Décès de ma pompe de gavage

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Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Vince Gandhi » mer. juil. 19, 2017 9:46 pm

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens poster un petit sujet par ici car j'ai malheureusement le décès de ma pompe de gavage qui approche.

Déjà, failli être dépanné ce matin par un garage (je suis un grand phobique des garages :lol: ) qui a finalement mis un coup de pieds dans le réservoir, et ma 406 a finalement démarré.

Mais il n'en reste pas moins que la pompe est grippée, et qu'elle menace de casser.

Depuis mon inscription ici, j'ai fait la conaissance d'un pote bien sympa, qui par simple sympathie me gère les soucis les plus gros de la voiture (vidanges, disques de freins, plaquettes, ect) mais là, pour la pompe, il souhaiterais avoir les schémas de la revue technique concernant la pompe de gavage.

D'où mon message ce soir, auriez vous cela (car vous aurez peut être compris que je ne souhaite pas acheter la revue technique pour simplement quelques pages)

Je pense vous avoir tout dit, et aussi, si vous aviez des questions qui sont dans mon champ de compétences, j'y répondrais avec plaisir.

Merci et belle soirée / journée à toutes et à tous :cheers:

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Aerandir » mer. juil. 19, 2017 10:06 pm

Salut Vincent :slt:

Que veux tu comme "schémas", exactement ? :scratch:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Vince Gandhi » mer. juil. 19, 2017 10:16 pm

Bonsoir Aerandir :D

En fait les pages de la revue technique de la 406 qui parlent des pièces et de l'emplacement de la pompe à gavage (aussi appelé unité d'injection dans quelques endroits)
Cela m'éviterais d'acheter la revue technique complète pour le moment (les réserves de ma tirelire ne sont pas au beau fixe pour le moment :) )

C'est Nico (le pote féru de mécanique) qui m'a demandé de pouvoir la voir, avant de commencer quoi que ce soit (même si il se doute que le réservoir est apparemment à "faire tomber")

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Aerandir » mer. juil. 19, 2017 10:24 pm

Genre ça ?

pompe vince.png


Sinon, pas du tout besoin de tomber le réservoir, et fais quelques recherches, y'a des tuto et plein de sujets, si tu cherches la marche à suivre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Vince Gandhi » jeu. juil. 20, 2017 8:20 am

Merci Aerandir, je pense que déjà cette image est précieuse.

Néanmoins, avant de chercher les tutoriels, tu sais, ma banquette arrière ne se relève pas, comme dans beaucoup de modèles de voiture, après avoir tenté moi même (il n'est cependant pas exclu que je m'y sois pris comme un manche :lol: )

Je vais quand même voir çà, croissant et thé à la main, merci :D

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. juil. 20, 2017 8:52 am

L'assise de la banquette AR sur la berline, tient par deux vis. Une fois déposée, on a accès à la trappe sous laquelle se trouve la pompe de gavage. Jusque là, rien de compliqué.
Pour dévisser l'anneau plastique qui tient la pompe, il y a un outil spécifique (extracteur de puits de jauge) ou alors avec un burin et un marteau (en y allant modérément) mais l'accès n'est pas pratique du tout, manque de place.

C'est à la repose que ça se corse. Il faut appuyer sur la pompe, remettre l'anneau plastique sans oublier le joint d'étanchéité particulièrement m#rdique à maintenir à la bonne place pendant qu'on visse l'anneau.
Et attention de ne pas laisser le réservoir trop longtemps sans l'anneau plastique, sinon le réservoir se déforme et impossible après de remettre l'anneau... il faut alors changer le réservoir!!

Mon conseil, vider le réservoir avant de changer cette pompe, et soutenir le réservoir par une planche dessous et un cric, ça limitera les risques de déformation.

