Tensiomètre à unités SEEM

Image
Avatar du membre
Sebill77
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. sept. 13, 2016 1:59 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport
Millésime : 2004
Kilométrage : 246500
Localisation : Rozay en Brie
Sébastien
47 ans
Rozay en Brie
406 Sport
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Sebill77 » ven. sept. 16, 2016 6:27 pm

Bonjour à tous
Voilà, entretenant mes voitures depuis un bon moment maintenant, je ne me suis jamais lancé dans le changement de courroie de distribution.
Sachant que sur les moteurs PSA l'unité de mesure de tension est l'unité SEEM, je me suis mis à la recherche d'un boitier de contrôle avec ce type d'unité.
Après de longue recherche voilà ce que j'ai trouvé divers boitiers sur le net et j'aimerai avoir votre avis sur ceux-ci
1)Le DRAPER TBTG: http://www.ffx.co.uk/tools/product/Drap ... sion-Gauge
2)le PCE BTT1: http://www.pce-france.fr/fiches-mesureu ... -btt-1.htm
3) Une petite chinoiserie (pas trop confiance) le BTT2880: http://www.ebay.fr/itm/Brand-New-Digita ... 1269597942
Je connais le new-tem de one-too (ex Seem mais plus cher).
J'ai aussi découvert la méthode avec Audacity avec la mesure de fréquence de résonance de la courroie, même ci celle ci n'est pas approuvé par PSA est elle fiable?
Pour la petite histoire, je souhaite faire ma courroie par mes propres soins car lorsque je l'ai faite faire au garage ( Peugeot) il y à 6 ans maintenant (700€), celle ci c'est décalée au bout de 4 mois en pleine période de vacances à 800km de la maison sur autoroute.
Suite à cela remorquage du coté de Bordeaux et diagnostique du garage qui m'a remorqué décalage de courroie de distribution sur ceux, celui-ci me dit que dut au fait que c'était une erreur de montage, c'était mon garage qui devait prendre en charge les réparations.
Du coup, je contact mon garage qui fait rapatrier la 406 dans un garage Peugeot du côté de Bordeaux. Arrivé au garage Peugeot du côté de Bordeaux, il me donne la même version que le garage qui m'a remorqué.
Suite à cela les garages Peugeot ce contact et là virage à 180° en m'expliquant que le décalage était du à ma conduite (blabla bla) et que le fait que ce n'était pas un garage de leur réseau qui avait ouvert le carter de distribution pour constaté la panne, c'était moi qui devait payer.
Facture suite aux changements de linguets et du remplacements du kit complet de distribution 1600€. C'est la que je me suis dit plus jamais, la garantie garage on s'assoie dessus car on ne peut pas prouvé la manière dont elle à été monté (avec ou sans boitier SEEM).
Alors pour plus de 2300€ et les divers aller/retour cela à été une année qui m'a couté cher et donc je n'ai pas envie de retenter l’expérience. :D

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar fafa269 » ven. sept. 16, 2016 7:48 pm

Hello le 2e me parait pas mal et sans dec**** il se pourrait que je l achete :mrgreen:
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
Sebill77
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. sept. 13, 2016 1:59 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport
Millésime : 2004
Kilométrage : 246500
Localisation : Rozay en Brie
Sébastien
47 ans
Rozay en Brie
406 Sport
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Sebill77 » jeu. sept. 22, 2016 9:16 am

Bonjour à tous
Personne d'autre pour répondre à mon sujet :cry:

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar sorcierste » jeu. sept. 22, 2016 9:50 am

perso, j'ai jamais vu un mécano utiliser un appareil pour mesurer la tension de la courroie de distribution, avec l’expérience, ils font ça au feeling :tristounet:

Avatar du membre
Sebill77
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. sept. 13, 2016 1:59 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport
Millésime : 2004
Kilométrage : 246500
Localisation : Rozay en Brie
Sébastien
47 ans
Rozay en Brie
406 Sport
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Sebill77 » jeu. sept. 22, 2016 10:16 am

Merci sorcierste de m'avoir répondu.
Mais pour moi le feeling de mon garage m'a couté assez cher la dernière fois :D et du coup, j'aurai voulu avoir un avis sur les différents appareils que j'ai mis en liens, afin que je puisse investir éventuellement.

