Sens de montage - Pneus hiver

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Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Rispounchous » lun. janv. 23, 2017 5:52 pm

Bonjour à tous!
Suite au montage de mes pneus à l'avant, j'ai deux questions à vous poser.
Il s'agit de pneus hiver avec ce dessin la:
Image

Lors du montage, j'ai vu que le monteur a réfléchi un moment dur la roue coté conducteur, mais j'y ai fait confiance et je n'y ai pas regardé de plus près.
Hier, après avoir passé la voiture au Karscher, j'ai vu que du coté passager, la flèche du sens du pneu allait dans la bonne direction de rotation du pneu, avec le marquage "dot" à l'extérieur.
Mais sur le second, le pneu est monté avec la flèche allant à l'inverse de la rotation normale de la roue, mais toujours avec le "dot" à l'extérieur.
Compte tenu du dessin du pneu, je m’attendais à ce que les deux pneus aient les crampons orientés de la même façon.

J’appelle le monteur et lui explique, et il me dit clairement que " chaque fois il est emmerdé quand les clients commandent des pneus premiers prix", et il me certifie que mes pneus n'ont pas de sens , et que il les a bien monté vu que le dot est à l'extérieur.

J'ai regardé un peu sur le net, et il semble que cette règle du "dot à l'extérieur" est utile seulement si les pneus n'ont pas de sens de rotation, si ?
De plus, il est vrai que je n'ai que des flèches sur le flanc, sans inscription " rotation".
Alors est-il vrai que de tels pneus n'ont pas de sens de rotation ? cela m'étonne fortement vu le dessin du pneu....

Des avis ?
Merci d'avance et bonne soirée
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Youri30 » lun. janv. 23, 2017 6:23 pm

Tu peux poster une photo de ces flèches ?
Le « DOT » à l’extérieur n’est pas un critère, j’ai (ou j’ai eu) des pneus avec un sens de montage qui avaient le DOT à l’intérieur, d’autres à l’extérieur.

Vu les sculptures, je soupçonne que ce pneu a un sens de rotation, mais je ne saurais pas dire quel sens juste d’après les sculptures, il faut voir les flèches sur les flancs.
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Rispounchous » lun. janv. 23, 2017 6:24 pm

Je te fais ca des que je rentre des courses ! Merci
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Denis84 » lun. janv. 23, 2017 8:08 pm

Il faut bien sûr mettre les flèches dans le bon sens de rotation, pour que les crampons "mordent" la neige au démarrage et se comportent normalement lors d'un freinage.

Mais, question bête, tu n'en met pas à l'arrière ? En traction, ça ne sert à rien, mais en freinage, c'est très utile que le pneu hiver fasse son travail ...
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Youri30 » lun. janv. 23, 2017 8:26 pm

Denis84 a écrit :En traction, ça ne sert à rien

Euh... pas d'accord sur ce point ;)
Il m'est arrivé de galérer à repartir d'un parking enneigé parce que je n'avais pas de pneus hiver...

Sinon, entièrement d'accord sur le fait qu'il faille 4 pneus hiver, et pas seulement 2 sur les roues AV.

Message rédigé en mode vadrouille, veuillez excuser la brièveté et les éventuelles fautes ;)
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Rispounchous » lun. janv. 23, 2017 8:56 pm

Salut à tous
J'ai déja les pneus hiver à l'arrière, mais ceux a l'avant étaient morts alors je n'ai changé que l'avant, les autres sont bons encore.

Voici les photos, mais on ne voit pas bien
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D'un coté ces flèches vont dans le sens de rotation, et de l'autre coté non
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar caloulou89 » lun. janv. 23, 2017 9:52 pm

Bonsoir.

Pas sur que ce que tu ais indiqué en rouge soient les flèches du sens de rotation de tes pneus.

