Volant Moteur HS
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Adrien
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Alors après m'être présenté, voilà mon souci:
J'ai donc une 406 2L HDI 110CV de 1999 avec 265000km au compteur. Je l'ai achetée en septembre 2015 à 205000km et je ne sais pas par combien de propriétaires elle est passée.
Depuis presque 4 ans je n'ai eu aucun souci majeur, seulement des bricoles et elle ne me donnait aucun signe de fatigue mécanique (pas de bruit quelconque).
Seulement, voilà: au démarrage à un feu, gros "CLAC" sous le capot... Impossible de passer la première sans un bruit à faire pâlir un amoureux de sa voiture. Au point de patinage, j'arrive à la déplacer et la garer. Surprise pour un ignorant comme moi en mécanique: la marche arrière fonctionne nickel.
Remorquage, passage sur le pont de mon garagiste habituel et le verdict tombe: volant moteur HS selon lui.
Il m'a fait un devis pour un kit embrayage avec volant moteur à 1470€, ça vous paraît correct? Il craint que ça n'ait entraîné des dommages dans la boîte de vitesses, qu'en pensez-vous? Je sais que ce n'est pas facile de donner un avis sans voir mais il y a tellement d'experts ici... (et il m'a parlé de faire au moins les roulements de boîte)
Je n'ai pas beaucoup de moyens et cherche à rouler encore avec cette voiture qui me convient bien, je suis dans le 91 (igny) et ne rechigne pas devant les heures à y passer si un passionné dévoué peut m'aider!
J'ai fait la distri+poulie/galet tendeur/courroie accessoires+recharge/changement d'un tuyau de clim en novembre (1500€ aussi) et ça m'emm***** de la mettre à la casse sachant que le moteur tourne comme une horloge!
Merci!
J'ai donc une 406 2L HDI 110CV de 1999 avec 265000km au compteur. Je l'ai achetée en septembre 2015 à 205000km et je ne sais pas par combien de propriétaires elle est passée.
Depuis presque 4 ans je n'ai eu aucun souci majeur, seulement des bricoles et elle ne me donnait aucun signe de fatigue mécanique (pas de bruit quelconque).
Seulement, voilà: au démarrage à un feu, gros "CLAC" sous le capot... Impossible de passer la première sans un bruit à faire pâlir un amoureux de sa voiture. Au point de patinage, j'arrive à la déplacer et la garer. Surprise pour un ignorant comme moi en mécanique: la marche arrière fonctionne nickel.
Remorquage, passage sur le pont de mon garagiste habituel et le verdict tombe: volant moteur HS selon lui.
Il m'a fait un devis pour un kit embrayage avec volant moteur à 1470€, ça vous paraît correct? Il craint que ça n'ait entraîné des dommages dans la boîte de vitesses, qu'en pensez-vous? Je sais que ce n'est pas facile de donner un avis sans voir mais il y a tellement d'experts ici... (et il m'a parlé de faire au moins les roulements de boîte)
Je n'ai pas beaucoup de moyens et cherche à rouler encore avec cette voiture qui me convient bien, je suis dans le 91 (igny) et ne rechigne pas devant les heures à y passer si un passionné dévoué peut m'aider!
J'ai fait la distri+poulie/galet tendeur/courroie accessoires+recharge/changement d'un tuyau de clim en novembre (1500€ aussi) et ça m'emm***** de la mettre à la casse sachant que le moteur tourne comme une horloge!
Merci!
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Re: Volant Moteur HS
Très cher , et inutile ..... un kit 4 pièces Valeo c'est 350€ ..... grand max 500€ de main d'oeuvre , déjà 600€ de moins , au pire une boîte d'occase grand max 200€ . Refaire une boîte de 265000 soit on refait tout soit on n'y fait rien
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: Volant Moteur HS
une boite de 2.0 HDi ça dois ce trouver assez facilement en plus
et selon la situation géographique le prix peux varier aussi
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Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
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Re: Volant Moteur HS
Merci pour vos réponses rapides!
@ biff
Si je comprends bien, tu me suggères d'acheter moi-même mon kit 4 pièces (valeo est fiable si je lis entre les lignes) et de le faire monter. Il est à 513€ HT de main d’œuvre donc de ce côté-là c'est dans ce que tu me dis, non? Par contre pour les boîtes via son réseau de casses national c'était 500€ min... Donc il faudrait que je trouve la boîte aussi! Mais est-ce que ça vaut le coup?
