[Résolu] defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

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phil
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defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar phil » lun. avr. 23, 2018 11:36 pm

Bonsoir à tous,

Ci dessous la description de mon Pb:
En rentrant du boulot ma 406 a calé dans la monté (j'habite à 800m d'altitude) Elle a réussi à redémarrer après 6 ou 7 tentatives avec un fonctionnement en marche dégradée.
Dans les jours suivant elle a calé quelques fois avec redémarrage un peu laborieux et toujours un fonctionnement en marche dégradée (limitation vers 2500 tr/mn)
Je l'ai faite diagnostiquer par mon garagiste Peugeot qui me l'a passé au diag:
- manque pression dans la rampe commune
- présence d'eau dans le filtre à gas oil, il a purgé le fond de la cuve du filtre
Il m'a dit que j'avais peut être récupéré un fond de cuve .....
J'ai mis un filtre neuf.
J'ai récupéré un ELM327 et après analyse j'ai le défaut P0190: pb au niveau du capteur de pression gas oil dans le rail, plus un défaut sur une bougie de préchauffage.
pendant plusieurs jours j'ai trouvé que le ralenti était instable et parfois élevé (1000tr/mn)
En parcourant le forum, j'ai vu que la connectique et les fils qui sortent du capteur (dont le connecteur jaune) pouvaient être en cause ; démontage et continuité faite pas de Pb apparent (j'ai eu bien du mal avec le connecteur directement sous le capteur!)
J'ai mesuré la tension sur la sortie signal du capteur: la tension, même en accélérant un peu, ne monte pas au delà de 0.5 V
En débranchant le capteur, elle démarre sans pb.
En débranchant le connecteur du régulateur elle ne démarre pas, mais je pense que c'est normal.
depuis 2 semaines je roule comme cela.: j'arrive à 120Km/h sur autoroute à plat, et c'est tout un art pour monter les 6km de route de montagne!
Pensez vous que ce soit le capteur qui soit en cause? y aurait 'il d'autre tests à faire pour confirmer?
J'ai voulu faire des enregistrements de pression avec l'ELM327, mais je n'ai pas accès à ces données de pression.
J'ai aussi essayé d'enlevé le défaut, mais impossible.
Quelles sont les précautions pour changer ce capteur? (risque de haute pression?) je n'ai pas trouvé de tuto sur le sujet, mais ce n'est peut être pas si compliqué....
Le système d'injection est de marque Bosch, j'entends bien le fonctionnement de la pompe de gavage (que j'avais déjà changé il y 6ans)

Merci pour vos conseils
A bientôt
Cordialement

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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar ubuntu406 » mar. avr. 24, 2018 1:27 am

Ton PB fait suite d'un proche remplissage du réservoir :???:
-Car ton garagiste à raison, tes symptômes ressemble à du mauvais Gasoil, vidange ton réservoir :bien: + news Gasoil excelium avec additif nettoyant circuit/injecteur Diesel :bien:
_Sinon, le CapteurHP RAIL est serrer TRÈS fortement :study:

phil a écrit :Je l'ai faite diagnostiquer par mon garagiste Peugeot qui me l'a passé au diag:
- manque pression dans la rampe commune


1er: Déconnecte ton électrovanne de désactivation 3ème PistonHP, puis essayes :pig:
2ème: Je te conseil de Nettoyer ton RégulateurHP :bien: car c'est lui qui régule la pression dans la RampeRAIL

**Pi: à 830tr = ~300Bars STABLE (donc ~1,3Volts VCC)**

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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar phil » jeu. avr. 26, 2018 11:19 pm

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé un petit moment ce soir pour faire quelques tests complémentaires, mais pas assez de temps pour démonter le régulateur comme conseillé.

Je n'ai pas dit lors de la description du Pb mais j'ai mis du "dispersant" dans le réservoir pour aider à l'élimination de l'eau que le garagiste a détectée dans le filtre.
Maintenant la voiture démarre bien avec un régime de ralenti stable.

J'ai remesuré
- la tension sur la borne alimentation du capteur de pression rail 5V (normal)
- et la tension de sortie signal du capteur: 0,25 V elle est quasiment fixe même si j’accélère jusqu'à atteindre la limitation(2500tr/mn)
J'ai mesuré cette tension avec le connecteur débranché 3eme piston de la pompe HP aucun effet sur la tension capteur: toujours à 0,25v et toujours limitation à 2500tr/mn

mon Hypothèse: puisque que la voiture démarre bien et que le ralenti tient bien et stable c'est qu'il y a une pression suffisante dans la rampe 300Bars => le signal sortie du capteur devrait être 1,3V => le capteur ne donne pas le bon signal(0,25v)...il serait HS...

