Qu'est-ce qui fait la sonorité d'un v6 ?

Image
Avatar du membre
syl20
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 115
Enregistré le : ven. janv. 09, 2015 9:31 am
Prénom : syl20
Carrosserie : Break
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : Sud Montauban
syl20
 ans
Sud Montauban
406 SV
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2000

Qu'est-ce qui fait la sonorité d'un v6 ?

Messagepar syl20 » lun. mai 11, 2020 1:58 pm

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, qui dépasse le cadre de la 406, au besoin je déplacerai.

Ma question est donc la suivante :
J'ai depuis quelques mois un break v6 210cv. Je trouve que c'est un moteur plein d'agrément, onctueux avec un certain caractère (reprogrammé par l'ancien proprio), une belle sonorité d'admission perçue depuis l'habitacle. De plus, je suis agréablement surpris par l'entrain du moteur à filer vers la zone rouge cependant un point me laisse sur ma fin : la sonorité surtout dans les tours.

Je trouve que la sonorité d'un moteur participe grandement au plaisir et sensations de conduite.
Pour info j'ai une 106 s16 avec une ligne complète collecteur, ligne avec inter et silencieux OMP, ainsi qu'une Triumph Street Triple avec 2 silencieux MIVV titane.
Des modifs simples que je ne regrette pas ! on est pas non plus dans la ligne groupe N qui casse les oreilles au quotidien, mais d'origine, c'était l'ennui sonore alors que là ça chante, c'est vivant, plein de nuances, en fonction de la température de la ligne, bref le bonheur !

Jusqu'à peu j'envisageais donc le même genre de modif sur le v6, car en plus mon silencieux est mort, mais après quelques recherches sur internet je déchante un peu...

Toutes les vidéos que je trouve avec des échappements sur des 406 sortent un son bof bof, ok ça fait du bruit, ça grogne, ça raisonne, mais ça ne chante pas ! :tristounet:

il y a plusieurs années je me suis fait doublé par une golf 4 r32 dans un tunnel, et depuis j'ai un peu ce référentiel en terme de sonorité de v6... et j'espérais faire chanter la 406 dans cet esprit (mais plus discret quand même...)

Dans les v6 qui chantent il y a le 3l5 de la Nissan 350z aussi, qui possède d'après ce que j'ai trouvé la même architecture que l'ES9J4 : v6 à 60°, 32 soupapes, hormis la cylindrée qui change.

Alors pourquoi ça fait pas du tout le même son ?

La seule piste que j'ai serait la forme du vilebrequin (comme à plat ou en croix qui fait la différence entre un v8 mercedes ou ferrari) Mais je n'ai trouvé aucune information la-dessus sur les v6 :tristounet:

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre ça :
https://www.youtube.com/watch?v=33xgfhlcm8k

et ça :
https://www.youtube.com/watch?v=ooHfW81n6hg

Merci pour vos lumières.

Avatar du membre
Guigui
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:46 pm
Prénom : Guillaume
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 173000
Localisation : Quimper
Guillaume
35 ans
Quimper
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Qu'est-ce qui fait la sonorité d'un v6 ?

Messagepar Guigui » lun. mai 11, 2020 2:59 pm

Salut !

Il y a beaucoup de choses qui rentre en ligne de compte pour le bruit du moteur, tu en a cité quelques une... tu peux ajouter la cylindré (explosions plus ou moins fortes)
La longueur et diamètre des cylindres (explosions plus ou moins rapprochées)
Le cheminement des gaz d'échappement et la longueur se la ligne aussi.
Le cheminement et la quantité d'air avalé etc...
Et il y en a certainement d'autre que j'oublie ! Tout ça mis bout à bout donne une sonorité différente

Les moteurs de R32 ne sont pas vraiment des v6 c'est plus 2x3 en ligne décalé (°•°•°•) donc fonctionnement et sonorité encore différente ;)

Ligne sur mesure pour avoir le son le plus proche de ce que tu as envie je pense que c'est le mieux ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peux pas régler tous les problèmes par la violence... :japon:

Avatar du membre
syl20
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 115
Enregistré le : ven. janv. 09, 2015 9:31 am
Prénom : syl20
Carrosserie : Break
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : Sud Montauban
syl20
 ans
Sud Montauban
406 SV
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2000

Re: Qu'est-ce qui fait la sonorité d'un v6 ?