Je précise que 1470€ c'est TTC.
@Ti-Lu
Oui, ça se trouve mais la question est plutôt de savoir si je fais la boîte ou pas...
@ biff
Si je comprends bien, tu me suggères d'acheter moi-même mon kit 4 pièces (valeo est fiable si je lis entre les lignes) et de le faire monter. Il est à 513€ HT de main d’œuvre donc de ce côté-là c'est dans ce que tu me dis, non? Par contre pour les boîtes via son réseau de casses national c'était 500€ min... Donc il faudrait que je trouve la boîte aussi! Mais est-ce que ça vaut le coup?
Je précise que 1470€ c'est TTC.
@Ti-Lu
Oui, ça se trouve mais la question est plutôt de savoir si je fais la boîte ou pas...
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Re: Volant Moteur HS
Non mais sérieux, ce garage fait des devis au pif, il te dit 1470€ sans même savoir l'état réelle de ta panne
Moi je pense qu'il veut ce faire du fric facile. Tu lui exigera toutes les pièces pour preuve... des ces remplacement inutile
"_MDR les roulements de boîte" çà aussi c'est du piff
bah oui facile, les heures bossé, c'est le prix d'une boite d'occasion. pas fou le mec
Ce garage ne veut pas bosser sur ta voiture sauf si il prend un gros billet
Méfiance... pour moi c'est clair, il est mytho, il n'a aucune preuve des déga réelle de cette auto.
Tu as des photos??
Moi je pense qu'il veut ce faire du fric facile. Tu lui exigera toutes les pièces pour preuve... des ces remplacement inutile
"_MDR les roulements de boîte" çà aussi c'est du piff
bah oui facile, les heures bossé, c'est le prix d'une boite d'occasion. pas fou le mec
Ce garage ne veut pas bosser sur ta voiture sauf si il prend un gros billet
Méfiance... pour moi c'est clair, il est mytho, il n'a aucune preuve des déga réelle de cette auto.
Tu as des photos??
Modifié en dernier par ubuntu406 le jeu. juil. 18, 2019 1:53 am, modifié 1 fois.
- Usul
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Re: Volant Moteur HS
@ubuntu406
Je précise que (ma mère qui lui fait entretenir sa 205) le connaît depuis longtemps et qu'il est réputé dans le coin comme étant un "bon" garagiste.
Pour le prix de la boîte, il m'a montré direct sur son ordi et c'était 500€ min sur son réseau...
C'est sur qu'il n'a pas de preuve, il n'a rien ouvert! Juste au bruit sur le pont quoi... En même temps il va pas tout ouvrir tant que je lui ai pas dit que je voulais faire réparer le tout, non?
Selon toi il vaudrait mieux changer la boîte en même temps?
Non, je n'ai pas de photos. Cela aurait été d'une grande aide dans ce genre de panne? (je suis totalement novice à ce niveau de panne, hein! )
Je précise que (ma mère qui lui fait entretenir sa 205) le connaît depuis longtemps et qu'il est réputé dans le coin comme étant un "bon" garagiste.
Pour le prix de la boîte, il m'a montré direct sur son ordi et c'était 500€ min sur son réseau...
C'est sur qu'il n'a pas de preuve, il n'a rien ouvert! Juste au bruit sur le pont quoi... En même temps il va pas tout ouvrir tant que je lui ai pas dit que je voulais faire réparer le tout, non?
Selon toi il vaudrait mieux changer la boîte en même temps?
Non, je n'ai pas de photos. Cela aurait été d'une grande aide dans ce genre de panne? (je suis totalement novice à ce niveau de panne, hein! )
- ubuntu406
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Re: Volant Moteur HS
Usul a écrit :Pour le prix de la boîte, c'était 500€ min sur son réseau...
C'est sur qu'il n'a pas de preuve, il n'a rien ouvert! Juste au bruit sur le pont quoi...
