Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
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Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Bonjour à tous.
Ti-lu étant mon mécano officiel, je vous expose un soucis que certain on peut être rencontré afin de nous aider un peu.
J'ai depuis quelque temps le voyant STOP qui s'allume, Bip, avec l'aiguille de température qui s'affole avec le fameux message "temp eau moteur trop élevé" quand on arrive a le voir tellement c'est rapide. Le matin, la voiture broute beaucoup et je constate des pertes de puissance par moment. La vidange est OK, le capteur de température est neuf, le calorstat est neuf. Sur la valise, on constate un "défaut fugitif, court circuit température eau moteur". J'ai également nettoyé les masses et connecteurs mais rien n'y fait.
Aujourd'hui je suis passé chez un mecano qui s'occupe des soucis électriques sur voiture, camion et autres machines. Pour lui le soucis n'est pas électrique mais plutôt du à mon circuit de refroidissement et sa pression. De l'air passerais dedans, se qui provoquerais l'affolement de l'aiguille, le message et le voyant ainsi que le moteur qui broute. Dés mon arrivé il constate que la durite trop sous pression et après l'avoir titillé, fait un tour de voiture, et lui avoir ramené il me dis que celle ci remonte en pression, pas rapidement certe mais sa remonte.
Verdict selon lui : Tout début de joint de culasse ou un soucis d'échangeur vers la vanne EGR, mais visiblement, il y a soucis avec mon circuit qui prend de l'air et monte en pression petit a petit. De l'air passerais sur le capteur de température, se qui me mettrais tout en bordel..
Pour info : Mes ventilateurs tournent, la vanne EGR n'est pas condamné, la voiture ne fume pas, ou seulement a certain passage de rapport de façon très brève (couleur blanc et encore il faut le voir..).
Si vous avez des pistes sérieuses ou un vécu identique n'hésitez pas.
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Aujourd'hui je suis passé chez un mecano qui s'occupe des soucis électriques sur voiture, camion et autres machines. Pour lui le soucis n'est pas électrique mais plutôt du à mon circuit de refroidissement et sa pression. De l'air passerais dedans, se qui provoquerais l'affolement de l'aiguille, le message et le voyant ainsi que le moteur qui broute. Dés mon arrivé il constate que la durite trop sous pression et après l'avoir titillé, fait un tour de voiture, et lui avoir ramené il me dis que celle ci remonte en pression, pas rapidement certe mais sa remonte.
Verdict selon lui : Tout début de joint de culasse ou un soucis d'échangeur vers la vanne EGR, mais visiblement, il y a soucis avec mon circuit qui prend de l'air et monte en pression petit a petit. De l'air passerais sur le capteur de température, se qui me mettrais tout en bordel..
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Ben ça peut être un joint de culasse en effet.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
A noter que je ne perd pas de liquide de refroidissement..
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Cela t'est il arrivé d'avoir "plus" de liquide dans ton bocal?
C'est peut être un petit peu de compression qui passe dans le circuit.
C'est peut être un petit peu de compression qui passe dans le circuit.
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
hayabusa a écrit :Sur la valise, on constate un "défaut fugitif, court circuit température eau moteur".
Il est probable que tout soit résumé là…
Ça sent les câbles abîmés dans le faisceau qui provoquent des courts-circuits fugitifs, pas forcément francs mais suffisants pour perturber copieusement l’acquisition de la température par le CMM.
hayabusa a écrit :J'ai également nettoyé les masses et connecteurs mais rien n'y fait.
C’était la première chose à faire effectivement, avec ce défaut. L’étape suivante est d’inspecter le faisceau à la recherche de gaines endommagées entre le capteur de température LDR et le CMM. Je pense en particulier au bout de toron situé entre le moteur et le CMM, qui fait un arc de cercle de 180°, et où on a déjà eu l’occasion de constater des câbles (très) endommagés, ayant même provoqué un début d’incendie (voir ce topic : Prise de feu faisceau électrique, à lire jusqu’au bout).
Pour info, les deux câbles concernant le capteur de température LDR sont repérés 401 et 4000. Le schéma correspondant :
1320 : CMM
1220 : Capteur température de liquide de refroidissement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
palain a écrit :Cela t'est il arrivé d'avoir "plus" de liquide dans ton bocal?
C'est peut être un petit peu de compression qui passe dans le circuit.
Non toujours bien au bon niveau
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Youri je viens de voir le topic.. franchement sa fait peur... . Je vais regarder tout sa demain. Pense tu que se fameux court circuit puisse mettre en défaut mon système de refroidissement ?
En revanche je ne comprend rien a ton message et ton schéma.. je suis une bille en elec.. . Je me souvient que cette panne est apparu un matin ou il avais bien gelé.. M'enfin je regarde tout sa, ferais des photos au besoin et je reviens vers vous. Une piste de + à explorer, merci Youri
En revanche je ne comprend rien a ton message et ton schéma.. je suis une bille en elec.. . Je me souvient que cette panne est apparu un matin ou il avais bien gelé.. M'enfin je regarde tout sa, ferais des photos au besoin et je reviens vers vous. Une piste de + à explorer, merci Youri
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
hayabusa a écrit :Pense tu que se fameux court circuit puisse mettre en défaut mon système de refroidissement ?
