Soudure à l'Arc

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Soudure à l'Arc

Messagepar ubuntu406 » jeu. janv. 25, 2018 10:22 pm

############# Soudure à L'arc #############
!! ATTENTION risque d'explosion : ne jamais pratiquer sur un véhicule muni d'un réservoir conducteur électrique (acier, Alu, ect...) !!

[hr]

Soyons Fou !! parlons de la soudure à l'arc sur nos 406 :riendit:

Rappelons qu'il est DANGEUREUX l'utilisation d'un poste à Arc sur tout véhicule, car Si mauvaise connexion MASSE: la courant d'électrode s'échappent par les roues (humide) et Arc donc les roulements de roue :affraid:
_ Il est donc obligatoire d'assurer une BONNE connexion MASSE au plus près de la soudure :bien:

Sachant cela, une soudure à l'Arc fait peur, car nos 406 son régie par de l'électronique sensible:
_Calculateur-Moteur (CMM)
_Boîtier Servitude Intéligent (BSi)
_Boîtier Servitude Moteur (BSM)
Pour ne citer qu'eux !!
Nous savons qu'un Poste à l'Arc délivre énormément d'énergie électrique qui pourrais (Si mauvaise MASSE) cramer notre électronique :grrr:

Alors quel sont vos conseils avant toutes interventions "de haute voltige dans ce genre !" ??
_ Déconnexion: Batterie + Calculateur-Moteur & BSi << c'est extrême mais efficace :bien:

poste-arc.jpg
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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar biff » ven. janv. 26, 2018 12:51 am

Et tu compte souder quoi à l'arc sur ta caisse sérieusement :???:
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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar palain » ven. janv. 26, 2018 12:56 am

C'est pas interdit la soudure à arc sur une caisse de voiture? :scratch:
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar gasconha » ven. janv. 26, 2018 11:21 am

Suite à un choc avant, j'ai dû changer la traverse inférieure. Un ami chaudronnier me l'a soudée à l'arc.
J'avais juste débranché la batterie, on s'est assuré que la masse du poste à souder était bonne et voilà. Aucun incident.
Pour rappel, ma 406 est une full mux.

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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar tribuvdb » ven. janv. 26, 2018 7:32 pm

masse au plus pret de la soudure (sur de la tôle nue et brossée + les autres précautions (batterie, ....)
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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar Ti-Lu » ven. janv. 26, 2018 10:17 pm

biff a écrit :Et tu compte souder quoi à l'arc sur ta caisse sérieusement :???:


surtout vu l'épaisseur des tôles, sur les 3/4 de la voitures tu passe à travers !


si les carrossiers sont au MIG, ou TIG ou MAG c'est pas pour faire jolie hein :tristounet:
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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar ouk » sam. janv. 27, 2018 3:05 am

Ti-Lu a écrit :
biff a écrit :Et tu compte souder quoi à l'arc sur ta caisse sérieusement :???:


surtout vu l'épaisseur des tôles, sur les 3/4 de la voitures tu passe à travers !


si les carrossiers sont au MIG, ou TIG ou MAG c'est pas pour faire jolie hein :tristounet:


Heu, MIG, TIG et MAG (y en a d'autres) sont des procédés de soudure à l'arc et induisent le même genre de risques pour l'électronique, si je ne m'abuse ...
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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar biff » sam. janv. 27, 2018 9:11 am

Soudure à l'arc et qu'il y est une amorce électrique pour souder ça n'a rien à voir non
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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar Ti-Lu » sam. janv. 27, 2018 11:03 am

ouk a écrit :Heu, MIG, TIG et MAG (y en a d'autres) sont des procédés de soudure à l'arc et induisent le même genre de risques pour l'électronique, si je ne m'abuse ...


pas du tout !

d'une au MIG le fil de soudure est bien plus fin ( en général en 0.6 pour l'automobile) contre des baguettes de 1.5 pour l'arc

tu te soute bien que l’intensité est plus forte à l'arc
et puis je ne parlais même pas d'électricité embarqué, mais juste de la faisabilité des soudures sur des tôles si fine
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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar ubuntu406 » sam. janv. 27, 2018 5:24 pm

Ti-Lu a écrit :...Je ne parlais même pas d'électricité embarqué


[hr]

Vous tous du forum ne prenez jamais de précaution pour protéger vos électroniques ?? Rien de plus qu'une déconnexion batterie ??
Un bon brossage où l'extraction peinture :study:

