406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

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tom7292
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406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar tom7292 » lun. nov. 12, 2018 12:06 am

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous car je rencontre un gros soucis sur ma 406 1.9TD.

Après avoir déjà galèré plusieurs semaines pour changer le moteur avec plein de découvertes, de démontages non prévus et de pièces incompatibles, je suis enfin parvenu à arriver au moment du démarrage.

Sauf que, évidemment, ça ne démarre pas...

J’ai consulté et re-consulté le forum, et j’ai pu lire qu’il pouvait y avoir un soucis d’électrovanne codé et de blindage à découper, grosse angoisse.

Deuxième surprise: en tentant de démarrer ça bipait en continu dans l’habitacle. Ça m’a rappelé le clavier à code de mon ancienne zx. J’ai cherché ou pouvait être l’emplacement du clavier sur 406 et... il y en a un !!! J’y perd mon latin: je connaissais l’astuce du démarrage sans code en le débranchant une fois le code tapé mais la il était branché mais avec l’ancien moteur pas besoin de taper le code !

Ayant une 406 pour pièce non équipée du clavier j’ai tenté de démarrer clavier débranché et avec le calculateur de cette 406 pour pièces mais idem, ça ne veut pas démarrer.
La poire d’amorçage est dure.

Avez-vous une idée? J’ai vu sur un forum que quelqu’un avait fait débloquer le calculateur par une boite, mais dans ce cas pourquoi elle ne démarre pas avec le calculateur non équipé du code?

Le coup de la découpe du blindage ne me tente pas: le moteur de remplacement a été pris en casse et j’appréhende car il y avait de l’huile un peu visqueuse/pâteuse au niveau du remplissage d’huile et la jauge est couverte d’un dépôt noir collant...

J’ai donc des doutes sur l’état du bloc et découper le blindage de la PI si je dois ramener le bloc en garantie...

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar tom7292 » lun. nov. 12, 2018 2:43 pm

Hello, j’ai pu récupérer des infos:
- le codage est dans la pompe, j’ai contacté une boite qui m’a dit ne rien pouvoir faire au niveau du calculateu
- sur les nombreux posts concernant ce soucis, il semble quasi impossible de démonter le blindage pompe sur le bloc


Du coup ==> sur ma 406 pour pièces la pompe fonctionne mais elle n’a pas de blindage. La voiture n’avait pas la clim.

J’ai l’impression que je me casserais moins la tête à monter cette pompe. Pensez-vous qu’elle soit compatible malgré l’absence de clim?

Sachant que je peux débrancher mon compresseur, la clim est HS donc si c’est le compresseur qui influe sur l’injection et qu’il faut le débrancher, no soucis

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar Jérémy30730 » lun. nov. 12, 2018 2:46 pm

Sur celle qui est non équipée du clavier, récupère le neiman et aussi sa clé qui doit avoir le transpondeur qui est à l'intérieur de la clé

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar ubuntu406 » lun. nov. 12, 2018 11:53 pm

Jérémy30730 a écrit :Sur celle qui est non équipée du clavier, récupère le neiman et aussi sa clé qui doit avoir le transpondeur qui est à l'intérieur de la clé

Ne pas oublier l'antenne transpondeur qui enrobe le neiman, mais je suis pas sûre qu'une 406-ph1 avec clavier est le câblage d''antenne transpondeur ??

#################

Le terme technique est: électrovanne d'arrêt
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. nov. 13, 2018 3:04 pm, modifié 3 fois.

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar biff » mar. nov. 13, 2018 9:06 am

J'ai déjà ouvert un blindage sur pompe équipée et j'ai mis une alimentation sur l'electrovanne d'arrêt directement sur un plus après contact , mais autant dire que pompe en place sur le moteur c'est impossible .
Le codage n'est absolument pas dans la pompe , ça c'est du pipeau
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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar ubuntu406 » mar. nov. 13, 2018 3:12 pm

biff a écrit :Le codage n'est absolument pas dans la pompe , ça c'est du pipeau

Effectivement, je viens de lire le schéma et la com du clavier est directement dans le calculo(CMM). Donc oui, le verrouillage est bien dans le CMM.

