Edit: je me suis trompé de section pour poster ce message. Veuillez m'en excuser, c'était la premiêre fois que j'utilisais tapatalk. Je le remets ci-dessous.
Bonjour à toutes et tous! J'espère que tout le monde va bien. Voila un moment que je n'ai pas posté, mais il faut dire que j'ai un peu laissé la voiture de coté, et la difficulté que j'ai eue est une belle occasion de revenir.
Avant de poser ma question (en fait 2), je precise que la courroie d'accessoire a craqué, elle s'est coupée en 2. A priori pas de dégats, la voiture n'ayant pas roulé.
J'ai donc commandé une courroie, et me suis dit je vais essayer de la monter. Une fois l'accès libéré, j'ai pu déposer les galets enrouleur et tendeur, et ils me paraissaient en bon état.
N'ayant pas de neufs à portée, je me suis dit "je mets la nouvelle courroie, et je vois ce que ça donne". Et là, bim! Problèmes:
- impossible de détendre le galet tendeur, donc de faire passer la courroie. J'ai bien essayé de pousser vers le haut avec une clé rallongée d'une clé à pipe (clé de 15 de mémoire), mais rien à faire, le galet ne bougeait pas. Du coup, j'ai supposé que mon galet tendeur était hs. Qu'en pensez vous?
- après, je me suis apperçu que la poulie d'alternateur bougeait énormément sur son axe! Je peux, sans rien devisser, quasiment la retirer! Est-ce que c'est normal qu'il n'y ait pas d'ecrou pour la maintenir sur l'aternateur ou c'est le mien qui s'est fait la malle? J'ai lu des choses à propos d'une poulie roue libre, mais je ne sais pas si c'est de ça qu'il s'agit et si cela explique l'absence d'écrou (qui me paraitrait quand meme bizarre).
Si vous pouviez eclairer ma lanterne, ça serait cool.
Merci!
Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
Pour obtenir de l’aide efficacement, merci de renseigner le VIN de ta 406 dans ton profil
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
Alors si je peux me permettre , je ne sais pas trop la gueule qu'il a ton tendeur d'accessoires sur ton modèle mais sur le 2.0 turbo, t'as intérêt à être arnold ou avoir une bonne barre d'un mètre d'allonge pour tendre le galet, avec une clé tu oublie, tu n'auras pas l'ombre d'une chance. Dernièrement lorsque j'ai changé l'alternateur, j'ai dévissé le galet enrouleur, et j'ai tendu par le haut en faisant pression sur la courroie et là le tendeur se déplace, évidement ce n'est pas la meilleure solution ni la plus facile.
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
Bonjour, merci pour les retours. J'ai mis à jour mes infos, y compris avec le VIN. J'espère que ça aidera pour me répondre.
N07x mon galet tendeur est un galet automatique, le meme que sur les 307, 206 etc..je ne sais pas si le tien est également comme ça. J'ai vu quelques videos, et les gens ne semblent pas avoir de grandes difficultés à la détendre, y compris avec une clé. Certes il faut un peu de force mais pas autant que ce que tu décris. En n'y arrivant pas ( je pense avoir un peu de force quand meme) je me suis dit soit je m'y prends mal soit le galet est hs. Mais comme je ne connais pas les symptomes d'un galet tendeur hs...j'ai posé la question. Concernant l'alternateur, je suis vraiment intrigué par le jeu de la poulie et l'absence apparente d'un écrou.
N07x mon galet tendeur est un galet automatique, le meme que sur les 307, 206 etc..je ne sais pas si le tien est également comme ça. J'ai vu quelques videos, et les gens ne semblent pas avoir de grandes difficultés à la détendre, y compris avec une clé. Certes il faut un peu de force mais pas autant que ce que tu décris. En n'y arrivant pas ( je pense avoir un peu de force quand meme) je me suis dit soit je m'y prends mal soit le galet est hs. Mais comme je ne connais pas les symptomes d'un galet tendeur hs...j'ai posé la question. Concernant l'alternateur, je suis vraiment intrigué par le jeu de la poulie et l'absence apparente d'un écrou.
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
Mon galet est également automatique, il ressemble à celui ci http://www.sud-auto-pieces.com/img/p/5900-7102.jpg. Lorsqu'il est neuf et non verrouillé il est très facile à détendre, lorsque j'avais remplacé mes galets et la courroie d'accessoires j'ai fait ça en 15min.
Lorsque j'ai changé mon alternateur, la galet avait à peine 30k km, aucune chance de le détendre avec la clé, même très longue, puisqu'il s'agit d'un carré de 10 de mémoire et je n'ai pas des allumettes à la place des bras. Depuis le changement à la méthode McGyver il tourne très bien =).
Alors il va te falloir de l'huile de coude.
Un jeu à l'alternateur peut arriver effectivement en fonction du kilométrage. S'il est fatigué autant le remplacer , ça vaut 60€.
