Voyant moteur et perte de puissance
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Bah pour les ordres de purge, si ça se trouve, toutes les versions sont bonnes.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
caloulou89 a écrit :Bah pour les ordres de purge, si ça se trouve, toutes les versions sont bonnes.
Le principal c'est qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Salut à tous, je vois que mon pb n'est pas évident à résoudre. Effectivement, quand je débranche le DM, le moteur retrouve sa pêche. J'en ai donc conclu que le pb venait de là et j'étais tout content. Je m’apprêtais à le changer sauf que mon mécano m'a ramené sur terre en m'expliquant que le fait de débrancher le DM faisait une sorte de reset mais ne signifiait pas qu'il était en cause. C'est assez incroyable que les agents Peugeot, aidés par une technologie de pointe ( peut être pas tous ), ne trouvent pas de solution. A quoi sert la fameuse valise? Si je comprends bien le voyant moteur allumé englobe trop d' anomalies et finalement n'est pas d'un grand secours. On nous explique qu'il y a un pb mais on ne nous dit pas où ni comment le résoudre. C'est frustrant.
Réponse à Caloulou : pas de souci de freinage.
Réponse à Ubuntu : il me semble étonnant que l'EV puisse fonctionner correctement si les durites sont inversées. Si la prise de vide est raccordée au turbo et celle du turbo au vide, comment la vanne peut fonctionner. C'est pourtant ce qui s'est passé pendant 2000 km. A moins que l'EV soit HS.
Je vais reprendre la route mercredi et je vous tiens au courant.
Merci pour votre patience.
Je roule aussi avec des ''anciennes'' de plus de 30 ans : quel bonheur de pouvoir se dépanner avec du fil de fer et un rouleau de chatterton.
Pour Aerandir, je me suis mal exprimé quand je parlais de photo. Il ne s'agissait pas de mon avatar mais d'une photo que j'aimerais adjoindre à un message.
Bonne soirée, soyez sages...mais pas trop.
Réponse à Caloulou : pas de souci de freinage.
Réponse à Ubuntu : il me semble étonnant que l'EV puisse fonctionner correctement si les durites sont inversées. Si la prise de vide est raccordée au turbo et celle du turbo au vide, comment la vanne peut fonctionner. C'est pourtant ce qui s'est passé pendant 2000 km. A moins que l'EV soit HS.
Je vais reprendre la route mercredi et je vous tiens au courant.
Merci pour votre patience.
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Pour Aerandir, je me suis mal exprimé quand je parlais de photo. Il ne s'agissait pas de mon avatar mais d'une photo que j'aimerais adjoindre à un message.
Bonne soirée, soyez sages...mais pas trop.
- caloulou89
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
galopin a écrit :Salut à tous, je vois que mon pb n'est pas évident à résoudre. Effectivement, quand je débranche le DM, le moteur retrouve sa pêche. J'en ai donc conclu que le pb venait de là et j'étais tout content.
J'en déduis que ton débitmètre donne des mauvaises infos Non? Moi j'aurais tenté de ce coté la.
galopin a écrit : Je m’apprêtais à le changer sauf que mon mécano m'a ramené sur terre en m'expliquant que le fait de débrancher le DM faisait une sorte de reset mais ne signifiait pas qu'il était en cause. C'est assez incroyable que les agents Peugeot, aidés par une technologie de pointe ( peut être pas tous ), ne trouvent pas de solution. A quoi sert la fameuse valise? Si je comprends bien le voyant moteur allumé englobe trop d' anomalies et finalement n'est pas d'un grand secours. On nous explique qu'il y a un pb mais on ne nous dit pas où ni comment le résoudre. C'est frustrant.
Oui, c'est bien la le soucis de la valise. Ca aiguille mais donne rarement l'élément en panne, il faut savoir l'interpréter. Et d'ailleurs, ceci est valable pour toutes les marques de véhicules qui de nos jours utilises ces nouvelles technologies de contrôle.
galopin a écrit :Réponse à Caloulou : pas de souci de freinage.