C'est bien là la technique de l'alarmiste, il te préviens qu'il ne fera rien pour te rendre service / économie €€
Il va même récup ta boîte (qui n'aurra rien) pour la remettre dans son réseau d'occasion à 500€, donc pour lui c'est du bénef
Pi: Un bon mécano dois pouvoir différencier et isoler un Pb d’embrayage ou boîte, surtout qu'il est sur pont, donc il peux engager les rapports de chaque pignon pour rassurer son diagnostique
D'ailleurs comment s'engage les rapports de boîte ?? difficilement ?? impossible ??
Modifié en dernier par ubuntu406 le jeu. juil. 18, 2019 9:30 am, modifié 3 fois.
- hibou78
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yves
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Re: Volant Moteur HS
Bonjour
Si le problème de passage des vitesses n'existe pas avec la marche arrière, le volant moteur et l'embrayage ne sont pas en cause.
Par contre là, je dirais plutôt la boîte à vitesses.
Probablement un roulement qui est HS et l'arbre est décentré. En marche arrière on rajoute le petit arbre d'inversion de sens et ton arbre se réaligne en prenant appui dessus.
Maintenant une fois la boîte déposée et remplacée, vu le kilométrage, ce serait judicieux de changer au moins l'embrayage voire le volant si c'est un bi-masse.
Si le problème de passage des vitesses n'existe pas avec la marche arrière, le volant moteur et l'embrayage ne sont pas en cause.
Par contre là, je dirais plutôt la boîte à vitesses.
Probablement un roulement qui est HS et l'arbre est décentré. En marche arrière on rajoute le petit arbre d'inversion de sens et ton arbre se réaligne en prenant appui dessus.
Maintenant une fois la boîte déposée et remplacée, vu le kilométrage, ce serait judicieux de changer au moins l'embrayage voire le volant si c'est un bi-masse.
- Usul
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Re: Volant Moteur HS
ubuntu406 a écrit :D'ailleurs comment s'engage les rapports de boîte ?? difficilement ?? impossible ??
Très honnêtement vu le bruit en enclenchant la première... Je n'ai pas bien testé. Mais je dirais impossible. Et actuellement la voiture est parkée chez mon garagiste donc je n'y ai plus accès. (trop compliqué pour diverses raisons)
@hibou78
Merci pour ton avis, cela me permettra de poser des questions plus précises à mon garagiste sur comment il a fait son diagnostic. Et peut-être n'y a-t-il pas pensé, sait-on jamais! ^^
Un roulement HS, ça peut faire un "CLAC" assez violent comme ce que j'ai entendu?
- hibou78
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Re: Volant Moteur HS
Bonjour
Hormis un roulement, ce peut être aussi un anneau de synchro qui s’est cassé, ce qui peut provoquer l’impossibilité de passer la première.
Il faudrait tester les autres groupes de synchro. 3 et 4 puis la 5. Ça peut être aussi la fourchette de commande du groupe de vitesse qui est cassée, ça aurait le même effet.
Commence par isoler le problème. Sur quelles vitesses cela fonctionne et sur quelles vitesses ça coince.
Mais de toutes façons, ça se finira par au moins une dépose de boîte, et probablement un remplacement par une boîte d’occasion. Ça m’étonnerait que ton garagiste se lance dans une remise en état d’une boîte avec ce kilométrage.
Hormis un roulement, ce peut être aussi un anneau de synchro qui s’est cassé, ce qui peut provoquer l’impossibilité de passer la première.
Il faudrait tester les autres groupes de synchro. 3 et 4 puis la 5. Ça peut être aussi la fourchette de commande du groupe de vitesse qui est cassée, ça aurait le même effet.
Commence par isoler le problème. Sur quelles vitesses cela fonctionne et sur quelles vitesses ça coince.
Mais de toutes façons, ça se finira par au moins une dépose de boîte, et probablement un remplacement par une boîte d’occasion. Ça m’étonnerait que ton garagiste se lance dans une remise en état d’une boîte avec ce kilométrage.
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Re: Volant Moteur HS
Moi j'ai une boîte disponible pour 2,0 hdi 110
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Re: Volant Moteur HS
@darkmack93
Aha? Tu es sûr que la boîte serait compatible? C'est toutes les mêmes pour les modèles 2,0 hdi 110? Et sinon, pour les détails, elle a combien de km? C'était toi le proprio de la voiture? Tu es où (dans le 93?) et ça serait combien?
