Voyant moteur et perte de puissance

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Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar nono2806 » mer. juil. 10, 2019 12:35 am

Bonjour,

Depuis aujourd’hui, j’ai le voyant moteur qui s’allume avec une perte de puissance ainsi que le régime moteur qui ne dépasse pas les 3500tours avec en plus un ralenti instable!

J’ai vérifié la commande de Swirl, elle commande bien le papillon et j’ai aussi débranché le débitmètre mais rien n’y change.

Est ce que quelqu’un à déjà eu ces symptômes en même temps?

Je n’ai pas le temps de repasser ma voiture à la valise mais je l’ai passée il y a un mois et j’avais ces deux codes défauts:
P0380
P0571

Est-ce que cela pourrait avoir un lien avec le premier?

Merci pour vos réponses!

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar ubuntu406 » mer. juil. 10, 2019 3:30 pm

lorsqu'il y'a un souci, souvent le ralenti est instable, mais il nous faut bien plus d'info...

Ton souci fait suite à un nouveau Gasoil :???:

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar nono2806 » mer. juil. 10, 2019 4:40 pm

Euh non je prends toujours mon gasoil au même endroit et le plein à été fait début de semaine dernière!

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar galopin » sam. août 17, 2019 10:11 am

Bonjour, je reviens sur ce forum. J'ai eu le même pb sur mon coupé 136 CV : voyant allumé et perte de puissance. Essaye d'aller voir du coté du débitmètre. Tu le sors, tu nettoies délicatement les deux filaments avec un pinceau trempé dans l'acétone tu seiches et tu remontes. Pour moi ça a marché et le voyant s'est éteint. Inch Allah...

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar caloulou89 » sam. août 17, 2019 1:38 pm

Bonjour.
Le nettoyer au pinceau, c'est risqué.
Plutôt prendre une bombe nettoyant frein et projeter doucement, puis laisser sécher.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar galopin » sam. août 17, 2019 3:46 pm

Tu as raison caloulou, mais je l'ai fait sans savoir que c'était si fragile. A priori, je n'ai rien abîme puisque ça marche: les chevaux sont là et le voyant est éteint. On verra dans le temps.

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar galopin » sam. sept. 28, 2019 10:18 am

Salut, finalement le problème est revenu. J'ai fait faire un décalaminage avec le système FlexFuel qui consiste à injecter de l'hydrogène (?) dans le moteur à l'aide d'une sonde que l'on insère dans le circuit d'aspiration d'air juste après le débitmètre. La technique est censée nettoyer injecteurs, vanne EGR et FAP... Bingo, j'ai fait 2000 km sans problème mais hier pendant un trajet de 200 km, rebelote : perte de puissance et voyant moteur allumé. RV chez un agent Peugeot. De façon étonnante, bien que le voyant reste allumé, l'auto a retrouvé sa puissance le temps du trajet au garage. Rien de pire qu'une panne aléatoire! J'ai récupéré l'auto le lendemain. Diagnostic du mécano : une des paires des petites durites situées derrière la culasse et raccordées à ce que je crois être 3 electro vannes, était inversée. J'ai cru comprendre que l'une de ces électrovannes ou peut être les trois était en relation avec le turbo. Les fameux tuyaux sont repérés par des collerettes blanches et se branchent sur des raccords en plastique dont l'un est aussi repéré par une marque blanche. Sauf que sur l'électrovanne située le plus à gauche, il ne faut pas respecter ce montage et la durite blanche est raccordée sur le raccord noir ( sans le marquage blanc ). Je n'y comprends plus rien. Si mon explication est assez claire, quelqu'un peut-il aller voir sa voiture et vérifier comment est fait son branchement? Merci de votre aide.

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 28, 2019 10:37 am

Bonjour Bernard.
En effet, l’électrovanne la plus à gauche quand tu es face à la voiture est celle commandant le turbo, de mémoire.
Si je t'ai bien suivi, tu dis que sur cette électrovanne, les 2 tuyaux étaient inversés, celui de dépression allant à l'électrovanne, et celui allant au turbo.
Dans ce cas, l'électrovanne n'est pas bien pilotée effectivement. Je vais aller vérifier sur la mienne.

Je reviens de mon garage, pour cette électrovanne, le repère blanc sur le dessus de celle ci correspond à la durite qui va au turbo.
Pour moi, tous les repères blancs vont aux éléments à commander. Turbo, Egr, et réchauffeur d'air pour ceux qui ont 3 électrovannes.
L'autre durite alimentant l’électrovanne (la plus proche du tablier), provient de la pompe à vide en passant par le Té du Master Vac.
Je pense qu'elles sont toutes branchées de la même manière.

Pour info, la durite ayant la collerette blanche (plutôt crème maintenant) est reliée a la sortie de l'électrovanne ayant aussi le marquage blanc. Pour les 3.
P1010943.JPG

Sur cette photo, je n'avais rebranché que l'électrovanne turbo.

Après, je viens de voir que tu as un 2.2l.
Est ce identique, je n'en sais rien.

J'ai trouvé une photo sur internet pour un 2.2l hdi.
Pour moi, c'est identique au 2l hdi.
Ce qu'il faut respecter, ce sont les grosses durites "genre caoutchouc" qui doivent êtres sur les sorties des électrovannes, donc sur les embouts marqués. Ce sont elles qui vont aux commandes du turbo, egr, et doseur.
Les petites durites rigides en plastique dur sont les alimentations des électrovannes.
Commande EV turbo 2.2l.JPG
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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar ubuntu406 » sam. sept. 28, 2019 12:32 pm

galopin a écrit :J'ai fait faire un décalaminage qui consiste à injecter de l'hydrogène. La technique est censée nettoyer injecteurs,
_Totalement faux, l'injecteur ce nettoie par des additif rajouter dans de circuit Gasoil (les fameux: Nettoyant circuit d'injection et injecteur)

galopin a écrit :RV chez un agent Peugeot. De façon étonnante, bien que le voyant reste allumé, l'auto a retrouvé sa puissance le temps du trajet au garage.
Diagnostic du mécano : une des paires des petites durites raccordées électrovanne était inversée.
_Un peu léger ce rapport de diagnostique pour un PRO AG Peugeot.
Il ne t'a pas donné le rapport défaut de leurs Valise officiel ??? (PPS-PP2000)

"Soit ce mécano n'a pas tout dit ?? soit cette panne reviendra !! " Car, si vraiment les tuyaux à dépression de commande Turbo était fautive, alors en aucun cas cette 406 reprouverais sa puissance hasardeuse

Bref, wait and see :manger:

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar palain » sam. sept. 28, 2019 12:40 pm

D'un autre côté suivre aveuglément la valise peut ne pas être plus bénéfique.
je l'ai bien vu sur ma C5 où les mécanos étaient partis à changer en boucle les mêmes pièces alors que le problème vient bien d'ailleurs.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar ubuntu406 » sam. sept. 28, 2019 12:54 pm

Hors-sujet
Biensur, la valise remonte le défaut que vois le CMM, en aucun cas le composant en panne. Il faut avoir une vue d'ensemble du moteur et bien interpréter les mesures de la valise.
_Ex essence: La mesure sonde lambda ne veut par dire qu'elle est défaillante...
_Ex diesel: Le capteurHP-RAIL ne veut pas dire qui est défaillant...

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar galopin » sam. sept. 28, 2019 3:53 pm

Merci Caloulou, tes photos m'ont bien éclairé. Après passage chez mon premier mécano, j'avais bien remarqué que la durite avec la collerette blanche n'était pas raccordée au raccord non repéré. J'ai cru bien faire en inversant les durites. En fait, c'est la collerette qui était sur la mauvaise durite (?)et j'ai branché la dépression sur la sortie qui va au turbo et l'autre était donc reliée au mastervac... Moyen moyen! C'est pourquoi le second mécano m'a parlé de mauvais branchement et il avait raison. Ce qui m'inquiète un peu plus c'est que j'ai quand même fait 2000 km sans aucun pb ni perte de puissance avec ce mauvais branchement.
Comment faire pour envoyer une photo?
J'attends le prochain épisode

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar Aerandir » sam. sept. 28, 2019 3:57 pm

Salut !
Pour la photo tu as les liens dans ta prèz.... ;) ça sert à ça entre autres ! :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar galopin » sam. sept. 28, 2019 4:11 pm

Merci Hervé mais je sais pas aller dans ma prèz...Quand je te dis que je suis nul!

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar Aerandir » sam. sept. 28, 2019 6:24 pm

Ben.... Dans la rubrique présentation !! :tristounet:
Sinon t'as que 34 msg, si tu vas dans "mes messages" tu devrais la retrouver rapidement.... ;)

Bon sinon je te les remet...
:megaphone: Bonjour et Bienvenue sur Passion-406.com !

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 28, 2019 8:41 pm

Bonsoir Bernard.
C'est assez étrange que ton électrovanne branchée à l'envers ne t'ai pas donné de perte de puissance comme tu l'indiques.
Après, peut être qu'elle peut fonctionner aussi en branchant les conduits d'air à l'envers. Ce n'est qu'une aspiration d'air.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar ubuntu406 » sam. sept. 28, 2019 11:47 pm

caloulou89 a écrit :C'est assez étrange que ton électrovanne branchée à l'envers ne t'ai pas donné de perte de puissance comme tu l'indiques.
_Une chose est sure, c'est que si les branchements ne sont pas correct, alors il n'y a pas de régulation commandée par l'électrovanne Turbo :?
_Un défaut (PP2000) doit y ressortir soit: Pression-MAP trop haute / Pression-MAP trop basse

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar caloulou89 » dim. sept. 29, 2019 10:52 am

Bonjour.
Vu le principe de fonctionnement d'une électrovanne (celle représentée fonctionnet sous pression), et non pas en dépression, mais je pense que le principe reste le même, Je ne suis pas sur que le fait d'inverser l’entrée et la sortie d'air empêche celle ci de fonctionner, et de faire remonter un défaut.

