Tensiomètre à unités SEEM
- Sebill77
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Sébastien
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Tensiomètre à unités SEEM
Bonjour à tous
Voilà, entretenant mes voitures depuis un bon moment maintenant, je ne me suis jamais lancé dans le changement de courroie de distribution.
Sachant que sur les moteurs PSA l'unité de mesure de tension est l'unité SEEM, je me suis mis à la recherche d'un boitier de contrôle avec ce type d'unité.
Après de longue recherche voilà ce que j'ai trouvé divers boitiers sur le net et j'aimerai avoir votre avis sur ceux-ci
1)Le DRAPER TBTG: http://www.ffx.co.uk/tools/product/Drap ... sion-Gauge
2)le PCE BTT1: http://www.pce-france.fr/fiches-mesureu ... -btt-1.htm
3) Une petite chinoiserie (pas trop confiance) le BTT2880: http://www.ebay.fr/itm/Brand-New-Digita ... 1269597942
Je connais le new-tem de one-too (ex Seem mais plus cher).
J'ai aussi découvert la méthode avec Audacity avec la mesure de fréquence de résonance de la courroie, même ci celle ci n'est pas approuvé par PSA est elle fiable?
Pour la petite histoire, je souhaite faire ma courroie par mes propres soins car lorsque je l'ai faite faire au garage ( Peugeot) il y à 6 ans maintenant (700€), celle ci c'est décalée au bout de 4 mois en pleine période de vacances à 800km de la maison sur autoroute.
Suite à cela remorquage du coté de Bordeaux et diagnostique du garage qui m'a remorqué décalage de courroie de distribution sur ceux, celui-ci me dit que dut au fait que c'était une erreur de montage, c'était mon garage qui devait prendre en charge les réparations.
Du coup, je contact mon garage qui fait rapatrier la 406 dans un garage Peugeot du côté de Bordeaux. Arrivé au garage Peugeot du côté de Bordeaux, il me donne la même version que le garage qui m'a remorqué.
Suite à cela les garages Peugeot ce contact et là virage à 180° en m'expliquant que le décalage était du à ma conduite (blabla bla) et que le fait que ce n'était pas un garage de leur réseau qui avait ouvert le carter de distribution pour constaté la panne, c'était moi qui devait payer.
Facture suite aux changements de linguets et du remplacements du kit complet de distribution 1600€. C'est la que je me suis dit plus jamais, la garantie garage on s'assoie dessus car on ne peut pas prouvé la manière dont elle à été monté (avec ou sans boitier SEEM).
Alors pour plus de 2300€ et les divers aller/retour cela à été une année qui m'a couté cher et donc je n'ai pas envie de retenter l’expérience.
Voilà, entretenant mes voitures depuis un bon moment maintenant, je ne me suis jamais lancé dans le changement de courroie de distribution.
Sachant que sur les moteurs PSA l'unité de mesure de tension est l'unité SEEM, je me suis mis à la recherche d'un boitier de contrôle avec ce type d'unité.
Après de longue recherche voilà ce que j'ai trouvé divers boitiers sur le net et j'aimerai avoir votre avis sur ceux-ci
1)Le DRAPER TBTG: http://www.ffx.co.uk/tools/product/Drap ... sion-Gauge
2)le PCE BTT1: http://www.pce-france.fr/fiches-mesureu ... -btt-1.htm
3) Une petite chinoiserie (pas trop confiance) le BTT2880: http://www.ebay.fr/itm/Brand-New-Digita ... 1269597942
Je connais le new-tem de one-too (ex Seem mais plus cher).
J'ai aussi découvert la méthode avec Audacity avec la mesure de fréquence de résonance de la courroie, même ci celle ci n'est pas approuvé par PSA est elle fiable?
Pour la petite histoire, je souhaite faire ma courroie par mes propres soins car lorsque je l'ai faite faire au garage ( Peugeot) il y à 6 ans maintenant (700€), celle ci c'est décalée au bout de 4 mois en pleine période de vacances à 800km de la maison sur autoroute.
