Anomalie antipollution après suppression egr
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 38
- Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 291000
-
Thomas
26 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Anomalie antipollution après suppression egr
Bonsoir à tous,
Ce week-end, je me suis enfin décidé à virer ma vanne egr, en suivant les tutos du forum, bien entendu.
J'ai donc placé deux plaques d'acier de 4 mm, une à l'entrée et une à la sortie de l'ensemble, (coté échappement en entrée d'egr et coté admission après le refroidisseur.) et remis l'ensemble egr + refroidisseur en place.
Par la suite, j'ai bouché le durite allant de l'électrovanne à l'egr avec une bille de pistolet, en laissant branché la durite à l'egr pour que cela reste discret.
Je n'ai pas débranché la prise de l'électrovanne et je n'ai pas condamné la durite du doseur d'air puisque je n'en ai pas. (seulement deux électrovannes : turbo + egr)
Une fois cela fait, j'ai décidé d'aller faire un tour pour vérifier qu'aucun voyant ne s'allume. J'ai dû faire une trentaine de km en tirant les rapports, pour être certain que tout allait bien et par la même occasion vérifier l'étanchéité de la plaque, n'ayant pas mis de pâte à joint. Aucun problème durant cette sortie.
Ce n'est que le lendemain, aujourd'hui, après avoir roulé une soixantaine de km que j'ai eu l'heureuse surprise d'entendre le "bip" "bip" significatif, accompagné du message "anomalie antipollution" et du voyant moteur.
Mon premier reflex à été de retirer la bille de la durite de l'électrovanne, en espérant refaire marcher l'egr dans le vide.
J'aimerais comprendre comment le calculateur se rend compte que l'egr est condamné, sachant que je n'ai pas de sonde lambda et qu'aucun capteur n'est présent en entrée ou sortie d'egr.
Par avance merci, Thomas.
Ce week-end, je me suis enfin décidé à virer ma vanne egr, en suivant les tutos du forum, bien entendu.
J'ai donc placé deux plaques d'acier de 4 mm, une à l'entrée et une à la sortie de l'ensemble, (coté échappement en entrée d'egr et coté admission après le refroidisseur.) et remis l'ensemble egr + refroidisseur en place.
Par la suite, j'ai bouché le durite allant de l'électrovanne à l'egr avec une bille de pistolet, en laissant branché la durite à l'egr pour que cela reste discret.
Je n'ai pas débranché la prise de l'électrovanne et je n'ai pas condamné la durite du doseur d'air puisque je n'en ai pas. (seulement deux électrovannes : turbo + egr)
Une fois cela fait, j'ai décidé d'aller faire un tour pour vérifier qu'aucun voyant ne s'allume. J'ai dû faire une trentaine de km en tirant les rapports, pour être certain que tout allait bien et par la même occasion vérifier l'étanchéité de la plaque, n'ayant pas mis de pâte à joint. Aucun problème durant cette sortie.
Ce n'est que le lendemain, aujourd'hui, après avoir roulé une soixantaine de km que j'ai eu l'heureuse surprise d'entendre le "bip" "bip" significatif, accompagné du message "anomalie antipollution" et du voyant moteur.
Mon premier reflex à été de retirer la bille de la durite de l'électrovanne, en espérant refaire marcher l'egr dans le vide.
J'aimerais comprendre comment le calculateur se rend compte que l'egr est condamné, sachant que je n'ai pas de sonde lambda et qu'aucun capteur n'est présent en entrée ou sortie d'egr.
Par avance merci, Thomas.
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
Tu as une 2004 ... normal
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 38
- Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 291000
-
Thomas
26 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
Du coup je peut pas virer l'egr ?
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
Pas aussi facilement .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 38
- Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 291000
-
Thomas
26 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
Mais encore ... obligation de passer par une suppression électronique ?
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
Bien possible ...
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3014
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
QuatreZeroSix a écrit :Obligation de passer par une suppression électronique ?QuatreZeroSix a écrit :J'aimerais comprendre comment le calculateur se rend compte que l'egr est condamné
Par avance merci, Thomas.
"_Ce que je pense." Le CMM sait que l'EGR est défaillant lorsque les mesures ne lui sont pas dans ses tolérances.
Le calcul est prise en compte: RCO EGR & mesure débitmètre(AIR):
_Exemple: au ralenti[803tr] le débit doivent être ~312mg avec une EGR en service. Lorsque qu'elle est condamnée le débit monte à ~488mg.