Messagepar syl20 » lun. mai 11, 2020 3:40 pm

Merci pour ta réponse, en effet, course et alésage j'y avais pas pensé mais ça parait évident !

Mais les 2 ont des cotes type "super carré" même si le Nissan est encore plus "super carré" que le Peugeot.
Nissan 350z :
Alésage x course (mm) : 95,5 x 81,4
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn): 280 ch à 6200
Couple maxi (Nm à tr/mn): 371 Nm à 4800

Peugeot 406 :
Alésage x course (mm) : 87 x 82,6
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 194 à 5750 / 210 à 6000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 267 à 4000 / 285 à 3750


Tu penses donc que ma problématique n'est pas forcément due à une caractéristique de l'architecture moteur ? et qu'il est possible de s'approcher de la sonorité d'un 350z avec avec une ligne étudiée ?

Question subsidaire donc, tu (ou quelqu'un) connais un artisan qui soit capable de réaliser ce genre de travail ? idéalement dans la moitié sud de la France ?

Au gré de mes recherches j'ai trouvé ça il y a quelques temps :
http://www.mti-echappement.com/ J'ai envoyé 2 demandes de devis par mail, aucune réponse, en recherchant le lien je viens de voir qu'ils ont ajouté un numéro de téléphone qu'il n'y avait pas à l'époque... Sur un forum j'ai lu que c'était des anciens de chez Madac avec du top travail, qui croulent sous les commandes...
https://proinox28.fr/ (c'est loin... :? mais à 10min de mon ancien boulot avant que je déménage lol...)
https://bfr-exhaust.com/ (c'est encore plus loin... :? :? :? )

Vous avez des avis sur ces entreprises ? Vous en connaissez d'autres ?

Avatar du membre
Guigui
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:46 pm
Prénom : Guillaume
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 173000
Localisation : Quimper
Guillaume
35 ans
Quimper
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Qu'est-ce qui fait la sonorité d'un v6 ?

Messagepar Guigui » lun. mai 11, 2020 4:04 pm

Edit... mauvaise manip
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peux pas régler tous les problèmes par la violence... :japon:

Avatar du membre
Guigui
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:46 pm
Prénom : Guillaume
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 173000
Localisation : Quimper
Guillaume
35 ans
Quimper
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Qu'est-ce qui fait la sonorité d'un v6 ?

Messagepar Guigui » lun. mai 11, 2020 4:30 pm

Je pense que cette différence de cylindrée est suffisante pour faire la différence si tu l'ajoute aux autres points.

Tu n'arriveras jamais à avoir la même sonorité mais je pense qu'un pro connaissant son travail pourras te permettre de t'en approcher.

Je ne pourrais pas t'aider sur ces entreprises, désolé :(
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peux pas régler tous les problèmes par la violence... :japon:

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Qu'est-ce qui fait la sonorité d'un v6 ?

Messagepar palain » mer. juil. 22, 2020 9:12 pm

Tu veux entendre un beau V6 écoutes un Arese de chez Alfa
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Avatar du membre
syl20
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 115
Enregistré le : ven. janv. 09, 2015 9:31 am
Prénom : syl20
Carrosserie : Break
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : Sud Montauban
syl20
 ans
Sud Montauban
406 SV
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2000

Re: Qu'est-ce qui fait la sonorité d'un v6 ?

Messagepar syl20 » mar. sept. 08, 2020 11:55 am

palain a écrit :Tu veux entendre un beau V6 écoutes un Arese de chez Alfa


Bonjour Palain,
Justement, quand je rêvais de v6 j'avais un peu en tête le Busso alfa, unanimement vanté en référence à peu près dans tous les articles où il est écrit "v6" sauf que là aussi, si j'en ai jamais entendu en vrai, j'ai regardé cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Tw1-ijLvf9s&t=35s

Et les sonorités sont extrêment différentes avec le même moteur : des fois elle parait étouffée, comme si le moteur s'éssoufflait rapidement dans les tours, et parfois ça fait juste du bruit mais pas joli, et parfois ça chante, et là c'est magique...