Autre conseil, n'attendez pas pour la changer, car elle peut s'arrêter définitivement d'un coup, et ça vous laisse en plan.
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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar ubuntu406 » jeu. juil. 20, 2017 10:56 am

Bruno_du_Garlaban a écrit :Autre conseil, n'attendez pas pour la changer, car elle peut s'arrêter définitivement d'un coup, et ça vous laisse en plan.


Je confirme, d'ailleurs il est conseillé de la changer lors des 200.000 Km et ne surtout pas oublier de changer son alimentation via les Doubles Relais (~35euro) car eux aussi ont bien vécu...

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar jeantou24 » jeu. juil. 20, 2017 11:20 am

il est meme conseillé de ne jamais descendre en dessous 1/4 du réservoir parce que c'est une pompe immergé donc si elle n'est plus immergé elle chauffe et ça diminue ça durée de vie

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Vince Gandhi » jeu. juil. 20, 2017 1:37 pm

Merci pour vos conseils, nous allons essayer de faire au mieux.

Toutefois, ce fameux relais double dont vous parlez, malheureusement, je ne le trouve pas sur Oscaro, et malheureusement je manque de notions concernant cette pièce.

Cordialement

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar ubuntu406 » jeu. juil. 20, 2017 2:35 pm

Le double relais est ici Logé dans la boite calculateur moteur sur fiche de couleur souvent marron
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Pour info c'est une pièce très important car un circuit du relais alimente le circuit gavage et l'autre le calculateur moteur.
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. juil. 21, 2017 9:02 am, modifié 2 fois.

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Youri30 » jeu. juil. 20, 2017 10:02 pm

ubuntu406 a écrit :Je confirme, d'ailleurs il est conseillé de la changer lors des 200.000 Km

Euh… ça sort d’où cette préconisation :???:

ubuntu406 a écrit :et ne surtout pas oublier de changer son alimentation via les Doubles Relais (~35euro) car eux aussi ont bien vécu...

Ah bah oui, pourquoi pas… :roll:

Il est conseillé de remplacer le calculateur moteur et la BSI aussi, à 200.000km, ils ont bien vécu… … … :roll: :roll:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar brice37 » jeu. juil. 20, 2017 10:49 pm

jeantou24 a écrit :il est meme conseillé de ne jamais descendre en dessous 1/4 du réservoir parce que c'est une pompe immergé donc si elle n'est plus immergé elle chauffe et ça diminue ça durée de vie


Avec un 2,2hdi Fapé, je ne m'amuserais pas à faire ça, rien de tel pour vider le réservoir de cerine prématurément :oops:
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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar ubuntu406 » ven. juil. 21, 2017 1:14 am

Youri30 a écrit :
ubuntu406 a écrit :Je confirme, d'ailleurs il est conseillé de la changer lors des 200.000 Km.

Euh… ça sort d’où cette préconisation :???:
>>> Effectivement j'ai fait un abut de langage, j'aurai du écrire "_moi je conseil ... "

ubuntu406 a écrit :et ne surtout pas oublier de changer son alimentation via les Doubles Relais (~35euro) car eux aussi ont bien vécu...

Ah bah oui, pourquoi pas… :roll:

Il est conseillé de remplacer le calculateur moteur et la BSI aussi, à 200.000km, ils ont bien vécu… … … :roll: :roll:


Un concessionnaire peut préconiser car eux ils ont leurs bases de statistique d'avant panne (la maintenance préventive) encore mieux, un équipementier à le MTBF de chaque équipement constituant notre véhicule.

Pour nous, soyons honnête toutes voiture (toujours avec ses pièces moteur d'origine) à 200.000Km franchie un cap, et statistiquement nous ne somme plus dans une catégorie d’entretien mais vers des pannes suite à l’usure. Alors quand une pompe électrique tourne pendant 200.000Km acceptons quel soit usée et même disons "elle à bien vécu pendant 200.000Km sans me crée de panne".
Alors oui, il est bien possible de ne rien changer et d'attendre les pannes, mais avouons que souvent nos pannes arrivent lors de nos déplacements important (ex: déplacement,vacance,ect..), si ce n'était pas le cas,alors pourquoi avoir le véhicule chaque jours pour notre boulot et un autre pour les grand trajets ?.

