Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
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Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
Bonjour à tous,
Je remplace mes distributions , pour mes deux 406 : (la 406 1.8 L injection - 16 V , 112 cv de 1996 et la 406 HDI 2.2 L coupé de 2003. )
Pourriez vous m'aider à savoir , pour la tension des courroies de distributions pour la 406, 1.8 L et pour la 406 HDI 2.2 coupé.
Je vous remercie,
Bonne journée.
François
Je remplace mes distributions , pour mes deux 406 : (la 406 1.8 L injection - 16 V , 112 cv de 1996 et la 406 HDI 2.2 L coupé de 2003. )
Pourriez vous m'aider à savoir , pour la tension des courroies de distributions pour la 406, 1.8 L et pour la 406 HDI 2.2 coupé.
Je vous remercie,
Bonne journée.
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
Bonjour,
merci.
j'ai fait ma présentation
voici, mon problème.
J'ai dû refaire ma distribution. ( qui avait été refaite par un mécano il y a 8 ans, en oct 2009, à je ne roule pas beaucoup avec cette voiture là: fait 30.000km en 8 ans )
Mais ça ne s'est pas passé comme il devrait. donc, voilà,
J'ai commencé par mettre mes piges aux piles arbre à cames;
En dessous j'ai pigé la poulie vilebrequin et la pige s'est enfoncée à fond mais je devais être à côté du fourreau en alu.
j'ai retiré ma poulie Damper et ma courroie ( remis les galets et courroie neuve)
Au moment de mettre ma poulie Damper je me suis aperçu que j'étais bien à côté ; ( ......je pensais avoir fait bouger légèrement le moteur en retirant l'ancienne courroie..................... alors j'ai remis mon pignon vilebrequin en place pour aligner le trou de la poulie Damper....
j'ai fait faire quelques tours de moteur au cliquet . Arrêté le moteur en quelques secondes car bruit de cliquetis -(vérifier que les 3 trous de pigeage sont bien en place)
donc, tout re démonté.
J'ai pensé à la raison d'un décalage pouvant être sur la poulie Damper. qui aurait pu tourner ( ce qui est presque impossible) et de ce fait le trou de pigeage n'est plus à la meme place.
ou , à la dernière distribution au garage ils ont dû changer la poulie ( je me rappelle qu'ils m'avait dit avoir eu un ennui avec la poulie) et sans m'en avertir m'aurait mis une poulie qui ne correspond pas à ma 406 1.8 L injection 16 V .
J'ai regardé sur le site de oscaro , le trou de pigeage à bien plus d'angle par rapport à la clavette.
Approximativement, ça fait un décalage d'une dent et des poussières de retard aux poulies d'arbre à cames.
je sais que j'aurais dû faire des repères mais pour cette fois , je n'ai pas fait et je me retrouve en rade....
Je suis à votre disposition pour des renseignements que vous jugerez bons de savoir.
- - votre avis sera le bienvenu et si un membre serait en mesure de mesurer cet angle, entre le trou de la pige et l'encoche, ça m'arrangerait.
Merci .
François
CI-DESSOUS liens POULIE;
https://s14.postimg.org/fdsw86r4h/MA_PO ... TUELLE.jpg
https://s14.postimg.org/4qz32w10h/oscaro.jpg
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Mais ça ne s'est pas passé comme il devrait. donc, voilà,
J'ai commencé par mettre mes piges aux piles arbre à cames;
En dessous j'ai pigé la poulie vilebrequin et la pige s'est enfoncée à fond mais je devais être à côté du fourreau en alu.
j'ai retiré ma poulie Damper et ma courroie ( remis les galets et courroie neuve)
Au moment de mettre ma poulie Damper je me suis aperçu que j'étais bien à côté ; ( ......je pensais avoir fait bouger légèrement le moteur en retirant l'ancienne courroie..................... alors j'ai remis mon pignon vilebrequin en place pour aligner le trou de la poulie Damper....
j'ai fait faire quelques tours de moteur au cliquet . Arrêté le moteur en quelques secondes car bruit de cliquetis -(vérifier que les 3 trous de pigeage sont bien en place)
donc, tout re démonté.
J'ai pensé à la raison d'un décalage pouvant être sur la poulie Damper. qui aurait pu tourner ( ce qui est presque impossible) et de ce fait le trou de pigeage n'est plus à la meme place.
ou , à la dernière distribution au garage ils ont dû changer la poulie ( je me rappelle qu'ils m'avait dit avoir eu un ennui avec la poulie) et sans m'en avertir m'aurait mis une poulie qui ne correspond pas à ma 406 1.8 L injection 16 V .
J'ai regardé sur le site de oscaro , le trou de pigeage à bien plus d'angle par rapport à la clavette.
Approximativement, ça fait un décalage d'une dent et des poussières de retard aux poulies d'arbre à cames.
je sais que j'aurais dû faire des repères mais pour cette fois , je n'ai pas fait et je me retrouve en rade....
Je suis à votre disposition pour des renseignements que vous jugerez bons de savoir.