@hibou78
Merci beaucoup pour les conseils mais comme je le disais plus haut, je n'ai pas un accès à la voiture qui me permette de vérifier tout ça. Je retiens que dans tous les cas pour toi, ça vient de la boîte. Et je suis d'accord, mon garagiste (même passionné) ne se lancera pas dans la remise en état de la boîte.
Aha? Tu es sûr que la boîte serait compatible? C'est toutes les mêmes pour les modèles 2,0 hdi 110? Et sinon, pour les détails, elle a combien de km? C'était toi le proprio de la voiture? Tu es où (dans le 93?) et ça serait combien?
@hibou78
Merci beaucoup pour les conseils mais comme je le disais plus haut, je n'ai pas un accès à la voiture qui me permette de vérifier tout ça. Je retiens que dans tous les cas pour toi, ça vient de la boîte. Et je suis d'accord, mon garagiste (même passionné) ne se lancera pas dans la remise en état de la boîte.
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Re: Volant Moteur HS
Elle provient de mon moteur de la 406 devenu rouge et elle a 300000km.Ras pas de problème avec.
J'ai constaté que sur ce bloc le disque de embrayage bien user car en monter les cotte la bagnole décelere c'est dut au disque usé jusqu'à la couenne. Normal pour une pièce d origine et je l'ai changé car il y avait un join de culasse à faire par le moteur de la 406 bleu que j'ai mis dans le talus caisse hs. La boîte est encore accouplé et accessible.
Pour en revenir à ton souci avait tu essayé de
Moteur éteint
Enclenché la 1 et démarrer
Faire la manipulation avec la 2 et 3
Sans toucher les pédale, as tu toujours le bruit et sur quel rapport et en appuyant.
Le clac sa peut être la buté qui est passé de travers
Ou le récepteur sur la boîte.
Faut démonter avant de faire trop de suggestion.
Il y à til du liquide qui aurait couler de la boîte(liquide de frein pour la partie hydraulique du récepteur)
Faut voir la zone de ton moteur
Un volant moteur lorsque il est mort doit faire le bruit tac tactactactac sans cesse. Avec appui ou non sur la pédale de embrayage.
J'ai constaté que sur ce bloc le disque de embrayage bien user car en monter les cotte la bagnole décelere c'est dut au disque usé jusqu'à la couenne. Normal pour une pièce d origine et je l'ai changé car il y avait un join de culasse à faire par le moteur de la 406 bleu que j'ai mis dans le talus caisse hs. La boîte est encore accouplé et accessible.
Pour en revenir à ton souci avait tu essayé de
Moteur éteint
Enclenché la 1 et démarrer
Faire la manipulation avec la 2 et 3
Sans toucher les pédale, as tu toujours le bruit et sur quel rapport et en appuyant.
Le clac sa peut être la buté qui est passé de travers
Ou le récepteur sur la boîte.
Faut démonter avant de faire trop de suggestion.
Il y à til du liquide qui aurait couler de la boîte(liquide de frein pour la partie hydraulique du récepteur)
Faut voir la zone de ton moteur
Un volant moteur lorsque il est mort doit faire le bruit tac tactactactac sans cesse. Avec appui ou non sur la pédale de embrayage.
- Usul
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Re: Volant Moteur HS
Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de voir ça avec mon garagiste (beaucoup d'autres choses à gérer en ce moment ça sera pas tout de suite).
Sinon pour ta boîte, honnêtement, ça vaudrait le coup d'en mettre une qui a déjà 300 000 sur une voiture qui n'en a "que" 265 000?
Et tu ne m'as pas répondu sur deux "détails" : à combien tu me la laisserais et où habites-tu? Parce que si c'est à l'autre bout du pays, ça va vite régler la question...
Sinon pour ta boîte, honnêtement, ça vaudrait le coup d'en mettre une qui a déjà 300 000 sur une voiture qui n'en a "que" 265 000?
Et tu ne m'as pas répondu sur deux "détails" : à combien tu me la laisserais et où habites-tu? Parce que si c'est à l'autre bout du pays, ça va vite régler la question...
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Re: Volant Moteur HS
Viens la chercher en Bretagne.
