Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Image
Avatar du membre
BenTard
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 49
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:16 pm
Prénom : Ben
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 139000
Ben
47 ans
406 SV
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar BenTard » lun. avr. 09, 2018 10:11 pm

Bonjour,
Toujours en quête d'un monde meilleur je souhaiterai avoir des témoignages de personnes ayant testé le système nommé A.V.E.C.

je cite : http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/econo/avec%20cone.html

L'A.V.E.C. est une petite pièce en métal qui permet d'économiser en moyenne 15% à 20% de la consommation habituelle de carburant sur les véhicules automobiles, car cela créée un flux d'air vortex au lieu d'un flux simple, le vortex accélérant le remplissage de la chambre de combustion.
Le système doit etre solidement maintenu en place car la vitesse de passage de l'air est tres rapide à haut régime.
L'emplacement est important et doit toujours être après le filtre à air et au plus près des soupapes d'admissions.
Il faut le placer juste après l'intercooler pour les modèles turbo, d'autres avant ou après le papillon d'admission d'air. Il semble d'ailleurs que le tourbillon d'air réussi à passer ce papillon sans dommage , ainsi que de se diriger alternativement dans chacune des soupapes d'admission des cylindres.
Le meilleur rendement obtenu à toujours été en plaçant l'AVEC à l'entrée du collecteur d'admission, plus il sera éloigné moins bon sera le résultat.
Normalement ce système augmente la puissance moyenne mais pas la puissance maximale, mais cela dépend du profilé ...
vortex-anim2.gif


Réalisation d'un AVEC :
suivant le gabarit suivant de longueur L, et correspondant à un périmètre de diamètre mesuré D de votre tubulure interne d'admission d'air (P=D x Pi). Prendre un morceau de plaque de métal (profile alu, plaque de lave vasisselle ou micro-ordinateur, mais de préférence pas en métal ferreux pour éviter la rouille ...), suffisement rigide, et y appliquer le guide suivant (imprimez l'image en la mettant préalablement à l'échelle avec un logiciel de retouche d'image) :
AVEC-Model.jpg


Vous pouvez utiliser ici une pince coupant ou une disqueuse / tronçonneuse.
Les trais ROUGE sont à découper, les parties en VERT sont à supprimer, les traits bleux sont à plier à environ 120°.
Une fois découpée enroulez la plaque sur un support cylindrique pour former et fermer le tube. Introduisez l'AVEC dans la pipe d’admission en repoussant les bords contre les parois.
Et voilà ! Plus qu’à remonter le dispositif d’injection et le filtre à air. Bonne route !
avecvi.jpg
avecvi2.jpg


Une fois assemblé le guide donne à peu près ça (tout dépend de votre tubulure) :

Placé juste avant l'admission moteur, je conseille le montage à gauche, c.a.d. pales coté filtre à air, plutot que coté moteur (droite) :
avec4version12pales.jpg
avecvialaingR21detail.jpg


ATTENTION, il faut que le profil des pales soit le + progressif possible, pour que le flux d'air amené ne soit pas "cassé" mais plutot "guidé".
Ainsi il ne faut pas bêtement plier les pales à 120° enciron, mais plutot les tordre selon une courbe, comme le montre cette image :
progressiv.jpg


Donc : obligatoirement faire des pales à courbes progressives, alignées à leur entrées avec le flux entrant
et, le moins longues possible, car la perte de charges est aussi proportionnelle à la surface de frottement (réf : éolienne).

bilan de formes différentes par un utilisateur :
aveccollection.jpg


AVEC n°1. Le gagnant au point de vue économie, convient très bien sur autoroute, même à haut régime si on peut dire ça avec un diesel.
AVEC n°2. Sans grand intérêt, moins économe, donne un peu de reprise mais sans plus.
AVEC n°3. Le gagnant à l'accélération, très amusant si vous êtes friands des démarrages, il transforme votre diesel en essence. Mais il n'y a pas de miracle, ça consomme plus ! (que le n°1 mais moins que sans AVEC de posé)
AVEC n°4. Conçu pour se placer à la sortie du filtre à air, aucune différence notable ni positive ni négative.