Avec cela, le CMM sait qu'il y'a un souci dans le recyclage[EGR].
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 38
- Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 291000
-
Thomas
26 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
Comment le débitmètre, situé en amont de la sortie egr vers admission, peut être influencé par l'état de l'egr ?
Le débit d'air dans le débitmètre reste le même qu'elle soit ouverte ou fermée non ?
Surtout que je n'ai pas de doseur d'air forçant l'admission à prendre les gaz en provenance de l'egr.
Le débit d'air dans le débitmètre reste le même qu'elle soit ouverte ou fermée non ?
Surtout que je n'ai pas de doseur d'air forçant l'admission à prendre les gaz en provenance de l'egr.
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3014
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
_FAUXQuatreZeroSix a écrit :Comment le débitmètre, situé en amont de la sortie egr vers admission, peut être influencé par l'état de l'egr ?
Le débit d'air dans le débitmètre reste le même qu'elle soit ouverte ou fermée non ?
A 803tr: les cylindres aspire moins d'air frais lorsque la vanne EGR est ouverte à 98%
"_Je répète" à 803tr vanne EGR activé (ouverte ~98%) le débitmètre mesure ~312mg
Lorsque la vanne EGR est totalement bouchée le débitmètre mesure ~488mg
ce fonctionnement est normal
EGR crée un By-Pass du circuit d'admission d'air frais:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. oct. 14, 2020 8:47 pm, modifié 1 fois.
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 38
- Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 291000
-
Thomas
26 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
Donc en suivant cette logique, en installant une admission dynamique, je peut aussi me manger une anomalie pollution même avec l'egr activée ?
Etant donné que pour un même régime moteur, cette admission permettra d'ingérer une plus importante quantité d'air frais.
Etant donné que pour un même régime moteur, cette admission permettra d'ingérer une plus importante quantité d'air frais.
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
Sur ma précédente série 5 e61 reprog stage 2 à 293 cv decatalysé et défapé , quand j'ai supprimé l'egr , direct j'ai eu le défaut, après pose d'un filtre k&n laissant passer plus d'air le défaut à disparu et n'est plus jamais revenu.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 38
- Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 291000
-
Thomas
26 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
biff a écrit :Sur ma précédente série 5 e61 reprog stage 2 à 293 cv decatalysé et défapé , quand j'ai supprimé l'egr , direct j'ai eu le défaut, après pose d'un filtre k&n laissant passer plus d'air le défaut à disparu et n'est plus jamais revenu.
Ça tombe bien, j'ai une admi bmc à installer. J'ai aussi décata, peut être que j'aurais autant de chance que toi et que le voyant disparaitra de lui-même, mais j'en doute malheureusement.
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas garder les code erreur, pour ne pas "surcharger" le calculateur. C'est vrai ce mensonge ?
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
Comme déjà dit , une lecture défaut va déjà donner l'origine de celui ci ... se serait déjà bien de le faire
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 38
- Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 291000
-
Thomas
26 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
biff a écrit :Comme déjà dit , une lecture défaut va déjà donner l'origine de celui ci ... se serait déjà bien de le faire
Un coup de valise obd ?
Sinon, je vire les plaques et j'attends que le voyant se barre. J'espère juste qu'il peut repartir sans devoir l'effacer manuellement.
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3014
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
Oui si avec ce montage le débitmètre mesure réellement ~488mg à 803tr/minQuatreZeroSix a écrit :Donc en suivant cette logique, en installant une admission dynamique, je peut aussi me manger une anomalie pollution même avec l'egr activée ?
Etant donné que pour un même régime moteur, cette admission permettra d'ingérer une plus importante quantité d'air frais.
_Dans notre génération la doc PSA dit que de nombreux défaut fugitif disparaissent lors de 5 cycles moteur.QuatreZeroSix a écrit :biff a écrit :J'espère juste qu'il peut repartir sans devoir l'effacer manuellement.
Pi: un cycle moteur est: T°eau de 35°c à70°C est donc 1 cycle "dit moteur"
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 38
- Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 291000
-
Thomas
26 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Anomalie antipollution après suppression egr
D'accord, donc si je remet la vanne en fonctionnement d'ici 5 cycles moteur le défaut partira de lui-même. Remarques c'est a peut près le temps qu'il lui a fallut pour apparaitre.
Donc pour pouvoir virer l'egr c'est obligatoirement en supprimant une ligne du calculateur ?
Donc pour pouvoir virer l'egr c'est obligatoirement en supprimant une ligne du calculateur ?