Ou si ya quelqu'un qui peut faire le relay.
Le prix en. Mp si tu es. Intéressé ou si tu trouve pas
Regarde sur leboncoin.fr si tu veux yen a plus près
Ou si ya quelqu'un qui peut faire le relay.
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- ubuntu406
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Re: Volant Moteur HS
darkmack93 a écrit :Pour en revenir à ton souci avait tu essayé de:
Moteur éteint
Enclenché la 1 et démarrer
Faire la manipulation avec la 2 et 3
Sans toucher les pédale, as tu toujours le bruit et sur quel rapport et en appuyant.
Le clac sa peut être la buté qui est passé de travers
Ou le récepteur sur la boîte.
Faut démonter avant de faire trop de suggestion.
Il y à til du liquide qui aurait couler de la boîte(liquide de frein pour la partie hydraulique du récepteur)
Faut voir la zone de ton moteur
Un volant moteur lorsque il est mort doit faire le bruit tac tactactactac sans cesse. Avec appui ou non sur la pédale de embrayage.
_C'est exactement le minimum des recherches avant de dire qu'une boite est morte.
"_Un garage préfère informer le client d'une lourde facture pour pas être surpris, et surtout qu'il ne bosse pas gratos pour son client."
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Re: Volant Moteur HS
Bonsoir, Il y a quand même quelque chose qui me fait dire que ça se passe dans la boite, c'est le fait que la marche arrière passe sans problème.
Si la butée était morte, si le récepteur ou la commande d'embrayage était défaillants, si il y avait une fuite, ça le ferait aussi en marche arrière. Et ce n'est pas ce que dit ce monsieur. En marche arrière, ça passe bien.
Il faudrait qu'il fasse un essai sur tous les rapports et noter quand il y a un bruit suspect; là on en saurait un peu plus.
Si la butée était morte, si le récepteur ou la commande d'embrayage était défaillants, si il y avait une fuite, ça le ferait aussi en marche arrière. Et ce n'est pas ce que dit ce monsieur. En marche arrière, ça passe bien.
Il faudrait qu'il fasse un essai sur tous les rapports et noter quand il y a un bruit suspect; là on en saurait un peu plus.
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Pierre-Alain
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Re: Volant Moteur HS
C'est drôle sur une BX diesel j'ai eu exactement le contraire:
Toutes les vitesses avant impeccable, et impossible d'embrayer en marche arrière (la ma passait sans problèmes, mais dès que l'embrayage commençait à adhérer, le moteur tremblait à mort et finissait par caler)
Toutes les vitesses avant impeccable, et impossible d'embrayer en marche arrière (la ma passait sans problèmes, mais dès que l'embrayage commençait à adhérer, le moteur tremblait à mort et finissait par caler)
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Adrien
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Re: Volant Moteur HS
Merci encore pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir de voir que j'ai des passionnés en soutient de ma titine!
Je vais essayer de voir avec mon garagiste dans le début de semaine pour les vérifications que vous m'avez suggérées.
@ darkmack93:
Je viens à rennes souvent mais plutôt en stop en ce moment... Mais pour ne pas faire de bêtise, il me faut quoi comme info sur la boîte pour que je sois sûr que si j'en vois une intéressante sur ebay, elle soit compatible?
(en tout cas merci pour la proposition, je te contacterai par mp le cas échéant )
Je vais essayer de voir avec mon garagiste dans le début de semaine pour les vérifications que vous m'avez suggérées.
@ darkmack93:
Je viens à rennes souvent mais plutôt en stop en ce moment... Mais pour ne pas faire de bêtise, il me faut quoi comme info sur la boîte pour que je sois sûr que si j'en vois une intéressante sur ebay, elle soit compatible?
(en tout cas merci pour la proposition, je te contacterai par mp le cas échéant )
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Darkmack
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Re: Volant Moteur HS
Les info tu les connais
Il te faut une boîte pour 2 hdi 110.
Sa c l hypothèse que la boîte soit hs.
Faut démonter et contrôler les éléments de l embrayage avant de faire les frais.
Il te faut une boîte pour 2 hdi 110.
Sa c l hypothèse que la boîte soit hs.
Faut démonter et contrôler les éléments de l embrayage avant de faire les frais.