Problème de ralenti à froid aléatoire 1.8 16s
- cerber34
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Guillaume
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Problème de ralenti à froid aléatoire 1.8 16s
Bonjour,
Après quelques recherches je n'ai pas trouvé de sujet qui colle parfaitement avec mon symptôme du moment.
Lorsque la voiture est froide, et certains jours seulement (je dis bien certains jour car samedi j'ai eu le problème 3 fois à froid sur 3 et dimanche 3 démarrage niquel à froid aussi sur 3), elle s'arrête toute seule tant que le moteur n'est pas chaud.
Si je touche l'accélérateur tout répond normalement.
La seule sensation que j'ai c'est que le ralenti, au lieu d'être dans les 1200tr/min le temps de la chauffe se place directement à 900tr/min comme si le moteur était chaud, puis la voiture cale.
Si je roule en l'état je sens que tire un peu, mais pas spécialement fort et les tour/minutes descendent assez vite lors du passage de la vitesse.
Lorsque le moteur devient tiède j'observe une lute à mort du moteur pour ne pas caler, ça oscille entre 900 et 500 tr/min, puis à chaud aucun problème.
Aujourd'hui aucun souci à l'allumage, le moteur monté légèrement dans les tour au démarrage, puis redescend doucement à 1200tr/min le temps de la chauffe.
Une piste pour l'origine du problème ?
Merci
Après quelques recherches je n'ai pas trouvé de sujet qui colle parfaitement avec mon symptôme du moment.
Lorsque la voiture est froide, et certains jours seulement (je dis bien certains jour car samedi j'ai eu le problème 3 fois à froid sur 3 et dimanche 3 démarrage niquel à froid aussi sur 3), elle s'arrête toute seule tant que le moteur n'est pas chaud.
Si je touche l'accélérateur tout répond normalement.
La seule sensation que j'ai c'est que le ralenti, au lieu d'être dans les 1200tr/min le temps de la chauffe se place directement à 900tr/min comme si le moteur était chaud, puis la voiture cale.
Si je roule en l'état je sens que tire un peu, mais pas spécialement fort et les tour/minutes descendent assez vite lors du passage de la vitesse.
Lorsque le moteur devient tiède j'observe une lute à mort du moteur pour ne pas caler, ça oscille entre 900 et 500 tr/min, puis à chaud aucun problème.
Aujourd'hui aucun souci à l'allumage, le moteur monté légèrement dans les tour au démarrage, puis redescend doucement à 1200tr/min le temps de la chauffe.
Une piste pour l'origine du problème ?
Merci
- pascalou
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire
salut,
tu devrais regarder les sujets sur l'actuateur de ralenti dans le forum ...
tu devrais regarder les sujets sur l'actuateur de ralenti dans le forum ...
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire
Régulateur de ralentis ?
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire
ou la sonde de température plutôt si le soucis intervient seulement a froid
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire
Si c'est le même principe que sur la mienne, si une sonde de température déconne, le calculateur prend un valeur de remplacement équivalente à un moteur chaud.
Et donc tu as du mal à démarrer uniquement quand il fait froid. Et le ralenti n'est pas stable tant que la température réelle n'est pas proche de la température de remplacement (moteur chaud).
Bref, je pencherais aussi pour la sonde de température...
Et donc tu as du mal à démarrer uniquement quand il fait froid. Et le ralenti n'est pas stable tant que la température réelle n'est pas proche de la température de remplacement (moteur chaud).
Bref, je pencherais aussi pour la sonde de température...
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- cerber34
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire
Bonjour,
Merci pour vos retours rapides.
Effectivement ça ressemble bien à ce que tu décris cecile2276. Le démarrage en lui même (juste le moment où on tourne la clé) est bon le moteur démarre au quart de tour, puis redescend très vite dans les tours et s'arrête illico (env 1s).
J'ai un collègue qui a un adaptateur pour brancher un appareil ODB à mon connecteur 10 broches, ça me permettrait de voir si la sonde déconne ?
Merci pour vos retours rapides.
Effectivement ça ressemble bien à ce que tu décris cecile2276. Le démarrage en lui même (juste le moment où on tourne la clé) est bon le moteur démarre au quart de tour, puis redescend très vite dans les tours et s'arrête illico (env 1s).
J'ai un collègue qui a un adaptateur pour brancher un appareil ODB à mon connecteur 10 broches, ça me permettrait de voir si la sonde déconne ?
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire
La valise ne servira à rien , ce n'est pas un défaut proprement dit , mais l'étalonnage de la sonde qui est hors plage si c'est bien elle .
Il faut la débrancher et mesurer sa résistance à l'ohmetre et comparer à la valeur d'usine .
Il faut la débrancher et mesurer sa résistance à l'ohmetre et comparer à la valeur d'usine .
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire
Je sais pas. On peut lire qu'une sonde est HS quand on fait un diag sur ma voiture, mais sur les autres ?...
Et si le diag ne dit pas que la sonde est HS, il dit au moins la température qu'il reçoit (à comparer avec le réel).
Le test de Jérome est sans doute plus simple et rapide, si tu connais les valeurs d'usine....
Et si le diag ne dit pas que la sonde est HS, il dit au moins la température qu'il reçoit (à comparer avec le réel).
Le test de Jérome est sans doute plus simple et rapide, si tu connais les valeurs d'usine....
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- cerber34
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire
Salut,
Après acharnement j'ai fini par arriver à passer la valise sur la voiture (le mec qui a fait une appli qui ne fonctionne pas sur un pc 64bit devrait être pendu).
Comme le pc que j'utilise est hyyyyyper lent, le temps que ça fonctionne le moteur était bien chaud donc les valeurs des sondes sont élevées.
Néanmoins elles m'ont l'air correctes :-/
J'ai fait un petit tour avec le diag branché pour voir l'évolution des températures et je n'ai rien vu de choquant.
Par contre, je ne sais pas si c'était une bonne chose, mais dans les tests d'actionneur il y avait le moteur pas à pas pour le ralenti.
J'ai lancé le test moteur tournant et rien de spécial.
J'ai relancé le test moteur à l'arrêt (peut être une bêtise ici) et ça a recréé le problème, le moteur ne restait plus au ralenti après un redémarrage de celui-ci.
J'ai pu prendre 2 screenshot des sondes du coup, un lorsque le moteur fonctionnait bien et un après un arrêt du moteur suite au problème (au cas où ça vous parle).
Avec pb:
Sans pb:
J'ai aussi pu filmer le comportement du moteur lors du problème (c'est toujours plus explicite que du blabla), avec démarrage simple (puis arrêt du moteur sans toucher la clé) et démarrage avec pression de l'accélérateur.
https://www.youtube.com/watch?v=0O4LiZng4Zw
Avez-vous déjà vu ce comportement ?
Merci
Après acharnement j'ai fini par arriver à passer la valise sur la voiture (le mec qui a fait une appli qui ne fonctionne pas sur un pc 64bit devrait être pendu).
Comme le pc que j'utilise est hyyyyyper lent, le temps que ça fonctionne le moteur était bien chaud donc les valeurs des sondes sont élevées.
Néanmoins elles m'ont l'air correctes :-/
J'ai fait un petit tour avec le diag branché pour voir l'évolution des températures et je n'ai rien vu de choquant.
Par contre, je ne sais pas si c'était une bonne chose, mais dans les tests d'actionneur il y avait le moteur pas à pas pour le ralenti.
J'ai lancé le test moteur tournant et rien de spécial.
J'ai relancé le test moteur à l'arrêt (peut être une bêtise ici) et ça a recréé le problème, le moteur ne restait plus au ralenti après un redémarrage de celui-ci.
J'ai pu prendre 2 screenshot des sondes du coup, un lorsque le moteur fonctionnait bien et un après un arrêt du moteur suite au problème (au cas où ça vous parle).
Avec pb:
Sans pb:
J'ai aussi pu filmer le comportement du moteur lors du problème (c'est toujours plus explicite que du blabla), avec démarrage simple (puis arrêt du moteur sans toucher la clé) et démarrage avec pression de l'accélérateur.
https://www.youtube.com/watch?v=0O4LiZng4Zw
Avez-vous déjà vu ce comportement ?
Merci
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire
cerber34 a écrit :J'ai pu prendre 2 screenshot des sondes du coup, un lorsque le moteur fonctionnait bien et un après un arrêt du moteur suite au problème (au cas où ça vous parle).
Merci
Donc un moteur tournant (sans pb), et un moteur arrêté (avec pb) ?
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- cerber34
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire
Oui c'est ça.
Celui moteur tournant c'est quand il tient le ralenti et que tout semble normal.
L'autre c'est moteur à l'arrêt, car il ne tient pas le ralenti.
Celui moteur tournant c'est quand il tient le ralenti et que tout semble normal.
L'autre c'est moteur à l'arrêt, car il ne tient pas le ralenti.
- cecile2276
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire
Je peux pas t'aider...les pro vont passer
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire 1.8 16s
commences par dépose - nettoyage - repose du papillon : generalement ca resout le pb sinon :
il y a 2 sondes de temperature + 1 s il y a la clim ce qui en fait 3 potentielles
1 verte = gestion moteur
1 marron = relais ventilo clim
1 bleue = affichage temp liquide de refroidissement au tableau de bord
la + interressante est evidemment la verte elle donne l info pour l attitude a adopter du calculo afin de rehausser le ralenti tant que l air qui y circule est froid
il y a une durite qui repique au reniflard...et vient encrasser l interieur du papillon
une autre qui repart vers Ev canister .... les deux sont a deposer et verifier... bonne chance
il y a 2 sondes de temperature + 1 s il y a la clim ce qui en fait 3 potentielles
1 verte = gestion moteur
1 marron = relais ventilo clim
1 bleue = affichage temp liquide de refroidissement au tableau de bord
la + interressante est evidemment la verte elle donne l info pour l attitude a adopter du calculo afin de rehausser le ralenti tant que l air qui y circule est froid
il y a une durite qui repique au reniflard...et vient encrasser l interieur du papillon
une autre qui repart vers Ev canister .... les deux sont a deposer et verifier... bonne chance
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire 1.8 16s
le 1,8 monté en sagem c est bof-bof fallait choisir celle en bosch...
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire 1.8 16s
Salut,
Je vais essayer de m'occuper du nettoyage du papillon le week-end prochain alors, j'espère que ça va le faire
J'ai une clim mais manuelle, donc je suppose qu'il n'y a pas de sonde pour celle-là.
La température indiqué par le tableau de bord est toujours bonne.
Donc il resterait celle de la gestion moteur.
J'ai eu par le passé un problème de sonde qui passait en alerte de T° trop élevé par moment. Le résultat c'était le voyant stop qui s'allume et le ventillo du moteur qui se mettait à fond du fond à en réveiller les morts. Je ne sais pas s'il s'agit de la même sonde, mais si c'est le cas Peugeot aura vraiment fait du travail de **** quand il me l'ont remplacé il y a 4 ans.
Pour le moteur en sagem, je transfère le message à la personne qui a acheté la voiture avant de me la donner
Merci pour votre aide
Je vais essayer de m'occuper du nettoyage du papillon le week-end prochain alors, j'espère que ça va le faire
J'ai une clim mais manuelle, donc je suppose qu'il n'y a pas de sonde pour celle-là.
La température indiqué par le tableau de bord est toujours bonne.
Donc il resterait celle de la gestion moteur.
J'ai eu par le passé un problème de sonde qui passait en alerte de T° trop élevé par moment. Le résultat c'était le voyant stop qui s'allume et le ventillo du moteur qui se mettait à fond du fond à en réveiller les morts. Je ne sais pas s'il s'agit de la même sonde, mais si c'est le cas Peugeot aura vraiment fait du travail de **** quand il me l'ont remplacé il y a 4 ans.
Pour le moteur en sagem, je transfère le message à la personne qui a acheté la voiture avant de me la donner
Merci pour votre aide
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Re: Problème de ralenti à froid aléatoire 1.8 16s
pour finir je te conseillerai si t'es novice de ne rien dévisser ni déposer d'organe électrique du corps du papillon, débranches la connectique electrique, dépose les durites et c'est tout, envisages le nettoyage avec tout ce qu'il y a sur le papillon
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