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
il faut savoir qu'on peu jamais ce fier à la damper jamais !
sauf celle d'origine ( et oui, si peugeot la vend une fortune, et que les autres non, y'a bien une raison quelque pars )
maintenant, tu as démarré le moteur comme ça ?
il faudrait dans un premier temps, tout recalé comme il faut !
pour les arbres à cames, très simple tu sais le faire
pour le vilo, c'est une autre paire de manches en revanche
tu dois essayé de trouvé le point de pige sur le volant moteur
tu as un coffret pige PSA à disposition ?
sauf celle d'origine ( et oui, si peugeot la vend une fortune, et que les autres non, y'a bien une raison quelque pars )
maintenant, tu as démarré le moteur comme ça ?
il faudrait dans un premier temps, tout recalé comme il faut !
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
non je n'est pas le coffret , le problème est surtout ( où se trouve le point de pige volant moteur ) sur ce modèle : (le gros trou rond a coté de l'arbre de roue n'existe pas
pour les autres pige ( arbre a cames ) c'est du diam 6mm ! j'ai respecté le protocole psa mais avec une poulie damper qui n'est pas conforme au moteur ! si seulement j'avais fait comme sur l'autre ( marquage de partout etc ) ! la honte
Aprés y aurait t'il un index sur le volant moteur ( plus précis que celui de la poulie damper !)
pour les autres pige ( arbre a cames ) c'est du diam 6mm ! j'ai respecté le protocole psa mais avec une poulie damper qui n'est pas conforme au moteur ! si seulement j'avais fait comme sur l'autre ( marquage de partout etc ) ! la honte
Aprés y aurait t'il un index sur le volant moteur ( plus précis que celui de la poulie damper !)
Modifié en dernier par François16 le dim. janv. 28, 2018 2:16 pm, modifié 1 fois.
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
c'est en faisant des bêtises qu'on apprend
mais parfois ça coûte cher la bêtise
tu n'a pas répondu aux questions, tu as démarrer le moteur comme ça
mais parfois ça coûte cher la bêtise
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
oui quelques seconde , après avoir tout re-vérifier plusieur fois (et j'ai fait tournée le moteur une 20 ene de tours a la main à la recherche d'un bruit ou point dure ) , ça me faisait un bruit de diesel
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
rah ouai donc t'es soupapes ont mangé un peu alors
je sais que tu te le dis déjà, mais qu'elle idée de démarré quand t'es pas sur
tu es de quelle région ?
je sais que tu te le dis déjà, mais qu'elle idée de démarré quand t'es pas sur
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
aprés avoir vu plusieurs photos de face de la bonne poulie par chance j'ai le même moyeu en alu (même moulage) et on voit exactement ou se place le trou , j'ai tracé tout çà sur ma courroie , ça va me permettre de décaler d'une dent les arbres a cames et afiner avec les lumières des poulies d'abre a cames ! avec une nouvelle damper ! si je ne trouve pazs d'autre repère sur le moteur ( volant moteur )
tout ça parce qu'au garage en faisant la distri ils ont fait tomber la poulie et s'est abimer ( les cannelures de gorge je suppose ) et c'est après avoir fini la distri qu'ils nous ont collé cette poulie qui vient d'un autre modèle ! c'est con !!!
tout ça parce qu'au garage en faisant la distri ils ont fait tomber la poulie et s'est abimer ( les cannelures de gorge je suppose ) et c'est après avoir fini la distri qu'ils nous ont collé cette poulie qui vient d'un autre modèle ! c'est con !!!
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
j'étais sur puisque même après plusieurs tour j'ai remis les piges et tout était bon ,mais non en fait ( une fois la courroie enfilé dans le pignon vilo j'ai mis ma poulie damper pour installer la pige ( pour que tout soit bloqué ( les 2 arbres a cames et le vilebrequin ) et là j'ai bougé ma poulie pour aligné les trous " le haut était déjà pigé " mais là j'aurais du me dire ( c'est bizarre que le moteur est tourné un poil ) j'ai bêtement pigé tout çà comme sur n'importe quelle revue technique et hop j'ai fait une connerie de précision , j'espère qu'il n'y a pas de mal !
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
si j'avais fait" sans " la revue et a l'ancienne ( marquage sur courroie et compter les dents et tout marquer sur les poulies je n'aurais pas pigé le vilo ( je l'aurais pigé que les arbres a cames ) et je n'aurais même pas fait attention a cette mauvaise poulie damper !
Modifié en dernier par François16 le dim. janv. 28, 2018 4:51 pm, modifié 1 fois.