Peut être ne fonctionne t'elle pas dans ses meilleurs conditions.

Electrovanne.JPG
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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar ubuntu406 » dim. sept. 29, 2019 1:29 pm

Je suis d'accord, une électrovanne n'est qu'une "vanne pilotée électriquement" donc dans l'absolut l'entrée comme la sortie n'a aucune importance, sauf et là attention si y'a une flèche représentant le flux d'air car dans cas là, il peut y'avoir un clapet anti retour.

Bref je reste certain que ce PB n'est pas résolut et les AG haie le 2,2L DW12 avec leurs complexité Suralimentation-AIR.
"_Il faut être passionné pour bien comprendre et utiliser des outils NoN standard PSA" comme un mangeur de biscuit :D

ubuntu406 a écrit :"Soit ce mécano n'a pas tout dit ?? soit cette panne reviendra !! " Car, si vraiment les tuyaux à dépression de commande Turbo était fautive, alors en aucun cas cette 406 reprouverais sa puissance hasardeuse
<< surtout après 2000Km sans PB !! >>
Bref, wait and see :manger:
Modifié en dernier par ubuntu406 le dim. sept. 29, 2019 1:48 pm, modifié 2 fois.

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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar caloulou89 » dim. sept. 29, 2019 1:45 pm

Tout à fait d’accord avec toi, Brice. Sauf que dans le cas de Bernard, s'il a utilisé son électrovanne "a l'envers" pendant 2000Km, et qu'il n'a pas eu, ni ressenti le moindre souci, c'est qu'il n'y a pas de clapet dans ces électrovannes!!!!!! Non? ou alors le clapet et HS en position ouvert?
Compliqué ces problèmes de pertes de puissances.

Un essai que tu pourrais faire Bernard, c'est, lorsque tu as ces pertes de puissance, c'est de débrancher tout de suite ton débitmètre. Si tu as une amélioration à ce moment la, le débitmètre peut être la cause.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar Aerandir » dim. sept. 29, 2019 1:55 pm

Salut les gars !
caloulou89 a écrit :Si tu as une amélioration à ce moment la, le débitmètre peut être la cause.


En fait je crois que le test du DM est inverse... :scratch:
Quand tu débranches, si rien ne change y'a risque qu'il soit naze, si c'est pire il est bon.... Il me semble, de toute façon ça peut pas être mieux sans.. :tristounet:

mais je suis parti là dessus en premier avant de m'orienter vers mon mastervac...
T'as pas des soucis de freinage Bernard ? Pédale un peu dure ?
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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar caloulou89 » dim. sept. 29, 2019 2:54 pm

Coucou.
A propos du test du débitmètre, je ne sais plus quoi penser !!!!!

Voici ce que j'ai trouvé:
Test débitmètre

"Vous pouvez aussi effectuer un test en déconnectant le connecteur de votre débitmètre afin d’observer si votre moteur retrouve sa puissance et voit ses problèmes disparaître. Faites cependant attention à ne pas le laisser débrancher trop longtemps, les défauts concernant un risque d’endommagement du catalyseur, une pollution non contrôlée et une surconsommation pourraient apparaître !"
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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar Aerandir » dim. sept. 29, 2019 3:03 pm

Ah bah là.... :tristounet:
Sais plus quoi dire non plus.. :tristounet:

Donc admettons que j'ai rien dit... :?

J'ai tout de même un doute sur :
"Les impuretés dans l’air venant du turbo, de la vanne EGR, ou encore du recyclage de vapeur d’huile (canister), vont s’accumuler à l’intérieur du débitmètre, ce qui va à long terme gêner le capteur et empêcher son bon fonctionnement."

Le DM est juste en sortie du filtre à air, donc en amont de l'EGR, du doseur et de l'injection d'air du turbo, non ? :???:
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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar caloulou89 » dim. sept. 29, 2019 3:56 pm

Effectivement, le débitmètre est juste en sortie de filtre à air, donc il n'y a que les impuretés pouvant passer au travers.Rien à voir avec l'air du turbo ou vanne EGR.
Bon, ne pas tenir compte de ce lien alors.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance

Messagepar Aerandir » dim. sept. 29, 2019 4:02 pm

Ben ils disent pas forcément que des connetises, mais ils en disent !! :lol:
Donc du coup, on sait pas ce qui est bon ou pas, un peu comme ici avec les ordres de purge !! :ahah:
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