Recalé au CT pour jeu train avant

Image
Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar CannaSutra » dim. oct. 23, 2016 1:02 pm

Vince406SVE a écrit :Ca peut aussi venir d'un jeu dans la crémaillère de direction nan ?

Je dirais qu'un jeu dans la crémaillère ferait bouger la roue sur son axe vertical, en non sur un plan longitudinale ?
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar CannaSutra » dim. oct. 23, 2016 3:28 pm

Dernière question avant de passer à la caisse, j'ai entendu dire que lorsqu'on démonte une rotule de direction, elle prend du jeu. Est-ce donc indispensable de les changer aussi ? Ou peut-être peut-on changer le triangle et la rotule de suspension sans démonter la rotule de direction ? Pour rappel, elles ont été changées il y a 50000kms à peu près...
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar Ti-Lu » dim. oct. 23, 2016 3:51 pm

si tu tape pas dessus pour les sortir non y'a auncune raison de les changer

et tu n'a pas besoin non plus d'y toucher pour changer triangle plus rotule de suspension
en revanche attention à cette rotule, il faut un outil spécial

personellement j'utilise marteau et burin mais si t'es pas alaise avec ces outils, ça peu vite faire un massacre :lol:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar CannaSutra » sam. nov. 12, 2016 6:09 pm

Triangles changés, non sans mal (dans tous les sens du terme...), mais c'est fait :cheers:

En revanche, impossible de dévisser les rotules de suspension malgré l'outil adapté (un genre de grosse douille avec 4 ergots)... J'ai même réussi à déboîter mon cardan et à perdre un peu d'huile de boite en forçant comme un mulet, pas grand chose (un demi verre je dirais), mais je vais devoir faire l'appoint maintenant... :evil:

Bref, plus de jeu dans les roues, mais toujours ce "cloc-cloc" sur route dégradée, j'aimerais arriver à bout de ces rotules tout de même. Ce doit être elles qui sont en cause, j'ai récemment changé les biellettes de barre stab, les rotules de direction ont 50000Kms (je pense pas qu'elles soient déjà mortes) et les triangles sont neufs.

Bon, je ne sais pas comment faire mieux en fait... J'ai quand même acheté l'outil (la douille), j'avais une clé de 35mm Facom d'au moins 80cm, mais pas moyen de forcer correctement. J'ai forcément loupé un truc, comment font-ils en concession ??? :???:
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar Ti-Lu » sam. nov. 12, 2016 7:29 pm

concession ils s'emmerdent pas ils font au pétard
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar CannaSutra » sam. nov. 12, 2016 7:35 pm

Ti-Lu a écrit :concession ils s'emmerdent pas ils font au pétard

Oui, évidemment, je suis nœud... :oops:
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar Ti-Lu » sam. nov. 12, 2016 7:37 pm

CannaSutra a écrit :
Ti-Lu a écrit :concession ils s'emmerdent pas ils font au pétard

Oui, évidemment, je suis nœud... :oops:



si ta besoin j'en ai un et je suis pas loin
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar CannaSutra » sam. nov. 12, 2016 8:02 pm

Ti-Lu a écrit :
CannaSutra a écrit :
Ti-Lu a écrit :concession ils s'emmerdent pas ils font au pétard

Oui, évidemment, je suis nœud... :oops:



si ta besoin j'en ai un et je suis pas loin

Bah écoute, ce serait avec plaisir ! :biere:

Par contre il faut que je fasse ça rapido, la contre-visite du CT approche... Le problème est sans doute réglé vu que j'ai plus de jeu, mais avant de monter mes pneus neufs (deuxième motif de contre-visite), j'aimerais faire une géométrie complète histoire de pas les bouffer trop vite... Et ce serait sans doute pas conseillé de faire la géo avant de changer ces rotules non ? Du coup, entre famille et boulot, je vais pas avoir 50 occasions ! Tu es dans quel coin ?
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar CannaSutra » mar. nov. 15, 2016 8:58 pm

Je vous tiens au jus !