Que pensez vous de cette hypothèse?

Si je dois changer le capteur, vous dites qu'il est "très serré": sur la doc le couple semble être de 35Nm: pour démonter une clé plate de 27mm suffira t'elle ou bien faut une bonne clé à douille?

Merci pour vos conseils
Cordialement

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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar ubuntu406 » jeu. avr. 26, 2018 11:55 pm

phil a écrit :J'ai remesuré
- et la tension de sortie signal du capteur: 0,25 V elle est quasiment fixe même si j’accélère jusqu'à atteindre la limitation(2500tr/mn)
_Mon Hypothèse: puisque que la voiture démarre bien et que le ralenti tient bien et stable c'est qu'il y a une pression suffisante dans la rampe 300Bars => le signal sortie du capteur devrait être 1,3V => le capteur ne donne pas le bon signal(0,25v)...il serait HS...

>>Je précise que toutes mesures doivent être moteur tournant ET capteurHP connecté :bien:
>>>Si ton CapteurHP envoie un Signal 0.25V, alors ton calculo voit aucune pression-RAIL et donc interdit le démarrage moteur :study:
Ton CapteurHP peut être défaillant, mais Si ton ralenti est stable et rond, alors à 800Tr tu as les bonnes pressions ~300bars.

_Roule comme ça jusqu’à consommer TOUT ce réservoir de Gasoil POURRi, puis New plein complet d'éxcellium.
Ensuite retourne voir ton garage pour qu'il supprime ton Défaut P0190, et confirme le CapteurHP = HS


phil a écrit :Si je dois changer le capteur, une clé plate de 27mm suffira t'elle ou bien faut une bonne clé à douille?

>>Oui côté œil, sinon tu va ripper et arracher des organes moteur :moquer: Fait TRÈS attention :affraid:

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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar phil » ven. avr. 27, 2018 8:40 pm

Bonsoir,

J'ai un petit complément d'info; lorsque je débranche le capteur de pression (en déconnectant le connecteur rallonge jaune) la voiture démarre normalement!...est ce normal? (répétition!).
Je trouve bizarre d'avoir
- une tension signal capteur qui ne dépasse pas 0,5V quelque soit le régime moteur (je prends bien la tension capteur branché)
- une voiture qui démarre capteur débranché
....comme si le calculateur voyait quand même une tension suffisante.
Est ce qu'un défaut d'isolement sur le câble de signal capteur pourrait expliquer ces 2 phénomènes?.....ou une autre raison.

Je continu à rouler comme cela en marche dégradé pour épuiser le gasoil...mais c'est pas très agréable!

Bonne soirée
Cordialement

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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar phil » dim. avr. 29, 2018 6:16 pm

Bonsoir,
Je me permet de relancer la communauté au sujet du Pb de ma 406.
Avez vous déjà rencontré ce Pb et avez vous une idée pour avancer sur le diagnostique?

Cordialement

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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar Aerandir » dim. avr. 29, 2018 6:25 pm

Salut Philippe :slt:
Je te réponds pour pas te laisser seul, mais je peux rien pour toi, désolé.... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar ubuntu406 » dim. avr. 29, 2018 8:34 pm

phil a écrit :- Une tension signal capteur qui ne dépasse pas 0,5V quelque soit le régime moteur (je prends bien la tension capteur branché)

Rien que ça est anormal, pique-tu correctement les conducteurs :???:
Sinon, comme dit plus haut, consomme/vidange ce réservoir, ensuite retourne voir ton garagiste pour qu'il lise la pression CapteurHP-RAIL, donc te certifiera qu'il est HS ??

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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar phil » dim. avr. 29, 2018 10:48 pm

OK je vous tiens au courant.
A bientôt
Cordialement

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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar phil » ven. mai 04, 2018 12:49 am

Bonsoir,

Cette histoire de capteur me travaille!