Réponse à Ubuntu : il me semble étonnant que l'EV puisse fonctionner correctement si les durites sont inversées. Si la prise de vide est raccordée au turbo et celle du turbo au vide, comment la vanne peut fonctionner. C'est pourtant ce qui s'est passé pendant 2000 km. A moins que l'EV soit HS.
Non, si ce sont simplement l'entrée et la sortie d'air qui sont inversées sur les piquages de ton électrovanne, lorsque tu l'alimentes en courant, cela provoque l’excitation d'une bobine dans le corps de l'électrovanne qui ouvre un clapet, et permet de laisser passer le circuit d'aspiration de l'air
galopin a écrit :Je vais reprendre la route mercredi et je vous tiens au courant.
Merci pour votre patience.
Je roule aussi avec des ''anciennes'' de plus de 30 ans : quel bonheur de pouvoir se dépanner avec du fil de fer et un rouleau de chatterton.
Pour Aerandir, je me suis mal exprimé quand je parlais de photo. Il ne s'agissait pas de mon avatar mais d'une photo que j'aimerais adjoindre à un message.
Bonne soirée, soyez sages...mais pas trop.
Donc pour le moment, ton problème n'est pas solutionné. En espérant que tu n'auras pas de gros soucis quand tu prendras la route. Bon courage.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Débimètre:
Effectivement les non connaisseurs nous font rêver en nous disant que la Valise dit tout, alors que sait totalement faux. Elle ne remonte que les défauts vu et mémorisée par les calculateurs, rarement sont directement les composants ciblés
"_Il faut passer beaucoup de temps de Diag, pour bien interpréter les mesures, donc être un Passionné.
"_Rare sont les garages passionné !!, pour eux c'est un boulot... dévalorisé"
► Afficher le texte
_J'peux pas dire mieux !!caloulou89 a écrit :galopin a écrit : Je m’apprêtais à le changer sauf que mon mécano m'a ramené sur terre en m'expliquant que le fait de débrancher le DM faisait une sorte de reset mais ne signifiait pas qu'il était en cause. C'est assez incroyable que les agents Peugeot, aidés par une technologie de pointe ( peut être pas tous ), ne trouvent pas de solution. A quoi sert la fameuse valise? Si je comprends bien le voyant moteur allumé englobe trop d' anomalies et finalement n'est pas d'un grand secours. On nous explique qu'il y a un pb mais on ne nous dit pas où ni comment le résoudre. C'est frustrant.
Oui, c'est bien la le soucis de la valise. Ca aiguille mais donne rarement l'élément en panne, il faut savoir l'interpréter. Et d'ailleurs, ceci est valable pour toutes les marques de véhicules qui de nos jours utilises ces nouvelles technologies de contrôle.
Effectivement les non connaisseurs nous font rêver en nous disant que la Valise dit tout, alors que sait totalement faux. Elle ne remonte que les défauts vu et mémorisée par les calculateurs, rarement sont directement les composants ciblés
"_Il faut passer beaucoup de temps de Diag, pour bien interpréter les mesures, donc être un Passionné.
"_Rare sont les garages passionné !!, pour eux c'est un boulot... dévalorisé"
Modifié en dernier par ubuntu406 le dim. sept. 29, 2019 8:15 pm, modifié 4 fois.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Et concernant les photos, tu as bien les liens pour t'aider à en insérer dans ceux que je t'ai redonnés...
Et, comme Calou, si comportement différent avec DM débranché, je le changerais.... même si ça me fait halluciner que ça marche mieux sans, dans ce cas autant l'enlever, lol !!
Au pire si c'est pas ça ça t'en fera un neuf d'avance, ou tu le renvoies....
Hé ben on verra ça quand je recevrai la mienne, si je la reçois !
ça fera un bon premier test !
Et, comme Calou, si comportement différent avec DM débranché, je le changerais.... même si ça me fait halluciner que ça marche mieux sans, dans ce cas autant l'enlever, lol !!