Oui, si un court-circuit se produit entre les deux fils de la sonde de température LDR, ce que semble indiqué le diag, le CMM mesure n’importe quoi et ne sait plus déterminer la température réelle, donc il fait n’importe quoi…
hayabusa a écrit :En revanche je ne comprend rien a ton message et ton schéma.. je suis une bille en elec.. .
C’est pas une tare…
En gros, les deux fils qui nous intéressent ici sont repérés 401 et 4000. Ces numéros sont inscrits sur les câbles eux-mêmes, à intervalles réguliers, pour pouvoir les repérer dans le faisceau. Il faut les suivre d’un bout à l’autre, entre le calculateur moteur et la sonde de température, pour voir où ils sont éventuellement endommagés. La zone a regarder peut-être en premier et celle où caloulou89 a eu son départ de feu, tu peux voir sur ses photos où ça se trouve.
Si tu le sens pas, tu vas voir Ti-Lu, il est expert en démêlage de spaghetti
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Merci Youri tout est déjà plus clair. Allez feu, je regarde sa demain ! Enfin non pas feu
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Hello.
Non, pas FEU !!!!!
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
caloulou89 a écrit :Hello.
Non, pas FEU !!!!!
Hello caloulou
Tu a une astuce pour enlever la gaine plastique sans couper de fils ? j'ai aussi des gaines caoutchouc au niveau du capteur de la sonde à enlever.. j'ai un peu peur de couper des fils
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Hello,
J'ai commencé aujourd'hui mon inspection. Tout d'abord j'ai débranché la batterie puis j'ai regardé du côté de la gaine du calculateur jusqu'a après le coude. Aucune trace d'usure des fils tout était bon. Les deux fils de la sonde sont bon aussi. Par contre j'ai trouvé ceci sur les fils à côté :
Une gaine thermo à visiblement été posé ici, le fil du haut est blanc, relié par la gaine sur deux fils d'autres couleur.. bizare..
J'en ai profité pour caler les gaines en caoutchouc de façon à se que tout ses fils ne se touchent pas. J'ai remis la batterie et je suis parti acheté de l'adhésif isolant (oui j'avais oublié que je n'en avais plus..) la voiture marche parfaitement !!! Cependant je ne suis pas fou, car après avoir débranché la batterie souvent le problème reviens le lendemain ou sur lendemain..
J'ai commencé aujourd'hui mon inspection. Tout d'abord j'ai débranché la batterie puis j'ai regardé du côté de la gaine du calculateur jusqu'a après le coude. Aucune trace d'usure des fils tout était bon. Les deux fils de la sonde sont bon aussi. Par contre j'ai trouvé ceci sur les fils à côté :
Une gaine thermo à visiblement été posé ici, le fil du haut est blanc, relié par la gaine sur deux fils d'autres couleur.. bizare..
J'en ai profité pour caler les gaines en caoutchouc de façon à se que tout ses fils ne se touchent pas. J'ai remis la batterie et je suis parti acheté de l'adhésif isolant (oui j'avais oublié que je n'en avais plus..) la voiture marche parfaitement !!! Cependant je ne suis pas fou, car après avoir débranché la batterie souvent le problème reviens le lendemain ou sur lendemain..
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Bonsoir.
Ce morceau de gaine thermo doit être la pour protéger les connectiques de la sonde sur les fils.Il doit être d'origine.
Ce morceau de gaine thermo doit être la pour protéger les connectiques de la sonde sur les fils.Il doit être d'origine.
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Merci de la réponse caloulou89. j'avoue que pour l'instant je sèche..
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
J’ai aussi des morceaux de gaines thermo sur mon faisceau, comme sur ta photo. Avec la même goutte de résine qui déborde
C’est d’origine, pour protéger des épissures.
C’est d’origine, pour protéger des épissures.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Merci pour ton avis youri, au moins nous sommes sur que cela est "normal".
Le plus étonnant reste que le fait d'avoir débranché la batterie et la grosse prise du calculateur, avoir tout rebranché m'a fait fonctionner correctement la voiture. Pour pas longtemps comme d'habitude mais bon.. un réel court circuit m'aurais remis tout en défaut directement..ou pas ? :/
Le plus étonnant reste que le fait d'avoir débranché la batterie et la grosse prise du calculateur, avoir tout rebranché m'a fait fonctionner correctement la voiture. Pour pas longtemps comme d'habitude mais bon.. un réel court circuit m'aurais remis tout en défaut directement..ou pas ? :/
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Non, rien d’étonnant là-dedans. Il ne s’agit pas ici d’un court-circuit franc (sinon tu aurais un défaut et voyant en permanence), mais d’un court-circuit fugitif qui ne se produit que de temps en temps. En d’autres termes, deux câbles dont la gaine est endommagée et dont les conducteurs se touchent plus ou moins au gré des vibrations et des mouvements de la voiture.