Par contre, vu les sculptures de tes pneus, je dirai qu'il y a un sens, mais je rejoins Youri, lequel? :???:
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar brice37 » lun. janv. 23, 2017 9:54 pm

Donne la marque et modèle de tes pneus au cas où ;-)
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Rispounchous » lun. janv. 23, 2017 9:57 pm

Ce sont les seules info que j'ai
dans tous les cas, meme si il n'y a pas de sens de rotation, les deux doivent au moins suivre le meme modele non ?

ce sont des Antares grip 20
et je pense que ils doivent êtres montés de facon à ce que la pointe du "pseudo V" formé par les crampons entre en premier en contact avec le sol,de manière a évacuer la neige t l'eau
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Youri30 » lun. janv. 23, 2017 10:39 pm

Ce n’est pas super clair et explicite, mais je pense quand même que les flèches que tu montres sur ta photo indiquent le sens de rotation.

Et je considère que ton monteur de pneus a fait une erreur de jugement de toute façon… S’il avait un doute, il lui suffisait de monter les 2 pneus en suivant le sens de rotation indiqué par ces flèches, de cette façon il était sûr de ne pas faire d’erreur. Si ces flèches représentent effectivement le sens de rotation, le montage serait bon. Et si les pneus n’ont pas de sens de rotation, bah le montage serait correct aussi. Et, au moins, les deux pneus auraient été dans le même sens…
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar philhou59 » lun. janv. 23, 2017 10:47 pm

Il n'y a pas toujours une flèche pour indiquer le sens de rotation du pneu.
Parfois il est écrit OUTSIDE sur le flanc du pneu qui doit être à l'extérieur.
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Youri30 » lun. janv. 23, 2017 10:55 pm

Rispounchous a écrit :J'ai déja les pneus hiver à l'arrière, mais ceux a l'avant étaient morts alors je n'ai changé que l'avant, les autres sont bons encore.

Je ne saurais trop te « suggérer » de mettre les pneus neufs à l’arrière, et pour 2 raisons :
1. Les pneus arrière s’usent beaucoup moins vite à l’arrière. On a du coup tendance à les garder pendant des années, au risque qu’ils vieillissent et qu’ils perdent considérablement de leurs qualités.
2. Il est toujours préférable d’avoir une bonne adhérence à l’arrière. Une voiture qui part de l’arrière est très difficile à rattraper, et la réaction adéquate à avoir pour la rattraper est tout sauf naturelle.


Et le premier qui me rétorque « faites ce que je dis, pas ce que je fais »… !!! bah… euh… n’aura pas complètement tort… :tristounet: :siffle:
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Youri30 » lun. janv. 23, 2017 11:00 pm

philhou59 a écrit :Il n'y a pas toujours une flèche pour indiquer le sens de rotation du pneu.
Parfois il est écrit OUTSIDE sur le flanc du pneu qui doit être à l'extérieur.

Oui, il y a 3 types de pneus :
- les symétriques, qui se montent indifféremment dans n’importe quel sens ;
- les asymétriques, qui ont un flanc intérieur et un flanc extérieur, repérés par le marquage « INSIDE » et/ou « OUTSIDE » ;
- les directionnels, qui ont un sens de rotation.
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Rispounchous » lun. janv. 23, 2017 11:24 pm

Youri30 a écrit :
Rispounchous a écrit :J'ai déja les pneus hiver à l'arrière, mais ceux a l'avant étaient morts alors je n'ai changé que l'avant, les autres sont bons encore.

Je ne saurais trop te « suggérer » de mettre les pneus neufs à l’arrière, et pour 2 raisons :
1. Les pneus arrière s’usent beaucoup moins vite à l’arrière. On a du coup tendance à les garder pendant des années, au risque qu’ils vieillissent et qu’ils perdent considérablement de leurs qualités.
2. Il est toujours préférable d’avoir une bonne adhérence à l’arrière. Une voiture qui part de l’arrière est très difficile à rattraper, et la réaction adéquate à avoir pour la rattraper est tout sauf naturelle.


Et le premier qui me rétorque « faites ce que je dis, pas ce que je fais »… !!! bah… euh… n’aura pas complètement tort… :tristounet: :siffle:


Re!

Les pneus que j'ai à l'arrière ont trois mois à peine, donc je vais pas les permuter pour si peu... et vu les kilometres que je fais je les garde rarement plus d'un an :D :D :D

Et pour le sens de rotation je te rejoins en effet, et du moment qu'il avait suivi ces flèches pour le pneu gauche, il aurait du faire de même pour le coté droit.