Au pire si c'est pas ça ça t'en fera un neuf d'avance, ou tu le renvoies....
ubuntu406 a écrit :_Avec PP2000 c'est simple:Aerandir a écrit :Débitmètre:Donc du coup, on sait pas ce qui est bon ou pas
_803tr/min = ~350Mg (avec EGR)
_803tr/min = ~500mg (sans EGR)
Hé ben on verra ça quand je recevrai la mienne, si je la reçois !
ça fera un bon premier test !
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Bonsoir et merci à tout ceux qui ont pris la peine de me lire et de me répondre.
Les choses ne s’arrangent pas. J'ai donc changé le DBM puis entamé un long voyage en diagonale de notre beau pays. L' auto a bien marché bien pendant 100 km et ré-belotte : voyant moteur allumé et perte de puissance un peu comme si le turbo ne faisait plus son job. Si je coupe le contact et que je le rallume, je vois en plus ''anomalie pollution'' sur l'ODB. Je m’arrête sur un aire, et je débranche le + bat. Youppi, l'auto repart comme en 40 . Hélas quelques centaines de km plus tard et même panne. Cette fois ci je débranche le DBM. Tout va bien et j'ai terminé mon trip DBM débranché, sans pb mais avec toujours ce p...de voyant moteur allumé.
J'ai contacté mon agent Peugeot qui avait auparavant déjà passé la valise mais n'avait rien diagnostiqué de sérieux car bien que le voyant reste allumé le moteur fonctionnait bien puisque pour terminer mon précédent voyage j'avais fait ma manip de débranchement pour le finir dans de bonnes conditions, je veux dire en pouvant faire des manœuvres de dépassement en toute sécurité. Il s'est contenté de bidouiller les électrovannes ( pneumatiques )situées derrière la culasse dont celle qui commande le turbo je crois et de me délester de 150 €.
Cette fois ci il a commencé à employé des gros mots comme '' changement du turbo '', du ''pot catalytique'' ( FAP ??? )ou de la''vanne EGR '
Un peu facile me semble-t-il : si ces éléments étaient réellement HS, je crois que la perte de puissance serait permanente et non aléatoire comme c'est le cas actuellement.
Ah j'ai oublié de préciser que j'ai aussi fait faire un décalaminage à l'hydrogène, censé nettoyer tous ces éléments, mais sans succès. 100 € !!!
Bref, je suis un peu perdu.
Quelqu'un peut-il me dire si la valise peut déterminer lequel de ces éléments est en défaut puis me dire si on peut les nettoyer au lieu de les changer? Pour le turbo ça me parait improbable. Que dois-je dire à mon garagiste avec qui j'ai RV lundi prochain?
En désespoir de cause je vais tenter un défapage et tant pis pour ces m... de technologies antipollution qui font le bonheur des concessions et des agents qui ne savent pas comment résoudre les pb qu'elles posent.
Les choses ne s’arrangent pas. J'ai donc changé le DBM puis entamé un long voyage en diagonale de notre beau pays. L' auto a bien marché bien pendant 100 km et ré-belotte : voyant moteur allumé et perte de puissance un peu comme si le turbo ne faisait plus son job. Si je coupe le contact et que je le rallume, je vois en plus ''anomalie pollution'' sur l'ODB. Je m’arrête sur un aire, et je débranche le + bat. Youppi, l'auto repart comme en 40 . Hélas quelques centaines de km plus tard et même panne. Cette fois ci je débranche le DBM. Tout va bien et j'ai terminé mon trip DBM débranché, sans pb mais avec toujours ce p...de voyant moteur allumé.
J'ai contacté mon agent Peugeot qui avait auparavant déjà passé la valise mais n'avait rien diagnostiqué de sérieux car bien que le voyant reste allumé le moteur fonctionnait bien puisque pour terminer mon précédent voyage j'avais fait ma manip de débranchement pour le finir dans de bonnes conditions, je veux dire en pouvant faire des manœuvres de dépassement en toute sécurité. Il s'est contenté de bidouiller les électrovannes ( pneumatiques )situées derrière la culasse dont celle qui commande le turbo je crois et de me délester de 150 €.
