Conseils techniques : ralenti instable, bruit échappement, performances ...

Image
Avatar du membre
JulienT
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 10:05 am
Prénom : Julien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 101000
Julien
36 ans
406 SV
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 2000

Conseils techniques : ralenti instable, bruit échappement, performances ...

Messagepar JulienT » jeu. sept. 28, 2017 3:13 pm

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir une 406 berline 2.0 16v de 2000 qui comptabilise seulement 100000 km (qui ont l'air bien réels, vu toute la traçabilité d'entretient fournie) et en excellent état mécanique et extérieur. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à l'acheter malgré l'âge qui commence à être avancé...

Seulement j'ai un soucis de ralenti qui oscille. J'ai démonté le moteur pas-à-pas et j'ai trouvé que le téton a du jeux, dans tous les axes (ce qui apparemment est un signe d'usure habituel). Je veux donc je changer mais il y a tellement de modèles différents dispos sur les sites de vente de pièces je ne sais pas du tout lequel choisir (surtout que suivant le site, avec mon immatriculation, ça ne me donne jamais la même motorisation 2.0 16v). Est ce que quelqu'un pourrait m'aider avec une référence de pièce adaptable...?

Ensuite je trouve qu'elle est assez bruyante. Je voulais rouler en essence pour le confort de la motorisation. Et je trouve que sur un trajet d'autoroute à 130km/h, le bruit est assez pénible. J'ai inspecté la ligne d'échappement comme j'ai pu (pas de fosse, ni de pont) et je n'ai rien vu qui semble abimé... Est ce qu'il y a des fragilités connues sur une partie de l'échappement sur ces modèles ..?

Et pour finir, je trouve que les performances ne sont pas terribles. J'ai appris à conduire sur la même motorisation, sur un coupé, et peut être que c'est un souvenir un peu faussé mais il me semblait qu'elle avait plus de pêche... là je la trouve un peu molle, il faut vraiment avoir le pied lourd pour avoir de bonnes accélérations et de bonnes reprises... Quand on voit le peu de kilomètre par rapport à l'âge, elle a était très peu sollicitée, et pour des trajets très courts surement... qu'est ce que ça aurait pu engendrer niveau mécanique? Le catalyseur ne serait pas complètement encrassé...?
Petite precision, le filtre à essence est neuf, les bougies neuves et en bon état, vidange et filtre à huile viennent d'être faits. Il y a juste le filtre à air qui a l'air assez vieux, je vais l'acheter en même temps que le moteur pas-à-pas...

Merci d'avance pour tout conseil.

Avatar du membre
Denis84
Fidèle
Fidèle
Messages : 530
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
59 ans
Mantes la jolie

Re: Conseils techniques : ralenti instable, bruit échappement, performances ...

Messagepar Denis84 » jeu. sept. 28, 2017 4:18 pm

Salut,

Il faut faire ta recherche avec la référence Peugeot qui est 19208X pour ton moteur, pas l'immatriculation. Tu entres 19208X dans Google, ça va te sortir des sites qui te proposeront le bon moteur pas à pas (ou actuateur dans le jargon PSA).

J'ai acheté mon actuateur en 2011 chez Oscaro, la voiture avait 250.000 km, et je l'ai revendue avec 372.000 km et toujours le même actuateur. C'était un Magnetti-Marelli. Je te déconseille la marque Lowe qui va sortir sur certains sites, j'ai eu des soucis de fiabilité avec cette marque. Mais VDO, par exemple, marche bien. Un nettoyage au WD40 peut résoudre le souci mais très temporairement, vaut mieux taper dans le neuf directement.

Pour le bruit, à 130 km, elle tourne à 4.000 tours, c'est peut-être ça qui te donne l'impression de bruit. Perso, je redescendais à 115/120 km/heure car je la trouvais aussi très bruyante à 130 (c'est un bon limiteur !).

Pour la puissance, aucune idée, le cata est peut-être encrassé, mais ça peut aussi être plein d'autres choses.
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003

Avatar du membre
JulienT
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 10:05 am
Prénom : Julien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 101000
Julien
36 ans
406 SV
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 2000

Re: Conseils techniques : ralenti instable, bruit échappement, performances ...

Messagepar JulienT » ven. sept. 29, 2017 10:49 am

Merci pour la réference Peugeot ;) je l'ai commandé en Magnetti Marelli

Si d'autres avis pour le bruit et les pèrf je suis preneur!!