panne moteur d'une 406 ...

Image
Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1169
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

panne moteur d'une 406 ...

Messagepar rone » lun. nov. 06, 2017 3:05 pm

salut à tous ,

je crée ce post suite au problème apparu sur la 406 HDI 2.0 de 2002 d'un pote .
Sa voiture vient de passer le cap des 300 000 km (il a pris son compteur en photo , il faudra que je lui demande l'image !) , on lui a changé : embrayage ( rien à voir ) , distri , alternateur , turbo ( pour rien le manchon aurait suffit) , pompe de gavage ...
Ce matin , il est tombé en panne moteur en roulant ; ça lui avait fait une fois , il avait tripoté le connecteur de la pompe de gavage et c'était reparti ( coincidence je pense) . Il entend bien la pompe mais le moteur ne repart plus .
Le tableau de bord a tendance à faire "sapin de noel " avec allumage et extinction de plusieurs trucs n'importe comment !

j'ai donc pensé : batterie ... il en a mis 1 neuve ...et pas mieux !

il reste 2 pistes :
neiman
BSI ...

un passage à la valise serait utile ? on doit le faire ce soir ... mais si vous avez des idées ou questions pour faire avancer l'affaire , je vous écoute !

la suite au prochain numéro !

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3038
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar ubuntu406 » lun. nov. 06, 2017 5:19 pm

rone a écrit :Le tableau de bord a tendance à faire "sapin de noel " avec allumage et extinction de plusieurs trucs n'importe comment !

>> Ce défaut fait suite à la panne ou existait déjà ??

rone a écrit :un passage à la valise serait utile ?

>> Très utiles même. Prendre des photos d'écran avec TOUT les codes Défaut Pxxxxx et même Si possible les mesures d'état capteurs MoteurHDi

#########
Le démarreur s’élance ?? vers 250tr ??

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1169
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar rone » lun. nov. 06, 2017 5:43 pm

merci Brice !
ce défaut ( noel) fait suite à la panne ...

apparemment le démarreur s'élance correctement

je vais faire des photos en effet des codes pannes

ataleur

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar biff » lun. nov. 06, 2017 7:53 pm

Qu'il jette un oeil a la masse du calculateur , elle est pas loin du support moteur côté distrib . Un collègue avait eu le même souci que lui , et Suite au changement de distrib la masse était mal serrée.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1169
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar rone » lun. nov. 06, 2017 8:22 pm

merci Jérome ,

je viens de voir la bête et on l'a passé à la valise :

déjà , précisions concernant la panne : elle s'est produite en roulant et ensuite ne voulait plus démarrer avec extinction du tableau de bord , le démarreur claque mais ne se lance pas !

à la valise , rien de visible , que des défauts fugitifs sans importance qui disparaissent après effacement .

on pense donc à son démarreur qui se met en court circuit , surtout qu'en le tapant un peu il fait un bruit bizarre à la tentative suivante . La voiture fait pas mal de petits trajets et 300 000 kms ...

La piste du neiman est à envisager aussi vu que les crans en tournant la clé sont pas mal émoussés ...
Il va donc commencer par se chercher un démarreur ( échange std je pense) et va voir en casse pour le neiman , une V6 en bon état traine par chez nous ...

Si c'est ça c'est vraiment étonnant que ça puisse se produire en roulant , on en apprend tous les jours !

suite au prochain épisode

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1169
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar rone » jeu. nov. 09, 2017 10:39 am

suite et fin du problème :

le pote a changé son démarreur et c'est reparti ! ( pour 300 000 km )
plus de défauts particuliers , ça venait donc bien du démarreur ; j'aurais jamais cru qu'un démarreur pouvait provoquer une panne en roulant ...

il a remis un 1.4kw puisque les 1.7 étaient d'après lui un peu différents ; à ce sujet avez vous le moyen de connaitre les modèles exacts en 1.7 qui peuvent remplacer nos poussifs 1.4 ??? le mien me fait pitié dès qu'il fait froid et j'aimerais bien savoir si c'est possible .

merci

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar Ti-Lu » jeu. nov. 09, 2017 2:34 pm

biff a écrit :Qu'il jette un oeil a la masse du calculateur , elle est pas loin du support moteur côté distrib . Un collègue avait eu le même souci que lui , et Suite au changement de distrib la masse était mal serrée.


il aurait anomalie anti vol si c'était le cas
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar Ti-Lu » jeu. nov. 09, 2017 2:36 pm

par contre un truc me chagrine la


tu es consciens que tu as changer un démarreur d'une voiture qui est tombé en panne en roulant :scratch:

le démarreur ne sert à rien en roulant :???:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1169
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar rone » jeu. nov. 09, 2017 3:17 pm

1) c'est pas moi !
2) oui un peu ...
le dépanneur qui a rapatrié la voiture a fait le diagnostic et c'est ce qui nous a amené à l'examiner puis à le changer !
je pense que que le démarreur devait mettre la batterie en court circuit et vu qu'il faut une bonne tension pour faire tourner le HDI ça mettait l'ensemble en rideau ... :tristounet:

en tous cas c'était surement ça vu que la voiture était en panne totale et qu'après le chgt de démarreur , elle roule depuis 2 jours !

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar Ti-Lu » jeu. nov. 09, 2017 4:14 pm

tant mieux hein, mais à suivre quand même :D
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar Aerandir » jeu. nov. 09, 2017 9:17 pm

rone a écrit :1) c'est pas moi !
2) oui un peu ...
le dépanneur qui a rapatrié la voiture a fait le diagnostic et c'est ce qui nous a amené à l'examiner puis à le changer !
je pense que que le démarreur devait mettre la batterie en court circuit et vu qu'il faut une bonne tension pour faire tourner le HDI ça mettait l'ensemble en rideau ... :tristounet:

en tous cas c'était surement ça vu que la voiture était en panne totale et qu'après le chgt de démarreur , elle roule depuis 2 jours
!

Mouais.... :roll: Perso je verrais bien une cosse mal "foutue", et bien remise en place au changement du démarreur..... ;)

mais comme dit Lu, "tant mieux" ! :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1169
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar rone » jeu. nov. 09, 2017 10:20 pm

Hervé , 300 000 km la charette ...moi ça me parait pas illogique que le relai commence à fatiguer !

et quand on tapait dessus (comme les anciens !) comme par hasard ça faisait un bruit bizarre en mettant un coup de clé ...

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar Aerandir » jeu. nov. 09, 2017 10:25 pm

Exact, Eric..... :japon:
J'ai failli rééditer, voire supprimer mon msg, ça m’étonnait que TOI, tu te fasses avoir sur un coup aussi facile, désolé.... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1169
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar rone » ven. nov. 10, 2017 8:14 pm

En maintenance il faut savoir rester humble :japon: :japon: ...
moi aussi j'aurais pas misé un centime sur le démarreur pour une panne en roulant !

et pour la cosse mal foutue , t'es gentil Hervé , c'est moi qui lui ai remonté son démarreur quand j'ai changé son embrayage !! :D

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar Aerandir » ven. nov. 10, 2017 9:58 pm

;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: panne moteur d'une 406 ...

Messagepar Ti-Lu » sam. nov. 11, 2017 2:37 am

rone a écrit :
et pour la cosse mal foutue , t'es gentil Hervé , c'est moi qui lui ai remonté son démarreur quand j'ai changé son embrayage !! :D



:moquer: :ahah:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--