun. sept. 05, 2016 7:52 pm

le freinage dépend surtout des disques et plaquettes que tu utilise, selon la marque, ça freine plus ou moins fort, c'est ce qu'on appelle le feeling a la pédale ;)

le fonctionnement que tu décrit est normal, toutes mes 406 font la même chose ;)

et enfin, bien que ta 406 soit 2 ans plus jeune que la 307, la 307 est de conception plus récente et a profité de diverses améliorations, notamment les freins, de plus pour comparer, il faut comparer avec 2 véhicules identiques ;)

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Re: Efficacité freinage

Messagepar ben43 » lun. sept. 05, 2016 8:02 pm

Merci le nordiste. Ta sagesse des pays polaires est précieuse !

En somme, je change disques et plaquettes + purge et vidange, et ça devrait le faire après rodage ?

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Re: Efficacité freinage

Messagepar brice37 » lun. sept. 05, 2016 8:08 pm

L'usure intérieur des disques est comment? (Homogène ou bizarre)
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Re: Efficacité freinage

Messagepar ben43 » lun. sept. 05, 2016 8:18 pm

Les 8 plaquettes ont une usure répartie et proportionnée. D'où l'exclusion de la crainte des joins de pistons des étriers.
Les disques ont quelques strilles mais y'a encore de la matière.
Après c'est du Bendix et déjà après le rodage y'a 3 ans le freinage était moins bon qu'en TWR... C'est même de la grosse daube...
Le changement disques et plaquettes changera déjà bien le freinage mais mon inquiétude vient surtout de la sensation du freinage à la pédale qui est bien different que sur d'autre voiture.

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Re: Efficacité freinage

Messagepar tribuvdb » lun. sept. 05, 2016 8:21 pm

je viens de conduire

un galaxy, une fiat 500L, une mondéo, des voitures modernes, le freinage est complétement différents et plus violent au début

la 406, le freinage est plus progressif, et il faut appuyer pour freiner
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Re: Efficacité freinage

Messagepar Youri30 » lun. sept. 05, 2016 8:24 pm

ben43 a écrit :En somme, je change disques et plaquettes + purge et vidange, et ça devrait le faire après rodage ?

On ne peut pas prédire si ça va le faire avec ça, mais vu ce que tu dis de l’état des disques et plaquettes, et le LDF que tu n’as jamais purgé, il faut effectivement commencer par là et voir ce que ça donne.
Pour le LDF, à mon avis, un remplacement complet serait préférable à une simple purge.

Après, il y a quand même le comportement de la pédale dans les différentes conditions d’enfoncement qu’il faudra surveiller, mais ça peut être simplement lié à l’état de ton LDF, donc à voir après à mon avis.

Et, Bendix, tu oublies, j’en avais mis aussi, c’est de la bonne daube effectivement…
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Re: Efficacité freinage

Messagepar Aerandir » lun. sept. 05, 2016 8:30 pm

:plus1:

Salut Ben :slt:

Ayant l'occasion de conduire plusieurs véhicules, ne serait-ce qu'au boulot, la sensation est toujours différente, même jusqu'à devenir désagréable ( Jumpy :roll: .... ) qui te plante le nez dans le volant au moindre ralentissement.....

La 406 paraît plus "molle", peut-être, j'en conviens, mais j'ai eu malheureusement l'occasion d'être obligé de faire un freinage très fort il y a quelques jours ( à faire allumer les "warnings" ), et bah ça accroche fort quand il faut.....

Mais je sais que je t'apprends rien avec tout ça, Ben....
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Re: Efficacité freinage

Messagepar ben43 » lun. sept. 05, 2016 8:30 pm

Merci pour vos avis ;)

Salut vévé. Oui y'a du mordant c'est sur. J'ai testé un freinage d'urgence tout à l'heure à 100kmph. Ça reste très efficace et en bien droit. Après c'est la sensation qui me déplaît mais bon comme je conduis plus souvent d'autre véhicule, ça s'explique !