>Sur peugeot 106 1.5 D :
En entrée d'admission d'air donc, il suffit de tourner le raccord pour le déboiter, l'accès est facile :
avec01.jpg


diamètre mesuré à l'entrée de l'admission : 5.3 cm.
reste à copier/coller le guide sous Photoshop ou Autocad pour l'imprimer avec la longueur réelle : et de travailler un support / plaque alu !
Ici j'utilise une barre de seuil de porte en alu. formule de circonférence : C=2xPixR=PixD=16,65 cm de long, auquel il faut enlever 1 ou 2 mm dû à l'épaisseur de la tole choisie, 1 mm ici environ soit 15,5 cm de long. Les pa-pattes de fixation sont pour une orientation de pales "coté moteur", alors qu'ici "coté filtre" elles sont inutiles. Tout réside dans la fixation de cette turbine dans la tubulure, pour qu'elle ne glisse pas, @ suivre ...

>sur 2 cv 6 (de 1957, respect !) :
Ici on insère l'AVEC entre le carbu et le filtre à air, idéalement il devrait être entre le carbu et "l'araignée distributrice" aux 2 pipes d'admission. comme par la suite le montage pantone demandera une pièce en alu (faite d'après un morceau plein de chez le ferrailleur) à cet endroit précis, pour amener le ralenti du carbu d'une part et l'arrivée des gazs pantone d'autre part, j'y placerai la turbine en meme temps.
Toujours dans la barre de seuil alu, qui devrait faire au moins une dizaine d'AVEC, ici le diamètre est de 31mm, soit 9,7cm de long, découpé à la pince coupante :

SANS :
2cvavec01.jpg


AVEC :
2cvavec02.jpg


Résultat :
- ralenti SANS http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/econo/ralenti2cvSANS.avi
- ralenti AVEC http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/econo/ralenti2cvAVEC.avi
On observe bien que déjà le ralenti est + élevé, ce qui démontre bien le meilleur remplissage ! les économies vont se calculer par la suite, un Deuchiste connaissant bien sa consommation !

liens :
http://vortex.francophone.free.fr
http://perso.orange.fr/quanthommesuite/Realisationsavec2006.htm
http://vortexvalve.zeroflo.com/

info ou intox ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 berline 4portes 1.8 i 16v 112CH moteur injection XU7JP4 transmission BVM5 moteur type XU/XUD année 1997
6 L/100Km SP98 (vortex)

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar palain » lun. avr. 09, 2018 11:55 pm

Ben ce truc, c'est pour moi un peu comme les boîtiers d'aimants sensés améliorer la qualité du carburant.
Si c'était réellement efficace, et si les avantages gommaient les inconvnients, peut-être que les constructeurs l'auraient adopté depuis longtemps.
C'est comme les conduits d'admission, cetains les polissent comme des miroirs, expliquant que les flux est ainsi plus rapide et régulier, d'autres les rendent un poil rugeux afin de créer des turbulences et ainsi optimiser le mélange.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar Ti-Lu » mar. avr. 10, 2018 12:53 am

palain a écrit :Si c'était réellement efficace, et si les avantages gommaient les inconvnients, peut-être que les constructeurs l'auraient adopté depuis longtemps.


ça je suis pas entièrement d'accord avec toi, dans un premier temps je dirais oui, que si c'était réellement si efficace ont en aurait entendu parlé effectivement

en revanche, pour les constructeurs qui adoptent quelques chose pour la conso non, la preuve quand tu reprog ta voiture elle consomme moins :tristounet:

alors attention, il y'a des "mais" sur cette condition, déjà c'est à allure modéré ( national, autoroute) et sans appuyé comme un goret
mais c'est que la reprog joue les limites de sécurités imposée par le constructeur


la ou je veux en venir, les constructeurs brident volontairement les moteurs à tel ou tel puissance, ainsi d'un même moteur, avec 2/3 modifs, t'en fait 2
exemple, la BMW E46 avec le 323 et le 325i, ou chez nous, la 406 1.8 et 2.0 XU

par contre, je n'arrive pas à comprendre pour ce qui est conso, depuis des années ont est à la course de la conso, et sur toute les voitures tu peux reprog, et gagné en conso

soit les constructeurs ont interet que la voiture consomme ( des parts de marché chez les géants pétrolier comme total :???:)
soit une pression de l'étatn qui dit conso, dit taxe :moquer:

et de l'autre, pression clientèle avec la voiture qui consomme le moins, mais qui reste fiable :tristounet:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar ouk » mar. avr. 10, 2018 3:21 am

BenTard a écrit :...

Vu les turbulences qu'il y a déjà dans le circuit d'admission d'air étant donné les coudes, variations de diamètres et j'en passe (surtout au niveau de la soupape), j'aurais tendance à dire que ce bazar n'a qu'une seule conséquence: ralentir le flux d'air. Et du coup c'est pas terrible !

