Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans le changement de mes biellettes de directions ( train avant ), sachant qu'oscaro les nomme biellette de barre stabilisatrice, j'ignore le nom exact.
Sur ma RT Haynes, j'ai trouvé dans la rubrique Suspensions et direction des couples de serrages ( en bas de pages Rubrique Direction / Biellettes de direction, il y a 3 lignes ), mais je ne sais pas si ils correspondent à ma pièce que je change et si oui quelle ligne choisir.
Je vous met la photo avec le doigt pointé sur l'élément où je cherche le couple de serrage et évidemment idem pour l'écrou du bas ( si les couples sont différents )
Je met également une vidéo, sur les anciennes biellettes, l'écrou a une rondelle qui est intégré à celui ci ( impossible de retirer la rondelle ), hors les écrous livrés avec les biellettes en sont dépourvus.
https://youtu.be/CeZQHUH5P0o
Dois je réutiliser les anciens écrous, ou mettre les nouveaux peu importe l'absence de ces rondelles ou ajouter une rondelle et serrer avec les nouveaux écrous ?
Pour les rotules de direction, je met également une photo pour connaître le couple de serrage, impossible à trouver sur ma rt ou sur le net.
Merci pour votre aide
[Résolu] Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction
- Ishido
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Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction
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- Ishido
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Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction
Bonjour à tous,
Comme hier je devais remettre la voiture en état de rouler j'ai donc dû faire un choix sur les différents couples de serrages.
Pour les biellettes de barre stabilisatrice, j'ai serré pour l'écrou du haut et du bas à 42 Nm et l'écrou de la rotule de direction à 50 Nm.
Je me suis basé sur ce document pour une 206, j'ai donc un peu augmenté le couple de serrage pour la 406.
http://www.tutovoiture.com/wp-content/u ... ot-206.pdf
Pour les biellettes il est préconisé 36 Nm, j'ai fais 42 Nm et pour l'écrou de fixation de la rotule de direction, préconisé 45 Nm, j'ai fais 50 Nm.
J'ai trouvé également un message sur l ancienne version du forum passion 406, où il est indiqué 6.5 Nm, ça me paraît très faible, l'auteur s'est peut être trompé et c'est en daNm donc 65 Nm, mais ça me paraît beaucoup également lol.
http://passion406.forumpro.fr/t191-chan ... rice-avant
Concernant les écrous avec les rondelles intégrées, je ne les ai pas utilisé et je suis resté sur ce qui était livré par Oscaro.
Par contre pour les débutants comme moi, pour les rotules de directions, attention à bien faire attention il y en a une pour le côté gauche et une différente pour le côté droit, j'avais zappé ce détail par chance je les ai installé dans le bon sens.
Si un de vous a plus d info et avec une documentation pour les couples de serrage des écrous cités , merci de me l indiquer que je sache si je dois corriger le serrage sur les éléments changés.
Comme hier je devais remettre la voiture en état de rouler j'ai donc dû faire un choix sur les différents couples de serrages.
Pour les biellettes de barre stabilisatrice, j'ai serré pour l'écrou du haut et du bas à 42 Nm et l'écrou de la rotule de direction à 50 Nm.
Je me suis basé sur ce document pour une 206, j'ai donc un peu augmenté le couple de serrage pour la 406.
http://www.tutovoiture.com/wp-content/u ... ot-206.pdf
Pour les biellettes il est préconisé 36 Nm, j'ai fais 42 Nm et pour l'écrou de fixation de la rotule de direction, préconisé 45 Nm, j'ai fais 50 Nm.
J'ai trouvé également un message sur l ancienne version du forum passion 406, où il est indiqué 6.5 Nm, ça me paraît très faible, l'auteur s'est peut être trompé et c'est en daNm donc 65 Nm, mais ça me paraît beaucoup également lol.
http://passion406.forumpro.fr/t191-chan ... rice-avant
Concernant les écrous avec les rondelles intégrées, je ne les ai pas utilisé et je suis resté sur ce qui était livré par Oscaro.
Par contre pour les débutants comme moi, pour les rotules de directions, attention à bien faire attention il y en a une pour le côté gauche et une différente pour le côté droit, j'avais zappé ce détail par chance je les ai installé dans le bon sens.
Si un de vous a plus d info et avec une documentation pour les couples de serrage des écrous cités , merci de me l indiquer que je sache si je dois corriger le serrage sur les éléments changés.
- caloulou89
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Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction
Bonsoir.
Voici ce que j'ai à ce sujet:
Donc pour tes biellettes de barre stab: 6.5m.kg
Ecrou de rotule de direction: 3.5m.kg
Ces valeurs proviennent de ma RTA pour 406 phase 1 et 2 diesels. Je ne pense pas que pour essence, cela change terriblement.
Voici ce que j'ai à ce sujet:
Donc pour tes biellettes de barre stab: 6.5m.kg
Ecrou de rotule de direction: 3.5m.kg
Ces valeurs proviennent de ma RTA pour 406 phase 1 et 2 diesels. Je ne pense pas que pour essence, cela change terriblement.
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Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction
Merci pour ta réponse !
Je crois que je vais regarder pour acheter la RTA officielle j'ai l impression qu'il y a plus de choses que mon livre Haynes.
Je vais faire la vidange, donc je changerai les couples de serrages, 65 Nm pour les biellettes de barre stab et 35 Nm pour l'écrou de rotule de direction.
Encore merci !
Je crois que je vais regarder pour acheter la RTA officielle j'ai l impression qu'il y a plus de choses que mon livre Haynes.
Je vais faire la vidange, donc je changerai les couples de serrages, 65 Nm pour les biellettes de barre stab et 35 Nm pour l'écrou de rotule de direction.
Encore merci !
- Ti-Lu
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Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction
pas besoin de suivre le couple exact pour ce genre de pièce
certe, ça fais un peu peur car c'est la direction je sais...
mais tu sert, une fois bien serré ça ne bougera plus ! les écru sont souvent équipé de frein
et pour la petite info, même dans les garages ils ne serrent pas ça au couple constructeur
certe, ça fais un peu peur car c'est la direction je sais...
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- Ishido
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Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction
Salut Ti lu
Quand j'ai le couple je fais TOUJOURS au couple car si les ingé ont établi des couples de serrage c'est pas pour faire joli :-D Et oui dans les garages c'est très rare qu'ils utilisent la clé dynamo, car faut allez vite vite vite ...
Quand je vois qu'ils font les écrous des roues à la clé à choc, c'est n'importe quoi, les miennes doivent être à 90 Nm, et que tu vois que la clé délivre au moins du 300 Nm ....
A bientôt
Quand j'ai le couple je fais TOUJOURS au couple car si les ingé ont établi des couples de serrage c'est pas pour faire joli :-D Et oui dans les garages c'est très rare qu'ils utilisent la clé dynamo, car faut allez vite vite vite ...
Quand je vois qu'ils font les écrous des roues à la clé à choc, c'est n'importe quoi, les miennes doivent être à 90 Nm, et que tu vois que la clé délivre au moins du 300 Nm ....
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- Ti-Lu
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Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction
Ishido a écrit : si les ingé ont établi des couples de serrage c'est pas pour faire joli :-D
ouai, ouai et quand ils nous pondent des grosses bouse c'est pour faire jolie alors ?
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- Ishido
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Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction
lol tu as raison mais je t'invite à aller voir la chaîne Youtube de David Orange ( le nouveau nom de la chaîne est Voitures et ingénierie ) https://www.youtube.com/user/dorange65
C'est un ingé automobile et il explique dans certaine de ses vidéos / lives pourquoi il y a des choix à la con de fait, je te le met dans le mille, c'est dans la majorité des cas le service financier qui impose certain choix pour rester dans les coûts de productions malgré l'avis des ingénieurs
C'est un ingé automobile et il explique dans certaine de ses vidéos / lives pourquoi il y a des choix à la con de fait, je te le met dans le mille, c'est dans la majorité des cas le service financier qui impose certain choix pour rester dans les coûts de productions malgré l'avis des ingénieurs
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Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction
Ishido a écrit :Salut Ti lu
Quand j'ai le couple je fais TOUJOURS au couple car si les ingé ont établi des couples de serrage c'est pas pour faire joli :-D Et oui dans les garages c'est très rare qu'ils utilisent la clé dynamo, car faut allez vite vite vite ...
Quand je vois qu'ils font les écrous des roues à la clé à choc, c'est n'importe quoi, les miennes doivent être à 90 Nm, et que tu vois que la clé délivre au moins du 300 Nm ....
A bientôt
ça c'est rien, j'ai déjà vu approcher et commencer à serrer les goujons de culasse à la clef à choc.... un "pro".....
Et des fois attention aux couples prescrits, quand j'avais une XJR le couple prescrit par Yamaha pour le bouchon de vidange du moteur était trop fort et plusieurs personnes ont foiré le taraudage pourtant en serrant selon les préconisations....
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction
Ishido a écrit :lol tu as raison mais je t'invite à aller voir la chaîne Youtube de David Orange ( le nouveau nom de la chaîne est Voitures et ingénierie ) https://www.youtube.com/user/dorange65
C'est un ingé automobile et il explique dans certaine de ses vidéos / lives pourquoi il y a des choix à la con de fait, je te le met dans le mille, c'est dans la majorité des cas le service financier qui impose certain choix pour rester dans les coûts de productions malgré l'avis des ingénieurs
et oui mais bien sur que je suis au courant qui si c'est ainsi c'est surement financier mais...
souvent, comme je dis si les ingé faisaient de la méca régulièrement sur les autos, y'a des choix qui serai fait autrement
(comme changé une ampoule parfois )
mais il est vrai que avec tout le cahier des charges qu'ils ont, ça doit pas être simple de pensé à tout et de satisfaire tout le monde
et le banquier, et son chef, et son patron, et les mécanos, et les utilisateurs
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- Ishido
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Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction
Merci pour les infos
Si un modo peut passer en résolu le thread
Dès que j'aurai le temps, je ferai un thread récapitulatif de tous les couples de serrage connu ( j'ai acheté la RTA j ai donc pas mal de valeur )
Merci
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Dès que j'aurai le temps, je ferai un thread récapitulatif de tous les couples de serrage connu ( j'ai acheté la RTA j ai donc pas mal de valeur )
Merci