Lors d'utilisation des différents poste à soudure, il y'a pourtant bien un GRAND risque:
Le calculo utilise des MASSES(MC21) carrosserie
Le BSi MASSE(MC30)
Le BSM MASSE(MC1C(viaEM10), MC30)
406_Calculo-CMM-Full-Mux.png

406_implantation-des-MASSES.png

406_implantation-des-MASSES-BSM.png
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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar Ti-Lu » sam. janv. 27, 2018 8:14 pm

ubuntu406 a écrit :Vous tous du forum ne prenez jamais de précaution pour protéger vos électroniques ?? Rien de plus qu'une déconnexion batterie ??


non mais on soude pas nos caisses tout les 4 matins non plus tu sais :???:
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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar gasconha » sam. janv. 27, 2018 9:59 pm

Yep. Je ne l'ai fait qu'une fois, avec prise de masse sur la traverse à souder et ferraille mise à nue au point de masse et aux endroits à souder.
Et je ne compte pas recommencer...
Si tu soudes sur ta caisse c'est soit pour la réparer, soit pour la modifier. Je souhaite que le premier cas n'arrive à personne, le second cas c'est modification de la caisse ou du châssis donc illégal ou légal après s'être bien embêté auprès des services adéquats.
Après, il serait bien d'avoir l'avis d'un carrossier, mais la première chose qu'il va dire: on n'utilise pas de poste à souder à l'arc en carrosserie.

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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar cecile2276 » dim. janv. 28, 2018 1:22 pm

gasconha a écrit :Après, il serait bien d'avoir l'avis d'un carrossier, mais la première chose qu'il va dire: on n'utilise pas de poste à souder à l'arc en carrosserie.


Tout le monde est d'accord, alors ;)
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar ouk » lun. janv. 29, 2018 10:01 pm

Ti-Lu a écrit :et puis je ne parlais même pas d'électricité embarqué

Certes, mais le sujet était lancé sur les potentielles conséquences destructrices sur l'électronique lors de soudure sur la coque, comme je le précise dans ma réponse. MIG et TIG reposent sur le même principe de fusion du métal par arc électrique et un poste TIG par exemple a besoin de générer hautes fréquences à relativement haute tension (=plusieurs dizaines de volts, soit bien supérieures à 12V) à l'amorçage, ce qui peut être particulièrement néfaste pour l'électronique et vaut le coup de prendre quelques précautions. Les intensités en jeu, qui varient notamment en fonction de l'épaisseur de la tôle à souder, peuvent même dans certains cas être largement comparables à celles utilisées pour l'arc 'conventionnel'.

Je te rejoins par contre complètement sur le fait que souder à l'arc 'conventionnel' sur les tôles fines qui constituent la coque d'une voiture moderne n'est pas vraiment recommandable, c'est le moins qu'on puisse dire ...

Ma 406 va subir un coup de soudure demain dans la feuillure de portière passager (corrosion au niveau du passage de câble) : je demanderai au carrossier ce qu'il en pense et je vous tiendrai au courant s'il a grillé tous mes calculateurs ;)
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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar ouk » ven. févr. 02, 2018 12:11 am

ouk a écrit :Ma 406 va subir un coup de soudure demain dans la feuillure de portière passager (corrosion au niveau du passage de câble) : je demanderai au carrossier ce qu'il en pense et je vous tiendrai au courant s'il a grillé tous mes calculateurs ;)


Bon c'est bon mes calculos n'ont pas grillé :). Quelle que soit la méthode utilisée (sur les tôles de nos voitures comme dit plus haut c'est MIG ou TIG), mon carrossier de campagne utilise un appareil de protection de surtensions qu'il branche à la place de la batterie débranchée au préalable. Il doit y avoir des varistors dedans qui absorbent l'énergie en cas de pic de tension dans le circuit. Je pensais le retrouver sur le net mais n'ai trouvé que des protections qui se branchent en parallèle sur la batterie sans avoir besoin de la débrancher (et d'après les commentaires glanés ici et là ça marche bien).

Et évidemment connecter la masse le plus près possible de la soudure pour que le courant ne passe pas ailleurs.
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Re: Soudure à l'Arc

Messagepar ubuntu406 » ven. févr. 02, 2018 12:50 am

ouk a écrit :Il doit y avoir des varistors dedans qui absorbent l'énergie en cas de pic de tension dans le circuit.

>> j'y pensai, Personne n'est à l'abri d'une mauvaise régulation d'alternateur.
Pour l'utilisation 24h24 La varistor utilisée dans la VCi,ne pourrai pas être utilisé ?? "_après c'est vrai qu'un alternateur crache beaucoup d'ampères !! "