2.0 HDI 90 - niveau LDR mini après purge

Image
tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

2.0 HDI 90 - niveau LDR mini après purge

Messagepar tom7292 » jeu. déc. 05, 2019 12:00 am

Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterais avoir vos avis d’experts concernant ce que je considère peut-être à tord comme une anomalie sur une 306 2.0HDI 90cv.

Suite à un soucis de faible montée en température + vis de purge fuyarde (filetage HS), je bataille pour la purge du circuit de LDR. Purge « classique » faite avec bouteille retournée pour surélever.
Ce WE j’ai peur d’avoir fait une boulette car le niveau débordait juste avant les ventilateurs et j’ai bien du remettre un demi bidon de LDR froid dans le moteur chaud, ça craint beaucoup? C’était en plusieurs ajouts. Je crains le choc thermique.
À la fin de la purge, le niveau était sous le mini (un fond dans le vase) donc je voulais recommencer.

J’ai lu de tout concernant les purges: ouvrir les vis seulement moteur éteint /ouvrir les vis moteur allumé, etc. Bref ce soir j’ai donc fait un mix: bouteille au dessus du vase avec chaterton pour surélever le niveau, remplissage avec vis de purge ouvertes, j’ai laissé couler de longues secondes, refermé, allumé le moteur, répété l’opération en ouvrant les purges, coupé le moteur, repurgé, et enfin rallumé le moteur toujours avec du LDR jusqu’au milieu de la bouteille renversée.
Les ventilateurs se sont bien enclenchés (1ere puis 2ème vitesse), cette fois je pense avoir mieux geré la purge car le niveau a peu bougé et pas « vomi » lorsque la température avoisinait les 100 degrés.

Sur le principe, les ventilateurs se sont déclenchés donc purge ok. Oui mais:
- avant déclenchement 1ère vitesse niveau un peu au dessus du haut du bocal, soit 3-5cm dans la bouteille
- avant déclenchement 2nde vitesse niveau au max
- après arrêt des ventilateurs en 2nde vitesse et moteur coupé: niveau sous le max, un fond dans le bocal.. je m’attends à un bocal vide demain matin à froid.

Qu’en pensez-vous?

Sur ma 406 1.9TD le niveau ne baissait pas à ce point après la purge, et j’en ai faite une récemment sur une xsara hdi 90 et idem pas de baisse aussi importante donc je m’inquiète un peu...

Bonne soirée !

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 2.0 HDI 90 - niveau LDR mini après purge

Messagepar ubuntu406 » jeu. déc. 05, 2019 11:38 am

Le moteur HDi (DW10) reste le même, mais la caisse Non, alors le circuit LDR est forcement différent et donc son comportement aussi.
_Je penses que tu dois maintenir le niveau sur plusieurs jours en simple vérification tout simplement.

Si moteur chaud: les durites ne sont pas extrêmement dur, ni refoulement alors RAS :bien:
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. déc. 06, 2019 10:59 am, modifié 1 fois.

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: 2.0 HDI 90 - niveau LDR mini après purge

Messagepar tom7292 » jeu. déc. 05, 2019 5:16 pm

Salut Ubuntu, merci pour ta réponse.
Selon toi l’éventuel choc thermique que pourrait avoir créé les remises à niveau avec du liquide froid pensant la purge pourrait avoir abimé le moteur?

Je l’ai prise ce matin, le niveau était au mini mais il en restait donc pas aussi bas que je le craignais.

Je verrais en rentrant du travail ce soir ce qu’il en ai mais je n’ai pas eu de symptôme particulier.

Point positif: elle se stabilise juste au dessus de 80 degrés alors qu’avant elle un peu au dessus de 70 degrés.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 2.0 HDI 90 - niveau LDR mini après purge

Messagepar ubuntu406 » ven. déc. 06, 2019 11:05 am

Bien sur qu'ajouter 2,5Litres LDR froid dans un système à 90°C n'est vraiment pas recommandé :affraid: Encore pire si le versement est rapide

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: 2.0 HDI 90 - niveau LDR mini après purge

Messagepar tom7292 » ven. déc. 20, 2019 12:29 am

Salut, je viens donner des nouvelles après avoir parcouru environ 400km. Le niveau n’a pas bougé, et après avoir fait pas mal de route les durites restent souples.

Je pense donc que ma bêtise n’a pas trop fait de bobos à moins que ça n’arrive dans quelques temps.

Bonne soirée :)