J'ai fait des mesures complémentaires:
contact mis, moteur arrêté, connecteur jaune débranché et prenant les tensions entre la masse batterie et les bornes du connecteur coté cable qui va au calculateur:
une borne 5v
une borne 0v
la borne signal (milieu) 9,4v!
en prenant directement la borne 74 du connecteur calculateur (par dessus) idem 9,4v
moteur tournant idem 9,4V

Est il possible que cette tension soit supérieur à 5V capteur débranché? Pouvez vous me le confirmer éventuellement par un essais ?
Je pense que tu avais raison Unbutu..c'est pas facile de prendre les tensions directement sur le connecteur et les 0,5V mesuré devait être une mauvaise mesure
3 hypothèses:
1° capteur HS en circuit ouvert: capteur branché ou pas c'est équivalent : le calculateur ne voit rien de branché sur la sortie signal. un circuit électronique peut avoir une tension bizarre dans ce cas là...par exemple 9,4v: c'est pourquoi j'attends votre essais.

2°J'ai pensé à un défaut d'isolation dans les fils du toron: j'ai défait l'isolant, et j'ai bien trouvé un fil un peu dénudé, mais pas le signal capteur (j'ai refait l'isolation)
Je pense que je vais débranché le fil signal capteur de pression du connecteur calculateur et mesuré directement sur la borne 74 de sortie connecteur calculateur (de cette façon je m’affranchis d'une mauvaise isolation des fils du toron).
Si le signal est différent de 9,4v je pense qu'il y a bien un défaut d'isolation dans les cables

3° le calculateur est HS, la sortie est claquée...il faut que je change de calculateur....

Bon il est tard et demain je bosse.
A+

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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar ubuntu406 » ven. mai 04, 2018 1:57 am

Stop !!

C'est bien tu es motivé, mais les mesures doivent être qu'avec et seulement capteurHP-RAIL branché :bien:
_Alors, confirme la bonne prise des mesures(5v & signal: depuis le capteur), puis via la borne 74 :???:

_Si: 0,5volts capteur bien alimenté en 5v, alors HS, car sa membrane interne est percé, donc plus aucune montée en Pression, (il reste à 0bar = 0,5V) :study:
https://youtu.be/b2fpNwqov-A


######################################
Hors-sujet
phil a écrit :J'ai pensé à un défaut d'isolation dans les fils du toron, je pense qu'il y a bien un défaut d'isolation dans les câbles

heuuu, NoN, c'est la réponse facile "passe partout" sans comprendre :sleep:

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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar phil » lun. mai 07, 2018 10:21 pm

Bonsoir,

Demain je referai les mesures.

J'ai quand même regardé pour acheter un nouveau capteur, mais je vois beaucoup de réferences... Par exemple sur un site j'ai trouvé ceci:
Quelle est la différence entre les références 0 281 006 507,0 281 002 797 , 0 281 002 592, 0 281 002 283, 1920SZ, 19207R, 9633310080 et 1573667G00 ?
Aucune, toutes ces références correspondent au même capteur de pression de rampe common rail.
est ce vrai? (mon système est BOSCH)
D'autre site me dise, quand je rentre avec mon immatriculation, qu'il n'y a pas de pièces dispo, alors qu'il en a sur des HDI 90....
Savez vous me dire quelle référence je dois choisir?

Si j'ai bien compris, le capteur est très serré (35Nm)=> je vais investir dans une bonne clé à douille+ douille de 27mm.(mon voisin a une clé dynamométrique)
Y a t'il des précautions à prendre / à la haute pression par exemple sécurité?
Une fois le remontage fait il y aura de l'air dans la rampe: y a t'il des actions avant de remettre en route?

Merci à vous
Cordialement

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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar ubuntu406 » mar. mai 08, 2018 11:44 pm

Attendre 10min avant d'agir sur le circuit HP.
Lors du démarrage, rien à faire. Le moteur va cafouiller le temps que la Rampe-RAIL monte en pression.

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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar phil » mer. mai 09, 2018 8:47 am

Bonjour,
OK merci pour les réponses, il me reste plus qu' a comprendre quelle références commander.
Je vous tiens informé.
Cordialement

phil
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Re: defaut P0190 et marche dégradée 406 2L HDI Bosch

Messagepar phil » lun. juin 04, 2018 10:05 pm

Bonsoir à tous,

Le Pb est résolu: j'ai demandé au garage de changé le capteur et tout fonctionne normalement: elle a retrouvé de la puissance et n'a plus de limitation.
Merci à tous pour votre aide et votre patience!
J'ai mis l'attribut résolu....

j'ai un autre Pb sur la berlingo 2l HDI 2002 qui a le levier de vitesse coincé en marche arrière, j'ai remis une biellette qui était sortie, mais cela ne débloque pas le levier et la biellette ressaute de suite si on force un peu sur le levier...l’embrayage a l'air de fonctionner correctement....c'est une autre histoire!

A bientôt