Demande de conseils / joint de culasse 1.9TD

Image
tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Demande de conseils / joint de culasse 1.9TD

Messagepar tom7292 » jeu. avr. 05, 2018 4:34 pm

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d’avoir des conseils de votre part concernant un problème rencontré sur ma 406 1.9td fraichement achetée.

J’ai découvert de l’huile dans le liquide de refroidissement. L’huile est bien noire, pas d’aspect « mayonnaise » dans le bocal mais de l’huile en surface pour le moment.

Il n’y a pas de surpression, la voiture ne chauffe pas. Pour être le plus précis possible le calorstat est d’ailleurs HS ==> la voiture dépasse rarement les 70 degrés et peu redescendre par moments.

J’ai eu un seul autre symptome éventuellement en lien mais je n’en suis pas certain ==> je tractais une remorque relativement chargée hier et lors d’une montée, le moteur devant logiquement fournir plus d’efforts, une odeur de gazs d’échappement s’est faite sentir dans l’habitacle, puis de la fumée est sortie des bouches d’aération !! Cela s’est calmé ensuite, mais durant les 15 minutes restantes l’odeur persistait.

La ligne a été bidouillée => silencieux de berline qui était tellement inadapté qu’il était fixé par un seul silent-bloc, et non relié à la ligne, manchon après le catalyseur avec un peu de jeu, très léger jeu au niveau de la fixation sue le collecteur.

Je vais récupérer une ligne demain, mais je trouve étonnant que cette fumée puisse uniquement provenir de ce soucis de ligne ==> le joint de culasse probablement en fin de vie pourrait-il provoquer de la fumée au niveau du moteur?

Lorsque j’ai ouvert le capot moteur encore tournant, pas de fumée...

J’ai également réservé la modine (échangeur) eau/huile, afin d’éliminer cette hypothèse...

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Demande de conseils / joint de culasse 1.9TD

Messagepar ubuntu406 » jeu. avr. 05, 2018 5:11 pm

tom7292 a écrit :Le joint de culasse probablement en fin de vie pourrait-il provoquer de la fumée au niveau du moteur?

>> Non, avant que cela arrive ton moteur serrait ULTRA bouillant + pleins d'autre symptôme :affraid:

tom7292 a écrit :J’ai découvert de l’huile dans le liquide de refroidissement, mais de l’huile en surface pour le moment.
Il n’y a pas de surpression, la voiture ne chauffe pas. Pour être le plus précis possible le calorstat est d’ailleurs HS ==> la voiture dépasse rarement les 70 degrés et peu redescendre par moments.

>> avec 500.000Km joint de culasse d'origine:
_il n'est pas dingue de trouver des résidus d'huile et autres...(caoutchouc)
Ton moteur n'a probablement RIEN: Juste faire un GROS rinçage/nettoyage LDR :bien:
et surtout ne pas réfléchir, changer le calorstat... :bien:

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Demande de conseils / joint de culasse 1.9TD

Messagepar tom7292 » jeu. avr. 05, 2018 5:32 pm

Merci pour ta réponse :). Je vais prochainement changer le kit distribution et j’avais en effet prévu le remplacement du calorstat. Je profiterais de ce changief pour rincer à fond le circuit et changer la modine eau/huile, je l’ai à tout petit prix donc autant en profiter.

Du coup je ne m’explique toujours pas la fumée et l’odzur dans l’habitacle mais le changement de la ligne résoudra peut-être le problème :)

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Demande de conseils / joint de culasse 1.9TD

Messagepar ubuntu406 » jeu. avr. 05, 2018 6:24 pm

tom7292 a écrit :je tractais une remorque relativement chargée hier et lors d’une montée, le moteur devant logiquement fournir plus d’efforts, une odeur de gazs d’échappement s’est faite sentir dans l’habitacle, puis de la fumée est sortie des bouches d’aération !!

>> cette fumée/odeur peut venir du Ferrodo d’embrayage(500.000Km) :mrgreen: suite aux fortes charges

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Demande de conseils / joint de culasse 1.9TD

Messagepar tom7292 » ven. avr. 06, 2018 10:37 am

Bonjour Ubuntu406, concernant l’odeur, j’avais vraiment une odeur d’huile ou gazoil brulé, pas d’oeuf pourri comme un embrayage qui fume.

Pour info CT passé hier soir: contre-visite pour la ligne d’échappement uniquement.

Par contre: il l’a laissé au ralenti très longtemps pendant les tests. Vu que je le connais un peu j’ai pu rester avec lui et j’en ai profité pour regarder l’aiguille de température: elle a été jusqu’à environ 95 degrés, sans déclenchement du ventilo.

Ça m’embête car la sonde est certainement HS, mais depuis combien de temps? N’a-elle pas chauffé dans des bouchons avant mon récent achat?...

Avatar du membre
grandpied1
V.I.P
V.I.P
Messages : 2646
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 465000
Localisation : Quimper
Jean-Pierre
36 ans
Quimper
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Demande de conseils / joint de culasse 1.9TD

Messagepar grandpied1 » ven. avr. 06, 2018 7:13 pm

Salut Tom,

Alors si tu veux écarter tous doutes, vidange et rince le circuit de LDR comme dit plus haut.
Ensuite le calorstat.
Enfin, essaye de shunter la sonde pour vérifier si le ventilo tourne bien.

Tu ne fera pas trop de frais, et ça t'avancera dans ton diagnostique.
Mais bon, si dans ton liquide il y a juste des traces, mais pas du surpression, remontée de bulles, etc... C'est que le joint doit pouvoir tenir encore.

Une fois que tu aura fais tout ça, surveille ton liquide et la T° moteur, et croise les doigts ;)
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6 :lol:
La 406, c'est le Grand Pied!!!

Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas :biere:

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Demande de conseils / joint de culasse 1.9TD

Messagepar tom7292 » mar. août 07, 2018 12:58 pm

Bonjour à tous !

Je reviens TRÈS tardivement vers vous ==> désolé, beaucoup de travaux à la maison.

Du coup j’ai pas mal avancé avec la 406, et résolu quelques soucis:

- l’odeur: il s’agissait de la ligne d’échappement fissurée juste avant le catalyseur mais sur le haut donc fallait le voir ! Ligne changée: niquel :)

- l’huile dans le liquide de refroidissement: ayant enfin plus de temps libre j’ai changé le kit distri. En vidant le LDR j’ai trouvé dans le bac de récupération un liquide niquel: il y avait un peu d’huile en surface dans le bocal mais quand on regarde le bac, l’ensemble est super propre et pas souillé (j’ai du faire 4000km depuis que je l’ai).

J’ai démonté le bocal de LDR: les parois sont un peu sales, il y a des endroits avec une sorte d’huile collée et sechée, des petits morceaux noirs sont sortis au nettoyage. Je n’ai pas encore roulé avec, elle attends la biellette de direction qui est HS: rotule de direction meulée: des heures de chauffe au chalumeau + WD40 ne seront pas venues à bout de la rotule qui a finie par casser grrr.

Merci pour vos conseils d’avril, j’essaie de vous tenir au courant plus rapidement :).

Bonne journée !