Après un module complet (pompe+jauge) de gavage coûte ~150euro et BIEN plus pour certain modèle, il peut être intelligent de ne pas gratté 35 euro sur son alimentation primaire électrique car ça partie puissance n'est qu'un contact sec avec tous les défauts d'usure créant quand un moteur bloque il monte jusqu’à 5fois son I nominal sans parler des arcs ((dans le relais) x3 In) lors de chaque démarrages pompe de celui-ci.
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. juil. 21, 2017 11:37 am, modifié 9 fois.

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar ubuntu406 » ven. juil. 21, 2017 1:22 am

brice37 a écrit :
jeantou24 a écrit :il est meme conseillé de ne jamais descendre en dessous 1/4 du réservoir parce que c'est une pompe immergé donc si elle n'est plus immergé elle chauffe et ça diminue ça durée de vie


Avec un 2,2hdi Fapé, je ne m'amuserais pas à faire ça, rien de tel pour vider le réservoir de cerine prématurément :oops:


Effectivement la méthode du programme utilisé pour injecter une dose de cérine n'est pas idéal dans ce cas.
Remarque intéressante et réelle pour les moteurs FAP.
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. juil. 21, 2017 9:18 am, modifié 1 fois.

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Vince Gandhi » ven. juil. 21, 2017 7:45 am

Merci pour vos échanges :D

Toutefois, déjà, dimanche, en attendant que la pompe arrive, nous allons la changer dans un premier temps.

Ensuite quand mes moyens financiers le permettrons, nous changerons le reste, ou bien cette fois j'irais dans un garage pour limiter au plus le dérangement vis a vis du pote/mécano que j'ai.

En vous remerciant :)

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar jeantou24 » ven. juil. 21, 2017 9:32 am

brice37 a écrit :
jeantou24 a écrit :il est meme conseillé de ne jamais descendre en dessous 1/4 du réservoir parce que c'est une pompe immergé donc si elle n'est plus immergé elle chauffe et ça diminue ça durée de vie


Avec un 2,2hdi Fapé, je ne m'amuserais pas à faire ça, rien de tel pour vider le réservoir de cerine prématurément :oops:

tout a fait je suis OK avec toi brice ,pour ma part je n'est pas de FAP et c'est un technicien de la concession PSA Dordogne qui me l'a conseiller
j'ai changé la pompe de mon Partner a 315000 km ( et là faut tombé le réservoir )

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. juil. 21, 2017 11:03 am

Ce n'est pas le sujet principal, mais je dirais qu'à 200.000kms il faudrait se poser la question:

. Est-ce que je veux remettre la voiture mécaniquement "comme neuve" ou presque, changer tout ce qui a vieilli et repartir tranquille pour 100.000kms ou plus (une solution plaisante à mon avis, mais coûteuse)
. Est-ce que j'attends que les composants lâchent un par un, j'étale alors les travaux et les dépenses, mais j'aurais souvent à y revenir et je risque de plus en plus de tomber en panne
. Sans oublier, suivant l'état de la voiture: est-ce que ça vaut encore le coup où est-ce plutôt le moment de changer de voiture?

200.000km étant un cap symbolique, mais clairement il y aura plus de problèmes au-delà, que dans la tranche 100.000kms - 200.000kms.