Ti-Lu a écrit :et de l'autre, pression clientèle avec la voiture qui consomme le moins, mais qui reste fiable :tristounet:

Et qui ne soit pas un veau.
Ya pas 50 façons de diminuer la conso, faut diminuer le régime, et pour avoir la même puissance à régime moindre, faut augmenter le couple. Qui dit augmentation du couple dit augmentation des efforts dit risque de casse plus élevé, et donc fiabilité moindre à moins de renforcer significativement les éléments du moteur. Les constructeurs s'efforcent de choisir le meilleur compromis puissance/fiabilité/consommation. Il y a des règlements à la c*n sur l'industrie automobile, mais pas (enfin pas encore) de consommation minimale!

Ti-Lu a écrit :la preuve quand tu reprog ta voiture elle consomme moins

Pas systématiquement (sur un 2.0 HDi tu gagnes pas grand-chose, c'est quasi-négligeable). Et quand c'est le cas, ça pousse le moteur au-delà des coefs de sécurité que le constructeur a cru bon d'appliquer. Ce qui est acceptable pour le quidam moyen, mais pas pour le constructeur qui règle la facture en cas de réclamation en garantie.
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar palain » mar. avr. 10, 2018 7:49 am

Ti-Lu a écrit :
palain a écrit :Si c'était réellement efficace, et si les avantages gommaient les inconvnients, peut-être que les constructeurs l'auraient adopté depuis longtemps.


ça je suis pas entièrement d'accord avec toi, dans un premier temps je dirais oui, que si c'était réellement si efficace ont en aurait entendu parlé effectivement

en revanche, pour les constructeurs qui adoptent quelques chose pour la conso non, la preuve quand tu reprog ta voiture elle consomme moins :tristounet:

alors attention, il y'a des "mais" sur cette condition, déjà c'est à allure modéré ( national, autoroute) et sans appuyé comme un goret
mais c'est que la reprog joue les limites de sécurités imposée par le constructeur


la ou je veux en venir, les constructeurs brident volontairement les moteurs à tel ou tel puissance, ainsi d'un même moteur, avec 2/3 modifs, t'en fait 2
exemple, la BMW E46 avec le 323 et le 325i, ou chez nous, la 406 1.8 et 2.0 XU

par contre, je n'arrive pas à comprendre pour ce qui est conso, depuis des années ont est à la course de la conso, et sur toute les voitures tu peux reprog, et gagné en conso

soit les constructeurs ont interet que la voiture consomme ( des parts de marché chez les géants pétrolier comme total :???:)
soit une pression de l'étatn qui dit conso, dit taxe :moquer:

et de l'autre, pression clientèle avec la voiture qui consomme le moins, mais qui reste fiable :tristounet:


En effet les reprog peuvent améliorer grandement les choses.
Mais la bride vortex et les boîtiers à aimants (pour ne citer que ceux là) existent depuis des décennies, Et n'ont pas été adoptés dans les années 70/80 après les chocs pétroliers.
Je me rappelle un test dans les années 90 (j'étais gamin mais je suivais l'automobile de près) où ils avaient testé tous les économiseurs de carburant du marché, sur une dizaine dee systèmes, seuls un ou deux abaissaient la consommation, mais de l'ordre d'un dixième de litre aux cent. Il y avait même un économiseur de carburant que tu branchais sur l'allume-cigare (!)
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar Ti-Lu » mar. avr. 10, 2018 10:41 am

ouk a écrit :
Ti-Lu a écrit :la preuve quand tu reprog ta voiture elle consomme moins

Pas systématiquement (sur un 2.0 HDi tu gagnes pas grand-chose, c'est quasi-négligeable). Et quand c'est le cas, ça pousse le moteur au-delà des coefs de sécurité que le constructeur a cru bon d'appliquer. Ce qui est acceptable pour le quidam moyen, mais pas pour le constructeur qui règle la facture en cas de réclamation en garantie.



C’est exactement ce que j’ai dis, en revanche la Reprog est un très vaste terme vulgaire

Me le résultat dépend et varie d’une voiture à l’autre et d’un tas de paramètres !

Déjà, première chose l’utilistation du client
- ce que cherche le client (puissance, conso, confort de conduite, couple...)