Suite à cela remorquage du coté de Bordeaux et diagnostique du garage qui m'a remorqué décalage de courroie de distribution sur ceux, celui-ci me dit que dut au fait que c'était une erreur de montage, c'était mon garage qui devait prendre en charge les réparations.
Du coup, je contact mon garage qui fait rapatrier la 406 dans un garage Peugeot du côté de Bordeaux. Arrivé au garage Peugeot du côté de Bordeaux, il me donne la même version que le garage qui m'a remorqué.
Suite à cela les garages Peugeot ce contact et là virage à 180° en m'expliquant que le décalage était du à ma conduite (blabla bla) et que le fait que ce n'était pas un garage de leur réseau qui avait ouvert le carter de distribution pour constaté la panne, c'était moi qui devait payer.
Facture suite aux changements de linguets et du remplacements du kit complet de distribution 1600€. C'est la que je me suis dit plus jamais, la garantie garage on s'assoie dessus car on ne peut pas prouvé la manière dont elle à été monté (avec ou sans boitier SEEM).
Alors pour plus de 2300€ et les divers aller/retour cela à été une année qui m'a couté cher et donc je n'ai pas envie de retenter l’expérience.
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Hello le 2e me parait pas mal et sans dec**** il se pourrait que je l achete
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- Sebill77
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
perso, j'ai jamais vu un mécano utiliser un appareil pour mesurer la tension de la courroie de distribution, avec l’expérience, ils font ça au feeling
- Sebill77
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Merci sorcierste de m'avoir répondu.
Mais pour moi le feeling de mon garage m'a couté assez cher la dernière fois et du coup, j'aurai voulu avoir un avis sur les différents appareils que j'ai mis en liens, afin que je puisse investir éventuellement.
Mais pour moi le feeling de mon garage m'a couté assez cher la dernière fois et du coup, j'aurai voulu avoir un avis sur les différents appareils que j'ai mis en liens, afin que je puisse investir éventuellement.
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
je peux pas t'aider sur ce coup, désolé
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Pareil....
- Sebill77
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Est pour ce qui est de la mesure de résonance avec audacity en faisant "Vibrer"la courroie avez vous des infos sur la fiabilité de cette méthode?
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Je peux pas t'aider sur ce coup, j'y suis toujours allé au feeling, et aucune casse à déplorer sur une dizaine que j'ai faite.
Par acquis de conscience, comme je dois en faire une à un pote sur 406 HDI, j'ai acheté ça => http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/jauge-de-tension-de-courroie-tensiometre/f-13399-auc2009960818050.html?idOffre=38474687#mpos=3|mp
Par acquis de conscience, comme je dois en faire une à un pote sur 406 HDI, j'ai acheté ça => http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/jauge-de-tension-de-courroie-tensiometre/f-13399-auc2009960818050.html?idOffre=38474687#mpos=3|mp
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
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- Sebill77
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Merci Pierrot. C'est pareil j'ai vu des tableaux non officiel sur les correspondances Seem/Nm
Mais il faut être sur de leurs fiabilités car sur ce que j'ai pu lire à droite, à gauche personne ne confirme ces valeurs de conversion.
Mais il faut être sur de leurs fiabilités car sur ce que j'ai pu lire à droite, à gauche personne ne confirme ces valeurs de conversion.
- fafa269
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
sorcierste a écrit :perso, j'ai jamais vu un mécano utiliser un appareil pour mesurer la tension de la courroie de distribution, avec l’expérience, ils font ça au feeling
En même temps ils ne te parleront jamais des casses moteurs qu ils ont du avoir avant de sentir ce feeling
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Et il y en a un paquet de mecanos qui se sont fait viré des concessions pour ce manque de feeling...
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Sebill77 a écrit :Merci Pierrot. C'est pareil j'ai vu des tableaux non officiel sur les correspondances Seem/Nm
Mais il faut être sur de leurs fiabilités car sur ce que j'ai pu lire à droite, à gauche personne ne confirme ces valeurs de conversion.