;)
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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar jeantou24 » ven. juil. 21, 2017 11:12 am

et oui Bruno il est vrai que maintenant avec les techniques moderne on ne peut plus se dépanné sur le bort de la route
moi j'ai commencer avec une 403 et oui :conduire: du fil electrique et du fil de fer dans la caisse a outil c'était tres suffisant pour se dépanné :lol:

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Vince Gandhi » ven. juil. 21, 2017 4:45 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Ce n'est pas le sujet principal, mais je dirais qu'à 200.000kms il faudrait se poser la question:

. Est-ce que je veux remettre la voiture mécaniquement "comme neuve" ou presque, changer tout ce qui a vieilli et repartir tranquille pour 100.000kms ou plus (une solution plaisante à mon avis, mais coûteuse)
. Est-ce que j'attends que les composants lâchent un par un, j'étale alors les travaux et les dépenses, mais j'aurais souvent à y revenir et je risque de plus en plus de tomber en panne
. Sans oublier, suivant l'état de la voiture: est-ce que ça vaut encore le coup où est-ce plutôt le moment de changer de voiture?

200.000km étant un cap symbolique, mais clairement il y aura plus de problèmes au-delà, que dans la tranche 100.000kms - 200.000kms.

;)


Donc, du coup, tu conseillerais presque à quelqu'un comme moi de penser au changement du véhicule, pour un avec moins de kilomètres, par ce que dessus, pour une 406, après 200.000km, les ennuis vont se multiplier et les réparations vont être de plus en plus nombreuses ?

Merci

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Messagepar ubuntu406 » ven. juil. 21, 2017 11:45 pm

Donc, du coup, tu conseillerais presque à quelqu'un comme moi de penser au changement du véhicule, pour un avec moins de kilomètres, par ce que dessus, pour une 406, après 200.000km, les ennuis vont se multiplier et les réparations vont être de plus en plus nombreuses ?

Merci


Pourquoi dite vous 406 ?, le CAP symbolique de tout véhicule franchissant 200.000Km reste le même.
Aucune marque n'échappe à l'usure des pièces en mouvement, Ce CAP est l'occasion de changer de politique pour mettre en place une priorisation des criticités des composants "dite" usure normal avant quelle nous rattrape par une "petite panne" loin de chez nous !!. (pi; Si nous avions le MTBF des composants constituant nos véhicules ce serrai le paradis !)
Pourquoi un véhicule à 200.000Km ne côte plus rien ? n'existe t-il pas des statistiques depuis des années ? simple réflexion !

Sinon , moi je vous conseil de garder votre 406 car elle n'en n'a pas fini d'avaler de l'asphalte !!

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Youri30 » sam. juil. 22, 2017 12:11 am

ubuntu406 a écrit :Un concessionnaire peut préconiser

Oui, mais le fait-il ? Je n’ai jamais entendu parler de cette préconisation concernant la pompe de gavage à 200.000km…

ubuntu406 a écrit :car eux ils ont leurs bases de statistique d'avant panne (la maintenance préventive) encore mieux, un équipementier à le MTBF de chaque équipement constituant notre véhicule.

Admettons.

Mais un MTBF, ça reste une moyenne, et qui est donnée dans des conditions de fonctionnement bien définies.

Par ailleurs, un MTBF, au sens propre, s’exprime en heures de fonctionnement, pas en kilomètres parcourus. Pour le convertir en km, il faut encore faire ça à partir d’une vitesse moyenne, qui n’est pas la même pour tout le monde. Entre une voiture qui fait principalement de petits trajets urbains ou péri-urbains avec une moyenne de 30-40km/h et une autre qui fait essentiellement de la route/autoroute avec une moyenne de 70-80km/h, pour un même nombre d’heure de fonctionnement de la pompe, la première aura 200.000km et la seconde en aura 400.000…

Concernant le relais, c’est encore différent, le nombre de kilomètres parcourus ou le nombre d’heures de fonctionnement lui importent assez peu. Lui, c’est le nombre de commutations qui lui importent. Et là, les écarts peuvent être encore largement plus importants. Entre celui qui va bosser tous les jours à 10km, en s’arrêtant le matin et le soir pour déposer/récupérer les enfants, qui fait claquer son relais chaque jour 4 fois pour 20km, et celui qui bosse à 40km et qui ne s’arrête pas en route, qui fait donc claquer son relais 2 fois pour 80km, il y a déjà un rapport 8 ! Le premier aura claqué 40.000 fois à 200.000km, tandis que le second aura claqué à peine 5.000 fois…
Ajoute à ça que certains attendent quasi-systématiquement plus de 5 secondes entre la mise du contact et le démarrage, ça double le nombre de claquements du relais par rapport à celui qui démarre sans attendre.

