[Résolu] Anomalie antipollution EW7J4

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Ximmer
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Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar Ximmer » jeu. déc. 05, 2019 11:16 pm

Hello !

Je viens à vous car j'ai tout essayé de mon côté et je ne trouve plus de solutions..

Voici le problème :
Suite à l'achat de ma 406 break 1.8 16S Navtech (EW7J4), le vendeur m’avais dis qu'il y a avait le voyant moteur allumé mais que ça devrait passer le CT. IL se trouve que même en effacant ce code avant la contre-visite ca ne passe pas.
Ce code c'est le fameux P0400 ou "Défaut fugitif recyclage gaz échappement (EOBD)".
J'avais au tout début aussi le P0136 que j'ai réglé en changeant la lambda aval; Depuis plus que le P0400.

L'ancien propriétaire avait fait changer la vanne EGR chez le garagiste 10,000 km plus tôt, mais pour exclure tout cause, j'en ai rachetée moi même et je l'ai changé. (Ref 571822112027 chez MAGNETI MARELLI (Correspond au 1628JF de chez Peugeot)). J'ai check bien sûr tout ça sur Service Box.
J'ai aussi testé de débranché complètement la vanne EGR et repasser diagbox pour voir, il y a bien un autre code disant que la vanne est débranchée, j'ai donc éliminée de ce fait le souci de faisceau (qui plus est les connecteurs sont super propre, ainsi que les câbles).

Ça va faire 2 mois que je gratte sur les forums, internet, des connaissances etc mais personne n'a vraiment plus d'idée.
Certaines personnes ont parlé d'un réapprentissage de l'EGR, mais je n'ai pas l'option dans DiagBox... (d'autres personnes disent que ça se fait tout seul à la coupure du contact)

Un ami m'a dis que si rien ne réglait le soucis, il faudrait faire une reprog ECU mais j'y crois moyen, et j'ai pas forcément envie de claquer 250€ voir plus dans une reprog juste pour passer le CT.

Pour info supp :
  • 249,000 km au compteur
  • Production en 2002
  • La voiture roule NIQUEL, aucun soucis de moteur ou je ne sais quoi

PS: Si qqun a besoin d'un coup de diagbox, je suis sur Grenoble donc hésitez pas à me MP !
PS²: La personne qui réussi à m'aider la dessus, je lui offre la pinte de son choix ! :biere: :biere:
Ce que dis le calculateur est vraisemblablement juste ! :lover:

Et fuck les garagistes en carton :grrr:

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar palain » jeu. déc. 05, 2019 11:37 pm

Bonjour, cela ressemble à ce que je traîne sur une C5 de fin 2003.
Aucun garage n'arrive à trouver, ou alors propose d'y aller à tâtons avec des miliers d'euros de frais à la clef.
De mon côté les prochaines investigations vont aller vers le silencieux d'échappement dont le mauvais état interne pourrait freiner les gazs.
Et ensuite les sondes lambda qui bien que changées dans un garage PSA ont été remplacées par des adaptables qui pourraient être de trop mauvaise qualité.
Si vous avez des pistes je suis preneur par chez moi tous les mécanos disent de rouler comme ça......
Modifié en dernier par palain le ven. déc. 06, 2019 6:28 am, modifié 1 fois.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar Ximmer » jeu. déc. 05, 2019 11:41 pm

Hello Palain,

On va dire que ça me rassure que je ne sois pas le seul dans cette situation mais tout de même...
De mon côté les silencieux intermédiaires et arrières ont été changé il y a 20,000 km donc j'ai aussi enlever ce potentiel souci de l'équation.
En ce qui concerne la lambda, de mon côté j'ai changé par une équivalente OEM mais j'ai pas pris la moins cher (j'ai pris du RIDEX)

Je pense pas que ce soit grave de rouler comme ça, mais malheureusement le CT en pense autrement ...
En tout cas si j'avance sur le sujet je tiendrais au courant ce post !
Ce que dis le calculateur est vraisemblablement juste ! :lover:

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar palain » ven. déc. 06, 2019 6:29 am

Ce qui est rageant c'est que la voiture fonctionne à merveille sinon.
De mon côté catalyseur neuf ça n'a rien changé non plus....
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar Ximmer » ven. déc. 06, 2019 10:45 am

Tout à fait c’est juste pour le ct ...
Je me suis aussi dit que ça pouvait être un capteur comme : PMH, température eau, température air, pression collecteur ou d’autre de ce type mais bon, les valeur que je peux lire sur diagBox sont toutes OK ...
Ce que dis le calculateur est vraisemblablement juste ! :lover:

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar Ximmer » ven. déc. 06, 2019 10:45 am

Tout à fait c’est juste pour le ct ...
Je me suis aussi dit que ça pouvait être un capteur comme : PMH, température eau, température air, pression collecteur ou d’autre de ce type mais bon, les valeur que je peux lire sur diagBox sont toutes OK ...
Ce que dis le calculateur est vraisemblablement juste ! :lover:

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar palain » ven. déc. 06, 2019 11:14 am

De mon côté quand on interroge à la valise ça demande de changer des pièces que l'on change et cela ne résout pas le problème...
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar Ximmer » ven. déc. 06, 2019 11:20 am

La valise te demande de changer quelle pièces ?
Ce que dis le calculateur est vraisemblablement juste ! :lover:

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar palain » ven. déc. 06, 2019 12:50 pm

Un coup le catalyseur, un coup les sondes lambda, et ensuite encore le cata....puis encore les sondes....
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar Ximmer » ven. déc. 06, 2019 12:52 pm

argghhh ...
Tu le vois dans quel menu de diagbox toi ?

