Fuite d'huile, votre avis pour trouver la provenance ?

Image
Avatar du membre
Ishido
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 11:35 am
Prénom : Mathieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 221000
Mathieu
46 ans
406 ST Pack Confort
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2002

Fuite d'huile, votre avis pour trouver la provenance ?

Messagepar Ishido » sam. juin 22, 2019 11:59 am

Bonjour à tous,

J'ai changé mes joints de cache culbuteurs car j'avais des traces d'huile. Egalement changé le reniflard, qui depuis des années étaient coupé en eux et tenais avec du scotch ( chose que j ignorai, je l'ai découvert en faisant mes joints de cache culbuteurs )

Quand j'ai fais ma vidange, j'ai grillé une bombe de nettoyant frein pour nettoyer sous le moteur toute l'huile présente.

Le bouchon de vidange et le filtre à l'huile ont été serré au couple, et aucune fuite est présente de ce côté.

J'ai inspecté au mieux de mes connaissances ( donc faible ^^ ), je vous met une photo avec une légende.

fuite_01.jpg


En bleu à gauche, ( c'est nettoyé ) à priori c'était assez crasseux, et bien noir

En dessous en vert, je ne connais pas le nom de cette pièce ( je l'ai nettoyé ), mais pas mal d'huile, je ne sais pas comment ça peut arriver jusqu'ici

A droite en rouge, derrière la jauge d'huile c'est là qu'il y en a le plus. Je pense qu'on est proche de la source de la fuite.

En étant logique, j'essai de trouver le point le plus haut des traces d'huiles. Quand j'ai nettoyé au nettoyant frein cette zone, avec la gravité le nettoyant frein a été exactement aux mêmes endroits où j'ai nettoyé sous la voiture les traces d'huile.

Si vous avez un avis sur ce qu'il dans cette zone qui pourrait expliquer la fuite ( si possible une vue éclatée de cette zone que je puisse comprendre et essayer de chercher plus précisément )

Dans tous les cas, j'ai l'impression que ce n'est pas bon signe et que ça va être coûteux :-(

Merci à tous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6667
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile, votre avis pour trouver la provenance ?

Messagepar caloulou89 » sam. juin 22, 2019 12:05 pm

Bonjour.
En vert, c'est ton compresseur de clim.
Depuis que tu as changé ton joint de cache culbuteurs, tu as remarqué que ça fuyait encore?

Ou une fuite au niveau du joint support filtre à huile (numéro 3) ?
support Filtre à huile.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Ishido
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 11:35 am
Prénom : Mathieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 221000
Mathieu
46 ans
406 ST Pack Confort
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2002

Re: Fuite d'huile, votre avis pour trouver la provenance ?

Messagepar Ishido » sam. juin 22, 2019 1:31 pm

Bonjour !

Merci pour ta réponse rapide.

Ok pour le compresseur de clim, en regardant bien c'est logique qu'il y ai de l'huile, il y a une jonction donc l'huile passe par là avec la gravité.

J'ai révisé mes joints culbuteurs, car j'avais une légère fuite autour d'une vis, j'ai changé la vis et depuis plus de fuite autour de celle ci.

Hier j'ai fais faire le parallélisme et le mécano m'a fais venir sous le pont pour me montrer quelques trucs, c'est là que je me suis aperçu qu'il y avais de l'huile un peu partout ( huile très propre vu que la vidange date de quelques jours )

Hier vu que j'ai tout nettoyé au nettoyant frein, je vais pouvoir surveiller de nouveau. Si il s'avère que c'est le joint support filtre à huile ( sur le dessus du filtre à huile j'avais de l'huile neuve, j'ai pensé au début avoir mal serré celui ci, ce n'était pas le cas ), j'espère que ça reste accessible comme opération.

Je vais surveiller et tenter avec ma caméra endoscopique d'aller voir la zone du joint.

Merci :-)

P.S : je t'ai mp :-)

Avatar du membre
Ishido
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 11:35 am
Prénom : Mathieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 221000
Mathieu
46 ans
406 ST Pack Confort
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2002

Re: Fuite d'huile, votre avis pour trouver la provenance ?

Messagepar Ishido » mer. juil. 03, 2019 12:02 pm

Bonjour à tous,

Je viens de faire faire ma courroie d'accessoire + changement des galets. J'ai demandé au mécano si au passage il arrivait à voir d'où venait ma fuite d'huile. D'après lui ça viendrai du joint spi volant moteur.

D'après ma photo sur le message N°1, ça serait cohérent ?

Je ne sais pas ce que c'est ce joint spi, mais j'ai bien compris que si je dois le faire changer, y en a certainement pour le prix de la voiture ^^

Merci pour vos avis

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6667
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile, votre avis pour trouver la provenance ?

Messagepar caloulou89 » mer. juil. 03, 2019 12:11 pm

Bonjour.
Un joint "spi" est un joint à lèvre . Il assure l'étanchéité.
Pour le changement de ce joint, je ne sais pas te répondre quant au cout engendré.
Le volant moteur est à l'opposé de ta flèche sur ta photo, donc pour moi, cela ne vient pas du coté volant moteur.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver