Echéance distribution, tout moteur de 406

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Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. janv. 20, 2019 12:02 pm

Bonjour,

Question générique...

Pour les 406, l'échéance pour le changement de distribution, est de 120.000 kms ou 5 à 10 ans suivant conditions d'utilisation. Ca, c'est pour les courroies d'origine, celles montées à la production.
Ma question, pour un changement effectué ces dernières années, l'échéance du kilométrage a-t-il changé (courroies posées en concession Peugeot)? je dis ça, parce que sur les Peugeot plus récentes, l'échéance était passée à 160.000kms voire 240.000kms pour certains diesel.
Donc est-ce que les courroies et galets de remplacement ont aussi bénéficié des progrès sur la longévité?

Merci d'avance
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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar tribuvdb » dim. janv. 20, 2019 4:45 pm

:slt: Bruno

les moteurs modernes sont différents et moins soumis aux accoups

par contre pas plus de 10 ans pour les modernes il me semble
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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar ubuntu406 » dim. janv. 20, 2019 6:49 pm

comme dit Christophe, ce ne sont pas les courroies ni galets mais bien les moteurs eux mêmes qui tourne plus rond et donnent moins d'accoups, donc les moteurs sont plus souples ce qui prolonge la durée kilométrique des courroies, mais en aucun cas les années , car la courroie s’assèche toujours avec le temps... :twisted:
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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar caloulou89 » dim. janv. 20, 2019 10:45 pm

Bonsoir.
Chez une marque allemande, et pour un véhicule assez récent (à partir de 2009), suivant certaines motorisations, la courroie de distribution est à changer au bout de 210m km voir 240m km, et ce, sans durée dans le temps.
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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. janv. 21, 2019 6:29 pm

Merci pour vos réponses.
Sur un Essence (famille EW) est-ce que ceux des 407 étaient moins vibrants que ceux des 406... j'ai un petit doute quand même :D
Je pensais que les composants de la courroie avaient évolué et amélioré sa durée de vie.
Pour les 10 ans maxi ca me paraît normal. Même si certaines marques ne l'imposent pas.

Sur la mienne elle sera à changer dans 42.000kms si ll'echeance est de 120.000kms; si elle était de 160.000kms ça me permettrait d'espérer atteindre les 400.000kms.
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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar John34 » lun. janv. 21, 2019 8:08 pm

J'avais ma phase 1 que j'avais achetée à 119000km la courroie était d'origine et je l'ai changée que tardivement à 135000km au lieu des 120000km annoncé.
Sur ma 407 c'est tout les 210000km mais elle a été changé par l'ancien proprio à 187000km.
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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 21, 2019 9:09 pm

Franchement à tirer si loin votre distrib, vous faites le bonheur des concessionnaires qui rêves voir leurs auto cassé à 200.000Km pour vous en-revendre une neuve... :moquer: (au moins là y'a plus de discutions)
"_Vous comprenez Madame, Monsieur, à 200.000Km elle à bien vécu !!"

N’espérez pas faire jouer la garantie constructeur, à 200.000Km y'a bien longtemps qu'elle n'y est plus. :evil:
_ils émettront l'agressivité du chauffeur en cause :moquer:

Pi: Déjà qu'une concession sérieuse préco pour nos 406 HDi DW10ATED à 120.000Km et Non 160.000Km constructeur PSA

####################

Documentation Officiel: PSA
406R-1999-DW10_Presentation-moteur[DOC].pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar Jérémy30730 » lun. janv. 21, 2019 9:34 pm

J'avais une xantia 2.0 hdi 90, le premier changement du kit distribution a été effectué à 245 000 kms et 14 ans d'âge, la courroie était légèrement craquelée, alors oui ça peut tenir pas mal d'années si on fait pas trop forcer le moteur mais à risques et périls comme on dit

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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 21, 2019 9:51 pm

Jérémy30730 a écrit :J'avais une xantia 2.0 hdi 90, le premier changement du kit distribution a été effectué à 245 000 kms et 14 ans
_Préco constructeur PSA (DW10ATED): 160.000Km jusqu’à 10ans MAXI

Jérémy30730 a écrit :La courroie était légèrement craquelée
_Si une distrib est visiblement craquelé, alors elle est en Zone Rouge :twisted:

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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. janv. 22, 2019 11:27 am

Ne vous fachez pas, je parlais de la durée de vie des courroies de remplacement récentes, et non de jouer avec la durée de vie des courroies d'origine...
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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar Denis84 » mar. janv. 22, 2019 2:11 pm

C'est une question que je me suis toujours posée, car la recommandation de PSA sur la durée de vie des courroies était faire avec les courroies montées en usine (cahier des charges précis des pièces montées en usine ou en concession quand il s'agit d'un changement), pas sur les courroies qu'on trouve sur le Net ou chez un fournisseur qui ne donne pas les mêmes marques ... Mais, de toute façon, faire marcher une quelconque garantie après 8 ans, ou après 119.000 km n'est pas envisageable, le changement n'est donc maintenant qu'indicatif et sujet à vérification périodique ... ou pas !

Personnellement, je n'ai pas fait la dernière distribution du coupé (elle a été faite à 113.000, puis 235.000), j'ai préféré attendre, et je l'ai revendue comme ça. Pour mon AX de 1997, c'est pire ! Achetée 2000 € en 2003 avec 100.000 km et 6 ans, je ne l'ai jamais faite, j'ai revendu la voiture en 2013 pour 100 € (il est aisé de comprendre pourquoi je ne l'ai jamais faite), avec 200.000 km et toujours la distri d'origine. En 2018, elle roulait toujours avec sa distribution ... solide, l'AX ! Elle s'auto-vidangeait ! je ne faisait qu'ajouter de l'huile, jamais je ne vidait le carter ...
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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar tribuvdb » mar. janv. 22, 2019 8:36 pm

il est possible aussi de ne remplacer que la courroie dans le doute (sur la durée de vie de celle ci)
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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar 406 GGC » mer. janv. 23, 2019 9:22 pm

alors,je suis dans les clous

ditri changée a 123000,par Peugeot,et six ans

a refaire a 240000,dans ??? je ne roule pas beaucoup,et,je n'ai que 210000,et c'est une boite auto,moins solicité coté moteur :cheers:
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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar caloulou89 » lun. janv. 28, 2019 10:12 am

Hello à tous. :slt:
Pour un modèle en BVA comme la mienne et celle de Gérard entre autre, (BVA AL4), le changement des rapports se fait soit vers 2200tr/mn sur du plat, soit vers 2600 tr/mn dans des cotes assez raides. je parle d'une conduite en mode normal.
En mode sport, le changement des rapports passe vers 3200 tr/mn, régime déjà plus haut que je n'utilise jamais.

De ce fait, est ce que les courroies sont moins sollicités et durent plus longtemps :tristounet: Pas sur.
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Re: Echéance distribution, tout moteur de 406

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 28, 2019 10:58 am

DOC: Pour Moteur: DW10: RHZ-RHY

caloulou89 a écrit :le changement des rapports se fait soit vers 2200tr/mn sur du plat, soit vers 2600 tr/mn dans des cotes assez raides. je parle d'une conduite normal.
En condition normale, la préconisation constructeur est de 160.000Km.
caloulou89 a écrit :En mode sport, le changement des rapports passe vers 3200 tr/mn, régime déjà plus haut.
En condition Sévère: la préconisation contructeur est de 120.000Km.