Périodicité remplacement distrib sur 406 1.8 16V

Image
Avatar du membre
Superboy58
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 41
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 11:16 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 286500
Sébastien
33 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Périodicité remplacement distrib sur 406 1.8 16V

Messagepar Superboy58 » dim. déc. 04, 2016 12:13 am

Bonjour,

Petite question du soir pour vous, amis couche tard du forum ;)

Voilà, la courroie de distrib a été changée mi 2011 sur ma 406 Essence 1.8 16V qui avait alors 137 000 Km (à l'époque j'ai fais effectuer le remplacement car je ne savais pas si la courroie était d'origine ou pas donc dans le doute j'ai préféré être prudent... je n'ai donc pas eu à me poser la question de la périodicité).

Aujourd'hui ma 406 frôle les 242 000 Km.

Pour résumé, la courroie a donc 5 ans et demi et 105 000 Km au compteur.

Est il temps de la changer selon vous ? Quelles sont les préconisations Peugeot pour mon modèle ? Je viens de feuilleter le Guide d'utilisation mais aucune info là dessus...
Au passage petite question subsidiaire si vous avez l'info, qu'en est-il de la courroie de l'alternateur ? Y'a t'il des préconisations constructeurs là dessus ?

Merci pour votre aide et bonne soirée :D

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Périodicité remplacement distrib sur 406 1.8 16V

Messagepar vieri28 » dim. déc. 04, 2016 3:14 pm

:slt: Sébastien,

Ma RTA ne couvre que les moteurs diesel, je n'ai rien trouvé là-dessus :tristounet: ... Sois patients, nos spécialistes "essence" pourront te répondre bientôt, je pense.

Pour ce qui concerne la courroie d'accessoires, à remplacer en même temps que la distribution, avec son(ses ?) galet(s) tendeur(s). De toute façon, il faut la démonter pour faire la distribution ;).
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Périodicité remplacement distrib sur 406 1.8 16V

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. déc. 04, 2016 3:30 pm

Ca doit être tous les 120.000kms et 5ans en régime sévère, sinon 10 ans.
Je pense que vous pouvez donc attendre l'échéance des 120.000kms parcourus, sous réserve que lors du dernier changement de distri, le kit complet (courroie + galets) et la pompe à eau aient été changés.

Pour le kit courroie d'accessoires, oui il "faudrait" le faire en même temps que la distribution, mais si la courroie est en bon état et qu'il n'y a pas de jeu sur les galets (tendeur et de renvoi)... aussi bien ça tiendra 200.000kms ou plus.. et vous pouvez le changer indépendamment de la distri, plus tard, au premier signe de faiblesse.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: Périodicité remplacement distrib sur 406 1.8 16V

Messagepar philhou59 » mer. déc. 07, 2016 4:41 pm

C'est bien ça : 120 000 km ou 10 ans
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

Avatar du membre
Superboy58
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 41
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 11:16 pm
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 286500
Sébastien
33 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Périodicité remplacement distrib sur 406 1.8 16V

Messagepar Superboy58 » sam. déc. 10, 2016 9:58 am

Salut, :slt:

Merci beaucoup à tout les 3 pour vos réponses !
Je peux donc rouler encore environ 1 an avec ça me vas très bien.
Et je ferai sans doute changer la courroie de l'alternateur en même temps du coup.

On va commencer à mettre des sous de côté :D

Bonne journée à tous !

Avatar du membre
Houdelat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 390
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 10:42 pm
Prénom : Francis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 95200
Localisation : Munich (Allemagne)
Contact :
Francis
71 ans
Munich (Allemagne)
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Périodicité remplacement distrib sur 406 1.8 16V

Messagepar Houdelat » dim. déc. 11, 2016 1:15 am

Bonjour a tous, faut il changer sytematiquemant le kit ou la courroie suffit? En juin Peugeot m' a dit que le kit vaut ca. 800€ (Montage compris).....
406 2L SV
Ma liberté s'arrete là, où commence celle des autres (JP Beltoise à propos de la conduite automobile -Dossiers de l'écran, Armand Jammot-)

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Périodicité remplacement distrib sur 406 1.8 16V

Messagepar vieri28 » dim. déc. 11, 2016 12:37 pm

:slt: Francis, il faut remplacer l'ensemble. Vu le coût de la main d’œuvre sur une telle opération, on change l'ensemble : courroie + galets tendeur et simple. Je pense qu'en plus l'ensemble est "dimensionné" pour s'user au même rythme, et le remplacement seul de la courroie n'aurait pas d'intérêt, au sens où des vieux galets endommageraient assez vite la nouvelle courroie.
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Périodicité remplacement distrib sur 406 1.8 16V

Messagepar Pierrot0862 » dim. déc. 11, 2016 1:14 pm

vieri28 a écrit ::slt: Francis, il faut remplacer l'ensemble. Vu le coût de la main d’œuvre sur une telle opération, on change l'ensemble : courroie + galets tendeur et simple. Je pense qu'en plus l'ensemble est "dimensionné" pour s'user au même rythme, et le remplacement seul de la courroie n'aurait pas d'intérêt, au sens où des vieux galets endommageraient assez vite la nouvelle courroie.

:plus1:
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Périodicité remplacement distrib sur 406 1.8 16V

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. déc. 12, 2016 5:33 pm

Bonjour,

Le changement complet du kit de distribution + pompe à eau m'a coûté dans les 530 euros, l'an dernier, chez un garage Peugeot (et avec un moteur très proche). Il y avait une promo sur le kit.

Donc attendre que la promo se renouvelle et en profiter. Pour la courroie d'accessoires, ça se change soit-même en étant un peu bricoleur, le kit (galets inclus donc) coûte dans les 80 euros de mémoire.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998