Vidange et remplacement LdR

Image
Avatar du membre
Homerzz
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 79
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 12:14 am
Prénom : Nathan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 2001
Kilométrage : 290000
Nathan
30 ans
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Vidange et remplacement LdR

Messagepar Homerzz » lun. juil. 02, 2018 12:30 am

Bonjour à tous, après avoir pas mal cherché sur sur le forum & sur le net, j'ouvre un nouveau topic sur ce sujet assez classique.

Je souhaite donc vidanger et remplacer mon liquide de refroidissement entièrement.
Dans ma RTA il est marqué :
Utiliser les vis de purges, durit radiateur ... Jusque là ça va.
Ensuite :
5. Le liquide ne coulant plus, déplacer la bassine en dessous du bouchon de vidange du bloc-cylindres situé à l'arrière de celui-ci, côté boite de vitesses.
6. Dévisser et déposer le bouchon de vidange puis le nettoyer et mettre le joint au rebut. Laisser le liquide de refroidissement s'écouler dans la bassine.

Cette partie me pose problème. En effet, je n'arrive pas à trouver d'informations au sujet du dit bouchon sur le net et surtout, j'aimerai acheter le joint qui va bien pour effectuer ma vidange LdR complète.

Ma vision du problème est la suivante :
La purge par le radiateur va permettre de vider la plus grosse partie du circuit.
Mais étant donné que le moteur est à l'arrêt et froid, le calorstat est fermé donc une partie du LdR reste emprisonné dans le compartiment moteur. D'où l'utilité du dit bouchon.
Une fois la vidange faite, on rempli le circuit radiateur, on démarre et on attend que le moteur chauffe pour que le LdR rentre dans le bloc. Problème ici, le moteur va donc tourner au début sans LdR :? ! mais en recevra dès qu'il sera chaud.
Voici donc ce que j'ai compris de la RTA.


Si quelqu'un a des informations au sujet du dit bouchon et du joint qui va bien ou une autre procédure à me proposer ce serait avec grand plaisir ! ;)
Merci beaucoup par avance !
Welcome my son, welcome to the machine. Where have you been ?
It's alright we know where you've been.
Roger Waters (Welcome to the machine)

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Vidange et remplacement LdR

Messagepar ubuntu406 » jeu. août 23, 2018 2:16 am

Alors:

Pour le joint (bloc-moteur), pas de panique c'est une joint cuivre rigide donc pas nécessaire de le remplacer.

Sinon voici un lien pour l'emplacement de la vis (BTR) de vidange LDR bloc moteur DW10.
_Le circuit LDR ce remplis par le bas moteur/radiateur vers le haut, donc NoN, le bloc-moteur n'est jamais vide et les vis de purge sont là pour chasser l'air emprisonné. :bien:

_Moi je te conseil, de détartrer gentiment ton circuit LDR et surtout changer ton Calorstat :bien:

Voilà bonne route :slt406: