Quel moteur essence choisir ?

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Bruno_du_Garlaban
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Re: Quel moteur essence choisir ?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. sept. 26, 2020 3:26 pm

Bonjour,

Alors, pour ne pas faire fuir Riderok avec trop de polémiques... :o

Si il y a un mauvais contact entre le module de ventilation et son connecteur (assez fréquent), ou si ce module de ventilation est HS (plus rare), le ventilateur d'habitacle ne tourne pas et la clim ne s'enclenche pas.
En fait il passe jusqu'à 18A dans ce module et les contacts peuvent arquer (arc électrique) et charbonner. Ca peut même dessouder une broche de sortie du module.
On peut régler le problème en soudant les fils du connecteur directement sur le module (et ressouder la broche dans le module au besoin).

Il faudrait essayer de bouger ce connecteur sur ce module pour voir si il se met à tourner et du coup vérifier que la clim fonctionne.

Pour le commodo, chez Peugeot ça coûte dans les 300 euros à faire changer, j'en avais trouvé un neuf il y a 2 ans sur internet à 140 euros et j'avais eu un "bon prix". Sinon comme je l'ai dit, il faut l'enlever de la voiture, puis l'ouvrir et changer la pièce en plastique à 2 euros qui s'use, mais c'est un peu "technique" quand même.

Sinon, il y a une belle 2L2 Pack Sport, en très bon état et bien entretenue, ici:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1840086436.htm/

(ce n'est pas la mienne et je ne connais pas le vendeur, mais perso je devrais en acheter une aujourd'hui, elle me tenterait bien)
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Re: Quel moteur essence choisir ?

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 26, 2020 4:01 pm

Bonjour.
J'ai regardé l'annonce, elle a l'air en très bon état.
Le prix, aucune idée s'il est correct ou pas?
Par contre, je ne comprend pas trop pourquoi il a pris un essence pour faire 90MKm en 2ans.
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Re: Quel moteur essence choisir ?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. sept. 26, 2020 8:34 pm

Hello Pascal,

Pour le prix... dans l'absolu une voiture de 20 ans et plus de 200.000kms, ça ne vaut plus grand chose... en terme de valeur marchande.
Maintenant, une voiture d'un certain niveau (moteur, finition, qualités routières), maintenue en très bon état carrosserie comme mécanique, c'est fort rare (âgée de 20 ans), le proprio a fait des frais dessus, la voiture peut potentiellement faire encore pas mal de kms... pour celui qui recherche ce modèle-là, ça peut se justifier de mettre ce prix, somme toute inférieur à 3.000 euros... 20.000 francs (pour les "vieux" comme moi)... c'est pas énorme... une citadine "fatiguée" coûte plus cher...

Il faudrait la voir, évaluer en détail ce qui va bien et ce qu'il faudrait reprendre, mais, surtout en bricolant soi-même, une remise en état scrupuleuse ne devrait pas être très chère, la base semblant bonne.
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Re: Quel moteur essence choisir ?

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 26, 2020 8:57 pm

Salut Bruno.
D’accord avec toi sur la valeur du véhicule, vu son age.
Mais si bien entretenue et en très bon état, on peut y mettre la valeur que l'on estime être un bon compromis.

Bon courage à notre ami dans ses recherches.
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Re: Quel moteur essence choisir ?

Messagepar Denis68 » lun. sept. 28, 2020 9:07 am

La puissance du moteur on la ressent aussi par rapport à ce qu'on a utilisé avant, on a vite fait de s'habituer et en passant sur un moins puissant de le trouver "mou" alors qu'il ne l'est pas vraiment.

C'est un peu comme pour la taille des écrans tv ou autres. L'écran en 7 pouces dans ma 406 que je trouvais super me semble riquiqui depuis que j'ai installé un 9 pouces dans la 307... mais il remplit toujours aussi bien sa fonction. :tristounet:

En usage normal je ne sens pas beaucoup de différence entre le 2l 138cv de la 307cc et le 1.8 117cv de la 406, mais peut être aussi parce qu'elle est plus lourde de 120kg :???:

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Re: Quel moteur essence choisir ?

Messagepar Riderok » ven. nov. 06, 2020 4:32 pm

Salut à tous ! :)

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses, et je m'excuse de vous avoir laissé quelques temps ...

Dans la situation actuelle, j'ai été malmené par mon boulot, et il faut dire que je me gardais le peu de temps libre qu'il me restait pour m'occuper un peu de la famille ...
J'ai donc laissé mon projet de côté un petit mois, mais il est toujours d'actualité ...

Merci à tous je disais, et même à biff et flr44, qui, malgrès le pouillage de tête on peut être su faire avancer le shmilblick :) :) :)

Je rebondis un peu sur ce qu'il a été dit :)
Denis 68, tu avais tout a fait raison sur ton dernier post. Le fait qu'un voiture avance ou non, c'est très subjectif :) Pour ma part, j'ai déjà 4 voitures à la maison, 2 qui "avancent " pas trop mal, et 2 qui se "trainent" ...
Je ne cherche pas forcément la puissance à tout prix pour 2 raisons :
- Déjà, un V6 par exemple (oui, revenons au sujet) n'est pas forcément une voiture de course, là ou un 2.2 serait un mixe parfait entre agrément de conduite et conso.
- Ensuite car, comme je viens de le dire, j'ai déjà 4 voitures et un V6 serait plus cher a assurer et à entretenir qu'un 2.2L, lequel serait plus cher qu'un 2.0L, etc ...

Je préfère me faire plaisir avec des voitures différentes dans mon parc et qui, sont sommes toutes assez banales, plutôt que d'avoir 2voitures pour madame et moi, bardées d'options et qui seront un gouffre financier ... oui, j'ai un salaire tout à fait normal MDR

Pour finir, je remercie chaleureusement Bruno pour ses interventions constructives et ses connaissances.
Comme je le disais, une vraie encyclopédie :) !!!

Son intervention sur le prix de vente d'une telle voiture est très juste... Une voiture de cet âge là n'a pas beaucoup de valeur marchande, mais tout dépend de comment elle a été entretenue. Je rajouterai un détail : tout dépend du prix que tu as envie de mettre la dedans aussi.

Pour ma part, j'ai eu fait de bonnes affaires dans mes véhicules, mais j'ai déjà eu à acheter une de mes voitures pratiquement 2 fois son prix "marchand", juste parce que je la voulais ...

Dans tous les cas, ma recherche continue et je n'hésiterai pas à revenir pour vous raconter ce que je vais dénicher et vous embêter ...

Merci à tous.