Cette fois ci il a commencé à employé des gros mots comme '' changement du turbo '', du ''pot catalytique'' ( FAP ??? )ou de la''vanne EGR '
Un peu facile me semble-t-il : si ces éléments étaient réellement HS, je crois que la perte de puissance serait permanente et non aléatoire comme c'est le cas actuellement.
Ah j'ai oublié de préciser que j'ai aussi fait faire un décalaminage à l'hydrogène, censé nettoyer tous ces éléments, mais sans succès. 100 € !!!
Bref, je suis un peu perdu.
Quelqu'un peut-il me dire si la valise peut déterminer lequel de ces éléments est en défaut puis me dire si on peut les nettoyer au lieu de les changer? Pour le turbo ça me parait improbable. Que dois-je dire à mon garagiste avec qui j'ai RV lundi prochain?
En désespoir de cause je vais tenter un défapage et tant pis pour ces m... de technologies antipollution qui font le bonheur des concessions et des agents qui ne savent pas comment résoudre les pb qu'elles posent.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Je ne sais pas si les technologies sont similaires mais le beau père sur un 1.6 hdi 110 avait également un problème de ce genre.
Après je ne sais combien d'allers retours en garage il s'est avéré que le turbo était en cause.
D'après le monsieur de chez peugeot la géométrie variable déconnait et le turbo restait dans une position inadaptée au régime.
Toujours est il qu'ils ont changé le turbo, et il n'a plus jamais été ennuyé.
Donc le problème aléatoire peut possiblement venir du turbo.
Après je ne sais combien d'allers retours en garage il s'est avéré que le turbo était en cause.
D'après le monsieur de chez peugeot la géométrie variable déconnait et le turbo restait dans une position inadaptée au régime.
Toujours est il qu'ils ont changé le turbo, et il n'a plus jamais été ennuyé.
Donc le problème aléatoire peut possiblement venir du turbo.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Bon voilà...Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le pb est revenu pendant un long voyage de 1000 km, en fait dès le départ, alors que j'avais mis un DBM neuf. Comme d'habitude, comme je n'avais pas envie de terminer ce trip en me trainant, j'ai débranché le DBM. L'auto a retrouvé sa pêche avec son voyant moteur allumé et information ''anomalie antipollution'' à la mise du contact. De nouveau chez Peugeot qui a changé l'électrovanne du turbo ( au pif ). Ceci dit c'est vrai que cette panne aléatoire faisait bien penser à un défaut de fonctionnement du turbo. A quoi sert cette électrovanne, je n'en sais rien, je crois qu'elle agit sur les ailettes du turbo à géométrie variable. Toujours est-il que depuis sa marche...jusqu'à la prochaine fois. Mon mécano m'a dit que la prochaine étape serait le changement du turbo. J'aimerais bien m'en passer.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Non mais sérieux ton garage lit les mesures avec leurs Valise ??? PPS / PP2000
Car a mon sens changer un Turbo au pifomètre ne me semble pas PRO...
(Si dans certain corps de métier, le pifomètre était une méthode, alors y'aurai des morts!!) _Aujourd'hui y'a des technologies, alors il faut les accepter et les utiliser pour les dompter
Pour info La valise PSA PP2000 informe parfaitement les mesures Pression MAP
Car a mon sens changer un Turbo au pifomètre ne me semble pas PRO...
(Si dans certain corps de métier, le pifomètre était une méthode, alors y'aurai des morts!!) _Aujourd'hui y'a des technologies, alors il faut les accepter et les utiliser pour les dompter
Pour info La valise PSA PP2000 informe parfaitement les mesures Pression MAP
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. déc. 20, 2019 12:40 am, modifié 3 fois.
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Surtout avec seulement 1400000km
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
biff a écrit :Surtout avec seulement 1400000km
Le turbo du 1.6 HDI de beau père moins de 60 000 kms.....
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
C'est un bourrin ton beau père. ...