Well si quelqu'un a des idées on est preneur ^^'
Ce que dis le calculateur est vraisemblablement juste ! :lover:

Et fuck les garagistes en carton :grrr:

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar palain » ven. déc. 06, 2019 1:47 pm

Je n'ai pas de diagbox c'est quand je l'emmène au garage......
Mais je suis vers les mécanos quand ils l'examinent et c'est toujours la même musique.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar biff » ven. déc. 06, 2019 2:06 pm

Ximmer a écrit :argghhh ...
Tu le vois dans quel menu de diagbox toi ?

Well si quelqu'un a des idées on est preneur ^^'

C'est forcément dans calculateur moteur ...
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar Ximmer » lun. déc. 09, 2019 9:56 am

Hello à tous !

Après 2 mois de recherches, un CT, et des pétages de câbles, je crois avoir enfin trouvé le souci !!! :cheers: :cheers: :D :D

Donc tout simplement la panne venait du tuyau sortant de l'EGR et remontant à l'admission. Ce tuyau chez moi était bouché de chez bouché. (Cf. en dessous). Je l'ai donc nettoyée au nettoyant frein et tournevis.
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Maintenant vous allez me dire, mais il est où ce tuyau ??
Et bien c'est là que c'est un peu chiant, il se trouve sous l'admission (Cf. en-dessous). J'ai donc du tomber toute l'admission, car je ne pense vraiment pas que ca se fasse comme ça d'enlever ce tuyau (en soit peut-être mais vraiment casse-tête).
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Je ne vais pas faire de tuto sur comment tomber l'admission parce que ça existe surement déjà, et que je l'ai fais sans tuto, et sans RTA (ce qui prouve que c'est pas compliqué du tout :lol:)

Donc pour le moment j'ai effacé le P0400, et rien ne revient sur le tableau de bord; Je check ce soir si l'erreur est revenue dans le calculateur, mais je suis sûr à 99% que cela a résolu le souci.
La morale de l'histoire : ce que dis le calculateur est vraisemblablement juste !

En tout cas merci d'avoir participé à ce thread. :japon:
Et fuck les garagistes en carton putain !! :grrr: :grrr:
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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar palain » lun. déc. 09, 2019 11:50 am

Ah ah....
Je vais vérifier le mien
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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar galopin » lun. janv. 13, 2020 4:05 pm

Bonjour à toust ceux qui ont les mêmes emm... que moi. Je résume : comme certains d'entre vous j'ai la même panne aléatoire, mode dégradé, voyant moteur allumé, anomalie anti pollution à la mise du contact. Au début de mes pb je débranchais la prise du DBM et ça repartait...Puis rebelote au bout d'une centaine de km. Changement du DBM puis de l'électrovanne du turbo, même pb. En tatonnant, j'ai constaté qu'en débranchant les deux durites de l'EV, j'entendais un petit ''clic'' qui semblait venir du coté du turbo. Je rebranche les durites et ça repart. Mais le pb réapparrait plus ou moins rapidement mais toujours sur l'autoroute à vitesse constante ( 120,130).
Par déduction, je pense avoir cerner la question : le clic pourrait venir de la wastegate ou de la soupape de décharge du turbo ( à géométrie variable) qui pourrait gripper de temps en temps. Le fait d'enlever la dépression en débranchant l'EV débloquerait la tige du WasteGate ou la soupape du turbo???
Question :
1-si c'est la wastegate, est-il possible de la démonter sans toucher au turbo? Mais j'ai cru comprendre que cette wastegate doit être réglée avec le turbo. Donc cela ne servirait à rien de ne changer que ça.
2-Si c'est le turbo à géométrie variable qui ''coince'', est-ce qu'en le démontant on peut voir l'anomalie et éventuellement le réparer, parce que un turbo, c'est cher!
3-Temps de M.O. pour tomber et remonter un turbo?
Merci

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Re: Anomalie antipollution EW7J4

Messagepar Ximmer » lun. janv. 13, 2020 4:20 pm

Salut galopin

Je dois avouer que je ne pourrais pas t’aider sur un moteur turbo
Mis à part lire tes codes en obd et vérifier que ton egr est ok
Sinon je pense que tu devrais ouvrir un nouveau post explicitement pour le moteur avec turbo (car soucis ici décrit pour moteur atmo)
Ce que dis le calculateur est vraisemblablement juste ! :lover:

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