Lorsque j'ai changé mon alternateur, la galet avait à peine 30k km, aucune chance de le détendre avec la clé, même très longue, puisqu'il s'agit d'un carré de 10 de mémoire et je n'ai pas des allumettes à la place des bras. Depuis le changement à la méthode McGyver il tourne très bien =).
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Un jeu à l'alternateur peut arriver effectivement en fonction du kilométrage. S'il est fatigué autant le remplacer , ça vaut 60€.
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
n07x a écrit :Mon galet est également automatique, il ressemble à celui ci http://www.sud-auto-pieces.com/img/p/5900-7102.jpg. Lorsqu'il est neuf et non verrouillé il est très facile à détendre, lorsque j'avais remplacé mes galets et la courroie d'accessoires j'ai fait ça en 15min.
Lorsque j'ai changé mon alternateur, la galet avait à peine 30k km, aucune chance de le détendre avec la clé, même très longue, puisqu'il s'agit d'un carré de 10 de mémoire et je n'ai pas des allumettes à la place des bras. Depuis le changement à la méthode McGyver il tourne très bien =).
Alors il va te falloir de l'huile de coude.
Un jeu à l'alternateur peut arriver effectivement en fonction du kilométrage. S'il est fatigué autant le remplacer , ça vaut 60€.
moi c'est celui là. C'est une vraie galere, je pense qu'il est vraiment hs. Je vais le changer c'est mieux et pour le prix que ça coute..
Par contre je suis vraiment embêté pr la poulie d'alternateur. Il ne s'agit pas d'un petit jeu: je peux déplacer à la main la poulie jusqu'à la tôle intrieure du véhicule, de sorte qu'une partie de la poulie sort de l'axe de l'alternateur, elle en est completement désolidarisée. Je pense qu'elle ne fait plus rien touner à l'interieur de l'alternateur. C'est pour ça que je cherche à savoir comment la poulie est normalement liée à l'alternateur (avec un écrou, emboitée...). Je ne sais pas si je me fais comprendre ou pas..l'alternateur m'a l'air en excellent état, aucun souci électrique à déplorer, d'où ma réticence à le changer.
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
les gars vous ne parlez absolument pas de la même chose
pour toi Bodo, je comprend pas trop ta galère, un cliquet 3/4 suffit largement, et tu as l'emplacement exprès en bas ( dessous la voiture du coup)
pour Pierre, c'est totalement différent, il faut une clef de 15 et une autre à oeil ( de 14 ou 16 celle d'a coter quoi)
tu place la 15 sur la vis, avec l'autre tu passe l'oeil dans les fourches de la 15, et tu pousse
et si possible tu le coince en position détendu ( pour la courroie, donc tendu au max pour le ressort) avec une petite pige ( un clou moyen fera le job )
pour toi Bodo, je comprend pas trop ta galère, un cliquet 3/4 suffit largement, et tu as l'emplacement exprès en bas ( dessous la voiture du coup)
pour Pierre, c'est totalement différent, il faut une clef de 15 et une autre à oeil ( de 14 ou 16 celle d'a coter quoi)
tu place la 15 sur la vis, avec l'autre tu passe l'oeil dans les fourches de la 15, et tu pousse
et si possible tu le coince en position détendu ( pour la courroie, donc tendu au max pour le ressort) avec une petite pige ( un clou moyen fera le job )
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
pour ta poulie débrayable, elle bien évidement foutu
tu as 2 solutions
-soit tu change juste la poulie ( mais faut du matos spécial )
-soit tu change l'alternateur complet ( attention en neuf certain ne sont pas livré avec cette poulie )
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
Si tu savais quelle galère c'était à changer Ludo . Lorsque j'ai changé le pack accessoires, ça s'est fait vite fait, mais après mise en tension et quelques 30k km, le petite clé bah bonjour pour le tendre avec =) pourtant j'ai du matos à la maison, j'ai du pousser en mode trizomique pour réussir à faire bouger le galet. Pour ça que je suis passé par le galet enrouleur du coup, pas le plus facile ni la bonne méthode mais ça commençait à me stresser , le tendeur.
Son galet à lui ressemble à celui que j'ai refait sur une 307 1.6 essence, une clé va dans un trou et avec une clé à cliquet tu pousse de l'autre côté et ça se détends, très facile et surtout pratique , comme système .
Son galet à lui ressemble à celui que j'ai refait sur une 307 1.6 essence, une clé va dans un trou et avec une clé à cliquet tu pousse de l'autre côté et ça se détends, très facile et surtout pratique , comme système .
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
n07x a écrit :Si tu savais quelle galère c'était à changer Ludo
je pense surtout que tu t'y est mal prit, j'ai jamais jamais eu de problème avec ce type de tendeur
tu fou un cliquet 3/8 la dedans, tu tire vers le pare choc avant, et ça vient
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
Ti-Lu a écrit :pour ta poulie débrayable, elle bien évidement foutu
tu as 2 solutions
-soit tu change juste la poulie ( mais faut du matos spécial )
-soit tu change l'alternateur complet ( attention en neuf certain ne sont pas livré avec cette poulie )
Merci à vous deux pour les explications. Je pense que changer d'alternateur est le plus simple. C'est celui d'origine qui est encore en place. Pour le galet tendeur, j'ai fait comme ti-lu le décrit, sans succès. Je suis à peu près sûr d'avoir fait ce qu'il fallait mais il n'a pas bouger. Je retenterai!
