Bonsoir,
Sur ma 406 essence 2L essence, 2004, clim et direction assistée; je dois changer la courroie d'accessoires suite à sa rupture, plus les deux galets.
Je souhaiterais quelques conseils:
Peut-on me confirmer que la tension de courroie se fait bien automatiquement (via un ressort sur le galet tendeur)?
Peut-on y accéder correctement par le dessous du véhicule, ou alors par le passage de roue droit (à démonter). Y-a-t'il d'autres démontages à prévoir?
Des difficultés particulières?
Pour le trajet de la courroie, j'ai bien une idée, mais si vous avez un croquis je suis preneur...
Merci d'avance
Changement kit courroie d'accessoires
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Changement kit courroie d'accessoires
Bonsoir,
C'est bien un galet tendeur qui donne la tension à la courroie, via un ressort. Cela se fait bien, sans gros démontage.
Pour la manip, vois les tutoriels dans le forum "remplacement d'une courroie d'accessoires" Tu auras toutes les infos.
Je présume que sur la version essence on doit être assez proche des HDI ou turboD.
C'est bien un galet tendeur qui donne la tension à la courroie, via un ressort. Cela se fait bien, sans gros démontage.
Pour la manip, vois les tutoriels dans le forum "remplacement d'une courroie d'accessoires" Tu auras toutes les infos.
Je présume que sur la version essence on doit être assez proche des HDI ou turboD.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Changement kit courroie d'accessoires
Merci DAN41, effectivement je n'avais pas lu ce tutoriel!
Ca n'a pas l'air trop différent sur la 2L EW10J4.
Je devrais recevoir le kit dans quelques jours, donc montage prévu au plus tard samedi j'espère.
Cordialement
Bruno
Ca n'a pas l'air trop différent sur la 2L EW10J4.
Je devrais recevoir le kit dans quelques jours, donc montage prévu au plus tard samedi j'espère.
Cordialement
Bruno
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Re: Changement kit courroie d'accessoires
Il faut quand meme tendre le deuxieme galet avec une clé carrée apres avoir
relaché le tendeur automatique.
relaché le tendeur automatique.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Changement kit courroie d'accessoires
Bonjour,
Kit de courroie d'accessoires changé ce matin.
Impossible à faire par le haut. Il faut déposer le pare-boue à l'intérieur de l'aile AVD.
Déposer le galet de renvoi (vis de 16, bien bloquée...), la poulie de sortie du moteur (qui entraine la courroie d'accessoires; 4 vis de 13); là on a accès aux 2 vis qui tiennent le bloc du galet tendeur (vis de 10).
A noter qu'il faut manoeuvrer le galet tendeur pour pouvoir sortir une des vis du bloc associé.
La repose est facile. Le bloc du galet tendeur est livré pigé (ressort tendu au max), ça facilite bien les choses! j'ai acheté le kit SKF, 73 euros chez Webdealauto. Après on repose le galet de renvoi.
Après, on replace la courroie crantée d'accessoires (il vaut mieux être deux), on vérifie qu'elle est bien centrée sur toutes les poulies (sinon on fait tourner le galet sortie moteur, avec une clé, pour placer correctement la courroie sur toutes les poulies).
On fait tourner un peu le moteur, on arrête (en vérifiant toujours la bonne position de la courroie). Puis on dépige le galet tendeur.
Remontage du pare-boue, de la roue, et c'est fait... bien content d'avoir récupéré une voiture avec l'alternateur qui recharge la batterie, et une direction assistée!
Kit de courroie d'accessoires changé ce matin.
Impossible à faire par le haut. Il faut déposer le pare-boue à l'intérieur de l'aile AVD.
Déposer le galet de renvoi (vis de 16, bien bloquée...), la poulie de sortie du moteur (qui entraine la courroie d'accessoires; 4 vis de 13); là on a accès aux 2 vis qui tiennent le bloc du galet tendeur (vis de 10).
A noter qu'il faut manoeuvrer le galet tendeur pour pouvoir sortir une des vis du bloc associé.
La repose est facile. Le bloc du galet tendeur est livré pigé (ressort tendu au max), ça facilite bien les choses! j'ai acheté le kit SKF, 73 euros chez Webdealauto. Après on repose le galet de renvoi.
Après, on replace la courroie crantée d'accessoires (il vaut mieux être deux), on vérifie qu'elle est bien centrée sur toutes les poulies (sinon on fait tourner le galet sortie moteur, avec une clé, pour placer correctement la courroie sur toutes les poulies).
On fait tourner un peu le moteur, on arrête (en vérifiant toujours la bonne position de la courroie). Puis on dépige le galet tendeur.
Remontage du pare-boue, de la roue, et c'est fait... bien content d'avoir récupéré une voiture avec l'alternateur qui recharge la batterie, et une direction assistée!
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- DAN41
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Re: Changement kit courroie d'accessoires
Content pour toi que tu ais retrouvé le plein usage de ta 406. C'est vrai qu'on est content après une intervention bien menée.
Pour ma part, l'an dernier, j'ai déposé le compartiment du calculateur (en plus du pare boue bien entendu). Pour le galet tendeur c'était super pour y placer la clé carrée.
Bonnes fêtes !
Pour ma part, l'an dernier, j'ai déposé le compartiment du calculateur (en plus du pare boue bien entendu). Pour le galet tendeur c'était super pour y placer la clé carrée.
Bonnes fêtes !