Passage troisième difficile

Image
tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Passage troisième difficile

Messagepar tom7292 » dim. août 12, 2018 9:37 pm

Bonsoir, je viens vers vous car je rencontre un soucis avec la 3ème: elle est difficile à passer mais au rétrogradage seulement, pas lors du passage de la 2 à la 3.

J’ai fais des travaux dessus qui sont fini depuis 1 semaine: distri et démontage du cardan droit pour changer le silent-bloc BV (celui à coté du palier de cardan).

En faisant la distri le moteur était soutenu par un crick, et je pense l’avoir beaucoup descendu.

Le problème avec la 3ème n’existait pas avant l’intervention. J’ai donc pensé à une bielette de vitesse tordue mais je ne vois rien visuellement. Je ne pense pas que la nouvelle huile de BV puisse provoquer ça, au contraire normalement non?

La 3 n’accroche pas à chaque fois: parfois ça passe normalement, et parfois ça ne passe pas: pas de bruit de craquement mais ça bloque je dois donc repasser au point mort et pousser plus sec le pommeau pour qu’elle passe.

J’ai testé voiture à l’arrêt: même soucis.

Auriez-vous une idée du problème?

Bonne soirée :)

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Passage troisième difficile

Messagepar Denis68 » lun. août 13, 2018 9:00 am

Pour moi je pencherais plutôt vers un problème de commande, surtout si ça ne le faisait pas avant et que t'as un peu forcé sur elle... Visuellement t'as rien vu mais faudrait peut être vérifier si t'as du jeu au niveau des câbles :???:

Si problème de boîte au rétogradage à priori ça ferait un bruit de pignons, si huile plus épaisse je pense que ça ne jouerais qu'à froid et sur une boîte relativement neuve. Et si en plus t'as le même prob à l'arrêt...

Mais c'est juste mon ressenti car je ne suis pas un "pro" de la boîte de vitesse :tristounet:

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Passage troisième difficile

Messagepar tom7292 » lun. août 20, 2018 9:15 pm

Bonsoir !

Je te remercie tardivement pour ta réponse (mieux vaur tard que jamais :) ).

Du coup, n’aimant pas les sujets qui restent sans réponse: c’est résolu !

J’avais rempli la boite par la vis noir en haut (reniflar) et je ne savais donc pas si le niveau était bon. J’ai donc dévissé la vis du haut qui fait le niveau: l’huile coulait, le niveau était donc bon. J’ai malgré tout remis environ 1/4 de litre au cas ou. C’était un peu mieux mais pas ça.

Par la suite je suis parti en weekend avec ma compagne qui a constaté aussi le problème. Nous avions environ 1000km aller-retour. À la fin du trajet aller, c’était mieux. Au début du trajet retour la 3ème n’a que faiblement accroché deux fois puis... plus rien !

Est-ce l’huile qui devait « travailler » ? C’est de l’huile norauto 75W80.

Toujours est-il que le problème est reglé :)

Bonne soirée :)