-ensuite le codeur et sa capacité à modifier la carto ( les plus sérieux travail sur circuit par exemple, mais pas forcément)
-la conduite du client qui au final compte énormément pour une conso

Déjà avec juste ces paramètres la, une voiture n’est pas identique à une autre
Donc si tu trouve que la différence est minime
Y’a forcément une étape qui ne va pas dans ce que j’ai dis
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Foro
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 339
Enregistré le : sam. août 18, 2012 7:21 pm
Prénom : fred
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST
Millésime : 2003
Kilométrage : 178000
fred
57 ans

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar Foro » mar. avr. 10, 2018 11:27 am

Invention des années 70 ;-)

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar ubuntu406 » mar. avr. 10, 2018 11:34 am

Pour être efficace,
Grace à la lecture du débitmètre, nous pourrions lire Si cela apporte un réel gain :???: (mathématique) lors des mêmes régimes Tr/min


Après sur nos 406, cette astuce ne pourrais avoir que quelque petit effet car le mélange gazeux est fait via l'injecteur et Non le carburateur...
>> celui qui cherche la performance va tarer via son BANC ses injecteurs aux petits oignon :japon: ainsi la pulvérisation donc le mélange serra optimum(les news injecteurs ce tare t-il toujours???)

Hors-sujet
Rappelons-nous que l'importance dans un carburateur est:
la création du "dit: pré-melange" le fameux nuage(gazeux) en entrée de carbu
(cette création n'est possible que lors d'un accord parfait: Cylindre+échappement+carbu & boite à clapet pour les 2Temps)
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. avr. 10, 2018 10:52 pm, modifié 6 fois.

Avatar du membre
John34
Donateur
Donateur
Messages : 2825
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
Prénom : John
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 231369
Localisation : Florac (48)
John
38 ans
Florac (48)
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar John34 » mar. avr. 10, 2018 11:54 am

Je pense qu'un boitier additionnel comme j'avais ( ce qui était topissimme! ) configuré en milieu de perf est plutôt sympas à utiliser et la Puissance/ Conso se fait ressentir une fois utilisé.
406 2.0 HDI 110cv (80kw) ST Pack 04/2000 Gris Métal (vendue) & 407 2.7 V6 HDI Coupé 204cv (150kw) Griffe 04/2007 Rouge Métal Sombre.
407 :arrow: Image :arrow: 406 Image

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar palain » mar. avr. 10, 2018 1:13 pm

Foro a écrit :Invention des années 70 ;-)


Oui je ne sais plus dans quel magazine j'avais vu dans le courrier des lecteurs quelqu'un qui se demandait ce que c'était cette bague sur une 2 CV des années 60.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Avatar du membre
BenTard
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 49
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:16 pm
Prénom : Ben
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 139000
Ben
47 ans
406 SV
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar BenTard » mar. avr. 10, 2018 10:26 pm

:face: Je dis que ça se test. :face: Et si ça marche je me lance sur un kit HHO :twisted:
406 berline 4portes 1.8 i 16v 112CH moteur injection XU7JP4 transmission BVM5 moteur type XU/XUD année 1997
6 L/100Km SP98 (vortex)

Avatar du membre
BenTard
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 49
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:16 pm
Prénom : Ben
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 139000
Ben
47 ans
406 SV
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar BenTard » dim. juin 03, 2018 11:45 pm

Test en cours sur ma Twingo (1 phase 2) et sur ma 406 (phase 1) résultats d'ici un mois ou deux.
406 berline 4portes 1.8 i 16v 112CH moteur injection XU7JP4 transmission BVM5 moteur type XU/XUD année 1997
6 L/100Km SP98 (vortex)

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar Ti-Lu » lun. juin 04, 2018 5:57 am

tu as des photos du montage ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
BenTard
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 49
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:16 pm
Prénom : Ben
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 139000
Ben
47 ans
406 SV
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar BenTard » sam. juin 09, 2018 11:54 am

Voici . . .
► Afficher le texte
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 berline 4portes 1.8 i 16v 112CH moteur injection XU7JP4 transmission BVM5 moteur type XU/XUD année 1997
6 L/100Km SP98 (vortex)

Avatar du membre
BenTard
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 49
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:16 pm
Prénom : Ben
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 139000
Ben
47 ans
406 SV
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar BenTard » sam. août 18, 2018 1:05 am

Après quelques pleins ma consommation de carburant est passée de 7 L/100Km à 6 L/100Km.
Il est possible que le calculateur doive "s'habituer" a ce nouveau paramètre qu'est une admission d'air modifiée.
Le test continue afin de valider que cette consommation est bien régulière.
Si d'autres personnes sont intéressées pour effectuer ce test je suis curieux d'avoir leur avis sur la question.
406 berline 4portes 1.8 i 16v 112CH moteur injection XU7JP4 transmission BVM5 moteur type XU/XUD année 1997
6 L/100Km SP98 (vortex)