Oui j'ai toujours étais Bosch et je vais le rester. Le Bendix c'était un test...

Oui forcément Youri, on peut pas prédire sur un forum mais si le comportement que je décris parrait normal, les seuls éléments altérant le freinage sont disques, plaquettes et LDF.

Je vais partir la dessus puis on verra. C'est surtout que mon père va passer son permis (oui à 60 ans) et que je vais lui la donner donc j'aimerais qu'il n'est pas de surprise avec.

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Re: Efficacité freinage

Messagepar Youri30 » lun. sept. 05, 2016 9:06 pm

Aerandir a écrit :Ayant l'occasion de conduire plusieurs véhicules, ne serait-ce qu'au boulot, la sensation est toujours différente, même jusqu'à devenir désagréable ( Jumpy :roll: .... ) qui te plante le nez dans le volant au moindre ralentissement.....

J’avais eu ça sur plusieurs Xsara du boulot, je supporte pas ça… Là c’était du tout ou rien, heureusement j’étais seul dans la voiture sinon le passager se décalquait le dentier sur la planche de bord…

Aerandir a écrit : obligé de faire un freinage très fort il y a quelques jours ( à faire allumer les "warnings" ),

Ah, on a ça sur full-mux :???: Bah faudra que j’essaie de le faire déclencher… :conduire:
Ah ouais, mais faut peut-être que je m’occupe de l’ABS et des étriers AR d’abord, parce que là, si je freine fort, ça bloque direct et y a que l’avant qui freine… :tristounet:


ben43 a écrit :si le comportement que je décris parrait normal, les seuls éléments altérant le freinage sont disques, plaquettes et LDF.

Et le mastervac… Si tu n’as plus l’assistance que tu devrais avoir, ça dégrade aussi. Mais commence par le reste déjà.

J’ai un peu l’impression de me faire ma propre fiche de travail en te répondant, faut aussi que je prenne les choses dans l’ordre, même si, pour ma part, j’ai un mauvais pressentiment sur le mastervac…

ben43 a écrit :C'est surtout que mon père va passer son permis (oui à 60 ans)

:bien:
Bon courage à lui ;)
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Re: Efficacité freinage

Messagepar ben43 » lun. sept. 05, 2016 9:09 pm

Merci pour lui ;)

J'avais une Astra 2016 le mois dernier. T'appuie à peine ça freine sec. C'est chiant mais rassurant !

Un mauvais présentement sur le mastervac ? Qu'est ce qui te fait dire ça, Youri ?

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Re: Efficacité freinage

Messagepar Youri30 » lun. sept. 05, 2016 9:13 pm

ben43 a écrit :Un mauvais présentement sur le mastervac ?

Désolé, j’ai un peu mélangé et c’était pas forcément clair, le mauvais pressentiment sur le mastervac c’est pour mon break ;)
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Re: Efficacité freinage

Messagepar ben43 » lun. sept. 05, 2016 9:15 pm

Pas d'onde négative Youri ! Mon mastervac va bien pour l'instant :pig: ;)

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Re: Efficacité freinage

Messagepar Youri30 » lun. sept. 05, 2016 9:17 pm

ben43 a écrit :Mon mastervac va bien pour l'instant :pig: ;)

Ça c’est ce que tu crois… ;) :siffle: :mrgreen: :face:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: Efficacité freinage

Messagepar ben43 » lun. sept. 05, 2016 9:23 pm

Je prie Sainte Marie de Ouarzazate pour que ça reste ainsi !

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Re: Efficacité freinage

Messagepar Aerandir » lun. sept. 05, 2016 9:27 pm

Youri30 a écrit :Ah, on a ça sur full-mux :???: Bah faudra que j’essaie de le faire déclencher… :conduire:


Ouaip.... Testé deux fois, et après la trouille tu te demandes si c'est toi qui les as allumés dans la panique, mais non..... ;)

Youri30 a écrit :
ben43 a écrit :Mon mastervac va bien pour l'instant :pig: ;)

Ça c’est ce que tu crois… ;) :siffle: :mrgreen: :face:


Vas pas lui filer la poisse !! :lol:
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Re: Efficacité freinage

Messagepar Aerandir » lun. sept. 05, 2016 9:29 pm

ben43 a écrit :Je prie Sainte Marie de Ouarzazate pour que ça reste ainsi !

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


:lol: :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Efficacité freinage

Messagepar sorcierste » lun. sept. 05, 2016 9:31 pm

oui ça devrait le faire après changement des disques/plaquettes et remplacement complet du LDF par du DOT4 ;)

pense également a démonter tes colonnettes ( AV + AR ) et a les graisser avec de la graisse cuivrée, il faut que ça coulisse comme papa dans maman ;)

Aerandir a écrit :
Youri30 a écrit :Ah, on a ça sur full-mux :???: Bah faudra que j’essaie de le faire déclencher… :conduire:


Ouaip.... Testé deux fois, et après la trouille tu te demandes si c'est toi qui les as allumés dans la panique, mais non..... ;)



a condition que ce soit télécodé :siffle:

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Re: Efficacité freinage

Messagepar Youri30 » lun. sept. 05, 2016 9:37 pm

Aerandir a écrit :
Youri30 a écrit :Ah, on a ça sur full-mux :???: Bah faudra que j’essaie de le faire déclencher… :conduire:


Ouaip.... Testé deux fois, et après la trouille tu te demandes si c'est toi qui les as allumés dans la panique, mais non..... ;)

Ouais, quand tu connais pas, ça surprend… ;) Moi quand je les allumais sur le 807 c’est juste que je faisais mumuse entre la Lozère et ici, ou en Ardèche, et des fois ils s’allumaient avant chaque virage et là ça devenait un peu chiant…

Aerandir a écrit :
Youri30 a écrit :
ben43 a écrit :Mon mastervac va bien pour l'instant :pig: ;)

Ça c’est ce que tu crois… ;) :siffle: :mrgreen: :face:


Vas pas lui filer la poisse !! :lol:

Bah non, je partage… ;)
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Re: Efficacité freinage

Messagepar ben43 » lun. sept. 05, 2016 9:47 pm

Ça se telecode mais c'est bizarre. Ça te dit que ça marche que sur essence du coup moi je l'ai pas telecodé mais ça marche quand même... Tu freine fort ça met les warnings et dès que tu re-avance, ils s'enlèvent tous seuls.

Merci le nordiste. On va faire ça alors ;)

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Re: Efficacité freinage

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. sept. 06, 2016 1:05 pm

J'ai constaté ça, sur mes quatre 406 et sur celles de mon frère quand il les avait en voitures de fonction (neuves donc).

Oui, une 307, une 207, et les plus récentes, ça a bien plus d'assistance au freinage, donnant l'impression que ça "pile" bien plus.
Peut-être aussi qu'une gestion différente de l'ABS explique ça.

Sur mon actuelle 406, malgré des disques Brembo, des plaquettes Bosch, quasi neufs, du liquide de frein très récent et de qualité, purge faite... des pneus récents et de qualité... ça freine bien si on appuie fort, jusqu'à déclencher les feux de détresse. Mais ça manque de mordant par rapport aux voitures plus récentes.

Je conseille néanmoins dans ton cas, un remplacement + purge du liquide de frein, ça ne peut être que bénéfique. Le constructeur dit que c'est à faire tous les 2 ans ou 60.000kms.
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Re: Efficacité freinage

Messagepar ben43 » mar. sept. 06, 2016 3:42 pm

Merci Bruno ;)

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Re: Efficacité freinage

Messagepar tribuvdb » mar. sept. 06, 2016 8:15 pm

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