Précision purge de frein manuelle

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Précision purge de frein manuelle

Messagepar Guil » mer. févr. 26, 2020 10:22 pm

Bonjour à tous!

Je dois changer les flexibles de freins avant de ma 406 de 1996, sans ABS.

j'ai pu lire qu'en purgeant "au pied" il pouvait y avoir plusieurs problèmes, notamment au niveau du capteur d'ABS, (dont je ne suis pas équipé) et un risque d’endommager le maître cylindre en allant trop loin avec la pédale

En faisant attention de ne pas appuyer à plus de la moitié de la course, et en y allant doucement, y a t'il réellement un risque?
De plus il me semble globalement avoir vu que la purge se faisait moteur éteint. Est-ce exact?
Enfin, avec un tuyau à clapet anti-retour au niveau de la purge, il est bien inutile de fermer la vis de purge lorsque l'on relâche la pédale?

Merci pour vos précisions!

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Re: Précision purge de frein manuelle

Messagepar Denis68 » jeu. févr. 27, 2020 1:23 am

J'ai déjà lu ça en ce qui concerne la purge au pied, dans le temps je faisais comme ça (pied à fond) et j'ai jamais eu de problème, mais jamais testé sur la 406 car depuis je le fais avec un système sous pression à mon avis beaucoup plus pratique et plus efficace.

Sur la moto on dit la même chose et j'ai toujours mis un bout de bois pour pas trop appuyer sur la poignée :tristounet:

Donc dans le doute j'éviterais peut être d'appuyer à fond, vaut mieux y passer un peu plus de temps que de flinguer éventuellement les joints du maître cylindre :siffle:

Le clapet anti retour j'ai aussi eu, mais j'aimais pas trop car j'avais toujours l'impression qu'un peu d'air repassait par le filetage de la vis de purge (mais c'était peut être juste une impression...)

et purge moteur éteint.

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Re: Précision purge de frein manuelle

Messagepar Guigui » ven. févr. 28, 2020 11:38 pm

Salut !

Pour la purge sur ces ''vieux'' maître cylindre, il me semble qu'aller au fond de la course de la pédale ne pose pas de problème particulier, il faut juste y aller gentillement (ne pas appuyer comme un bourrin) en appuyant progressivement comme lors d'un freinage normal pour ne pas risquer de retourner les coupelles à l'intérieur du MC et il faut bien veiller à ce qu'il y ai toujours le maximum de LDR dans le bocal.

J'ai toujours fait mes purges moteur éteint, ça permet de mieux ''sentir'' la dureté de la pédale sans être faussé par l'assistance.

Pour les vis de purge je ne pourrais pas te dire, je ne connais pas ce système de clapets anti retour, par défaut je ferme la vis après chaque pompage.

J'ai toujours procédé comme ça sur chacune de mes voitures de ces générations là et je n'ai jamais eu de soucis ;)

Tu fais ça tout seul ou à deux ?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peux pas régler tous les problèmes par la violence... :japon:

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Re: Précision purge de frein manuelle

Messagepar Denis68 » sam. févr. 29, 2020 8:48 am

Le clapet anti retour permet en théorie de le faire seul, mais si t'appuies sur la pédale tu vois pas ce qui se passe à l'autre bout et comme à mon avis c'est pas 100% fiable, si quelqu'un doit vérifier en sortie autant faire la purge classique "ouvrir/fermer" :tristounet:

Par contre avec le système sous pression c'est top si t'es tout seul et même au niveau pratique, plus sans doute meilleure efficacité, une fois installé reste plus qu'à ouvrir les vis de purge !

et à vérifier le niveau de liquide dans le bidon... :siffle:

En plus au niveau prix ça va pas chercher trop loin non plus.

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Re: Précision purge de frein manuelle

Messagepar Guil » sam. févr. 29, 2020 4:21 pm

Bonjour,
Merci pour vos précisions!
nous allons le faire à deux .
je vais donc purger au pied doucement, il ne devrait pas y avoir de soucis!
d'ailleurs, même en ne changeant que les flexibles avant, il faut bien tout de même purger également l'arrière au cas où?

Je n'ai pas encore reçu les pièces mais j'ai commencé à regarder pour le démontage. il me semble difficile d'avoir accès à l'écrou du flexible avec la clé à tuyauter (cf photo)
Est-il gênant de dévisser l'écrou de la canalisation de frein en premier? y a t'il un risque d’abîmer l'évasure de la canalisation?

merci!
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Re: Précision purge de frein manuelle

Messagepar Aerandir » sam. févr. 29, 2020 4:49 pm

Salut, tu dois pouvoir faire sauter la plaque, non ?
Concernant le desserrage, penses à ne pas faire un effort continu, mais des coups secs de marteau sur la clé pour "casser" la corrosion, tout en maintenant l'ensemble contre un endroit bien rigide...
Tu peux chauffer au décapeur aussi, et bien entendu baigner de vrai dégrippant avant ( pas WD 40 !!! )
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Précision purge de frein manuelle

Messagepar Guil » sam. févr. 29, 2020 4:54 pm

Non je ne pense pas, il me semble bien que la plaque en U est juste percée

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Re: Précision purge de frein manuelle

Messagepar Guigui » sam. févr. 29, 2020 7:34 pm

Salut,
Il doit être juste percé oui, il faut deviser ta vis côté canalisation rigide, ta petite plaque n'est maintenue que par cet vis, elle s'en ira toute seule. Ensuite, je pense que ton flexible doit juste être emanché dans ton support avec un système de cannelures.

Pense à nettoyer au maximum cet endroit avant de démonter pour éviter que des saloperies entrent dans le circuit. Ça doit être clean.

Comme le dit Aerandir, dégripant à fond ! Ces vis ont une fâcheuse tendance à s'arrondir au démontage, souvent c'est pas rattrapable et ça t'oblige à refaire ta section de tuyau !!! Ça vaut le coup de couper une vieille clé à oeil pour faire ça ou même d'en acheter une.

Pour ce qui est de la purge des frein arrière, normalement tu n'as pas besoin car ton circuit arrière n'a pas été ouvert. L'air qui entrera dans ton circuit quand tu travailleras à l'avant remontera dans le MC mais ne repartira pas ailleurs.
Vu que c'est un organe de sécurité, perso, je fait toujours un petit coup de purge à l'arrière mais c'est pour être tranquille avec moi-même :D
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Re: Précision purge de frein manuelle

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 29, 2020 7:48 pm

Bonjour. Quand j'ai changé les miens, j'ai tenté à la fois avec une clé à tuyauter (pas de grande marque), ainsi qu'une clé à oeil coupée et une clé à pipe. En 12 pans pour les 3 malheureusement.

Malgré le badigeonnage de vrai dégrippant, je n'ai pas pu desserrer un écrou sur les 4 flexibles. J'ai fini avec une pince spéciale. Pour ne pas la citer, une KNIPEX.

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Re: Précision purge de frein manuelle

Messagepar Aerandir » dim. mars 01, 2020 2:04 am

Concernant les clés à employer, je vous déconseille la bricole ou les économies de bouts de chandelles...
Perso quand j'ai vu ma "clé à tuyauter" à 2 balles commencer à faire de la m*rde, je suis allé en acheter un neuve, et de meilleure qualité... Bien m'en a pris, je pense, j'ai directement jeté l'autre.... Quand tu vois la galère dans laquelle tu t'emmanches en foirant ces "écrous", y'a pas photo faut du bon matos....

Et j'insiste : coups secs au marteau sur la clé, pas de force continue.....
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Re: Précision purge de frein manuelle

Messagepar caloulou89 » dim. mars 01, 2020 12:52 pm

Hello Hervé.
Oui, il faut donner des à-coups, car en essayant de dévisser normalement, ça ne vient pas. Et du bon matos, c'est la priorité.
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