Là, tu as mis tes doigts dans le faisceau et déplacé des câbles. Même si tu n’as pas vu de gaines endommagées, tu as peut-être éloigné involontairement les deux qui se mettent parfois en court-circuit, auquel cas c’est normal que le défaut ne se manifeste plus. Et selon comment ils sont positionnés maintenant, il se peut que le défaut ne revienne pas, mais impossible de prévoir tant que tu n’as pas localisé précisément où il se produit…
Là, tu as mis tes doigts dans le faisceau et déplacé des câbles. Même si tu n’as pas vu de gaines endommagées, tu as peut-être éloigné involontairement les deux qui se mettent parfois en court-circuit, auquel cas c’est normal que le défaut ne se manifeste plus. Et selon comment ils sont positionnés maintenant, il se peut que le défaut ne revienne pas, mais impossible de prévoir tant que tu n’as pas localisé précisément où il se produit…
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Merci pour toutes ses informations youri mes compétences s'arrêtes la et mes soucis de dos m'empêches de rester trop longtemps courbé dans le moteur (sa aurait pu être sexy si j'était une belle blonde.. mais non Si le souci persiste je devrais l'amener a quelqu'un et payer le prix fort malheureusement . J'aime trop cette voiture pour la laisser se dégrader
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stif
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
bonjour
j avais un problème sur une 406 hdi 90 cv, problème de pression dans le vase d'expansion
les durites, surtout celle qui relie le moteur au radiateur était très dure, avec parfois le voyant manque d'eau
j'ai dû remplacer le joint de culasse et ensuite plus de problème
il faut voir si ta durite d'au est bien dure, et en regardant dans le vase d'expansion au démarrage et non pas quand ton moteur est bien chaud, voir s'il y a des micros bulles dedans.
le soucis avec les valises c'est qu'on peut voir les defauts qui peuvent avoir beaucoup d'origines différentes
j avais un problème sur une 406 hdi 90 cv, problème de pression dans le vase d'expansion
les durites, surtout celle qui relie le moteur au radiateur était très dure, avec parfois le voyant manque d'eau
j'ai dû remplacer le joint de culasse et ensuite plus de problème
il faut voir si ta durite d'au est bien dure, et en regardant dans le vase d'expansion au démarrage et non pas quand ton moteur est bien chaud, voir s'il y a des micros bulles dedans.
le soucis avec les valises c'est qu'on peut voir les defauts qui peuvent avoir beaucoup d'origines différentes
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Merci de ton retour Stif59, tout est bon de se côté la
J'ai roulé avec et pour l'instant tout va bien.. j'ai poussé la voiture sur la rocade la nuit dernière a une vitesse assez élevé.. et malgré cela toujours rien. La semaine pro je part en déplacement je verrais bien. A noter que les fils 4000 et 401 de la sonde "bougez" d'avant en arrière au niveau de la connectique du calculateur. Est ce que de la condensation c'est mis dedans ? est ce que les fils se sont décalé et mettez en défaut le moteur a la moindre vibration ? surement un de ses cas la.. j'attend encore de voir mais en tout cas les bips on disparu et la voiture a un comportement normal..
J'ai roulé avec et pour l'instant tout va bien.. j'ai poussé la voiture sur la rocade la nuit dernière a une vitesse assez élevé.. et malgré cela toujours rien. La semaine pro je part en déplacement je verrais bien. A noter que les fils 4000 et 401 de la sonde "bougez" d'avant en arrière au niveau de la connectique du calculateur. Est ce que de la condensation c'est mis dedans ? est ce que les fils se sont décalé et mettez en défaut le moteur a la moindre vibration ? surement un de ses cas la.. j'attend encore de voir mais en tout cas les bips on disparu et la voiture a un comportement normal..
- stif59
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- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : ST
- Millésime : 2002
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stif
41 ans
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406 ST
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002
Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Il est bon aussi parfois de nettoyer toutes les connectiques moteur car de l huile ou de la saleté peuvent y entrer et de ce fait fausser les informations.
Petit nettoyant électrique avec chiffon et coton tige et ça passe bien
Parfois suffit également , moteur tournant de bouger tout les faisceaux de la voiture, peut être un fil coupé ou dénudé qui fait contact indésirable
Ça va aller comme dirait l autre ☺
Petit nettoyant électrique avec chiffon et coton tige et ça passe bien
Parfois suffit également , moteur tournant de bouger tout les faisceaux de la voiture, peut être un fil coupé ou dénudé qui fait contact indésirable
Ça va aller comme dirait l autre ☺
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- Enregistré le : ven. août 26, 2016 4:53 pm
- Prénom : louis
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louis
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Re: Circuit LDR, Pression, Voyant Stop
Hello,
Après pas mal de trajet sur autoroute le soucis n'est pas revenu.
Un grand merci a tous pour votre aide et en particulier à Youri30 pour le schéma et les explications.
Après pas mal de trajet sur autoroute le soucis n'est pas revenu.
Un grand merci a tous pour votre aide et en particulier à Youri30 pour le schéma et les explications.