Bonsoir tout le monde !
Voilà, tout est dans le titre: de quelles matières sont composés les durites de refroidissement ?
Je m'explique: je travaille actuellement sur un bateau avec un moteur "in board" sur lequel je suis en train de monter un échangeur (histoire d'éviter que l'eau de mer passe dans le bloc en fonte, sinon vive la corrosion ). Or pour raccorder cet échangeur il me faut de la durite de refroidissement. Alors pour les coudes et certains endroits je vais mettre du cuivre mais il me faut des raccords souples pour absorber les vibrations et mouvements du moteur (l'échangeur est fixe sur la coque).
J'ai trouvé pleins de trucs sur internet mais pas grand chose qui ressemble à nos durites en caouhtchouc:
- il y les durites en EPDM. Mais d'après les photos ça ressemble à un truc super rigide:
- Après on a la durite NBR, ça à l'air plus souple mais d'après les caractéristiques ça tient qu'a 100° pas plus ...:
- et puis il y a le Silicon qui tient jusqu'à 180° et à l'air beaucoup plus souple:
Les prix sont assez proches donc ... Je ne sais pas quoi choisir.
Vos avis ? vous prenez quoi en durite de refroidissement ?
Merci pour votre aide !
Bonne soirée à tous !
Matière Durite de Refroidissement
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Matière Durite de Refroidissement
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Re: Matière Durite de Refroidissement
Au pire, j'prendrais la troiz....
Elle a l'air tissée, les autres non.... Ce qui veut dire qu'elles vont se plier au niveau des coudes......
Sinon la deuz....
Elle a l'air tissée, les autres non.... Ce qui veut dire qu'elles vont se plier au niveau des coudes......
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Re: Matière Durite de Refroidissement
La 3 c'est le top , durite silicone très souple et le plus résistant dans mon application au boulot.
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Re: Matière Durite de Refroidissement
Bonjour.
EPDM (sigle de éthylène-propylène-diène monomère) sont des élastomères spéciaux, famille des caoutchoucs donc pas si rigide que ça.
Plage d'utilisation thermique :
Environ -50°C à +150°C.
EPDM (sigle de éthylène-propylène-diène monomère) sont des élastomères spéciaux, famille des caoutchoucs donc pas si rigide que ça.
Plage d'utilisation thermique :
Environ -50°C à +150°C.
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Re: Matière Durite de Refroidissement
biff a écrit :La 3 c'est le top , durite silicone très souple et le plus résistant dans mon application au boulot.
et puis ça sera les plus simple à trouvé dans le commerce je pense
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- F-MG28
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Re: Matière Durite de Refroidissement
Cool ! Merci pour vos retours !
Si ce n'est pas indiscret, quel est ton boulot Biff ? et aurais-tu une adresse pour approvisionner de la durite silicone ? juste pour me faire une idée du prix d'une durite de bonne qualité parce que j'ai trouvé tous les prix sur internet ^^
Je pense utiliser de la silicone en d40mm qui va bien pour de la ligne droite pour la liaison entre l'échangeur et la pompe à eau / kalorstat et de l'EPM en 22mm qui, je pense, s'adaptera mieux pour faire des grandes courbes et relier vase d'expension, chauffage habitacle, collecteur d'échappement ... (j'ai peur que le silicone s'écrase si je lui fais faire des rayons de courbure trop faible).
Si ce n'est pas indiscret, quel est ton boulot Biff ? et aurais-tu une adresse pour approvisionner de la durite silicone ? juste pour me faire une idée du prix d'une durite de bonne qualité parce que j'ai trouvé tous les prix sur internet ^^
Je pense utiliser de la silicone en d40mm qui va bien pour de la ligne droite pour la liaison entre l'échangeur et la pompe à eau / kalorstat et de l'EPM en 22mm qui, je pense, s'adaptera mieux pour faire des grandes courbes et relier vase d'expension, chauffage habitacle, collecteur d'échappement ... (j'ai peur que le silicone s'écrase si je lui fais faire des rayons de courbure trop faible).