Bref, tout ça pour dire que la pompe, comme le relais, n’auront pas subi les mêmes sévices, d’une voiture à l’autre, en arrivant à 200.000km.

Et le seuil des 200.000km est plus psychologique qu’autre chose.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar ubuntu406 » sam. juil. 22, 2017 3:21 am

Je suis 100% d'accord sur les points "bien" expliqué d'ailleurs !
C'est bien pour cela que la CAP symbolique des 200.000Km est défini (théoriquement), car il faut bien un moment décider de commencer le préventif sur nos véhicules.
Récolter les anomalies ou pannes suite aux années et kilométrique, à cela établir la criticité et définir leurs priorités.

"Pour moi" la symbolique des 200.000Km est cohérente, couper la poire en 2 me va. 400.000 avec toutes les pièces d'origine ? sur nos véhicules moderne !!
>> Regardons par nous même, nos pannes comme celle des amis(e) arrivent plus souvent lors du dépassement du cap 200.000Km, c'est triste mais c'est l'usure normale d'une voiture saine (sinon elle serrait "souvent" en panne depuis bien avant).

effectivement, finalement, ce n'est qu'un ressenti personnel.

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Vince Gandhi » sam. juil. 22, 2017 9:47 am

Merci ubuntu406 de me confirmer qu'une 406 bien entretenue peut faire moult kilomètres, c'est d'ailleurs la raison principale de mon achat, en plus que je lui trouve une classe pas possible avec sa ligne :)

Avec le temps, seulement le coffre me déçoit un peu car en fait, pour transporter des gros volumes dedans, çà n'est pas évident, mais le confort et la consommation sont vraiment agréables (d'ailleurs, les deux branches qui aident à maintenir le coffre en l'air vont être aussi à changer rapidement, ils ont du mal à tenir)

Aussi, merci, j'ignorais l’existence du MTBF.

Et enfin, faisant à peu près 14.000km par an, effectivement, je pense qu'elle à de beaux jours devant elle, quand même (Bénis soient les amis qui sont férus de mécanique et qui sont doués pour me la réparer quand besoin est :D )

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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. juil. 24, 2017 1:29 pm

Vince Gandhi, je ne conseille aucunement de changer une 406 après 200.000kms! regardez donc quel kilométrage a la mienne...

Je dis juste que soit on répare au fur et à mesure, ça ne veut pas dire tout le temps, ça dépend aussi si on fait du curatif ou du préventif... si on veut une voiture mécaniquement "comme neuve" ou juste fonctionnelle...
Soit on la remet à neuf ou quasi, en changeant tout ce qui est susceptible de lâcher les 100.000kms suivants...

Bien sûr, tout ça si la voiture vaut la peine. Si à 200.000kms elle est pleine de pocs, mal entretenue depuis longtemps, pas la peine de s'acharner, mieux vaut alors changer de voiture.

Ceci, pour n'importe quelle voiture... et pas pour la 406 en particulier.
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Re: Décès de ma pompe de gavage

Messagepar Vince Gandhi » ven. juil. 28, 2017 5:56 pm

En tout cas, pour cet ensemble de conseils, pour le forum, les admins, les participants et les gens bienveillants distillant leurs conseils ici où là, merci.

Après, la leçon pour moi, c'est de ne plus commander chez Oscaro (sauf pour le matériel de vidange, là ils sont efficaces) car ma pompe, et bien ils se sont vigoureusement planté, la fiche de connexion électrique de la pompe n'étaient pas pareils...

Peu importe, Merci :D