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
alors toi pierre en l'occurance tu dois pousser vers l'arrière du moteur !
normalement, avec les 2 clefs c'est assez simple de le poussé un peu, puis une fois compris ont pousse plus fort
normalement, avec les 2 clefs c'est assez simple de le poussé un peu, puis une fois compris ont pousse plus fort
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
Ti-Lu a écrit :alors toi pierre en l'occurance tu dois pousser vers l'arrière du moteur !
normalement, avec les 2 clefs c'est assez simple de le poussé un peu, puis une fois compris ont pousse plus fort
Re bonjour!
Alors pour mon soucis, j'ai décidé de changer d'alternateur, de galets tendeur et enrouleur. Je me suis aussi apperçu que la barre stabilisatrice était morte (bon ça va encore ça). La poulie de mon alternateur doit être à l'origine de la casse de la courroie. J'espère recevoir tout ça d'ici mercredi.
Par contre, je m'inquiète d'autre chose: j'ai essayé de démarrer la voiture en la branchant la batterie sur celle d'une autre, et rien ne se passe. J'entends le démarreur faire un bruit de mitraillette, puis le bruit s'arrête. Je pense que la batterie est déchargée, mais normalement, est-ce que le fait de la brancher sur une autre batterie ne devrait pas permettre au moins le démarrage du moteur, y compris sans courroie d'accessoires? Est-ce que c'est le démarreur qui serait mort ou c'est la batterie qui est à plat, étant précisé que j'ai déjà réussi à démarrer la voiture avec une autre batterie, et le moteur s'est éteint un peu apres que les cables aient été retirés (logique, vu que l'alternateur ne tournait pas, faute de courroie).
Vous en pensez quoi? Merci par avance
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Re: Précision pour galets tendeur et poulie d'alternateur
Only406 a écrit :Ti-Lu a écrit :alors toi pierre en l'occurance tu dois pousser vers l'arrière du moteur !
normalement, avec les 2 clefs c'est assez simple de le poussé un peu, puis une fois compris ont pousse plus fort
Re bonjour!
Alors pour mon soucis, j'ai décidé de changer d'alternateur, de galets tendeur et enrouleur. Je me suis aussi apperçu que la barre stabilisatrice était morte (bon ça va encore ça). La poulie de mon alternateur doit être à l'origine de la casse de la courroie. J'espère recevoir tout ça d'ici mercredi.
Par contre, je m'inquiète d'autre chose: j'ai essayé de démarrer la voiture en la branchant la batterie sur celle d'une autre, et rien ne se passe. J'entends le démarreur faire un bruit de mitraillette, puis le bruit s'arrête. Je pense que la batterie est déchargée, mais normalement, est-ce que le fait de la brancher sur une autre batterie ne devrait pas permettre au moins le démarrage du moteur, y compris sans courroie d'accessoires? Est-ce que c'est le démarreur qui serait mort ou c'est la batterie qui est à plat, étant précisé que j'ai déjà réussi à démarrer la voiture avec une autre batterie, et le moteur s'est éteint un peu apres que les cables aient été retirés (logique, vu que l'alternateur ne tournait pas, faute de courroie).
Vous en pensez quoi? Merci par avance
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Bonjour tout le monde! Je fais un retour sur mon problème et sa résolution, pour ceux qui pourraient rencontrer le même. Alors:
- j'ai changé mon alternateur (130 euros neuf, sans consigne sur le net, mais pas de pub ici ), la courroie, les 2 galets. Sur mon moteur, on a du décrocher le compresseur de clim pour pouvoir accéder aux écrous de l'alternateur. J'étais pas très chaud pour, mais le type qui était avec moi ne voyait pas d'autres alternative. Donc il faudra passer sous le capot vite fait. Une fois déposé, j'ai vu à quel point mon alternateur était mort, il ne tournait plus à l'interieur, ce qui explique la casse de sa poulie, et surment la casse de la courroie en deux.
- une fois le nouvel alternateur et la courroie montés, j'ai essayé de démarrer la voiture, et j'avais un bruit de mitraillette au niveau du démarreur. J'ai essayé de me brancher sur la batterie d'une autre voiture, mais toujours pareil. J'ai pensé que c'était la batterie qui était morte, mais en reessayant, tout a démarré, et ma batterie a pu être rechargée en roulant.
-enfin, j'en ai profité pour changer ma bielette de barre stabilisatrice, dont un morceau était resté accroché sur sa partie supérieur, et l'autre qui se baladait en étant accroché à son inférieure..un peu galère pour avoir de la force pour décoincer l'écrou inferieur, mais rien de mechant.
Maintenant une vidange, 2 pneux avant et les filtres, et je pense être tranquille un moment.
Voila, merci encore pour les infos glânées ici!
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