Mais pour son déverrouillage, il faut un bon appairage des composants:
_CMM avec clavier à code :bien: et peut être appairage de l'électrovanne d'arrêt :tristounet:

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar biff » mar. nov. 13, 2018 8:41 pm

Si l'ancien clavier avait été débranché et non rebranché, le calculo est donc déverouillé ....
Ça ne doit pas empêcher de démarrer
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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar ubuntu406 » mar. nov. 13, 2018 10:40 pm

je rejoins biff,

Pour résumer
tom7292 a écrit :(Clavier à code) il était branché, mais avec l’ancien moteur pas besoin de taper le code !

Si ton clavier à code était branché, alors l'information de verrouillage à donc été envoyé au CMM par le clavier. (30s ou 1m) :study:
Pour le déverrouillage, il te faut donc le BON code. D’ailleurs son voyant passe t-il au vert :???:

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar tom7292 » mar. nov. 13, 2018 10:53 pm

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Sur ma 406 le clavier était branché et pourtant il n’était pas nécessaire de taper le code. J’ai du mal à saisir car à mon sens seul la procédure qui consiste à taper le code puis débrancher dans les 30 secondes permet de démarrer sans code.

Selon vous le code de mon clavier permettrait de déverouiller la pompe du nouveau moteur?

J’ai contacté la casse ce matin ==> la voiture donneuse (xantia) a été broyée la semaine dernière, son clavier et calculateur avec.

J’ai pris les devants et re-démonté les durites d’air qui gênent l’accès au cul de la pompe.

À priori, il est possible de virer le blindage sans démonter la pompe. Les deux vis autocassantes me semblent compliquées mais faisables.

Par contre la goupille... J’ai vu que Omer et Marge ont réussi pompe sur le bloc: comment avez-vous pu meuler le blindage au niveau de la goupille? Car pour ma part il y a un « tube » sur lequel se branche un tuyau, je vrois que en dévissant il y a une vis de richesse. Cette pièce gêne, peut-on l’enlever sans tout déregler?

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar ubuntu406 » mar. nov. 13, 2018 11:09 pm

tom7292 a écrit :Selon vous le code de mon clavier permettrait de déverrouiller la pompe du nouveau moteur?

Le verrouillage n'est pas dans la pompe, mais bien dans le CMM. Lorsque le code est saisi, son voyant (ou autre) passe t-il au vert ??

tom7292 a écrit :Sur ma 406 le clavier était branché et pourtant il n’était pas nécessaire de taper le code.

Ok mais, cette 406 n'a jamais eu de bidouillage via les anciens propriétaire ??
_"Sinon imaginons": il n'est pas rare que ce clavier déconne lors du déverrouillage, et dans ton cas c'est le message de verrouillage qui était bloqué :tristounet:
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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar tom7292 » mar. nov. 13, 2018 11:17 pm

Je n’ai pas le code de ma 406 puisqu’elle démarrait sans code malgré le clavier branché.
Ledit clavier avait un fil débranché (de mémoire jaune). On voit que la touche 0 est plus usée j’ai donc tenté mais rien. Idem pour 1111.
Les voyants rouge et vert sont allumés, anomalie selon la notice.

La voiture était au beau-père d’un copain depuis 2007 et ne m’a pas parlé du code quand j’ai récuperé la voiture.

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar tom7292 » mar. nov. 13, 2018 11:18 pm

Concernant le CMM ce qui m’étonne c’est que même en montant celui de ma 406 non équipée de clavier la voiture ne démarre pas

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar ubuntu406 » mar. nov. 13, 2018 11:27 pm

tom7292 a écrit :Je n’ai pas le code de ma 406.
Les voyants rouge et vert sont allumés, anomalie selon la notice.