Les tensiomètre de type kraftwerk ne sont pas du tout précis, jette un coup d oeil sur les forums tu verras par toi même
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- Sebill77
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Donc tensiomètre Seem ou micro avec audacity
Je vois que je ne suis pas le seul à être perdu
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
euh entre un outils doté de capteur ou tu pourras verifier la tension en temps reel et l'interpretation d'un spectre audio....mon choix est vite fait
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
fafa269 a écrit :Sebill77 a écrit :Merci Pierrot. C'est pareil j'ai vu des tableaux non officiel sur les correspondances Seem/Nm
Mais il faut être sur de leurs fiabilités car sur ce que j'ai pu lire à droite, à gauche personne ne confirme ces valeurs de conversion.
Les tensiomètre de type kraftwerk ne sont pas du tout précis, jette un coup d oeil sur les forums tu verras par toi même
Peut-être as tu raison, mais je le répète, une bonne dizaine à mon actif, Peugeot,Renault, Lancia, et même une chaîne sur Mercedes, toutes faites au feeling, et aucune casse
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Je n'en ai fait qu'une jusqu’à présent sur une R21, au feeling, et pas eu de soucis .
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Pareil, 3 sur des 21 sans souci, mais faut jamais dire qu'on va jamais se planter....
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Oui mais est-ce que les ancien moteurs étaient moins "sensible" à la sur où sous tension des courroies que sur nos Hdi ? Ou alors c'est juste pour décourager les gens de la faire soit même ? Car pour l'histoire de la surtension de courroie, puis les 8 tours moteurs pour mettre en place et ensuite la détendre avec des valeurs aussi minutieuses, ça met bien le doute quand même
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Pour moi et ce n'est que mon avis, les HDI ou voitures plus récentes que nos anciennes R21 ne sont pas plus sensibles au changement de courroie de distribution qu'a cette époque.
Peut être comme tu dis pour nous dérouter de le faire soit même.
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Euh un moteur hdi a des pièces bcp plus légères qu un JS8xx de l époque, et suffit de voir la qualité des matériaux et des pieces de cette époque pour voir qu on parle pas de la même chose. Juste a la taille et a la solidité des galets on peut se faire une idée nette... La plupart des courroies de distribution sont conçues pour aller au delà du kilométrage préconisé genre de 15% a 20%...faut il encore avoir le bon serrage
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Oui c'est ce que j'ai pu lire, que la tension des courroies sur le HDI était très pointilleux. Trop tendu risque de cassure prématuré avec dégradation des galets (Plastique) et des divers roulements ; pas assez tendu risque de décalage et usure prématurée de la courroie du aux vibrations.
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Pour avoir fait la mienne "au feeling" (bon ok, c'était ma première !), avec technique de torsion pouce-index, je confirme que ça ne donne pas toujours de bons résulats
J'avais par la suite un léger couinement au ralenti, pas très fort mais assez désagréable. Il s'est avéré que ma courroie était trop tendue.
J'ai acheté le Facom DM16 (simple, mais efficace !) qui m'a permis de refaire le réglage de la tension. J'ai dû tourner le galet tendeur (excentrique) d'environ 4 degrés, ça se joue vraiment à peu. Depuis, plus de bruit !
J'avais par la suite un léger couinement au ralenti, pas très fort mais assez désagréable. Il s'est avéré que ma courroie était trop tendue.
J'ai acheté le Facom DM16 (simple, mais efficace !) qui m'a permis de refaire le réglage de la tension. J'ai dû tourner le galet tendeur (excentrique) d'environ 4 degrés, ça se joue vraiment à peu. Depuis, plus de bruit !
- Aerandir
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Hervé
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Bah, "pouce-index" ça marche pour les courroies d'accessoires, pas pour la distri....
- caloulou89
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pascal
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Re: Tensiomètre à unités SEEM
Hello.
Bah si mon vévé , le pifomètre pouce-index se fait pour la courroie de distrib.
Bah si mon vévé , le pifomètre pouce-index se fait pour la courroie de distrib.
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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