Alors, triangles changés non sans mal mais ça l'a fait.

Pour les rotules de suspensions, je me suis fait aider d'un garageux équipé d'un bon pétard pas loin de chez moi, une seule a pu être changée... L'autre, on l'a bousillé en la montant (une Moog tout de même) car pour virer le boulon qui maintenait la douille, pas moyen sans insister au pétard, à cause du frein filet qui force la rotule à tourner sur son axe plutôt que de desserrer le boulon, et après l'avoir dévissé, la rotule avait déjà du jeu... Donc, pour démonter cette rotule, on peut maintenir la douille avec un boulon, mais pour reposer la neuve, il vaut mieux éviter !!! Mais dans notre malheur, sur mes 2 anciennes rotules, une était à priori encore bonne, on l'a remise en place.

Enfin, j'ai changé mes rotules de direction, un poil galéré pour les serrer (pas d'empreinte Torx ou Allen et encore une fois l'axe tournait au lieu que le boulon se serre... Donc j'ai pas insisté, j'ai coincé avec un tournevis dans le filetage, et c'est passé !

En revanche, il me reste une interrogation : tout ce qui peut faire un cloc sur route dégradée a été changé, hormis les biellettes de barre stab qui n'ont que 40000kms... Est-ce possible qu'en si peut de bornes elles soient déjà mortes ??? Car j'ai encore du bruit de jeu, alors qu'il n'y a plus de jeu apparent... Je crois que les paliers de barres stab peuvent aussi être responsables non ?

Merci pour vos lumières !
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar vieri28 » mar. nov. 15, 2016 11:16 pm

Tu peux tester les biellettes en les démontant tout simplement : tu les retires des 2 côtés, tu attaches bien la barre stab pour qu'elle ne puisse pas bouger, et tu vas rouler (gentiment) comme ça. C'est comme ça que je fais pour diagnostiquer mes biellettes avants mortes la première fois. Si "cloc cloc" encore lorsqu'elles sont retirées, tu peux les éliminer de ta recherche de panne, tout comme les paliers de barres stab ;).
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar Ti-Lu » mar. nov. 15, 2016 11:30 pm

vieri28 a écrit :tout comme les paliers de barres stab ;).


:nono: pas d'accord pour ça
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar vieri28 » mar. nov. 15, 2016 11:33 pm

Ben si Ludo, dans cette configuration tu ne peux pas tester les paliers, comme les biellettes sont retirées :mrgreen: . Par contre, tu as raison, ça ne permet pas de savoir si les paliers sont morts.
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar Ti-Lu » mar. nov. 15, 2016 11:36 pm

vieri28 a écrit :Ben si Ludo, dans cette configuration tu ne peux pas tester les paliers, comme les biellettes sont retirées :mrgreen: . Par contre, tu as raison, ça ne permet pas de savoir si les paliers sont morts.



ah la ont est d'accord :japon:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar vieri28 » mar. nov. 15, 2016 11:38 pm

:biere: :bise:
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar CannaSutra » ven. nov. 18, 2016 8:34 am

vieri28 a écrit :Tu peux tester les biellettes en les démontant tout simplement

Oui effectivement, j'avais déjà vu l'astuce passer en plus, je suis bête...

Je fais ça ce weekend, merci.
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar CannaSutra » lun. nov. 21, 2016 7:15 pm

Bon, j'ai pas eu le temps de voir pour les biellettes, mais j'ai déjà une autre question... :slt:

Après avoir changé mes triangles, mes rotules de suspensions et mes rotules de direction, me voilà avec un train avant sain, si ce ne sont les billettes de barre stabilisatrice à changer (sans doutes, et/ou paliers). J'ai donc fait un parallélisme pour parfaire mon montage, mais voilà que le garageux me dit qu'il y a un soucis avec les réglages...

En gros, problème de carrossage (mineur) à l'avant sur la demi train droit, non réglable à priori m'a-t-il dit, en plus d'avoir un point neutre du volant "décalé" (il fait 1 tour et demi passé sur la droite, mais seulement un tour un quart sur la gauche...) Je ne pense pas que le volant ait pu être mal repositionné, j'ai toujours bien fait gaffe. De plus, les clignotants se déclenchent bien de manière symétrique, proche du neutre, donc à priori, je peux omettre ce point.

En revanche, ce problème de carrossage amène que même parallélisme fait au mieux, la voiture a tendance à tirer sur la droite si je lâche le volant en ligne droite (pressions des pneus identiques, route plate).

Ça fait le troisième parallélisme que je fais en 4 ans et chaque fois le même résultat. Les 2 premiers, je me disais que les mecs avaient sans doutes été un peu laxistes dans leurs réglages, mais au troisième, en plus de la remarque du garageux, je commence à me dire que le soucis ne vient pas des garageux, mais bel et bien de ma titine...

Je pensais faire avec, mais j'ai tordu le problème et suis tombé sur une hypothèse... :study:

Les constats :

- La voiture tire à droite quand je lâche le volant.
- Pour aller droit, je dois légèrement incliner le volant à gauche
- Les pneus se sont toujours usés de manière prématurée davantage sur l’extérieur du pneu que sur l'intérieur, mais de manière symétrique (pneu droit VS pneu gauche)

Du coup, je me dis que si j'ouvre légèrement l'angle en agissant seulement sur la roue de gauche :

- La voiture devrait aller droit lorsque je lâche le volant puisque la roue gauche tirera davantage vers la gauche.
- Le volant sera au neutre pour aller droit puisque l'ensemble du train avant dirigera la voiture davantage sur la gauche, m'évitant de le faire via une action sur le volant.
- L'usure des pneus sera moins extérieure puisque l'angle du train avant sera davantage ouvert, sollicitant davantage l'intérieur des pneus.

Je délire complet là ??? :face:

Si toutefois ma réflexion est logique, ce réglage est-il minutieux (quelques degrés) ou faut-il agir à coup de tours complets sur le réglage via la biellette de direction ? :???:

Merci.
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6673
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar caloulou89 » lun. nov. 21, 2016 7:38 pm

CannaSutra a écrit :Bon, j'ai pas eu le temps de voir pour les biellettes, mais j'ai déjà une autre question... :slt:

Après avoir changé mes triangles, mes rotules de suspensions et mes rotules de direction, me voilà avec un train avant sain, si ce ne sont les billettes de barre stabilisatrice à changer (sans doutes, et/ou paliers). J'ai donc fait un parallélisme pour parfaire mon montage, mais voilà que le garageux me dit qu'il y a un soucis avec les réglages...

En gros, problème de carrossage (mineur) à l'avant sur la demi train droit, non réglable à priori m'a-t-il dit, en plus d'avoir un point neutre du volant "décalé" (il fait 1 tour et demi passé sur la droite, mais seulement un tour un quart sur la gauche...) Je ne pense pas que le volant ait pu être mal repositionné, j'ai toujours bien fait gaffe. De plus, les clignotants se déclenchent bien de manière symétrique, proche du neutre, donc à priori, je peux omettre ce point.

En revanche, ce problème de carrossage amène que même parallélisme fait au mieux, la voiture a tendance à tirer sur la droite si je lâche le volant en ligne droite (pressions des pneus identiques, route plate).

Ça fait le troisième parallélisme que je fais en 4 ans et chaque fois le même résultat. Les 2 premiers, je me disais que les mecs avaient sans doutes été un peu laxistes dans leurs réglages, mais au troisième, en plus de la remarque du garageux, je commence à me dire que le soucis ne vient pas des garageux, mais bel et bien de ma titine...

Je pensais faire avec, mais j'ai tordu le problème et suis tombé sur une hypothèse... :study:

Les constats :

- La voiture tire à droite quand je lâche le volant.
- Pour aller droit, je dois légèrement incliner le volant à gauche

De quel ordre?

- Les pneus se sont toujours usés de manière prématurée davantage sur l’extérieur du pneu que sur l'intérieur, mais de manière symétrique (pneu droit VS pneu gauche)

Du coup, je me dis que si j'ouvre légèrement l'angle en agissant seulement sur la roue de gauche :

- La voiture devrait aller droit lorsque je lâche le volant puisque la roue gauche tirera davantage vers la gauche.


Je pense que oui

- Le volant sera au neutre pour aller droit puisque l'ensemble du train avant dirigera la voiture davantage sur la gauche, m'évitant de le faire via une action sur le volant.

Oui aussi si tu n'a pas 45° à rattraper

- L'usure des pneus sera moins extérieure puisque l'angle du train avant sera davantage ouvert, sollicitant davantage l'intérieur des pneus.

La je serais moins catégorique.

Je délire complet là ??? :face:

Si toutefois ma réflexion est logique, ce réglage est-il minutieux (quelques degrés) ou faut-il agir à coup de tours complets sur le réglage via la biellette de direction ? :???:

Tout dépend de l'angle à corriger

Merci.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar CannaSutra » lun. nov. 21, 2016 8:01 pm

caloulou89 a écrit :
CannaSutra a écrit :Pour aller droit, je dois légèrement incliner le volant à gauche.

De quel ordre ?

Environ 10°, c'est vraiment pas grand chose, mais ajouté au fait qu'elle tire à droite, c'est contraignant tout de même...

caloulou89 a écrit :
CannaSutra a écrit :Le volant sera au neutre pour aller droit puisque l'ensemble du train avant dirigera la voiture davantage sur la gauche, m'évitant de le faire via une action sur le volant.

Oui aussi si tu n'a pas 45° à rattraper.

Du coup, ça devrait coller.

caloulou89 a écrit :
CannaSutra a écrit :L'usure des pneus sera moins extérieure puisque l'angle du train avant sera davantage ouvert, sollicitant davantage l'intérieur des pneus.

La je serais moins catégorique.

Donc, je délire un peu alors ??? Rrrrroooh.... :pig:

caloulou89 a écrit :
CannaSutra a écrit :Si toutefois ma réflexion est logique, ce réglage est-il minutieux (quelques degrés) ou faut-il agir à coup de tours complets sur le réglage via la biellette de direction ? :???:

Tout dépend de l'angle à corriger.

Une dizaine de degrés sur le volant équivalent à combien de degrés de tour de biellette ?
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6673
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar caloulou89 » lun. nov. 21, 2016 9:37 pm

Pour répondre à ta dernière question sur le nombre de tours à faire sur ta biellette pour compenser tes 10° d'inclinaison du volant, ça se joue à même pas un tour je pense.

par contre, si ton réglage à été fait correctement, tu ne devrais pas avoir ce déréglage du volant ni que ta voiture tire à droite.

Ton train arrière a t'il aussi été vérifié? Car il y a aussi un réglage à ce niveau la.

Tu as une usure régulière des pneus arrières?

Pour ma part, j'avais aussi un tirage du véhicule volant au neutre, et celui ci était aussi orienté avec un léger angle de l'ordre du tien.

J'ai fait le réglage du train arrière par les excentriques prévus à cet effet, et depuis, plus de tirage du véhicule, et volant correctement orienté au neutre.

Si cela peut apporter une piste.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar CannaSutra » lun. nov. 21, 2016 9:47 pm

caloulou89 a écrit :Ton train arrière a t'il aussi été vérifié? Car il y a aussi un réglage à ce niveau la.

Oui, le dernier parallélisme que j'ai fait il y a 2 jours était une géométrie complète dans un garage "réputé" du coin, et l'arrière, malgré un récent changement de barres d'accouplement remises en place grâce à un repère fait à la craie, était relativement bon ! (oui je sais je suis bon... :cheers: )

A priori, seul le problème de carrossage sur le demi-train AVD pose problème...

Je pense faire (d'après ta réponse) un test en dévissant d'un demi tour la biellette de direction gauche le temps d'un train de pneu. Cela semble cohérent ?
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6673
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar caloulou89 » lun. nov. 21, 2016 9:50 pm

Tu peux essayer ton test.
Un demi tour, vu le pas du filetage, ne devrait pas augmenter de beaucoup l'ouverture de ton train avant, et peu peut être suffire à compenser ton désaxage de volant.

Tout dépend aussi ou se situe la valeur du contrôle sur l'ouverture du train avant, tu as peut être un peu de marge pour arriver au maxi toléré.

Tu verras de suite si cela compense ou pas ton défaut.

Si aucune amélioration, tu remets en position initiale pour éviter d'user prématurément ton train de pneus.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar CannaSutra » lun. nov. 21, 2016 10:28 pm

caloulou89 a écrit :Tu peux essayer ton test.
Un demi tour, vu le pas du filetage, ne devrait pas augmenter de beaucoup l'ouverture de ton train avant, et peu peut être suffire à compenser ton désaxage de volant.

Tout dépend aussi ou se situe la valeur du contrôle sur l'ouverture du train avant, tu as peut être un peu de marge pour arriver au maxi toléré.

Tu verras de suite si cela compense ou pas ton défaut.

Si aucune amélioration, tu remets en position initiale pour éviter d'user prématurément ton train de pneus.

C'est noté ! :bien:

Je vous tiendrai au jus. Merci pour ces réponses :japon:
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar Ti-Lu » lun. nov. 21, 2016 11:00 pm

tu vas flinguer tes pneus plus vite que prévu c'est tout

si 3 géo, les 3 la voiture tire à gauche, ton problème est ailleurs

sur la mienne j'ai aussi du carrossage négatif impossible à regler (normal y'a pas de réglagle en fait)
et moi je sais pourquoi, un hiver j'ai taper un trottoir violemment et depuis j'ai ça qui sort au para


vérifie que rien est tordu sur ta voiture (à l'oeil c'est pas facile)

y'a plusieurs possibilité, soit ta taper un truc et ton amortisseur est un poil tordu, soit ton triangle est tordu ( j'ai cru lire que tu avait changer juste les silent bloc :scratch: )
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar CannaSutra » mar. nov. 22, 2016 9:24 am

Ti-Lu a écrit :si 3 géo, les 3 la voiture tire à gauche, ton problème est ailleurs

Oui, c'est ce que je me suis aussi dit bien sûr. En revanche, le garageux se contente de donner "priorité" au réglage du para sans prendre en compte le carrossage. Je me dis du coup qu'il existe peut-être un compromis afin de compenser le fait que le carrossage modifie le comportement de la voiture (surtout s'il est non symétrique), en agissant sur le para en fait... Je sais bien que ce n'est pas trop conventionnel d'agir de la sorte ! :oops:

Ti-Lu a écrit :vérifie que rien est tordu sur ta voiture (à l'oeil c'est pas facile)

Je vais pas tarder à changer les amortos, déjà on pourra les éliminer.

Ti-Lu a écrit :y'a plusieurs possibilité, soit ta taper un truc et ton amortisseur est un poil tordu, soit ton triangle est tordu ( j'ai cru lire que tu avait changer juste les silent bloc :scratch: )

Les triangles ont été changés complètement récemment (moins d'une semaine), donc ce ne sont pas eux les responsables. J'ai la voiture depuis 4 ans passés, je n'ai rien tapé, en revanche le mec d'avant... :siffle: Après, les triangles, amortos, biellettes de barres stab et pneus ont été changés.

Merci pour toutes ces remarques !
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Recalé au CT pour jeu train avant

Messagepar Ti-Lu » mar. nov. 22, 2016 7:26 pm

bah après les amortos, refais une géo et si ta toujours un carrossage, soit le pivot tordu, soit le berceau qui à bouger (ce que je redoute sur la mienne )
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--