Avatar du membre
BenTard
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 49
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:16 pm
Prénom : Ben
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 139000
Ben
47 ans
406 SV
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar BenTard » ven. oct. 05, 2018 11:28 am

406 berline 4portes 1.8 i 16v 112CH moteur injection XU7JP4 transmission BVM5 moteur type XU/XUD année 1997
6 L/100Km SP98 (vortex)

Avatar du membre
John34
Donateur
Donateur
Messages : 2825
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
Prénom : John
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 231369
Localisation : Florac (48)
John
38 ans
Florac (48)
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar John34 » ven. oct. 05, 2018 11:40 am

Pour moi, je dis bien pour moi, je pense que c'est le même principe qu'un filtre à air K&N ou un Green Sport :study:
406 2.0 HDI 110cv (80kw) ST Pack 04/2000 Gris Métal (vendue) & 407 2.7 V6 HDI Coupé 204cv (150kw) Griffe 04/2007 Rouge Métal Sombre.
407 :arrow: Image :arrow: 406 Image

Avatar du membre
BenTard
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 49
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:16 pm
Prénom : Ben
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 139000
Ben
47 ans
406 SV
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar BenTard » sam. oct. 06, 2018 7:34 pm

Ceci ?
► Afficher le texte
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 berline 4portes 1.8 i 16v 112CH moteur injection XU7JP4 transmission BVM5 moteur type XU/XUD année 1997
6 L/100Km SP98 (vortex)

Avatar du membre
John34
Donateur
Donateur
Messages : 2825
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
Prénom : John
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 231369
Localisation : Florac (48)
John
38 ans
Florac (48)
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar John34 » sam. oct. 06, 2018 8:30 pm

ça oui c'est le kit d'admission, mais juste le filtre rajouter de marque K&N ou Green Sport c'est déjà le jour & la nuit comparé à un filtre normal de base en papier carton.
406 2.0 HDI 110cv (80kw) ST Pack 04/2000 Gris Métal (vendue) & 407 2.7 V6 HDI Coupé 204cv (150kw) Griffe 04/2007 Rouge Métal Sombre.
407 :arrow: Image :arrow: 406 Image

Avatar du membre
BenTard
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 49
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:16 pm
Prénom : Ben
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 139000
Ben
47 ans
406 SV
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar BenTard » sam. oct. 06, 2018 8:59 pm

ça fait envie :) Tu l'as installé sur ton véhicule?
406 berline 4portes 1.8 i 16v 112CH moteur injection XU7JP4 transmission BVM5 moteur type XU/XUD année 1997
6 L/100Km SP98 (vortex)

Avatar du membre
John34
Donateur
Donateur
Messages : 2825
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
Prénom : John
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 231369
Localisation : Florac (48)
John
38 ans
Florac (48)
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar John34 » dim. oct. 07, 2018 2:00 pm

Sur mon véhicule j'ai juste installé le Filtre à air ( pas de kit d'admission ) ( car je crois que ce n'est pas autorisé ni homologué ) et le filtre à air pour 49€ ça vaut le coup tu le contrôle tous les 15Km tu regardes son état et tu peux le nettoyer facilement il y aussi un gain en air ( meilleure aspiration ) et on ressent dès la pose du filtre une bonne différence lors des accélérations franches ça vaut le coup :)
406 2.0 HDI 110cv (80kw) ST Pack 04/2000 Gris Métal (vendue) & 407 2.7 V6 HDI Coupé 204cv (150kw) Griffe 04/2007 Rouge Métal Sombre.
407 :arrow: Image :arrow: 406 Image

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar palain » dim. oct. 07, 2018 6:24 pm

Tous les 15 kms????
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Avatar du membre
John34
Donateur
Donateur
Messages : 2825
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
Prénom : John
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 231369
Localisation : Florac (48)
John
38 ans
Florac (48)
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Air + Vortex = Economie de Carburant => A.V.E.C.

Messagepar John34 » dim. oct. 07, 2018 7:16 pm

15K :)
406 2.0 HDI 110cv (80kw) ST Pack 04/2000 Gris Métal (vendue) & 407 2.7 V6 HDI Coupé 204cv (150kw) Griffe 04/2007 Rouge Métal Sombre.
407 :arrow: Image :arrow: 406 Image