Faut dire que la plupart des gens ne savent même pas qu'ils ont un turbo sur leur voiture .il démarre tous , pieds dedans sans aucune précaution de chauffe et une fois à destination pareil ils coupent tout sans se poser de questions .
Ça fait bien les affaires des concessionnaires et garagistes .
Maintenant sur un 1l6 hdi .... un turbo se change pas seul il faut faire la crépine et le reste sinon il recasse direct
Faut dire que la plupart des gens ne savent même pas qu'ils ont un turbo sur leur voiture .il démarre tous , pieds dedans sans aucune précaution de chauffe et une fois à destination pareil ils coupent tout sans se poser de questions .
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Maintenant sur un 1l6 hdi .... un turbo se change pas seul il faut faire la crépine et le reste sinon il recasse direct
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
_Et sur ce moteur DV, il est préco 5W30 (*FAP), sinon l'huile colle et n'est pas détruit par les températures de tubulure (Puis colmate dans le Turbo).biff a écrit :C'est un bourrin ton beau père. ...
Faut dire que la plupart des gens ne savent même pas qu'ils ont un turbo sur leur voiture .il démarre tous , pieds dedans sans aucune précaution de chauffe et une fois à destination pareil ils coupent tout sans se poser de questions .
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
J'ai lu le post .
Avec ton electrovanne de Turbo neuve ya pas 406 solution.
Sur 2.2 la géométrie est variable .
Ta wastegate doit fonctionner ais juste derrière viens le système a géométrie variable.
Cespeut être par la qu'il faudra regarder.
Sa doit gripper
Avec ton electrovanne de Turbo neuve ya pas 406 solution.
Sur 2.2 la géométrie est variable .
Ta wastegate doit fonctionner ais juste derrière viens le système a géométrie variable.
Cespeut être par la qu'il faudra regarder.
Sa doit gripper
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
biff a écrit :C'est un bourrin ton beau père. ...
Faut dire que la plupart des gens ne savent même pas qu'ils ont un turbo sur leur voiture .il démarre tous , pieds dedans sans aucune précaution de chauffe et une fois à destination pareil ils coupent tout sans se poser de questions .
Ça fait bien les affaires des concessionnaires et garagistes .
Maintenant sur un 1l6 hdi .... un turbo se change pas seul il faut faire la crépine et le reste sinon il recasse direct
Beh il a eu plusieurs Diesel et turbo Diesel avant la 307, qu'il avait achetée à 11 000 kms chez Peugeot.....
Toujours est il qu'il l'a gardée des années et des années ensuite, et n'a jamais eu le moindre problème sur cette voiture.
Toujours est il qu'ils ont dû faire le nécessaire.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Voyant moteur et perte de puissance
Bonjour, concernant les compétences de mon agent, Peugeot ??? Il dit simplement que la valise oriente vers la panne mais pas de façon sélective. C'est vrai que ma panne ressemblait à un pb de turbo : perte de puissance mais la difficulté venait du fait que quand je lui apportais l'auto, elle marchait bien, en dehors du voyant moteur allumé et du DBM débranché. Après changement du DBM resté sans effet, il fallait remonter jusqu'au turbo en faisant une halte à l'électrovanne. C'est ce qu'il a fait et depuis, ça marche même après plus de 500 km. pourvu que ça ''doure'' comme disait Laetitia Bonaparte en parlant de son fils. Ceci dit le raisonnement me convient. Mais je n'ai jamais su quel code d'erreur indiquait la valise...
Autre question : 145.000 km et pas de rajout de sérine, le voyant ne s'allume pas. Est-ce normal ou je dois m’inquiéter? Il faut dire que je fais surtout de l'autoroute en respectant les limitations. Faut-il attendre que le voyant s'allume ?
Autre question : 145.000 km et pas de rajout de sérine, le voyant ne s'allume pas. Est-ce normal ou je dois m’inquiéter? Il faut dire que je fais surtout de l'autoroute en respectant les limitations. Faut-il attendre que le voyant s'allume ?