Oui ce clavier est souvent défaillant... :evil:

#################

Pour gagner du temps, remonte la pompe d'injection qui était avec cette 406. En espérant que la bidouille est aussi présente sur l'électrovanne d’arrêt :drunken:

################

_1er: Fume t-elle lorsque tu lance le démarreur :???:
_2ème: Si tu pulvérise de l'essence et Start-Pilote, tousse t-elle :???: (directement dans tubulure d'admission d'air)
_3ème: As-tu du gasoil qui sort des tubulures-HP en sortie de pompe d'injection :???:

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar tom7292 » mer. nov. 14, 2018 1:20 am

Ubuntu pour répondre à ton dernier message il n’y a pas de GO qui va aux injecteurs c’est pour ça que je me suis orienté vers cette hypotèse.

La batterie est neuve, le démarreur bien vif, elle ne fume pas du tout et on entend bien qu’elle n’est pas alimentée en carburant.

Bon ma compagne grogne un peu car je suis têtu et je viens seulement de sortir du garage :lol:

Du coup les deux vis autocassantes sont retirées, ça c’est fait. Le blindage est vraiment mobile, il reste le support sur lequel les trois prises sont clipsées à virer et semble-il la goupille. J’ai le naif espoir que la goupille ne soit pqs dans son axe car le blindage bouge vraiment pas mal.

Biff, le blindage bougeait aussi une fois les vis enelvées même avec la goupille?

Certains ont réussi pompe sur le bloc et je sens que je siis pas loin du but !

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar biff » mer. nov. 14, 2018 9:23 am

J'ai du faire cette opération il y a au moins 10 ans , c'est très loin dans mes souvenir .
Et moi la pompe était déposé.
Par contre une fois retiré, il suffit que tu envois un positif sur l'electrovanne de coupure pour tester .
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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar tom7292 » mer. nov. 14, 2018 11:58 am

Oui je crois qu’on peut utiliser le fil rouge et noir du faisceau de la partie codée que l’on vire en guise de plus après contact.

J’ai encore relu des sujets et c’est normal que le blindage bouge goupille en place. Je n’ai donc pas de doute sur sa présence puisqu’il y avait les vis autocassantes.

Ce n’est ma grave, je compte bien lui régler son compte ce soir :)

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar biff » jeu. nov. 22, 2018 8:36 pm

Alors du nouveau ?
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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar tom7292 » jeu. nov. 22, 2018 8:44 pm

Bonsoir Biff, merci de prendre des nouvelles, j’ai la tête dans le guidon donc je ne vous ai pas tenu au coueant désole !

Ça a avancé en effet: blindage sauté, la voiture a démarré. En pompant avec la poire d’amorçage ça a suinté entre le cul de la pompe et le corps de la pompe. Je ne pense pas avoir trop forcé en enlevant le blindage pourtant. En tout cas après avoir roulé ça ne semble plus suinter mais elle se désamorce. Ça fuit aussi au niveau de l’injecteur pilote donc je change les durites de retour ce WE. A priori sur les pompes bosh une fuite sur ces tuyaux peut provoquer un désamorçage.

En tout cas ça fait bizarre d’avoir du LDR propre et vert dans le bocal et plus une boue noire :)

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Re: 406 1.9TD - changement moteur - démarrage impossible

Messagepar biff » jeu. nov. 22, 2018 8:47 pm

Tu as branché l'ev de stop en direct du coup ?
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Messagepar tom7292 » jeu. nov. 22, 2018 9:09 pm

Oui en fait la partie avec le codage est moulée sous le blindage et alimentée par trois fils depuis la prise noire de la pompe. Un des trois (noir et violet de mémoire) est un + après contact que j’ai rebranché à l’électrovanne qui du coup n’est plus reliée avec la partie codée