[Résolu] Pas de puissance en accélérant

Image
NewtLouis
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:49 pm
Prénom : Louis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 400500
Louis
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Pas de puissance en accélérant

Messagepar NewtLouis » dim. mai 24, 2020 9:34 pm

Bonjour à tous, cher forum :cheers:

Depuis ajd, ma 406 peine à accélérer.

Je m'explique:
Elle roule tout à fait normalement à bas régime: de la 1ere à la 5ème vitesse pas de problème.
Mais quand j'accélère ! .... Ben ça n'accélère pas :???: Enfin très très peu !
Quand j'appuis sur la pédale d'accélération, j'entends juste le moteur faire plus de bruit ET .... J'entends un bruit de "grrrrr" dite à l'espagnole en roulant les "r" :mrgreen:

Donc pour aller à 110km/h, j'ai du attendre bcps plus longtemps que d'ordinaire.

N'étant pas un fifou de la mécanique, je pense que le M. Turbo est HS !

Sinon la courroie de distri a été changée il y a 2 ans et j'ai déjà nettoyé le conduit de la vanne EGR cette année, donc pas de souci à ce niveau.

Donc d'après ce que j'ai lu sur ce forum, je dois vérifier:
-les durites d'air
- le débitmêtre
- la vanne et le capteur de suralimentation
- le turbo

J'ai juste ?

Avez vous déjà eu ces symptômes et quels étaient leur origine ?

Bien à vous,

Louis

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pas de puissance en accélérant

Messagepar ubuntu406 » lun. mai 25, 2020 1:10 pm

Y'a t-il le voyant moteur allumé ??

Commencez par la vérif des bonnes mesures du débitmètre: (400.000Km & 19ans il est surement en fin de vie)
Info Tech: Le débitmètre de masse d'air et un bon nettoyage de celui-ci avec du nettoyant frein :bien:
Modifié en dernier par ubuntu406 le lun. mai 25, 2020 3:12 pm, modifié 1 fois.

NewtLouis
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:49 pm
Prénom : Louis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 400500
Louis
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pas de puissance en accélérant

Messagepar NewtLouis » lun. mai 25, 2020 1:40 pm

Non je n'ai aucun voyant allumé,

Très bien je vais commencé par ça merci :bien:

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pas de puissance en accélérant

Messagepar caloulou89 » mar. mai 26, 2020 9:18 pm

Bonsoir.
Nettoyage du débit mètre avec nettoyant frein, mais sans toucher les 2 sondes à l'intérieur surtout.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

NewtLouis
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:49 pm
Prénom : Louis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 400500
Louis
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pas de puissance en accélérant

Messagepar NewtLouis » dim. mai 31, 2020 4:05 pm

Je pensais nettoyer avec du spray contact, mais le nettoyant frein est bien moins cher :D Bon tuyau si c'est bien adapté !

J'ai aussi remarqué pas mal de gaz d'échappement qui s'échappent du compartiment moteur quand j’accélère franchement avec le potentiomètre d'accélérateur. Impossible de voir d'où viennent ces gaz, ils sont plus en profondeur en dessous du collecteur d'admission.

La perte de puissance - le sifflement - et la présence de gaz sont peut être liés ? :???:

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pas de puissance en accélérant

Messagepar caloulou89 » dim. mai 31, 2020 6:37 pm

Bonjour.
Le nettoyant frein est un dégraissant, donc adapté pour ce genre de nettoyage du débitmètre.
Pour tes gaz d'échappement, il se pourrait que ta tresse d'échappement soit percée, elle est sur le collecteur d'échappement.
Je ne peux pas te certifier que tout cela soit lié.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
John34
Donateur
Donateur
Messages : 2825
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
Prénom : John
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 231369
Localisation : Florac (48)
John
38 ans
Florac (48)
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Pas de puissance en accélérant

Messagepar John34 » dim. mai 31, 2020 6:40 pm

J'ai déjà eu le même soucis et c'était l’électrovanne (102€) chez peugeot.
406 2.0 HDI 110cv (80kw) ST Pack 04/2000 Gris Métal (vendue) & 407 2.7 V6 HDI Coupé 204cv (150kw) Griffe 04/2007 Rouge Métal Sombre.
407 :arrow: Image :arrow: 406 Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pas de puissance en accélérant

Messagepar caloulou89 » dim. mai 31, 2020 6:42 pm

L'électrovanne est aussi une piste.
Il y a aussi le capteur MAP (Capteur de pression de suralimentation), qui peut déconner.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

NewtLouis
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:49 pm
Prénom : Louis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 400500
Louis
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pas de puissance en accélérant

Messagepar NewtLouis » ven. juin 12, 2020 5:54 pm

Alors j'ai donc pu nettoyer le débitmètre, pas d'effet.

Puis j'ai voulu vérifier la non présence de jeu dans le turbo (il n'y en a pas),

J'ai du débrancher la durite d'air en sorti de turbo et là !! .... j'ai pu faire une vidange de 30 cl d'huile dans le réseau d'air !!!

Bon du coup la puissance est revenu :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Mais je n'ai pas trouvé l'origine :/

Je ne vois que le turbo qui pourrait rejeter de l'huile à ce niveau là ...

Vous pensez la même chose ?

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pas de puissance en accélérant

Messagepar caloulou89 » dim. juin 14, 2020 10:51 am

Bonjour.
Oui, c'est le turbo qui rejette de l'huile.
Moi, j'en ai aussi un peu dans cette durite, mais pas autant que toi.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pas de puissance en accélérant

Messagepar ubuntu406 » lun. juin 15, 2020 12:44 am

NewtLouis a écrit :J'ai du débrancher la durite d'air en sorti de turbo et là !! .... j'ai pu faire une vidange de 30 cl d'huile dans le réseau d'air !!
_Avec 400.000Km il est normal d'avoir de l'huile dans la SurAlimentation. :japon:

NewtLouis a écrit :j'ai donc pu nettoyer le débitmètre, pas d'effet.
_A 400.000Km il est en fin de vie. Remplace-le :bien:. sinon prouve qu'il fonctionne encore ???