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
beh le seul moyen la est de piger les 3 élément à piger et voir le problème
tu as surement une dent de droit, mais dans qu'elle sens
il faut cherché pour trouvé
mais en aucun cas ce fier à la damper ( la preuve )
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
Bon , c'est fait : j'ai suivi mon trait et tout recalé avec les piges des arbres a cames ; fais tourné main ( comme d'hab pas de points durs apres une bonne dizaine de tours j'ai re vérifié le calage c'est nickel , et j'ai démarré , c'est bon j'ai fait vérifier le son par le voisin qui mécano auto et le calage est bon ( comme il m'a dit avec ces moteurs là le peu que tu va avoir " même 1/4 de dent de décalage le moteur fera un bruit irrégulier est cliquetis etc ) ! j'ai de la chance ...........
bon la prochaine fois je fais marquage et pigeage ( double sécurité ) : maintenant j'ai la 406 coupé a faire et le land rover discovery ( que j'ai déjà fait )
Merci pour les conseils , j'espère ne pas avoir a encore déranger les membres du forum ! Merci a tous et à une autre fois ( pour de la lecture )
Bon w end a tous
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
bon bah ça ce fini bien
si tu peux faire 2/3 photos pour aider les prochains qui seront dans ton cas, et expliquer comment tu as fait
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
Ti-Lu a écrit :beh le seul moyen la est de piger les 3 élément à piger et voir le problème
tu as surement une dent de droit, mais dans qu'elle sens
il faut cherché pour trouvé
mais en aucun cas ce fier à la damper ( la preuve )
[i][u]oui je sais dans quel sens, et pour la poulie damper là c'est sûr !!!!! je vais boucher le trou de la damper avec de la colle blanche ( la prochaine fois s'il y en a une sur cette voiture la poulie sera remplacée direct ( c'est vrai que c'est pas donné) ![/i][/u]
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
ok pour les photos, je me suis basé sur une poulie d'oscaro ( une belle photo de face et une photo venant d'un tuto sur le même modèle de 406 et la photo de la poulie montrait bien l'emplacement du trou par rapport au moyeu et le clavetage ) , mais effectivement ça peut arriver aussi sur une damper qui a tournée sur elle même ( caoutchouc hs ) celui qui ne fait pas gaffe décale tout comme moi , tout comme une damper qui aurait été glané dans une casse sans vérifier de quel moteur elle provient !!!!
Les moteurs qui sont pigé par le volant moteur sont plus fiable niveau sureté de précision !
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
bah ton moteur a aussi une pige sur le volant moteur hein
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
Quand j'ai fais ma distri la semaine dernière sur mon XU7JP4, même problème, le trou sur la Damper était a 1/4 de tour de son emplacement d'origine.
En fait elle avait tourné sur elle même, donc je l'ai changé.
Par contre je suis plutôt contre le fait de faire une distri avec des petits repères au stylo blanc, si l'ancienne n'a pas été faite a la perfection tu refais une distri avec le décalage que tu avais déjà, et comment tu sais que tes AAC sont en bonne position quand tu desserre les boutonnières, a moins que tu ne le fasse pas ?
Il y a une procédure pour changer une distri, cette dernière est simple, en plus d'avoir de la place sous le capot de la 406. Quand tout est démonté ça prend 5min de faire les choses bien !
Au fait, les piges sont des piges de "reglage", donc on ne force pas dessus. Si tu ne les as pas, fais comme moi : utilise des cul de foret de perçage du bon diamètre, ça va très bien ! (on ne force pas dessus, je le répète)
En fait elle avait tourné sur elle même, donc je l'ai changé.
Par contre je suis plutôt contre le fait de faire une distri avec des petits repères au stylo blanc, si l'ancienne n'a pas été faite a la perfection tu refais une distri avec le décalage que tu avais déjà, et comment tu sais que tes AAC sont en bonne position quand tu desserre les boutonnières, a moins que tu ne le fasse pas ?
Il y a une procédure pour changer une distri, cette dernière est simple, en plus d'avoir de la place sous le capot de la 406. Quand tout est démonté ça prend 5min de faire les choses bien !
Au fait, les piges sont des piges de "reglage", donc on ne force pas dessus. Si tu ne les as pas, fais comme moi : utilise des cul de foret de perçage du bon diamètre, ça va très bien ! (on ne force pas dessus, je le répète)
Presentation - - - - https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=12&t=19533
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
Et attention aux photos d'oscaro, c'est pas forcément la photo de la pièce a l'identique.. Quand les AAC sont pigé, le trou de la Damper se trouve en haut a gauche (comme le 10 sur une horloge) environ..
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
Voilà pourquoi il ne faut pas prendre des pièces des merde sur oscaquedescouilles
La différence de prix est énorme je sais...
Mais il y a bien une raison
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
Quand tu sais pas tu peux appeler sur oscaro ils t'aident au lieu de le faire à l'aveuglette
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
John34 a écrit :Quand tu sais pas tu peux appeler sur oscaro ils t'aident au lieu de le faire à l'aveuglette
leurs conseil c'est débrouillez vous
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
John34 a écrit :Quand tu sais pas tu peux appeler sur oscaro ils t'aident au lieu de le faire à l'aveuglette
Euh très franchement, si j'ai besoin de conseils, c'est vraiment pas là que j'irais les chercher...
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
Youri30 a écrit :John34 a écrit :Quand tu sais pas tu peux appeler sur oscaro ils t'aident au lieu de le faire à l'aveuglette
Euh très franchement, si j'ai besoin de conseils, c'est vraiment pas là que j'irais les chercher...
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Re: Tension courroie de distribution 406 1.8 i 16 v 112 cv
D'ailleurs ils nous avaient sollicité à un moment pour rédiger des tutos sur leur site...
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