Je l'apelle demain et je verrai si il est disposé à me le tourner... même si il me garantis que il n'y a pas de sens de rotation.
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Denis84 » lun. janv. 23, 2017 11:27 pm

Youri30 a écrit :
Denis84 a écrit :En traction, ça ne sert à rien

Euh... pas d'accord sur ce point ;)


Je parlais de l'arrière ! Quand on avance, pour la traction sur la neige, les pneus arrière n'aident pas a t'extirper d'une mauvais passe, seuls les avants mordent la neige et la glace. Par contre, en avoir 4 permet d'avoir une adhérence optimale des 4 roues (et, effectivement, avec les neufs à l'arrière).
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Youri30 » lun. janv. 23, 2017 11:43 pm

Rispounchous a écrit :Les pneus que j'ai à l'arrière ont trois mois à peine, donc je vais pas les permuter pour si peu... et vu les kilometres que je fais je les garde rarement plus d'un an :D :D :D

Ok, dans ce cas c’est effectivement pas indispensable de les permuter là.

Denis84 a écrit :
Youri30 a écrit :
Denis84 a écrit :En traction, ça ne sert à rien

Euh... pas d'accord sur ce point ;)


Je parlais de l'arrière ! Quand on avance, pour la traction sur la neige, les pneus arrière n'aident pas a t'extirper d'une mauvais passe, seuls les avants mordent la neige et la glace.

Ah ok. Effectivement, les pneus arrière n’ont aucun intérêt pour ça, sur 406 en tout cas… ;) . Tiens, ça me rappelle une fois où j’avais vu un gars arrêté sur une aire de chaînage dans la montée d’Avoriaz, en train de monter ses chaînes sur les roues avant… … … de sa Merco !!! :ahah:
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar philhou59 » mar. janv. 24, 2017 12:03 am

Youri30 a écrit :[ Tiens, ça me rappelle une fois où j’avais vu un gars arrêté sur une aire de chaînage dans la montée d’Avoriaz, en train de monter ses chaînes sur les roues avant… … … de sa Merco !!! :ahah:

C'était pas une classe A ? ;)
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar Youri30 » mar. janv. 24, 2017 12:07 am

:nono: :nanana:
Une « vraie » Merco ;)
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar gasconha » mer. janv. 25, 2017 12:30 am

Un pneu qui a un sens de rotation n'est pas marqué outside ou insisde. Ces deux marquages sont utilisés pour le sens de montage, alors que quand un sens de rotation est préconisé, un flèche est utilisée.
Sur les pneus été de marque il y aura marqué outside et inside, mais quand vous prenez un uniroyal rainexpert ou un pneu neige qui ont les sculptures en V il n'y aura qu'une flèche, de la même façon que le sens d'un pneu de tracteur.
Ton monteur s'est fichu de toi. Il aurait juste dû monter le deuxième pneu en sens inverse du premier. C'est pas compliqué avec une machine à pneu. Je ne me suis jamais trompé (mais ça pourrait m'arriver, je ne suis pas infaillible...), et pourtant j'ai vu passer pas mal de sous marques.
Quand à mettre les pneus neufs derrières, je suis tout à fait d'accord, ainsi que mettre 4 pneus hiver au lieu de 2.

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Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 501000
Pierre
33 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Sens de montage - Pneus hiver

Messagepar gasconha » mer. janv. 25, 2017 12:56 am

J'ai juste oublié de préciser que si ce sens de montage n'est pas respecté, cela peut être dangereux sous la pluie.
En effet, au lieu d'évacuer l'eau vers l'extérieur, la forme en V montée à l'envers emmènera l'eau vers l'intérieur du pneu.
Dans ton cas les sculptures en V ne sont pas très prononcées et les crampons des pneus neiges sont épais donc ce n'est pas une urgence, tout en restant prudent sous un forte pluie quand même.
Mais ne traîne pas trop pour changer de sens parce qu'en cas de pépin, l'assurance peut se retourner toi pour mauvais montage de pneumatique.

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Parlons peu mais parlons bien