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar sorcierste » jeu. sept. 22, 2016 10:26 am

je peux pas t'aider sur ce coup, désolé :tristounet:

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Aerandir » jeu. sept. 22, 2016 12:07 pm

Pareil.... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Sebill77
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. sept. 13, 2016 1:59 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport
Millésime : 2004
Kilométrage : 246500
Localisation : Rozay en Brie
Sébastien
47 ans
Rozay en Brie
406 Sport
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Sebill77 » jeu. sept. 22, 2016 3:23 pm

Est pour ce qui est de la mesure de résonance avec audacity en faisant "Vibrer"la courroie avez vous des infos sur la fiabilité de cette méthode?

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Pierrot0862 » jeu. sept. 22, 2016 3:50 pm

Je peux pas t'aider sur ce coup, j'y suis toujours allé au feeling, et aucune casse à déplorer sur une dizaine que j'ai faite.

Par acquis de conscience, comme je dois en faire une à un pote sur 406 HDI, j'ai acheté ça => http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/jauge-de-tension-de-courroie-tensiometre/f-13399-auc2009960818050.html?idOffre=38474687#mpos=3|mp
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

Avatar du membre
Sebill77
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. sept. 13, 2016 1:59 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport
Millésime : 2004
Kilométrage : 246500
Localisation : Rozay en Brie
Sébastien
47 ans
Rozay en Brie
406 Sport
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Sebill77 » jeu. sept. 22, 2016 4:35 pm

Merci Pierrot. C'est pareil j'ai vu des tableaux non officiel sur les correspondances Seem/Nm
Mais il faut être sur de leurs fiabilités car sur ce que j'ai pu lire à droite, à gauche personne ne confirme ces valeurs de conversion. :scratch:

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar fafa269 » jeu. sept. 22, 2016 5:58 pm

sorcierste a écrit :perso, j'ai jamais vu un mécano utiliser un appareil pour mesurer la tension de la courroie de distribution, avec l’expérience, ils font ça au feeling :tristounet:


En même temps ils ne te parleront jamais des casses moteurs qu ils ont du avoir avant de sentir ce feeling
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar fafa269 » jeu. sept. 22, 2016 6:08 pm

Et il y en a un paquet de mecanos qui se sont fait viré des concessions pour ce manque de feeling... :roll:
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar fafa269 » jeu. sept. 22, 2016 6:12 pm

Sebill77 a écrit :Merci Pierrot. C'est pareil j'ai vu des tableaux non officiel sur les correspondances Seem/Nm
Mais il faut être sur de leurs fiabilités car sur ce que j'ai pu lire à droite, à gauche personne ne confirme ces valeurs de conversion. :scratch:


Les tensiomètre de type kraftwerk ne sont pas du tout précis, jette un coup d oeil sur les forums tu verras par toi même
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
Sebill77
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. sept. 13, 2016 1:59 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport
Millésime : 2004
Kilométrage : 246500
Localisation : Rozay en Brie
Sébastien
47 ans
Rozay en Brie
406 Sport
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Sebill77 » jeu. sept. 22, 2016 7:28 pm

Donc tensiomètre Seem ou micro avec audacity :???:
Je vois que je ne suis pas le seul à être perdu :confused: :D

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar fafa269 » jeu. sept. 22, 2016 7:39 pm

euh entre un outils doté de capteur ou tu pourras verifier la tension en temps reel et l'interpretation d'un spectre audio....mon choix est vite fait :siffle:
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Pierrot0862 » jeu. sept. 22, 2016 7:50 pm

fafa269 a écrit :
Sebill77 a écrit :Merci Pierrot. C'est pareil j'ai vu des tableaux non officiel sur les correspondances Seem/Nm
Mais il faut être sur de leurs fiabilités car sur ce que j'ai pu lire à droite, à gauche personne ne confirme ces valeurs de conversion. :scratch:


