REPARTITEUR DE FREINAGE

Image
lruk
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : ven. févr. 26, 2016 2:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 211000
Pierre
43 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar lruk » lun. nov. 07, 2016 9:05 pm

Bonjour à tous, :slt406bk:
je suis à la recherche d'informations concernant le répartiteur de freinage arrière pour ma ptite 406. :langue:
En effet lors de mon dernier CT l'efficacité de freinage arrière était très limite mais ok tout de même. :affraid:
Apres nettoyage des colonnettes et vérification de mes étriers (qui paraissent ok), je me dirige vers le fameux répartiteur de freinage. Le levier de celui-ci se déplace très bien mais je retrouve un jeu important entre le ressort et le levier et apparemment c'est pas bon du tout. J'ai tenté alors de desserrer la vis torx pour effectuer un réglage mais rien ne se déplace pour pouvoir réduire voir annuler le jeu entre "levier et ressort"! :paf:
Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce problème? si oui comment procéder à ce réglage?
Merci à la TEAM :bien:
Modifié en dernier par lruk le lun. nov. 07, 2016 9:53 pm, modifié 2 fois.

lruk
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : ven. févr. 26, 2016 2:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 211000
Pierre
43 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar lruk » lun. nov. 07, 2016 9:08 pm

Je précise que le freinage n'est pas déséquilibrée entre roue arrière droite et roue arrière gauche!
Modifié en dernier par lruk le lun. nov. 07, 2016 9:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: REGULATEUR DE FREINAGE

Messagepar Aerandir » lun. nov. 07, 2016 9:10 pm

Tu parles de "régulateur"... Tu voulais pas dire "répartiteur", plutôt ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

lruk
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : ven. févr. 26, 2016 2:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 211000
Pierre
43 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar lruk » lun. nov. 07, 2016 9:23 pm

Oui Aerandir le répartiteur de freinage qui se trouve sous la caisse et qui gère la pression aux étriés selon la charge du véhicule! Merci
Modifié en dernier par lruk le lun. nov. 07, 2016 9:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: RÉPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar Aerandir » lun. nov. 07, 2016 9:25 pm

Bah de rien..... ;)

On est pas payés pour ça.... :roll:

Tu nous fait une petite réédite de l'ensemble ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

lruk
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : ven. févr. 26, 2016 2:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 211000
Pierre
43 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar lruk » lun. nov. 07, 2016 9:30 pm

Je soupçonne le répartiteur de freinage d’être la cause de mon problème d'efficacité de freinage arrière. Mais je ne comprend pas du tout comment le régler :tristounet:
Il y a un ressort dans un autre, je ne comprend pas comment c'est fichu !
Modifié en dernier par lruk le lun. nov. 07, 2016 9:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar Aerandir » lun. nov. 07, 2016 9:32 pm

Oui, d'accord, mais je te suggérais de reprendre tes premiers messages en remplaçant "régulateur" par "répartiteur", histoire que l'on parle bien de la même chose... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

lruk
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : ven. févr. 26, 2016 2:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 211000
Pierre
43 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar lruk » lun. nov. 07, 2016 9:36 pm

OK Aerandir :

Je suis à la recherche d'informations concernant le répartiteur de freinage arrière pour ma ptite 406. :langue:
En effet lors de mon dernier CT l'efficacité de freinage arrière était très limite mais ok tout de même. :affraid:
Apres nettoyage des colonnettes et vérification de mes étriers (qui paraissent ok), je me dirige vers le fameux répartiteur de freinage. Le levier de celui-ci se déplace très bien mais je retrouve un jeu important entre le ressort et le levier et apparemment c'est pas bon du tout. J'ai tenté alors de desserrer la vis torx pour effectuer un réglage mais rien ne se déplace pour pouvoir réduire voir annuler le jeu entre "levier et ressort"! :paf:
Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce problème? si oui comment procéder à ce réglage?
Modifié en dernier par lruk le lun. nov. 07, 2016 9:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6661
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: REGULATEUR DE FREINAGE

Messagepar caloulou89 » lun. nov. 07, 2016 9:50 pm

Bonsoir Pierre.
Plutôt que de recopier tout ton texte en changeant "régulateur" par "répartiteur", tu aurais pu simplement éditer ton premier message, et juste remplacer le terme régulateur par répartiteur.
Tu peux aussi modifier ton titre de la même manière.
Pour ton PB, par contre, je ne sais pas. Attend les pros qui ont ce répartiteur sous leurs caisses.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: REGULATEUR DE FREINAGE

Messagepar Aerandir » lun. nov. 07, 2016 9:52 pm

Salut, mon Calou :slt:

Attends, je l'ai juste "embêté" un peu gentiment pour qu'il se fasse la main sur l'édition, il est entrain de pédaler avec, mais il s'en sort bien...... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6661
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar caloulou89 » lun. nov. 07, 2016 10:01 pm

Salut Vévé.
Je sais bien que c'est juste pour "l'embéter", mais ça aurait été plus simple de changer les 2 termes dans son premier post, enfin ce n'est pas grave.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6661
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar caloulou89 » lun. nov. 07, 2016 10:04 pm

Capture.JPG


Tu dois quand même pouvoir régler la tension du ressort par l'écrou à l'extrémité du ressort (en le vissant je suppose).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

lruk
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : ven. févr. 26, 2016 2:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 211000
Pierre
43 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar lruk » jeu. nov. 10, 2016 8:08 pm

Merci caloulou pour le pdf de montage du dispositif!
Mais franchement je ne comprend pas trop comment la tension du ressort se règle! :???: (j'ai déjà tenté de visser l’écrou qui se situe au niveau du levier du répartiteur mais le jeu à la commande reste le même!)
Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce problème de réglage et pourrait me l'expliquer? :bien:

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6661
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar caloulou89 » jeu. nov. 10, 2016 11:52 pm

Bonsoir Pierre.

Tu as tant de jeu que ça?

De tète, ce répartiteur doit être lié à la suspension arrière du véhicule. Ce qui veut dire que plus la voiture est chargée, plus cela doit tirer sur le ressort et de ce fait augmenter le freinage du train arrière.

C'est peut être normal que tu ais ce jeu, si le contrôle a été fait, véhicule non chargé.

Je laisse d'autres forumistes répondre.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

lruk
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : ven. févr. 26, 2016 2:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 211000
Pierre
43 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar lruk » ven. nov. 11, 2016 10:46 am

le jeu est présent voiture sur chandelle donc soulagé de son propre poids! je n'ai pas de fosse malheureusement pour contrôler l'ensemble en pression. :affraid:
Mais je pense tt de même que mon problème d’efficacité de freinage arrière vient de cette pièce car aucun déséquilibre notable au niveau du CT, ( de plus le technicien du CT pense également que cette pièce est la cause du problème). Je pense que la pression n'est pas suffisante aux étriers.
Une photo détaillé du ressort m'aiderai beaucoup!

Avatar du membre
papy02400
Touriste
Touriste
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mars 12, 2015 2:57 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 150000
Jean-Pierre
74 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1996

Re: REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar papy02400 » ven. nov. 17, 2017 9:31 am

Bonjour, Savez vous ou l'on peut trouvez un regulateur de freinage ATE 03 658 00703 ? j'ai une 406 TD 1.9 de 1996 équipée de freins arrières a mâchoire et elle vient de se faire refuser au contrôle technique.Merci

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: REPARTITEUR DE FREINAGE

Messagepar vieri28 » ven. nov. 17, 2017 2:54 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)