Les tensiomètre de type kraftwerk ne sont pas du tout précis, jette un coup d oeil sur les forums tu verras par toi même



Peut-être as tu raison, mais je le répète, une bonne dizaine à mon actif, Peugeot,Renault, Lancia, et même une chaîne sur Mercedes, toutes faites au feeling, et aucune casse :tristounet: :tristounet:
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar caloulou89 » jeu. sept. 22, 2016 8:49 pm

Je n'en ai fait qu'une jusqu’à présent sur une R21, au feeling, et pas eu de soucis .
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Aerandir » jeu. sept. 22, 2016 8:53 pm

Pareil, 3 sur des 21 sans souci, mais faut jamais dire qu'on va jamais se planter.... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Sebill77
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. sept. 13, 2016 1:59 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport
Millésime : 2004
Kilométrage : 246500
Localisation : Rozay en Brie
Sébastien
47 ans
Rozay en Brie
406 Sport
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Sebill77 » jeu. sept. 22, 2016 9:08 pm

Oui mais est-ce que les ancien moteurs étaient moins "sensible" à la sur où sous tension des courroies que sur nos Hdi ? Ou alors c'est juste pour décourager les gens de la faire soit même ? Car pour l'histoire de la surtension de courroie, puis les 8 tours moteurs pour mettre en place et ensuite la détendre avec des valeurs aussi minutieuses, ça met bien le doute quand même :roll:

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar caloulou89 » jeu. sept. 22, 2016 9:15 pm

Pour moi et ce n'est que mon avis, les HDI ou voitures plus récentes que nos anciennes R21 :lover: ne sont pas plus sensibles au changement de courroie de distribution qu'a cette époque. ;)

Peut être comme tu dis pour nous dérouter de le faire soit même.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar fafa269 » ven. sept. 23, 2016 10:59 am

Euh un moteur hdi a des pièces bcp plus légères qu un JS8xx de l époque, et suffit de voir la qualité des matériaux et des pieces de cette époque pour voir qu on parle pas de la même chose. Juste a la taille et a la solidité des galets on peut se faire une idée nette... La plupart des courroies de distribution sont conçues pour aller au delà du kilométrage préconisé genre de 15% a 20%...faut il encore avoir le bon serrage
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
Sebill77
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mar. sept. 13, 2016 1:59 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport
Millésime : 2004
Kilométrage : 246500
Localisation : Rozay en Brie
Sébastien
47 ans
Rozay en Brie
406 Sport
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Sebill77 » ven. sept. 23, 2016 1:02 pm

Oui c'est ce que j'ai pu lire, que la tension des courroies sur le HDI était très pointilleux. Trop tendu risque de cassure prématuré avec dégradation des galets (Plastique) et des divers roulements ; pas assez tendu risque de décalage et usure prématurée de la courroie du aux vibrations.

Nacedo44
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 12:08 pm
Prénom : Phil
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 350000
Phil
 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Nacedo44 » ven. sept. 23, 2016 5:18 pm

Pour avoir fait la mienne "au feeling" (bon ok, c'était ma première !), avec technique de torsion pouce-index, je confirme que ça ne donne pas toujours de bons résulats :roll:
J'avais par la suite un léger couinement au ralenti, pas très fort mais assez désagréable. Il s'est avéré que ma courroie était trop tendue.

J'ai acheté le Facom DM16 (simple, mais efficace !) qui m'a permis de refaire le réglage de la tension. J'ai dû tourner le galet tendeur (excentrique) d'environ 4 degrés, ça se joue vraiment à peu. Depuis, plus de bruit ! :cheers:

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar Aerandir » ven. sept. 23, 2016 5:47 pm

Bah, "pouce-index" ça marche pour les courroies d'accessoires, pas pour la distri.... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Tensiomètre à unités SEEM

Messagepar caloulou89 » ven. sept. 23, 2016 6:40 pm

Hello.

Bah si mon vévé :bise: , le pifomètre pouce-index se fait pour la courroie de distrib. :siffle:
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver